Avocatiers Vieussan

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 58
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

et aucun chérimolier n'a souffert sous les pins

belinsecte
Messages : 58
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

c'est un peu hors sujet ici, mais il fallait que je modère ma précédente annonce, après que le record de froid du mois a été battu ce dimanche 27/12, avec 1°C de moins que le 3/12, selon les relevés météo d'Aix, il a fait -4,5°C. Selon mes 6 nouveaux thermomètres enfin installés, ils ont mémorisé au pied de mes plants, -5,5°C, en lisière de forêt (sur un plateau où il y a environ 2°C d'écart avec Aix). les thermomètres étaient encore dans leurs cartons, j'espère que ça n'a pas faussé la mesure.
bilan: tous les avocatiers ont souffert, inclus le toro canyon et le 'mystère 1y'.
les feuilles hier avaient un aspect séché mais vert, aujourd'hui elles sont redressées avec des tons moins verts. pas tombées.
je tiens à rendre hommage à la femme qui donnait des plants à la rencontre d'acclimatons à nimes cet automne, le seul avocatier que je lui ai alors pris a mieux tenu que les autres, presque bien vert, malgré sa plantation récente qui devrait le dévavoriser par rapport aux autres implantés en semis direct. elle disait que c'était des graines du commerce, pas des mexicolas. peut-être un gros coup de chance? les 12 chérimoliers que je lui ai pris en même temps, n'ont pas tenu le gel du 3/12, je pense à cause de leur récente plantation, tandis que les chérimoliers installés depuis l'hiver précédent dans des pots, issus d'andalousie, n'ont pas souffert des 3/12 ni 27/12. ce matin je leur ai mis un thermomètre car ils ont peut-être 1°C de douceur en plus, étant franchement sous les pins.

page web où je consulte à postériori les relevés météo:
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... vence.html
il faut penser à cliquer sur "mois en cours" et selectionner une station météo

belinsecte
Messages : 58
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

le 3/12, joey et aravaipa ont davantage souffert que toro canyon, mais n'étaient pas sur leurs propres racines (et greffés tard en été 2020). avant le 27/12 je les ai protégés (seulement ces deux là) en projet d'un affranchissement j'ai mis des feuilles mortes autour des PG et points de greffe encore bien verts, et un voile par dessus.
que toutes ces plantes résistent aussi jeunes est encourageant car elles ont toutes environ 1 an d'age.

Benoit30
Site Admin
Messages : 186
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Benoit30 »

Très intéressant ces observations.
Au sujet d'aravaipa, je suis tombé sur ce témoignage dans un forum :
J'habite près de Phoenix, où le plant d'Aravaipa a été trouvé. J'ai cru comprendre que sa prétention à la gloire était de tolérer la chaleur et le soleil à 120°F (48.9C). Les températures les plus basses que Phoenix connaît se situent dans les 20°F (-6.7C), je ne suis donc pas sûr qu'il puisse résister au froid en dessous de cette température. Cela ne veut certainement pas dire qu'il n'est pas résistant au froid jusqu'à 10-15F, cependant.

L'Aravaipa pourrait être un bon choix pour le @jujubemulberry à Las Vegas.
Source : https://growingfruit.org/t/are-there-an ... dy/9277/23

Pour les jeunes sujets (avocatier ou cherimoya) je constate qu'il y a beaucoup de différence entre la rusticité annoncée et celle constatée.

belinsecte
Messages : 58
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

je vois que tu as ouvert un nouveau sujet sur la resistance au froid de certaines variétés d'avocatiers, j'y continue donc mes comparatifs?
viewtopic.php?f=5&t=63

JohanF47
Messages : 16
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par JohanF47 »

Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles des avocatiers de Vieussan :

Il y a eu plusieurs coups de gel à Vieussan cet hiver avec des épisodes de vent. La température serait descendue à -6 .


Je trouve que le grand avocatier à plutôt bien résisté, certes son feuillage a souffert mais l avocatier plus jeune près du pont lui, a perdu toutes ses feuilles ainsi que ses branches les plus ''aeriennes''. Ce dernier est tout de même bien réparti et son développement atteindra vite le même stade que l an dernier.
Pas de fruits cette année bien entendu. Il y avait une petite dizaine de fruits l an dernier, certains ont été resemés par le jardinier, je n ai pas eu l occasion d avoir de noyau ☹️

Pour le grand :
Contrairement à l an dernier ou certains avocats étaient restés presque 1 an sur l'arbre, les avocats ont été récoltés après le coup de gel de cet hiver, bonne partie des avocats avaient gelés selon la personne ce qui a vicié leur goût et induit précocément leur pourrissement
Quand je suis passé au mois de mai,
malgré l attention de la dame qui m'avait gardé des noyaux, malheureusement ceux-ci étaient pour la grande majorité ''nécrosés'' .

en urgence j ai mis en pots ceux qui me semblaient avoir une chance de sortir, au total 6 ont germé.

Désolé de ne pas pouvoir vous proposer de noyau cette année, évidemment ce n'est que partie remise.
J ai cependant des greffons en nombre limité à donner/échanger si ça interesse.

Malgré une belle floraison au printemps, la production de cette année est très faible pour ne pas dire anecdotique,
au mois d août j ai vu quelques fruits dispersés ça et là sur l arbre... L épisode de gel tardif en avril (-4) y est certainement pour quelque chose.
J ai découvert un nouvel avocatier à Roquebrun (village d'à côté), un arbre très grand et très joli de plusieurs dizaines d années.
Pas vu de fruits dessus .

Répondre