Catégorie : sujet

  • Les plus grandes collections de fruitiers exotiques (1. Amérique)

    Les plus grandes collections de fruitiers exotiques (1. Amérique)

    Je vous propose de voyager à travers les continents, à la découverte de jardins dotés d’une large palette de fruitiers exotiques. N’hésitez pas (en commentaire) à ajouter des jardins qui mériteraient d’être présents dans ce dossier !NB : Je n’ai pas visité ces parcs, je ne peux donc pas donner mon avis, je me base…

  • Mûre Dolce Vita

    Mûre Dolce Vita

    C’est le 14 mai que cette mûre assez précoce est à maturité. C’est légèrement en avance par rapport aux Morus alba qui poussent à Nîmes. Cette variété plantée en décembre 2022 ne pousse pas beaucoup, mais fructifie abondamment (pour sa taille). Je trouve que la saveur surpasse les Morus alba de Nîmes. Ce n’est pas…

  • Greffes de pistachier au printemps

    Greffes de pistachier au printemps

    L’année dernière j’ai surtout pratiqué la greffe de pistachier en été. C’est à la mi-juillet que j’ai eu le meilleur taux de réussite. Pour les pépiniériste, il peut être utile de pouvoir étendre la période de greffe et en particulier au printemps. Guy m’a greffé deux jeunes Pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica) avec des greffons…

  • La majestueuse fleur de bananier

    La majestueuse fleur de bananier

    Je ne résiste pas à l’envie de partager ces clichés du bananier en fleur. Je suis émerveillé par cette organisation si harmonieuse. On dirait un feu d’article. Lorsque je vois ce spectacle, je comprends que les danses traditionnelles indonésiennes si colorées puisent leur inspiration dans la nature.

  • La cerise Blanchard

    La cerise Blanchard

    Le cerisier Blanchard est un fruitier très hâtif. Les premières cerises mûres ont été aperçues hier ! Je craignais que l’emplacement ombragé de ce nouveau sujet soit de nature à retarder la fructification. Mais lorsque je compare avec les autres années (où le sujet était en plein soleil et a périt lors de l’été 2021)…

  • Greffe de pistachier : réveil tardif !

    Greffe de pistachier : réveil tardif !

    En visite dans mon jardin, Joseph Tourre m’a annoncé une bonne nouvelle. Certaines greffes en écusson qui n’avaient pas démarré et que je pensais perdus, étaient en fait en dormance et sont sur le point de se réveiller ! C’est une bonne nouvelle qui m’a ravi ! Mais je crains avoir coupé des branches qui…

  • Les terrasses du Bosquet

    Les terrasses du Bosquet

    Le centre de pomologie d’Alès s’occupe du jardin ethnobotanique “Les terrasses du Bosquet” au pied du fort Vauban de la ville. Il offre de grandes possibilité d’acclimatation avec des murs et une exposition favorables. Le centre de pomologie qui en a la charge est intéressé dans l’acclimatation de fruitiers exotiques. On suivra l’évolution de leurs…

  • Nul besoin d’exagérer la chaleur !

    Nul besoin d’exagérer la chaleur !

    En été, il fait chaud, rien de plus normal à Nîmes. Franceinfo a cru bon d’exagérer le trait avec un titre trompeur : “Canicule : à Nîmes, la température va encore dépasser 40 degrés”. https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-a-nimes-la-temperature-va-encore-depasser-40-degres_5959271.html Or le thermomètre de Météo France est formel : cette année le mercure n’a pas encore franchi la barre des…

  • Reportage greffe de pistachier (Drôme)

    Reportage greffe de pistachier (Drôme)

    Merci à Joseph et sa compagne de nous avoir accueilli pour cet atelier consacré à la greffe de pistachier. Voici le reportage vidéo :