Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par Camille »

Salut !

J'imagine que tous autant que nous sommes, recherchons les moutons à cinq pattes.
Au delà des variétés habituellement connues, quelques pieds mère non référencés ou peu, ont des caractéristiques exceptionnelles qu'il conviendrait de préserver et disséminer avant qu'un gros obtenteur ne s'y colle à la manière dont Delbard récupère parfois des variétés anciennes jamais protégées, pour les mettre sous licence... :x

Actuellement, je vois quelques spécimens d'arbres particulièrement surprenants et intéressants, comme celui de Londre, l'Aravaipa, et le semi chanceux d'Alexandre. Si vous prenez connaissance de quelques spécimens exceptionnels, n'hésitez pas à les évoquer à la suite de ce fil de discussion. :)

L'avocatier "Aravaipa" :

Benoît a écrit un long billet sur cette variété de type guatémaltèque, résistante au froid, aux grandes chaleurs, à la sécheresse ou l'asphyxie et pourriture racinaire, au sel.
Qu'importe ses qualités organoleptiques, comme décrit, mieux vaut un avocat qui tienne, que pas d'avocats du tout, d'autant qu'il pourrait être la base de plusieurs croisements pour améliorer ce point sur des variétés communes, bien qu'il s'agirait là d'un travail de grande ampleur et de très longue haleine.
L'autre point qui vaudrait la peine de s'y pencher, c'est qu'il serait tout indiqué pour faire un bon porte-greffe pour les amateurs.

La question étant, les noyaux étant longs à fructifier et rarement fidèles de semis, est ce que quiconque a déjà réussi à en ramener une greffe, ou encore plus improbablement, une bouture en Europe, voir, en France ?

L'avocatier "London" :

Dans le même billet que précédemment, Benoît a pu expliquer de quoi il en tenait. C'est beaucoup plus accessible bien que le Brexit ne nous faciliterait pas la tâche, en outre, il n'y a aucune garantie que l'arbre ne s'en sorte pas uniquement que parce qu'il profite d'un micro-climat particulier plutôt qu'autre chose et qu'il ne survivrait pas si ça n'en était pas le cas.

L'avocatier "Alexander" (En référence à Alexandre) :

Voilà un bestiau majestueux hyper vigoureux et accessible qui mériterait qu'on se penche dessus et le chouchoute, 2 ans et 4 m de haut et déjà quelques fruits, c'est plutôt exceptionnel... Même s'il y aurait nécessité de l'y faire pousser près d'un mur (après tout, il y avait bien des murs à pêche sur Paris pour pouvoir y profiter de ces dernières sous ces latitudes...).
Pour ceux qui en auraient des informations ou si son propriétaire veut bien s'exprimer, qu'est-il envisagé pour les noyaux produit par cet arbre et sa dissémination ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par Benoit30 »

Merci d'initier cette discussion ! Je la complète par la traduction de messages d'un ami suisse qui cultive dans son pays (région du Tessin), des variétés depuis une décennie. Et il en récolte presque des brouettes !
source : https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... e64311f9a6
Wilma et Joey sont deux variétés très résistantes au gel, également proposées en Italie (Lemonhill).
Wilma. ("Brazos belle" est un synonyme). C'est une race mexicaine folle. Port "Wimpy", quelque peu pleureur, feuillage gris-vert, grande croissance. Fruits d'abord verts puis noirs sur l'arbre, incurvés et pointus, plutôt longs et courbés, comme des bananes. Fine peau comestible. Le noyau est allongé, pointu et détaché de la pulpe. Très bon goût, crémeux, probablement l'un des meilleurs. Maturité de la mi-octobre à Noël. Résistant à -8-10 - C. L'arbre mère a poussé dans le jardin de Mme Wilma Leclerc, à Pershall (TX), où il a été découvert par Bill SCHNEIDER (Devine, TX) il y a environ 25 ans.
Dans le champ, jusqu'à présent, il a supporté -7°C pendant quelques heures sans aucun problème, aucune trace sur le feuillage, quelques marques de brûlure sur les bourgeons nouvellement ouverts et les pousses fraîches non lignifiées.
forum_avocat_suisse1.jpg
forum_avocat_suisse2.jpg
forum_avocat_suisse3.jpg
forum_avocat_suisse3.jpg (36.68 Kio) Vu 6762 fois
Pryor pourrait être plus résistant. Mexicola - grande variabilité sous ce nom ( !) - devrait être un peu moins résistant.
Je les cultive dans le canton du Tessin, en plein air, sans protection ou avec une protection occasionnelle, depuis plus de 10 ans.
Donc ils étaient dans le sol fin février 2012 ? Je suppose que vous êtes près du lac..... Mais à cette occasion, les températures étaient inférieures à -10 également dans les zones proches du lac ?
>> En 2012, j'ai eu d'autres variétés. Wilma est arrivée en 2013.
Voici quelques photos supplémentaires, encore une fois Wilma la charmante...
forum_avocat_suisse4.jpg
forum_avocat_suisse5.jpg
Ces variétés d'avocats poussent au Texas et dans le nord du Mexique.
Il faut avoir l'initiative et aller les chercher. Comme vous l'avez dit dans un de vos commentaires, les gelées parfois catastrophiques ont sélectionné des écotypes résistants dans cette région. "
Il existe d'innombrables indices, pages web, etc. qui indiquent comment fonctionnent des variétés comme Wilma ou Mexicola.
Pourquoi personne ne les expérimente et ne les produit ?
Mais il doit y avoir quelqu'un d'un peu curieux et courageux, avec l'exemple historique de papa et maman Calvino ou Carlo Nicotra, etc. quelque part en Insubrie, Ligurie ou Toscane. Non ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par Benoit30 »

Et voici une autre variété cultivée en Suisse (photo envoyée récemment) :
forum_avocat_suisse6.jpg
Ces exemples suisses (même si la région des grands lacs bénéficie d'un climat exceptionnel) devraient nous désinhiber et nous encourager à développer la culture de ce fruit délicieux en France !!!

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par olivier13410 »

la variété wilma a l'air vraiment intéressante. si je comprends bien l'arbre résiste à -7°, mais par contre pour les fruits il les ramasse avant les grosses gelées de janvier, c'est bien çà ?

est-ce-que vous savez si il faut un pollinisateur pour wilma et si oui lequel ? car je ne sais plus ou mais j'avais lu que sous nos latitude il n'y avait pas forcément besoin d'un pollinisateur (question de température si ma mémoire est exacte).

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par olivier13410 »

Benoit30 a écrit :
ven. nov. 05, 2021 8:46 am
Et voici une autre variété cultivée en Suisse (photo envoyée récemment) :
forum_avocat_suisse6.jpg

(même si la région des grands lacs bénéficie d'un climat exceptionnel)
çà correspondrait à quel climat français ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par Benoit30 »

olivier13410 a écrit :
dim. nov. 07, 2021 9:21 am
la variété wilma a l'air vraiment intéressante. si je comprends bien l'arbre résiste à -7°, mais par contre pour les fruits il les ramasse avant les grosses gelées de janvier, c'est bien çà ?
Il résiste au moins à -7°C. Je dirais compte tenu des témoignages que l'arbre pourrait survivre à -10°C (avec defoliation probable).
L'année dernière il a oublié de récolter un fruit et l'a mangé en mai. Il dit que le fruit en était meilleur !
Les fruits doivent tenir un peu le gel, surtout si il y a de nombreuses feuilles pour le protéger.
est-ce-que vous savez si il faut un pollinisateur pour wilma et si oui lequel ? car je ne sais plus ou mais j'avais lu que sous nos latitude il n'y avait pas forcément besoin d'un pollinisateur (question de température si ma mémoire est exacte).
Sous nos latitudes, les fleurs à l'état mal et femelle se chevauchent. En revanche quand les températures nocturnes sont tropicales il faut trouver un pollinisateur.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par Benoit30 »

çà correspondrait à quel climat français ?
Aucun !
Lors des rencontres de l'acclimatation fruitière, ce scientifique suisse qui acclimate l'avocatier nous a fait un exposé sur son climat. En particulier sur les gelées hivernales moins fréquentes et moins sévères depuis quelques décennies.
Je t'invite à regarder les relevés météo sur le lac de Locarno... C'est l'un des rares endroits en Europe où il y a conjonction d'humidité et chaleur pendant 6 mois...
La culture de citron dans cette région est ancestrale (avec protection).

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par olivier13410 »

qu'est-ce-que tu entends par protection ? sous serre ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par Benoit30 »

Un ami m'avait envoyé des images des structures en bois protégeant les agrumes des lacs ux nord de l'Italie et sud de la Suisse. Mais je n'ai pas retrouvé notre conversation qui date un peu...
Voici quelques liens :
http://www.lakegardasee.com/lacdegarde/ ... itronniers

https://blog.hotelvillaflorida.it/fr/le ... -au-monde/

Photos :
https://www.google.com/search?q=limone+ ... 60&bih=674

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par Arhus76 »

Wilma et Stewart résistent toutes les 2 à -10.

Ariwaïpa à -12.
Surprise dernièrement lorsqu'un copain à proposé d'échanger des greffons.... ,il fait venir des variétés comme Lila, Ducke, Del rio... J'ai découvert qu'une des variétés aurait résistée probablement à-15.
Je pensais que -12 était la référence avec Ariwaïpa !

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par belinsecte »

Arhus, oui c'est "del rio" au texas qui aurait résisté en 1985 à -15? (il a repoussé à partir du tronc). Mais duke, selon mon expérience il résiste moins que mexicola.
on a tous les noms évoqués (reste à les identifier pour verification), en principe, il y a synonymie del rio = fantastic = pryor?
et je viens de créer un nouveau sujet, "...600-1300m" avec une nouveauté inconnue
Tikilou, au début tu cites des déclarations de protection variétale à partir de variétés libres anciennes. c'est un sujet qui me soucie et m'intéresse, si quelqu'un pouvait le développer? j'ai parfois confié une variété exclusive en recommandant de pas la divulguer pour cette raison, puis me suis aperçu qu'elle a quand même été divulguée... à ce risque?

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par Arhus76 »

Un pote m'a proposé un échange sur avocats
Il fait venir 6 variétés.
Je lui ai dit que s'il avait des scionwoods de variétés de ces avocats rustiques je coupe les miens, même si ils sont trop jeunes cette année.
En voilà un JD dont le greffons viens de chez toi.
Il est toujours là, variété Negro.
Je ne m'en suis pas occupé cette année. Ni arrosés, ni engrais, ni, ni...
Je viens de le chager de pots. Je vais le couper l'an prochain, le multiplier avant de le mettre en place.
Il passe sans problème les -6/-7 sur plusieurs jours.
Je préfère planté déjà développé maintenant et après avoir fait des sauvegardes de variétés....
Il a l'air d'avoir des bourgeons floraux qui ce forment.
20211120_113533.jpg
Je viens de le tuteurer, il à tendance à courir sur le sol et ne pas monter

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Les avocatiers exceptionnels (Aravaipa, London, Alexander...)

Message par lazzaret »

Il parait qu'il y a un bel avocatier à Paris sur la butte-aux-cailles. Certains d'entre vous le connaissent ?

Répondre