Greffes de pistachier

J’ai réalisé en mai, juin et juillet plusieurs tentatives de greffe. Seules les toutes dernières présentent quelques réussites. J’attribue les échecs des premières greffes au fait que les greffons n’étaient pas assez aoûtés et d’autre part j’utilisais du film pour protéger les bourgeons de la déshydratation. Sur les dernières greffes en écusson j’ai juste utilisé la flexi-bande bleue, et même les bourgeons en plein soleil ont démarré !

Je retiens donc à ce stade certains enseignements que je tenterai de confirmer l’année prochaine avec des essais plus poussés :
– ne pas recouvrir le bourgeon,
– ne pas trop serrer la flexi-bande (j’ai remarqué que les reprises étaient plus nombreuses quand le bois n’avait pas trop été écrasé par la flexi-bande),
– fin juin jusqu’à mi-juillet est une bonne fenêtre de tir (à affiner avec la météo).

Cette année, les conditions météo ne permettent pas à mon avis de greffer dans les conditions de mon jardin (je n’arrose pas les pistachiers).

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine donc pour compléter nos connaissances dans ce domaine. En tout cas, les reprises sont toujours aussi réjouissantes et vigoureuses !

Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Greffes de pistachier”

  1. Avatar de Pierre B.
    Pierre B.

    Benoît, même si tu n’arrose pas les pistachiers en temps habituels peut être devrais tu les arroser pendant quelques jours avant la greffe pour qu’ils soient bien en sève.
    Qu’en penses-tu ?

    D’autre part est-il possible d’après toi de greffer des térebinthes en pôt?

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Bonjour Pierre,
      Voici un article intéressant sur la greffe de térébinthe en pot.
      https://myfruitgarden.wordpress.com/
      J’ai l’impression que ma vidéo ne reflète pas suffisamment la vigueur du térébinthe : il pousse tout l’été pour peu qu’il ait été recépé au printemps (même sans arrosage !). Les greffes qui ont prises on été faites vers la mi-juillet, donc assez éloigné des dernières pluies (en juin). Lorsque j’ai fait les greffes à la mi-juillet, aucun problème pour soulever l’écorce de l’écusson : c’était bien en sève. Je ne pense pas que l’arrosage change la donne pour le pistachier sauf bien sûr dans la culture en container (comme dans l’article de myfruitgarden).
      La greffe du pistachier est différente de celles d’autres essences, et je me suis rendu compte à quel point appliquer des “règles” généralement admises était contre-productif ! Deux nouvelles greffes ont démarré d’ailleurs, ça porte à 6 les greffes réussies (et c’est pas fini !).

  2. Avatar de Pierre B.
    Pierre B.

    Merci pour le lien et les explications.
    On m’a donné 8 térebinthes en pot.
    J’en ai planté 3 et je vais en garder les autres en pot, tout ça pour les greffer quand ils auront poussé un peu et que l’occasion se présentera. J’arrose tout ce beau monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.