Blog

Rencontres de l’acclimatation fruitière : le programme

Les rencontres de l’acclimatation se dérouleront le 17 octobre 2020 à partir de 14:00, à Nîmes (21 rue Roussy). Cette rencontre est gratuite et ouverte à tout public, merci de m’adresser un mail pour prévenir de votre présence afin de préparer au mieux cet après-midi ! Merci de relayer l’information.

14:00 – 16:00 CONFERENCES

Henri Vidal (Gard rhodanien)
La passion d’Henri pour les fruitiers rares remonte aux années 70 où il commença à introduire le kiwi ! Puis ce fut le tour de l’asiminier, des agrumes, des avocatiers. Depuis Henri essaye d’acclimater de nombreux fruitiers sélectionnés pour leurs parfums. Il viendra nous parler de ses succès et échecs en matière d’acclimatation, de ses secrets pour habituer les arbres au froid et limiter les dégâts en hiver !

sujets abordés :

  • La cerise de Cayenne dans le Gard (culture en pot et hivernage),
  • Avocatiers dans le Gard (culture en pleine terre, variétés, fructification),
  • Agrumes dans le Gard (culture en pleine terre, variétés, production),
  • Réussites et échecs (atemoya, sapote, babaco…)

Denis Laurens (Lubéron et Côte d’Azur)
Denis évoquera ses réussites et échecs d’acclimatation et de greffage d’arbre fruitiers : pistachiers, avocatiers, agrumes, anones…

sujets abordés :

  • Avocatiers et anones sur la Côte d’Azur,
  • La greffe de fruitiers rares (asiminier, avocatier, pistachier…),
  • Réussites et échecs : Noix de Macadamia essai en cours et Torreya (Nucifera, Grandis, Yunnanensis) essais également en cours, avec le porte greffe potentiel Cephalotaxus…

Les exposés seront suivi d’un débat avec le public (Questions/Réponses).

16:00 – 18:00 PARTAGES

On pourra visiter mon petit jardinet de centre-ville (en petits groupes). Je pourrai évoquer l’histoire des arbres présents : deux avocatiers Bacon greffés fructifiant, un bananier Dajao qui a deux ans et un jeune chérimoya. Puis on pourra procéder à des échanges ou dons de matériel végétal (principalement des graines à cette période de l’année). Pour les débutants, j’aurai probablement des graines d’avocatiers Mexicola, Henri aura des graines d’asimine…

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.