Question avocatier et récolte au mois d'aout

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
zielin
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 05, 2021 1:04 am

Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par zielin »

Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur le forum je tenais à saluer l'ensemble des membres, c'est un plaisir de pouvoir échanger sur cette merveilleuse passion que sont les plantes, les fruitiers et l'acclimatation.

Concernant ma question, je possède un terrain au centre du Portugal près de Coimbra où je souhaiterai y planter des avocatiers.

Mes deux contraintes sont qu'il faudrait que ces avocatiers soient assez rustiques pour y passer l'hiver sans trop d'encombres, et la deuxième est que je souhaiterai pouvoir cueillir les avocats pendant le mois d'aout.

J'ai pensé au Bacon pour sa bonne rusticité, mais il est sûrement trop précoce pour donner au mois d'aout.

J'ai également pensé au Hass et au Reed, qui donneraient sûrement en aout, mais ils sont moins rustiques.

Si vous avez des conseils ou des témoignages ça serait avec plaisir.

Merci d'avance pour vos réponses.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Benoit30 »

Bienvenue !
C'est un problème intéressant.
Je vois deux manières d'avoir des avocats en août :
1. Cultiver des variétés très hâtives,
2. Ou des variétés très tardives !

Pour la première solution, il faut dénicher une variété qui produit dès juillet/août. C'est pas complétement impossible, mais difficile. Ce sera un type mexicain, par exemple :
https://acclimatons.com/graines-dandalousie/
On en trouve chez certains producteurs andalous : généralement des porte-greffes...
Sinon il faudrait faire venir des variétés des USA réputées précoces. Question rusticité cela devrait aller.

Pour la deuxième solution il faut que le fruit passe l'hiver et je ne connais ni la température minimale pour les lamb hass, Reed ou insana. Mais comme il s'agit de plantes frileuses. Je me demande s'il ne faut pas être hors gel ? Insana a une peau très épaisse qui pourrait mieux protéger les fruits immatures ?

Peux tu d'écrire ton climat en hiver ?
Je connais quelqu'un pas loin de cet endroit pour qui les micro-climats joue en sa défaveur et ne peut cultiver que des variétés rustiques. C'est un contact de greffer.net je vais regarder si je le retrouve.

J'avais goûté des Bacon en octobre en Algarve et déjà c'était un peu juste en maturité/saveur. Donc probablement pas une bonne idée...
Voici les dates de maturité en Floride.
Florida W.A.V. Tree List for Avocado 24/7 in Florida
(From page 18 of this Thread)

1 Janurary: 'Monroe'
2 February: 'Lula,' 'Don-Carlitos' (per: CTMIAMI; alternate bearer?), 'Kampong'
3 March: 'Don-Carlitos' (per: CTMIAMI; alternate bearer?), 'Kampong'
4 April: 'Kampong'
5 May: 'Kampong'
6 June: 'Doni,' 'Simmonds' (per CTMIAMI: Doni & Simmonds taste better in July)
7 July: 'Doni,' 'Simmonds,' 'Catalina'
8 August: 'Catalina,' 'Simmonds,' 'Miguel'
9 September: 'Catalina,' 'Bacon,' 'Miguel'
10 October: 'Hass,' 'Bacon'
11 November: 'Hass,' 'Oro-Negro'
12 December: 'Monroe,' 'Oro-Negro'
C'est un climat très favorable, retranche un ou deux mois. Ce qui est embêtant, c'est qu'ils n'indiquent pas si les fruits ont plus d'un an sur l'arbre...

zielin
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 05, 2021 1:04 am

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par zielin »

Merci Benoît pour ta réponse détaillée et très intéressante.

Concernant le climat en hiver, mon terrain est situé à 400 mètres d'altitude environ, ce qui fait qu'il n'est pas à l'abri du gel même si celui-ci est très rare.

Hélas je ne connais pas le médian des températures l'hiver, mais je pense que le minimum doit avoisiner les -2, -3°.

Très intéressant le détails des fructifications des différentes variétés en Floride, par contre comme tu le précises on ne connait pas les capacités de stockage du fruit sur l'arbre pour chaque variété.

Je suis en train de faire pousser des Mexicolas, ce seront de bons candidats tu penses?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Benoit30 »

J'ai regardé de plus près les températures de la station Coimbra / Cernache ( 179 m ) : j'ai du remonter à assez loin pour voir des gelés !
https://www.meteociel.fr/climatologie/o ... annee=2018
Le record de froid pour cette station : −7.8 °C (18.0 °F) Coimbra, December 31, 1941

Si ton climat est comparable à celui de la station, tu peux sans soucis tester les deux scenarios ! Pour le scenario des variétés tardives, je te conseille Lamb Hass (et toutes les sous-variétés de Hass tardives, il y en a presqu'une dizaine) ou l'Insana (probablement un croisement avec une variété antillaise, mais attention la saveur peut ne pas plaire). En ce qui concerne le Reed, il faut le gouter au préalable, personnellement je n'aime pas donc je ne te le conseillerai pas !

Peux-tu faire l'inventaire des plantes frileuses que tu peux croiser dans ta région (cherimoya, manguier, papayer, avocatier (quelle variété ?), fruit de la passion, tamarillo) ?

zielin
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 05, 2021 1:04 am

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par zielin »

Ah merci Benoît pour le lien vers meteociel, je ne connaissais pas ce site.

En effet les gels sont rares vers Coimbra, mais mon terrain est plus haut en altitude et sûrement plus sujet au gel l'hiver.

Merci pour le conseil des variétés, j'avais déjà penser au Lamb Hass qui semble être un peu moins frileux que le Hass, par contre je ne connaissais pas l'Insana qui me semble intéressant.

J'ai visité une pépinière près de Coimbra et ils avaient du Hass, du Reed, du Bacon et du Zutano essentiellement. Pour le le Lamb Hass il faudrait commander en Espagne.

Concernant l'inventaire dans ma région il y a de nombreux citronniers, orangers et passiflora edulis.

J'ai également pu discuter avec le propriétaire de plusieurs avocatiers dans mon village, ce qui était très intéressant.

Il en a planté un près d'un mur en pierres il y a plusieurs années qui fait près de 5 mètres de haut actuellement.
Il a gelé il y a deux ans et n'a pas fructifié depuis sa plantation, mais les branches sont bien saines et l'arbre est vigoureux. Il en a également planté plusieurs en terrain moins propice et plus venteux et ils n'ont pas survécu à l'hiver.
C'est là que l'on voit le bénéfice de la chaleur émanant des murs en pierres la nuit.

Par contre je n'ai pas réussi à connaitre le nom de la variété, mais ça doit être sûrement l'une des trois que j'ai énuméré.

Paris
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 22, 2021 1:27 am

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Paris »

Bonjour
Je suis la personne évoquée par Benoit en début de discussion. J'ai un terrain à 10 km au nord de Coimbra oú j'essaie de cultiver entre autres fruitiers des avocatiers . Avec peu de réussite. Mais un peu plus haut dans le village des avocatiers produisent abondamment et à 4 km il y a une plantatuon de Hass qui se portent à merveille. Pour des differences d'altitude insignifiantes.
Ceci pour vous dire que les micro climats dans la région de Coimbra sont à prendre en compte avant tout autre critère. Nous sommes e. Zonz 9 mais cela va du presque pas de gel à -6/-8.
Le conseil de Benoit est judicuzux, observez ce qui existe tout près de votre terrain.
Paris

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Benoit30 »

Concernant l'inventaire dans ma région il y a de nombreux citronniers, orangers et passiflora edulis.
Si le Passiflora edulis n'est pas défolié en hiver, c'est tout bon ! C'est une plante qui indique l'absence de gel ou des gels faibles courts et peu intenses.
En lisant la réponse de Paris, cela me fait penser à la multitude de microclimats ici ! Ce matin alors qu'il faisait +8°C à Montpellier, la station de Nîmes Courbessac affichait -1°C (à moins de 50 bornes).

Paris
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 22, 2021 1:27 am

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Paris »

S' agit-il bien de passiflora edulis? on en voit rarement dans la région, contrairement à la passiflora cerulea que l'on voit beaucoup car supportant les gels légers et courts (fin de nuit)

zielin
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 05, 2021 1:04 am

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par zielin »

Merci beaucoup Paris et Benoit pour vos réponses.

Vous avez raison c'est incroyable le nombre de microclimats que l'on peut trouver dans des zones très restreintes.

Ma région est très vallonnée, ça doit accentuer encore plus ce phénomène.

Une amie possède bien une Passiflora edulis qui était pleine de fruits cet été, mais elle est située dans une zone favorable, proche d'un mur et à l'intérieur d'une cour.

Mon village est à 50km à l'est de Coimbra, j'y ai récemment planté un oranger, un citronnier, un citronnier caviar, un pêcher, des figuiers, des figuiers de barbarie, un avocatier "Hass", un avocatier "Reed" (je sais que Benoit tu n'apprécies pas trop cette variété mais il n'y avait pas d'autres variétés de disponible), un chérimoya, un goyavier fraise rouge et un goyavier fraise jaune.

Le nettoyage du terrain a été physique car pas entretenu depuis de nombreuses années, j'ai tout nettoyé à la main :D.
Les trois plantes enquiquinantes ont été les ronces, les fougères et les lierres. Certains rhizomes sous-terrains de lierre mesuraient plus de 10 mètres!

Du coup je n'y retournerai que cet été, j'essayerai de vous faire un compte-rendu des résultats à mon retour de cet été ;).

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Arhus76 »

En 2018 on m'avait proposé 2 variétés d'avocat au Mexique.
Une fleuri et fait des fruits 2 fois dans l'année.
L'autre fleuri en permanence et produit de ce fait tout au long de l'année dans son pays. Il s'appelle fleurs folles.

zielin
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 05, 2021 1:04 am

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par zielin »

Merci Arhus76 pour ces descriptions, c'est vrai qu'il existe une multitude de variétés peu connues en dehors de leurs localités.

Le continent américain regorge de variétés d'avocatier méritants, mais pas évident de se les procurer depuis l'Europe.

Je ne sais pas si les greffons d'avocatier supporteraient un tel voyage?

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Arhus76 »

Les greffons du Mexique ou même Pérou ont peu de chance d'arriver en bonne état... le trajet peu mettre 3 mois et plus.
Des USA ça va plus vite.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par belinsecte »

Arhus76 a écrit :
dim. déc. 12, 2021 1:43 pm
En 2018 on m'avait proposé 2 variétés d'avocat au Mexique.
Une fleuri et fait des fruits 2 fois dans l'année.
L'autre fleuri en permanence et produit de ce fait tout au long de l'année dans son pays. Il s'appelle fleurs folles.
Pourrais-tu les accepter ? Je peux envoyer des choses en contrepartie.
Actuellement en Andalousie j'ai sous la main 22 variétés de cherimoya, et au moins autant d'avocatiers, dont le petit avocat d'août relaté par Benoît ! ( Maintenant pas de graines mais greffon possible).
Au contraire, celui de vieussan est très étalé, alors tu ne pourrais pas tout le récolter en août.
Mieux vaut me contacter par telegram, SMS... +33750293947

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Camille »

Arhus76 a écrit :
mer. déc. 15, 2021 8:16 am
Les greffons du Mexique ou même Pérou ont peu de chance d'arriver en bonne état... le trajet peu mettre 3 mois et plus.
Des USA ça va plus vite.
L'autre éventualité serait de trouver des gens ayant leurs propres voilier ou autre, pour faire bateaux-livreurs moyennant contrepartie, pour de jeunes plants greffés ;)

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Arhus76 »

belinsecte a écrit :
mer. déc. 15, 2021 12:26 pm
Arhus76 a écrit :
dim. déc. 12, 2021 1:43 pm
En 2018 on m'avait proposé 2 variétés d'avocat au Mexique.
Une fleuri et fait des fruits 2 fois dans l'année.
L'autre fleuri en permanence et produit de ce fait tout au long de l'année dans son pays. Il s'appelle fleurs folles.
Pourrais-tu les accepter ? Je peux envoyer des choses en contrepartie.
Actuellement en Andalousie j'ai sous la main 22 variétés de cherimoya, et au moins autant d'avocatiers, dont le petit avocat d'août relaté par Benoît ! ( Maintenant pas de graines mais greffon possible).
Au contraire, celui de vieussan est très étalé, alors tu ne pourrais pas tout le récolter en août.
Mieux vaut me contacter par telegram, SMS... +33750293947
C'est pas le problème d'accepter. C'est Pendule qui voulait me faire avoir ces variétés. 4 jours avant qu'il ne nous quitte il avait demandé à son frère de me les envoyer. Nous discutions alors qu'il était dans l'ambulance.
Son frère voulait me les envoyer de France en rentrant. Mais tout a été très vite. Trop vite. Et je ne suis pas du style à relancé sur ce sujet vu le contexte.
Il est parti juste avant Noël. J'y pense tous les ans.

Ta collection a baisser. Tu m'avais fait poster ta liste de 55 variétés de cherimoya. Je ne le referai pas. Je ne maîtrise pas le sujet et on m'a pris pour un menteur....

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par diospyros »

Arhus76 a écrit :
mer. déc. 15, 2021 8:16 am
Les greffons du Mexique ou même Pérou ont peu de chance d'arriver en bonne état... le trajet peu mettre 3 mois et plus.
Des USA ça va plus vite.
Salut Arhus,

Tu fais reférence a la variété Carmen. en verité c'est juste un mutant de hass. et en plus il ne fleurit pas 2 fois mais 3 (sous le climat mexicain)


L'interet c'est que meme quand il a raté sa nouaison sur l'une de ses floraison ou qu'elle est trop faible, il recommence. En gros cet arbre fleurit toute l'année et produit donc toute l'année. Une fois au printemps qui est la floraison normale, une autre en été, puis une autre en hiver....

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par diospyros »

zielin a écrit :
mar. déc. 14, 2021 3:56 pm
Merci Arhus76 pour ces descriptions, c'est vrai qu'il existe une multitude de variétés peu connues en dehors de leurs localités.

Le continent américain regorge de variétés d'avocatier méritants, mais pas évident de se les procurer depuis l'Europe.

Je ne sais pas si les greffons d'avocatier supporteraient un tel voyage?
Si si!! Il suffit d'aller en Espagne il s'agit de la variété carmen, que tous les agriculteurs espagnols plantent désormais à la place de Hass.
Il est dispo dans toutes les pepinieres de malaga. Si vous voulez des adresses.... le seul probleme, ils ne font pas d'envoi par correspondance.
J'en avais ramené un greffon mais j'ai raté ma greffe.... :mrgreen:

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par diospyros »

zielin a écrit :
mar. oct. 19, 2021 11:22 pm
Ah merci Benoît pour le lien vers meteociel, je ne connaissais pas ce site.

En effet les gels sont rares vers Coimbra, mais mon terrain est plus haut en altitude et sûrement plus sujet au gel l'hiver.

Merci pour le conseil des variétés, j'avais déjà penser au Lamb Hass qui semble être un peu moins frileux que le Hass, par contre je ne connaissais pas l'Insana qui me semble intéressant.

Salut,

juste pour que les choses soient claires : Lamb hass a une maturité plus tardive que Hass. Il fructifie en mars/avril selon le climat...... passe tout l'hiver sur l'arbre, les hass commencent a etre recoltés en fevrier -mais peuvent se conserver sur l'arbre jusqu'en juillet sans pourir) et c'est seulement vers juin que lamb hass est pret a etre recolté.

L'interet de cette variété est qu'il ressemble au hass (sauf pour les yeux aguerris) et que le consommateur associe desormais hass a un bon avocat. Les americains ont donc décidé de rouler le consommateur dans la farine en leur vendant un avocat qui y ressemble bcp et qui est disponible après que tous les hass aient ete récoltés et vendus. Et puis pour bien la faire a l'envers ils lui ont collé le nom hass, histoire que les clients ne se posent pas trop de questions et puis comme en plus ils sont plus gros.... C'est encore plus appetissant.

C'est aussi un moment ou les hass du mexique ne sont plus trop presents et ceux du chili ne sont pas encore murs.... donc il y avait une place a prendre. L'arbre est aussi plus compact et tres productif!

Quand a l'histoire de la plus grande tolerance au froid, lamb hass a un seul avantage c'est que l'arbre est compact et un port un peu pleureur ce qui fait que les fruits sont cachés sous le feuillage donc on va dire que ca protege un peu du froid, ce qui est sur c'est que ca protege les fruits du soleil ce qui leur evite les coups de soleil...

Donc pour résumer, Lamb hass, a revoir....

Les seules variétés qui peuvent te donner au mois d'aout sont des variétés guatemalteques qui restent sur l'arbre au dela de l'hiver (il faut compter 18 mois pour certaines variétés) comme lamb hass dont tu as parlé ou reed ou nabal (qui est sa mere).... SInon on part sur des variétés americaines mais qui sont introuvables ici et certainement pas des variétes resistantes au froid (mexicaines)

Par ailleurs il faut effectivement prendre en compte l'emplacement, dans la cour d'une maison, contre un mur, sur un pente loin du fond de la vallée.... ce sont autant d'élement qui font qu'un arbre peut supporter un hiver rigoureux....

Au fond dune vallée ou le froid stagne, dans un courant d'air, ou au nord.... c'est plus délicat

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par Arhus76 »

Pour éviter le polémique, un copier coller d'une partie de mes échanges perso. Non il ne s'agit pas de carmen @ Diospyros.
"Je vis dans l'état du Michoacan qui est le plus gros producteur d'avocats au monde. Nous avons trois variétés : le Hass qui est la plus connue, le Fuerte, et le Criollo ; cette dernière est une variété sauvage qui n'est pas greffée mais dont le goût est plus relevé que les deux autres mais plus petit aussi.

Un ami à moi va me présenter une connaissance de son village qui a une variété d'avocat qui produit toute l'année et dont la chair est plus fournie que les autres variétés, et l'avantage est que cette variété produit toute l'année (selon lui) en contrepartie des autres variétés qui produisent une fois et une deuxième que l'on appelle la "fleur folle" et qui est de moindre importance que la première."

Le reste de nos discussions étaient sur l'accord des personnes qui ont ces variétés de fournir des greffons, un peu plus de description des 2 variétés.

Celui qui produit 2 fois par an ne le fait pas par manque de pollinisation. C'est comme un cydonia Turcque j'avais reçu. 2 floraison distinctes et 2 periode de recolte distinctes. Ce cydonia ce récolte en octobre et ensuite en décembre. Il existe beaucoup de spécificités local qui nous sont inconnus.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Question avocatier et récolte au mois d'aout

Message par diospyros »

Arhus76 a écrit :
dim. janv. 02, 2022 10:38 am


Celui qui produit 2 fois par an ne le fait pas par manque de pollinisation. C'est comme un cydonia Turcque j'avais reçu. 2 floraison distinctes et 2 periode de recolte distinctes. Ce cydonia ce récolte en octobre et ensuite en décembre. Il existe beaucoup de spécificités local qui nous sont inconnus.
Non je sais bien que c'est pas par manque de pollinisation. Je disais juste (en tout cas pour carmen) qu'il refleurit instantanement si la pollinisation ne s'est pas faite mais que dans tous les cas, il fleurit 3 fois par an.

Tu pourras demander a tes amis sil s'agit de la "seleccion Mendez"... ils devraient savoir de quoi il s'agit. ;)

Répondre