Où trouver de bons conseils jardinage potager pour la rotation des cultures ?

Zach

Où trouver de bons conseils jardinage potager pour la rotation des cultures ?

Message par Zach »

Salut à tous, Bon, cette histoire de rotation des cultures, moi qui pensais maitriser un minimum... En fait pas du tout.

L'an dernier et l'année d'avant, mes tomates ont chopé du mildiou dans le même carré, deux ans de suite. Pareil pour les courgettes, plantées quasi au même endroit sur mon terrain à Angers. Résultat, le sol était clairement épuisé et les maladies revenaient plus vite que prévu.

Franchement sur le coup je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, c'est en préparant les semis ce printemps que j'ai capté le probleme en regardant mes notes de l'an dernier. cette année je voulais vraiment m'y prendre autrement et organiser mieux mes carrés, avec un vrai plan de rotation. Bon. En cherchant comment organiser mes rotations je suis tombé sur il y a des fiches par légume assez détaillées (https://www.autourdupotager.com/) . J'ai regardé plusieurs fiches culture pour voir quelles familles de plantes ne pas remettre au même endroit d'une année sur l'autre (les solanacées genre tomates avec les cucurbitacées comme les courgettes, ça a pas l'air compatible sur la durée). Bref j'ai fait un petit schéma de mes carrés pour les trois prochaines années, on verra bien ce que ça donne au niveau des maladies cette saison. Si vous avez d'autres méthodes pour organiser vos rotations je suis preneur, surtout pour un terrain de 1200m² où on tourne vite en rond avec les mêmes carrés. Voilà, à bientôt sur le forum