Avocatier Poncho

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Avocatier Poncho

Message par Camille »

Salut ! Au début du mois, Benoît m'a partagé quelques plants, et un noyau d'avocatier Poncho installé en pot ! (Merci encore à toi ! :D )
Ce dernier a enfin daigné germer, je vous partagerais sa progression au fur et à mesure :

La photo est de ce matin, au 23 juin 2022 :

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Benoit30 »

Bonjour,
J'en ai un qui a deux-trois ans et qui mesure 50 cm environ (cela ne présume pas de la vigueur de la variété car mes conditions sont "éprouvantes" au Mazet). Voici quelques informations recueillies sur le web à son propos :
- Saison : Juillet - septembre
- Taille du fruit : 6-8oz (170 à 230 gr)
- Type de fleur : B
- Origine : Antillais
- Tolérance au froid : Haute (15°F soit -9.4°C)
source : https://www.guacalina.com/avocados/pancho

Ce qui me frappe beaucoup dans ces informations c'est le type "west indian"/"antillais". Je pensais qu'il s'agissait de variétés très frileuses ! Est-ce un erreur, une exception ? Je vais demander à Gabriele sont avis.

Autre information que je demanderai à Gabriele ; que pense-t-il de ce commentaire ?
"En tant que fruit, il est sans valeur. Extrêmement productif. Incapable de supporter la chaleur et l'humidité. Son goût est affreux."
source : https://www.myavocadotrees.com/poncho-avocado.html

Gabriele
Messages : 22
Enregistré le : mer. janv. 05, 2022 1:54 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Gabriele »

Bonjour Benoit
L'avocat "Poncho" est principalement du sang mexicain et sent fortement l'anis. Le feuillage est cependant particulier, très joli, il ressemble presque à un camélia, vert foncé, brillant, ovale, feuilles courtes aux nervures prononcées... Je n'exclurais donc pas une composante d'hybridation avec du sang antillais. Dans mon verger, il a résisté sans problème jusqu'à -6,2 °C.

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Benoit30 »

Je confirme que le feuillage est atypique, même pour un sujet obtenu par semis.
Mais que penser du goût ? Est-il beurré, laiteux ou sucré ?
Est-il très productif ?

Gabriele
Messages : 22
Enregistré le : mer. janv. 05, 2022 1:54 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Gabriele »

Buonissimo!!!

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Camille »

Voilà les photos du jour (au 1er Juillet 2022) du développement du "Poncho".

On retrouve effectivement des traits caractéristiques du mexicola générique, mais avec les différences marquées de ce dont vous parlez, et, de plus, un duvetage bien présent :!:

Je pencherais donc pour un Persea americana var. drymifolia x Persea americana var. americana :)

C'est d'autant plus intéressant comme mélange que les avocatiers antillais sont les moins rustiques... Le croisement aurait permis d'obtenir un mexicola côté plant et rusticité, avec des fruits comparables aux variétés guatémaltèques en calibre et goût en combinant la génétique d'un petit avocat et d'un géant ?

Image

Image

Image

Image

Image



En comparaison, un mexicola générique offert également par benoît, qui avait déjà poussé :

Image

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Benoit30 »

Chez moi, les feuilles de l'avocatier Poncho sont très convoités (aucun autre avocatier est touché) :
2022_avocat6.jpg

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Camille »

Le tiens est super attaqué !! :o

Voilà le poncho que tu m'as donné à ce jour, photo du 29/08/2022 !

Image

Image

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Benoit30 »

Voilà le poncho que tu m'as donné à ce jour, photo du 29/08/2022 !
Ça pousse drôlement bien en deux mois seulement !
Les feuilles sont très différentes du mien. Comme c'est un semis, il y a beaucoup de diversité, d'autant plus que Gabriel les cultive sur une parcelle où il y a de nombreuses variétés différentes et concentrées !
Il donnera peut-être les premiers avocats tarnais ?
:mrgreen:

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mar. août 30, 2022 12:00 am
Voilà le poncho que tu m'as donné à ce jour, photo du 29/08/2022 !
Ça pousse drôlement bien en deux mois seulement !
Les feuilles sont très différentes du mien. Comme c'est un semis, il y a beaucoup de diversité, d'autant plus que Gabriel les cultive sur une parcelle où il y a de nombreuses variétés différentes et concentrées !
Il donnera peut-être les premiers avocats tarnais ?
:mrgreen:
Effectivement ça pousse bien, faut dire que du côté de l'eau je les chouchoute pas mal, tous les pots ont les "pieds" dans des bacs avec de l'eau en permanence à disposition, il n'y a pas de soleil direct mais une belle luminosité et espace ouvert. :-)
Je ne l'ai d'ailleurs pas encore rempoté, il a toujours son pot d'origine. ^^

Tant qu'il n'y a pas de Hass sur la parcelle de Gabriel, ça me va, ça donne des chances d'avoir quelque chose d'assez rustique, et vu les formes couleurs, je pencherais pour un Poncho x Mexicola ! :D

Pour ce qui est des avocats tarnais, j'ai un mexicola de un an qui continue de pousser malgré les gelées, il fructifiera sans doute avant. Une idée de quelle serait la meilleure période pour une plantation en pleine terre ? :)

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier Poncho

Message par Benoit30 »

Une idée de quelle serait la meilleure période pour une plantation en pleine terre ? :)
Ce n'est pas une mince affaire en fait !
D'habitude, je conseille l'automne en espérant que l'hiver ne soit pas trop rude. Mais dans ton cas, je pencherais certainement pour le printemps.

Johan m'avait demandé pour Vieussan la meilleure période de plantation et je crois m'être trompé en lui conseillant l'automne car il a subit des inondations et de fortes gelées...

Répondre