11:47
Par contre, clairement, il faut être patient, et opter pour une gestion holistique de l'environnement...
Dans le genre, sur mon tout premier terrain de 80M2 tondu à ras (progressivement agrandi depuis), j'étais envahi de limaces.
J'en avais jusque sur les pommes de terres et les pieds de tomate au printemps...
Après 2 ans d'efforts pour apporter des plants diversifiés et de la matière organique, laisser pousser (en limitant un peu) les herbes dites "mauvaises" (potentille, liseron)... Les auxiliaires se sont installés. Un hérisson par ici, des carabes par là... Si j'avais mis de l'anti-limace, les auxiliaires seraient morts empoisonnés, et je serais encore dépendant de ces granulés.
Même souci pour les pucerons... Avec les parcelles récupérées autour, j'ai laissé de la place pour les coccinelles et cie, et sacrifié le cerisier pour prolifération des pucerons la première année, pour nourrir les larves de coccinelles.
Désormais, le système est à l'équilibre, il y a un peu de pucerons sur des plantes hôtes, des coccinelles, mais pas d'emmerdes. Je me permet uniquement un petit traitement curatif au savon noir sur de jeunes plants rares, si les pucerons s'en mêlent, pour avoir une croissance maximale du plant sans blocage, afin d'avoir du greffon.