Blog

Les épisodes méditerranéen

Les prévisionnistes ont du mal à quantifier l’importance des épisodes cévenoles ou méditerranéen. Lorsque l’on regarde la forme irrégulière des nuages porteurs de précipitation à l’aide du radar de météo, on prend conscience qu’il s’agit d’un phénomène très localisé. Ces nuages ressemblent à des formes fractales imprévisibles et fragmentées.

Le Gard était en vigilance orange ce weekend et les nîmois ont reçus une dizaine de mm de pluie, mais du côté du Vigan on a atteint 100 mm.

Le contraste dans les Bouches du Rhone est encore plus saisissant. Istres et Marignane sont deux stations météo distantes d’une dizaine de kilomètre séparées par l’étang de Berre. Alors qu’il n’a presque pas plus à Istres, des trompes d’eau se sont abattues dans la station voisine !

Extrait des relevés de la station de
Istres (13) dimanche 8 novembre 2020

Marignane (13) dimanche 8 novembre 2020

2 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Johan

    Entre 60 et 100 mm étaient prévus à Vieussan.
    Il en est tombé 11 !

  2. Lepanneur

    Salut l’ami !
    Voilà de retour sur le blog et j’habite désormais la Provence. Il va y avoir des garrigues qu’ils vont devenir fruitières dès le printemps, je vais faire chauffer mon greffoir ahah.
    S’il y a des lecteurs qui ont du terrain près de Meyreuil et qui veulent y greffer des arbres : qu’ils n’hésitent pas me contacter.