J’ai réalisé en mai, juin et juillet plusieurs tentatives de greffe. Seules les toutes dernières présentent quelques réussites. J’attribue les échecs des premières greffes au fait que les greffons n’étaient pas assez aoûtés et d’autre part j’utilisais du film pour protéger les bourgeons de la déshydratation. Sur les dernières greffes en écusson j’ai juste utilisé la flexi-bande bleue, et même les bourgeons en plein soleil ont démarré !
Je retiens donc à ce stade certains enseignements que je tenterai de confirmer l’année prochaine avec des essais plus poussés :
– ne pas recouvrir le bourgeon,
– ne pas trop serrer la flexi-bande (j’ai remarqué que les reprises étaient plus nombreuses quand le bois n’avait pas trop été écrasé par la flexi-bande),
– fin juin jusqu’à mi-juillet est une bonne fenêtre de tir (à affiner avec la météo).
Cette année, les conditions météo ne permettent pas à mon avis de greffer dans les conditions de mon jardin (je n’arrose pas les pistachiers).
Je vous donne rendez-vous l’année prochaine donc pour compléter nos connaissances dans ce domaine. En tout cas, les reprises sont toujours aussi réjouissantes et vigoureuses !
Laisser un commentaire