Bacon greffé sur Duke 7 et ombre

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Han Kop
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2024 4:48 pm

Bacon greffé sur Duke 7 et ombre

Message par Han Kop »

Est-il exact qu'à l'heure actuelle, l'avocatier et le porte-greffe les plus résistants au froid que l'on puisse acheter dans le commerce en France est un Bacon greffé sur un Duke 7 ? (par exemple chez lamaisondubananier).

Ils vendent également des Bacon greffés sur Mexicola. Lequel est le meilleur ? A peu près la même chose je pense. Tous devraient résister aux alentours de -6c/-c7.

Deuxièmement, il est souvent mentionné sur les sites web des pépinières que les avocats doivent être plantés en plein soleil Cependant, j'ai vécu en Asie pendant de nombreuses années et je sais par expérience que l'on peut planter des avocats à l'ombre derrière un immeuble de trois étages et qu'ils poussent parfaitement bien. Cela correspond certainement au fait qu'ils sont originaires d'un environnement de forêt tropicale. Il est également évident que lorsqu'ils sont jeunes, ils n'aiment pas le soleil méditerranéen très chaud et sec en été. Je ne suis donc pas sûr, peut-être planter à mi-ombre et les laisser grandir, car à maturité ils pourraient avoir besoin d'un bon soleil pour la fructification.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Bacon greffé sur Duke 7 et ombre

Message par Benoit30 »

Han Kop a écrit :
jeu. janv. 11, 2024 5:04 pm
Est-il exact qu'à l'heure actuelle, l'avocatier et le porte-greffe les plus résistants au froid que l'on puisse acheter dans le commerce en France est un Bacon greffé sur un Duke 7 ? (par exemple chez lamaisondubananier).

Ils vendent également des Bacon greffés sur Mexicola. Lequel est le meilleur ? A peu près la même chose je pense. Tous devraient résister aux alentours de -6c/-c7.

Deuxièmement, il est souvent mentionné sur les sites web des pépinières que les avocats doivent être plantés en plein soleil Cependant, j'ai vécu en Asie pendant de nombreuses années et je sais par expérience que l'on peut planter des avocats à l'ombre derrière un immeuble de trois étages et qu'ils poussent parfaitement bien. Cela correspond certainement au fait qu'ils sont originaires d'un environnement de forêt tropicale. Il est également évident que lorsqu'ils sont jeunes, ils n'aiment pas le soleil méditerranéen très chaud et sec en été. Je ne suis donc pas sûr, peut-être planter à mi-ombre et les laisser grandir, car à maturité ils pourraient avoir besoin d'un bon soleil pour la fructification.
S'il y a du Mexicola, c'est plus résistant que le Bacon. Au niveau du PG, duke ou semi de type mexicain est équivalent en terme de rusticité. Mexicola est une variété, pendant longtemps j'ai confondu à tord les termes Mexicola et type mexicain (drymifolia).

Pour le résistance au soleil, effectivement l'avocatier acquière cette résistance au bout de trois/quatre ans. Maintenant une pépinière de Loire Atlantique peut effectivement conseiller le plein soleil dans la mesure où ils ont moins de 2000 h. soleil par an.
À Nîmes, dans mon ancien bureau j'avais deux très beaux Bacon qui étaient exposés nord, et que je n'ai jamais arrosé.


Han Kop
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2024 4:48 pm

Re: Bacon greffé sur Duke 7 et ombre

Message par Han Kop »

Merci de votre attention !
Ai-je raison d'affirmer que
-La Mexicola est une variété de Mexicain, mais ce n'est pas une vraie variété dans le sens où il y a des clones génétiques mais ils sont cultivés à partir de graines, donc ils sont fidèles à leurs parents mais il y a quand même une variété puisqu'ils sont cultivés à partir de graines ?
-Le Duke 7 est une véritable variété (c'est-à-dire un clone) de la race mexicaine ?
-Les Mexicola vendus, par exemple chez lamaisondubananier, sont donc cultivés à partir de graines et mettront donc un peu plus de temps à fructifier ?
-La Mexicola Grande est une vraie variété de Mexicola dans le sens où ce sont des clones d'une Mexciola qui a des fruits un peu plus gros ?

PS Je pense que cet article répond à ma question. Mais je ne sais toujours pas si lamaisondubananier est une vraie Mexicola ou si elle a été cultivée à partir de graines.

https://acclimatons.com/avocat-mexicola ... t-criollo/

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Bacon greffé sur Duke 7 et ombre

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Mexicola est une variété et ne peut être reproduite fidèlement que par greffe.
J'ai malheureusement participé à cette confusion.
Des semis de mexicola, donneront pas forcément des mexicola (ça dépend du pollinisateur).
- mexicola grande est une variété au même titre que Hass, fuerte, mexicola....
Julién de la maison du bananiers connait très bien le sujet et saura répondre à vos questions.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Bacon greffé sur Duke 7 et ombre

Message par belinsecte »

Sur le groupe il a été démontré que le dénommé mexicola de la maison du bananier est issu de graines, suite à quoi ce revendeur a rectifié son étiquette et publication. La même erreur n'a peut etre pas encore été rectifiée chez un autre revendeur qui se fournit auprès du même intermédiaire.
Oui le duke 7 donnerait des fruits plus vite, et ses racines sont meilleures.
il est prévu que je le propose aussi à partir de mars, sans intermédiaire et avec l'étiquette officielle du producteur + certif phyto

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Bacon greffé sur Duke 7 et ombre

Message par belinsecte »


Répondre