variété la plus résistante au froid ?

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par shiro »

Différence entre avocat Bacon et Stewart issue des photos de Spaugh sur Tropicalfruitforum.com

Image

et

Image

Avocatier59
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 07, 2022 8:28 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Avocatier59 »

Bonjour à tous,

J'habite dans le nord de la France et je souhaiterais me lancer dans la culture d'avocat à très petite échelle. C'est un arbre passionnant que je souhaiterais apprivoiser. Oui je sais dans le Nord c'est pas gagné mais j'ai un hangar exposé plein sud de 7 mètres de haut, 15m de large à l'abris du vent. Après quelques recherches, il y a quelques variétés que je pourrais essayer : Fantastic, Brazos belle et Joey. Les 3 pouvant résister à-7C -9C. Je me dis que c'est possible avec la douceur relative de nos hivers.

En lisant le forum, vous avez tous l'air de bien avancer sur le sujet.

Me concernant, j'ai beaucoup de difficultés à trouver soit des noyaux de ces variétés soit des pousses ou de jeunes arbres.

Auriez-vous des conseils ou astuces pour démarrer la culture des avocats din ch'nord.

PS : j'ai un terrain de 5500 m2 avec une petite ferme ou nous développons actuellement un projet d'agroforesterie avec d'autres arbres atypiques tels que des agrumes rustiques, pacaniers figuiers, pistachier, kakis, asiminiers, etc... associés en strates à des petits fruits, lianes, plantes sauvages, médicinales, légumes vivaces bref un joyeux bazard...😃

Merci d'avance pour votre aide.

shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par shiro »

Tiens le même membre qui a posté la même demande sur TFF

Et oui c'est pas facile d'obtenir ce type de variété, mexicola certains en on ici et tu peu parfois en trouvé sur ebay ou etsy.

Pour les autres c'est beaucoup plus compliquée, tu peu avoir par chance quelques membres sur TFF qui en envoie comme Spaugh. Mais c'est la dernière fois qu'il envoie des stewart et mexicola, car il remplace ces 2 arbres par de meilleurs variétés pour lui.
Ensuite il enverra des zutano et bacon principalement d'après ce qu'il a dit.
Si tu lui en demande peut être t'en enverra t il un peu.

Pour le reste en plus d'un nouveau plant issue de noyaux le plus important c'est d'avoir des greffons, et là c'est encore plus compliqué avec les difficultés réglementaires des Etats Unis.

Mais je vais être honnête dans le nord c'est pas gagné.

Avocatier59
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 07, 2022 8:28 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Avocatier59 »

Merci Shiro pour la réponse. Je me suis inscrit sur TFF. Effectivement Spaugh a répondu sur TFF. Il devrait en envoyer l'année prochaine en France.

Effectivement, il faut trouver une personne qui vit au Texas, Mexique ou autre qui a bien l'amabilité de nous en envoyer.

Ça fait rêver qd même ces variétés à -7, -9C. Depuis une dizaine d'années maintenant, il est devenu rare d'avoir des températures < -5C dans le nord sur des emplacements exposés sud et à l'abris des vents dominants.

On peut toujours rêver. J'ai une serre froide en bois de 3m de haut. Ça peut permettre également quelques cultures d'avocat.

Il y a la pépinière Dubosc qui vend des avocatiers sur porte-greffe Duke7 qui annoncent des rusticités jusqu'à-7C.

Avocatier59
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 07, 2022 8:28 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Avocatier59 »

Il y a des noyaux à vendre sur Ebay. C'est aux US, un peu chers mais bon, quand on a des rêves, il faut foncer. Du coup, j'ai cassé ma tirelire.

Brogden (-7C) type B, Mexicolo grande (-7C) type B, Brazos Belle (-9) tupe A et Fantastic (-9C) type A.

Il y a d'autres variétés rustiques également. Sur ebay taper cold hardy avocado. Vendeur : gurdenforfun.

Même si les avocats seront peut-être différents du pied mère car cultivés par semis tanpis, ça me fera de nouvelles variétés ch'timi.

Je vous dirai une fois reçu si ça vaut le coup. Et surtout si les semis réussissent.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

C'est une bonne idée de faire venir ces variétés en Europe. Je pense que certains coins du Nord doivent bénéficier d'une douceur comparable à celle de Londres ?
Pour l'envoie de graines d'avocats depuis les USA, j'ai toujours eu des soucis avec la douane qui ralentit l'expédition. Tiens nous informé !

Avocatier59
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 07, 2022 8:28 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Avocatier59 »

Bonjour Benoît. Oui je vous tiens au courant. Ils devraient arriver fin mars début avril.

J'ai bon espoir que ces variétés puissent s'implanter car j'ai un endroit dans le jardin plein sud entouré d'arbres et d'arbustes comestibles et abrité du vent avec un hangar.

Bon d'ici là il faut que les semis prennent et ça prendra 2 ans avant de les mettre en place.

Avocatier59
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 07, 2022 8:28 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Avocatier59 »

https://www.plantmaps.com/interactive-f ... elsius.php

La carte des zones rustiques interractive actualisée.

Le nord est en train d'évoluer comme bon nombre de régions sous l'impulsion du réchauffement climatique. Une partie du Nord est actuellement en 9b, impensable il y a quelques années.

La culture de plantes tropicales impossible il y a 30-40 ans est désormais à la portée de plus en plus de régions notamment les régions côtières.

shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par shiro »

Malheureusement c'est un peu plus compliqué que cela, déjà cela reprend le principe de zone avec les températures des zones Américaine.
Et c'est faux, ce que tu doit faire si par exemple tu est en zone 9a ( carte des zones française ) c'est rajouté sur cette carte une zone.

Là ou sur la carte de zone française tu est zone 9a et bien il ne faut pas t'en servir de référence pour la carte USDA :
" Based on the USDA Hardiness Zone Map, this interactive version covers the country of France which ranges from Zone 3a to Zone 11a. "
C'est une erreur.
Ta zone 9a ( française ) correspond à la zone 8b voir 8a de la carte USDA en réalité, et ce en prenant en considération les records de froid.
L'américain fera l'inverse en regardant la carte des zones française, en regardant 9a, pour lui en réalité il faut qu'il ajoute une zone. Donc il sera en réalité en zone 9b ou 10a.

J'avais une vidéo qui en parlé, faudra que je la retrouve.

Avocatier59
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 07, 2022 8:28 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Avocatier59 »

C'était surtout pour démontrer que le réchauffement climatique a un impact sur la rusticité de nos habitats, nos environnements. Nous n'enregistrons plus, pour le Nord à 15kms de la mer de température au-delà -10C depuis un moment (>10 ans). Je ne dis pas que ça ne peut pas se produire mais la probabilité est de plus faible avec le temps qui passe.

Ce changement, je le perçois très bien dans le Nord depuis une vingtaine d'années maintenant. Autrefois, durant ma jeunesse, nous avions beaucoup de neige et des périodes de grand froid qui pouvait durer quelques semaines.

Cet hiver, pas un flocon. La température minimale constatée a été de -4C (pour l'instant, l'hiver n'étant pas fini) durant quelques heures la nuit sur une courte durée (2 à 3 heures). Pas de période de gel durant la journée. 14C constaté au 1er janvier, du jamais vu.

L'hiver dernier, qui m'a semblait être un des plus rigoureux depuis 5 ans, on a eu une période de gel d'une semaine à -5C la nuit et -1C la journée... Ça n'a duré qu'une semaine... S'en est suivi une période de douceur. Il est aujourd'hui rare de constater un gel de nos terres sur plusieurs jours. Les marres gèlent de moins en moins et moins longtemps.

Habitant à 15 kms de la mer, le climat est plus doux l'hiver qu'à Lille et moins chaud l'été. Nous constatons des différences de 2 à 3C.

En micro climat, en jardin forêt, on gagne encore quelques degrés.

La problématique a tout ça, c'est le vent, qui peut souffler fort par intermittence. D'où la nécessité pour nous dans le Nord, de créer des zones exposées sud, à l'abris du vent pour espérer cultiver des variétés moins sensibles au froid telles que les avocatiers purs mexicains.

On verra bien si l'expérience réussit mais le réchauffement du climat permettra à +/- 10 / 15 / 20 ans de cultiver des variétés de moins en moins rustiques dans le Nord et probablement dans d'autres régions côtières. On se remettre à faire du vin...😄

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

shiro a écrit :
ven. févr. 11, 2022 12:55 am
Malheureusement c'est un peu plus compliqué que cela, déjà cela reprend le principe de zone avec les températures des zones Américaine.
Et c'est faux, ce que tu doit faire si par exemple tu est en zone 9a ( carte des zones française ) c'est rajouté sur cette carte une zone.

Là ou sur la carte de zone française tu est zone 9a et bien il ne faut pas t'en servir de référence pour la carte USDA :
" Based on the USDA Hardiness Zone Map, this interactive version covers the country of France which ranges from Zone 3a to Zone 11a. "
C'est une erreur.
Ta zone 9a ( française ) correspond à la zone 8b voir 8a de la carte USDA en réalité, et ce en prenant en considération les records de froid.
L'américain fera l'inverse en regardant la carte des zones française, en regardant 9a, pour lui en réalité il faut qu'il ajoute une zone. Donc il sera en réalité en zone 9b ou 10a.

J'avais une vidéo qui en parlé, faudra que je la retrouve.
Je trouve cette histoire assez étrange.
Je me suis amusé à recalculer les zones usda pour quelques stations méditerranéennes.
https://acclimatons.com/climat-evolutio ... ones-usda/
Au final, aucun changement dans le classement, même si l'on ne peut pas nier un léger réchauffement.

Quand on connaît la formule de calcul, on comprend très vite les limites. Par exemple, Montpellier ne connaît pratiquement aucun jour sans dégel, tandis que la fréquence de cet événement météorologique est plus élevée à Nîmes. Cela n'empêche pas le climat de Nîmes d'être généralement aussi bien classé que celui de la capitale de l'Hérault.

À mon avis, une information plus pertinente est la valeur la plus froide de ces dernières années...
À ce jeu, je signale que la station de Lille a enregistré -19.5°C le 14/01/1982.

shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par shiro »

Tu n'a pas complètement tord Benoit, mais c'est relevé viennent il de mesure situé en ville, campagne, ( avec moins de bâtiment créant un microclimat ) en zone humide ( marais ), zone venteuse ou autre ?

Je ne nie pas qu'on peu s'y référé, mais attention j'ai fais moi même l'expérience entre la ville de La Rochelle et la campagne alentour ( pas loins pourtant ). Et bien quand il fait -1° dans la ville, et bien au niveau de la sortie de ville il fait souvent -2°C facile voir -3°C.

Les températures aurons des différences de pas grand choses, mais des différences qui peuvent jouer sur la limite de froid d'une variété.

Cette année si je regarde les températures des stations alors je peu dire hourra, mais si je regarde mes propre relevé c'est pas la même histoire.
Et c'est pour cela que je dit que le mieux c'est de baissé d'une zone car quand on a 1 à 2°C de différences, parfois et bien on change de zone.
Quand il y a eu - 4°C sur La Rochelle il y a à peine quelque années, et bien chez moi il faisait -6°C et on est descendu une nuit à -7°C.
Certes il y a dégel dans la journée, mais les -7°C ont était atteint tout de même.

Ce qui ne veut pas dire qu'en ville la personne ne se reconnaîtra pas dans ce tableau, selon sont environnement propre taux d'humidité, vent, intérieur, proximité ou éloignement de la ville. Même en campagne tu peu trouvé de légère différence que tu te trouve dans le bourg du village ou isolé.

shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par shiro »

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il pense de l'avocat marcus pumpkin en terme de rusticité ou simplement de goût ? si vous avez eu la possibilité d'obtenir des renseignements d'un ami, plutôt que d'une page internet.
Selon les information du net, certains le classe de même rusticité que brogden et d'autre moins, pourtant cet avocat semble ne pas être de type mexicain. J'admet être un peu tenté par lui, surtout vu les informations que Brad m'a donné sur TFF pour le stewart.
Faible taille, pas beaucoup de chair, arbre avec tendance très grande etc etc.
Donc je me demande si un croisement entre marcus pumpkin et un avocat très résistant peu permettre d'augmenté les avantages pour un nouveau cultivar ?

Maintenant je veux commenté cela:
https://acclimatons.com/forum/memberlis ... file&u=130

En effet c'est intéressant, d'une part car j'ai fait l'expérience perso d'un gel tardive au printemps et où mes romarins sont tous mort sauf celui situé au pieds d'arbres adulte coté nord.

Ensuite on peu considéré d'autres facteurs dont pour le sol. Les arbres caduc ou non vont en plus de généré une protection, aéré et nourrir la terre en humus et favoriser la vie du sol.
Ce n'est peu être pas un élément qu'on prend généralement en considération, mais dans une terre argileuse cela peut favoriser l'adaptation.
Aération du sol et effet buvard des racines limiterons dans une certaines mesure les excès d'eau, sauf inondations.
Donc selon la nature du sol cela peu jouer en faveur ou en défaveur .
Un avocatier assez rustique poussant au milieux des ronces aurait sans doute un avantage certains de repartir de souche en cas de gros gel.

Les propos sur l'adaptation épigénétique de certains autres commentaire m'incite à renouveler l'expérience des noyaux congelé.
Je vois pas pourquoi un sujet sous forme ( embryonnaire ) n'aurait pas lui aussi la capacité de généré une adaptation.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par diospyros »

C’est quoi TFF?

shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par shiro »

Vue le nombre de fois ou j'en ai parlé sur greffer.net et un peu ici, je pensais pas que tu connaissais pas.
Même Benoit30 connais très bien et il me semble en a parlé.
TFF abréviation pour https://www.tropicalfruitforum.com/
T pour tropical, F pour fruit, et F pour forum.
;)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par belinsecte »

Comme toi 🥑 59, au nord d'Aix en Provence je risque des records de froid (-16 en 2012) .
Mais c'est intéressant pour faire des comparatifs car on atteind plus souvent les limites.
En cas de dépassement ça repousse bien de la base ou du tronc.

Mon écran est si petit que j'ai d'abord rêvé 8m avant de relire 3 pour la hauteur de ta serre froide. Tu pourrais y ajouter une piscine, spa nordiste ou beàucoup de pierres montées autour des troncs pour y ajouter de l'inertie thermique.

As tu aussi trouvé des noyaux en France ? On est plusieurs à en avoir quelques uns au frigo. Ttels que Wilma, stewart, Lila et un autre.
Quand je serais en france selon la quantité que j'y ai, je pourrais peut-être en envoyer à qui n'y ferait penser au bon moment. Actuellement en Espagne j'ai encore walter hole (Yann) et mexicola ? (Maro plage !).

Aurais-tu écrit ailleurs ce que tu as d'autre comme fruits et légumes pérennes chez toi ?

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par diospyros »

shiro a écrit :
dim. févr. 13, 2022 7:22 pm
Vue le nombre de fois ou j'en ai parlé sur greffer.net et un peu ici, je pensais pas que tu connaissais pas.
Même Benoit30 connais très bien et il me semble en a parlé.
TFF abréviation pour https://www.tropicalfruitforum.com/
T pour tropical, F pour fruit, et F pour forum.
;)
Oui j'etais parti sur cette idée, mais va savoir pourquoi je m'etais mis en tete que cetait The Tropical Fruit Forum... Du coup, ça rentrait pas! :mrgreen: :mrgreen:

Pas faute d'y aller régulierement en plus!! Je crois qu'au fond j'esperais que ce serait encore un autre forum....
Merci quand meme!

Avocatier59
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 07, 2022 8:28 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Avocatier59 »

Bonjour à tous,

Bélinsecte, j'ai très peu de vivace malheureusement pour l'instant. J'ai souvent misé depuis une vingtaine d'années sur les légumes annuels et peu développé le potager perpétuel mais ça va changer. J'ai pas mal de fruitiers (noix, noisettes, pommes, poires, cerises, abricots, pêches, brugnons, prunes, mirabelles...) de petits fruits (groseilles, caseille, canneberge, groseilles à maquereau, cassis, fraises, framboises, mûres sans épines, vigne...). Comme dit précédemment, je réalise sur 5 ans la création et l'aménagement d'un jardin comestible sur 5500 m2 mêlant tout de sorte d'arbres et d'arbustes, plantes, fleurs dès cette année. J'ai commencé quelques semis et plantations : pistachier, amandier, févier, argousier, goji rouge, noir, goumi, pacanier, feijoa, kiwi, kiwai, plaqueminier, myrtiller, Olivier de boheme, asiminier, aronia, yuzu, caraganier,
nashi, néflier, olivier rustique moufla et aglandaou.) Effectivement, un des objectifs est de produire quelques avocats dans le Nord en essayant plusieurs techniques avec variétés rustiques (en pot, en serre, à l'extérieur...) avec des astuces pour combattre le froid comme tu l'as évoqué et en créant également des micro climats, des associations de végétaux de manière dense. La culture de l'ananas serait une autre réussite... les bretons y arrivent. Et les agrumes, j'aimerais dès cette année, Mandarinier Satsuma, pomelo enzo, pomelo welcker, Ichang lemon, citrangequat yuzu n3, thomasville, US119, Navel Cara Cara et hana yuzu : pour l'instant j'ai identifié ces agrumes rustiques mais du mal à les trouver. M'y suis pris un peu tard cet hiver. En attente d'une réponse de la pépinière Dubosc entre autre. Si jamais vous avez un tuyau sur des agrumes rustiques je suis preneur.

J'oubliais le bananier Musa Da jao tout beau tout neuf en intérieur pour l'instant, il ira en extérieur à compter du mois d'avril. Bananier rustique qu'il faudra protéger si je veux espérer une récolte.

Pour compléter la réflexion sur l'avocat, oui je serais intéressé par quelques graines si vous en avez.

J'ai trouvé sur ebay aux US la semaine dernière, les graines suivantes : Brogden, Brazos belle, Mexicolo grande, Fantastic et Opal. Je devrais les recevoir dans un mois j'espère et dans un bon état 🤞. Ce sera intéressant de tester ces variétés dans le nord avec des greffons d'autres variétés (Bacon, Stewart, Hass). C'est une culture qui va prendre du temps mais bon, c'est tellement gratifiant.

Que pensez-vous de Little Cado, un avocatier nain de 3 mètres à taille adulte. Quelqu'un l'aurait-il testé ? Qualité, rusticité...

Par ailleurs, étant au début de l'aventure, serait-il possible d'avoir votre retour d'expérience sur la culture de l'avocat en général : productions, variétés, échecs, réussites, astuces ? Merci d'avance.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par diospyros »

Little Cado est une appellation commerciale de la variété Wurtz (ou Wertz).

Il ne s'agit pas d'une variété naine, l'arbre a juste un port retombant, l'axe principal plie souvent sous son propre poids et peut meme finir par trainer par terre a pas plus d'1m50 du sol s'il n'est pas tuteuré. Il est très densément feuillu avec des entre noeuds assez court. tous ces traits contribuent à donner l'impression qu'il est nain pas.

Il produit un gros avocat vert de forme piriforme tacheté de lenticelles. Il met 16 mois a murir.

De manière générale, les avocatiers ne sont pas nains ou pas nains....parfois, ils ont des ports différents (fuerte est tres étaler, alors que bacon monte en fleche)
Les avocatiers considérés comme nains sont souvent de très gros producteurs qui n'alternent pas. Chaque année, ils favorisent la mise a fruit plutot que les pousses végétatives ce qui favorise une pousse plus limitée.
C'est assez evident sur les arbres qui alternent, les années off, ils poussent bien plus.
D'ailleurs pour s'en rendre compte, il suffit de supprimer la fructification sur des arbres non alternants pour se rendre compte qu'ils ont triplé de taille cette année comparé aux autres années.


Sinon pour ce qui est est du froid :

Je ne sais pas pour vous mais mes avocatiers qui sont dehors sont tous partis en végétation. Mes agrumes et mes zapotes blanches aussi....
Mes noyaux d'abricots ont deja tous levés. Je viens de voir aujourdhui un pommier greffé l'année dernière partir en végétation, pareil pour mes pechers, cognassier, et poiriers.

C'est assez édifiant.... L'année dernière les pommiers sont partis en avril! Aujourd'hui, il faisait particulierement doux, tres loin d'un mois de février! A cette période de l'année, les cerisiers sont les seuls a commencer a débourrer avec les pechers!

J'espere qu'il ne va pas y avoir un coup de gel... mais c'est a craindre!

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »


Big Black ou Grande Negra
Plus résistant que Mexicola Grande au froid.
Très très productif !

Répondre