Le jaquier (Artocarpus heterophylus) est un arbre que je voudrai acclimater à Menton. Parallèlement aux nombreuses graines plantées aux deux Barmes, je collecte des informations sur les tentatives de culture à l’étranger dans des zones où des jardiniers ont repoussé les limites de rusticité !
Premier arrêt à Whangārei dans le nord de la Nouvelle Zélande : le climat est doux et pluvieux. Le jaque semble pouvoir pousser, mais la mise à fruit est compliquée : pendant l’hiver les gros fruits peuvent moisir. Dans ce jardin, observez les régimes de banane qui semblent mieux résister aux températures froides. Les bananiers sont un peu éprouvé par les températures basses, mais les dégâts restent superficiels.
Voici la vidéo :
Le même arbre en été austral :

Sous serre l’exercice semble moins aléatoire :
Autres tentatives intéressantes : la Californie (Conté de San Diego, Zone 10a). Ce jardinier se situe à 30 km de la côte pacifique et son jeune jaquier a les feuilles tâchées par le froid avec des temp. proches de zero.
Dans la même région, mais probablement mieux protégé, un jacquier de 9 ans couvert de fruits ! Il fructifie depuis 3 ans déjà (à la date de la vidéo).
En zone 10B, un autre spécimen californien majestueux :
Tandis que le jackfruit prospère dans la majorité de la Floride.
Plus proche de chez nous, sur la costa tropical d’Andalousie, les jaquiers bien exposés fructifient convenablement. Je ne sais pas en revanche si la production est satisfaisante. Au Portugal, un collectionneur de l’Algarve produit également du Jaque. En Sicile et au sud de l’Italie, des essais récents sont réalisés, vous pouvez les suivre sur ce forum de discussion : https://www.fruttama.it/forum/viewtopic.php?t=45
A Chypre, un jaquier proche d’un mur prospère et fructifie :

Que penser de tout cela ? J’ai envie de dire que l’espoir est permis pour une acclimatation à Menton, mais c’est très borderline ! L’expérience nous renseignera…
Laisser un commentaire