Ceci est mon premier billet. Je suis nouveau sur votre forum, plus ou moins attiré par l'idée d'exotisme au jardin. Du coup, quelques recherches m'ont fait tomber sur votre forum et il m'est apparu naturel de vouloir me compter parmi vous après la lecture de certains posts.
Comme l'avocatier fait partie des plantes que je souhaiterais cultiver, j'ai donc décider de lui réserver ce premier billet.
J'utilise deux modalités pour débuter dans la culture de cet arbre : le semis naturel en place où je vois émerger de jeunes plants, pas forcément là où je le désire mais davantage là où j'ai jeté mes déchets de cuisine, et surtout sur une partie boisée ou je dépose un peu tous les déchets à se composter : tontes de jardin, broyat de bois, poubelles de cuisine, fleurs fanées, foin, etc. Sans arrosage, mais ça ne semble pas gêner la germination, bien au contraire.

il arrive comme ici que les jeunes plants soient accidentellement sectionnés mais en général ils repartent d'un bourgeon latéral dormant.

exemple de plant reparti sur un bourgeon latéral.

typique. Pas de pincement à effectuer. La nature s'en charge toute seule.

le coupable reste parfois présent sur le lieu du crime.
l'autre modalité est le semis en pot...

...puis plantation en terre (ce qui n'empêche pas les dégradations...)

Je n'ai pas testé de plantation de noyaux sélectionnés notamment pour leur résistance présupposée au froid, à mon grand regret, ni même n'ai testé de plants greffés achetés ou encore de boutures / marcottages. Peut-être à l'avenir en fonction de comment ceux en place auront passé l'hiver. Je dois en outre récupérer des noyaux d'un avocatier bordelais que j'ai repéré et pour lequel je fonde l'espoir d'une bonne rusticité. Je ne connais par contre pas la qualité du fruit mais je sais que l'arbre est issu d'un noyau du commerce qui a été planté il y a une bonne 20aine d'années et qui vit superbement bien dans une espèce de cour intérieure.
Si l'héritage génétique s'y prête, je veux croire que la culture de cet arbre fruitier exotique se prête fort bien à mon lieu quand je constate le nombre "conséquent" de germinations spontanées, d'accidents et de redémarrage de jeunes plants, et surtout, chose que j'apprécie énormément, sans aucun besoin que j'intervienne.
Pour info, mes noyaux sont issus soit du commerce soit ramenés des antilles. De mémoire il y en a des allongés, des en forme plus sphériques, des gros et des plus petits ; une diversité qui j'espère se retrouvera dans l'expression des arbres, et subséquemment je l'espère dans l'expression de leur rusticité au froid.
Je pense que j'ai fait le tour concernant mes expériences et constats autour du semis d'avocatiers.
Au plaisir de vous lire.