Catégorie : acclimatation

  • Livre : “Cultivez vos agrumes”

    Livre : “Cultivez vos agrumes”

    Les amateurs d’agrumes vont apprécier cet ouvrage qui dresse un panorama complet des agrumes. J’ai dévoré ce livre en quelques heures tant il est agréable à lire, riche en illustration et bourré d’informations captivantes. Les commentaires de Miriam Quissac permettent d’approfondir vos connaissances. Bref je vous recommande vivement cet ouvrage si le sujet vous intéresse…

  • Pas de mangue, ni banane cette année !

    Pas de mangue, ni banane cette année !

    J’y croyais dur comme fer, mais la nature en a voulu autrement. Il faut dire que des signes avant-coureurs m’encourageaient à plus de retenue ! Pour la troisième année consécutive, le manguier Osteen fleurit et de petits fruits semblent vouloir se développer. Et finalement, ils tombent les uns après les autres. Pourquoi ? Je tiens…

  • Faut-il conserver le forum ?

    Faut-il conserver le forum ?

    La question se pose compte tenu du fait qu’il y a plus de messages indésirables postés sur le forum que de véritables messages. Les progrès de l’Intelligence Artificielle, dans ce cas je serai tenté de parler de médiocrité numérique font que de plus en plus de faux utilisateurs s’inscrivent et postent des sujets publicitaires, hors…

  • D’échecs en échecs… jusqu’à la réussite ?

    D’échecs en échecs… jusqu’à la réussite ?

    Le parcour de l’acclimateur est semé d’embûche. On n’a pas conscience, quand on plante une graine du chemin à parcourir pour arriver au fruit ! On a l’habitude de restreindre les contraintes aux seules températures hivernales. Mais une ribambelle d’obstacles jalonnent le parcours : plante dioïque ? pollinisateur présent ? températures maximales ? PH ?…

  • Cherimoya : nouaison difficile !

    Cherimoya : nouaison difficile !

    Le cherimoya n’est pas un arbre commun en France ! Il a du mal à trouver ses marques, même si certaines pépinières le commercialise. Il arrive à fructifier en serre et sur le littoral méditerranéen. Dans les terres, c’est bien plus rare ! On se souvient des cherimoyas que Courderc avait réussit à produire en…

  • Des nouvelles du jardin

    Des nouvelles du jardin

    J’ai été débordé ces derniers jours, et je m’excuse de ne pas avoir répondu à tous vos messages. J’ai été très sensible aux solutions que vous me proposez afin de juguler les attaques de sangliers. Ces derniers jours, j’ai reçu une clôture en panneau rigide. Je l’ai installée (en partie), pas sans péripétie ! Si…

  • Longan et Litchi

    Longan et Litchi

    Voici deux fruitiers de la famille des sapindacées que je tente d’acclimater. Ci-dessus une fleur de longan. Difficile compte tenu du fait que je découvre leur inflorescence de savoir si ce qui se développe en haut est un futur fruit ? Et que penser de cette photo de litchi ? Est-ce un jeune fruit au…

  • Fruit Hunters (vidéo en anglais)

    Fruit Hunters (vidéo en anglais)

    Je vous conseille ce magnifique documentaire en anglais (possibilité d’activer les sous-titres). Il est également disponible en location sur la plateforme Viméo en VOSTF (Version Originale sous-titrée en français). Plusieurs histoires sont entremêlées, dans le premier chapitre le thème principal est la recherche de la mangue blanche à Bali (Wani, Mangifera caesia), dans le second…

  • Nouaison du cherimoya ?

    Nouaison du cherimoya ?

    Les chérimoliers du bureau fleurissent abondamment. Je crois apercevoir de petits fruits en formation. Il est encore trop tôt pour crier victoire, car à ce stade j’ai déjà vu les fruits en formation tomber. Je me dis que sur les 200 fleurs (environ) et le temps humide la pollinisation devrait mieux opérer. Affaire à suivre…