Catégorie : acclimatation

  • Fruitiers tropicaux en zone 6

    Fruitiers tropicaux en zone 6

    La zone de rusticité USDA 6 est caractérisée par une moyenne des minima absolus du -23.3 à -17.8°C. Rares sont les fruitiers tropicaux à survivre à de telles conditions hivernales. Brian, un jardinier de Pennsylvanie cultive en serre chauffée des spécimens bien frileux : mangoustan, cacao, canistel, jackfruit, kwai muk… Certaines plantes sont en pleine…

  • La floraison des cherimoya

    La floraison des cherimoya

    Cette année j’ai cinq cherimoya qui esquissent leurs premières fleurs. Des cherimoya greffés, mais également de semis. Il faut dire que les cherimoya de semis sont réputés avoir une mise à fruit rapide (au bout de trois ans). Et effectivement les cherimoya du bureau sont en pleine terre depuis deux ans et demi (et ont…

  • Avocatier Nîmois exceptionnel !

    Avocatier Nîmois exceptionnel !

    J’ai enfin réussi à percer le mystère de cet avocatier nîmois ! En effet, cet avocatier ne ressemble pas à ceux que l’on a l’habitude de voir par chez nous (des Drymifolia ou des hybrides mexicain x guatémaltèque). Le fruit est rond, à peau épaisse pourpre/noire à maturité. Nous avons pu rencontré la personne qui…

  • Informations pêle-mêle

    Informations pêle-mêle

    Avant d’oublier, je note quelques informations dignes d’intérêt :– Connaissez-vous Bill Whitman ? Il a co-fondé le Rare Fruit Council International. Il a introduit de nombreux fruitiers exotiques rares en Floride dont la Sapote Ross, Longan Kohala… Il est l’auteur d’un ouvrage de référence Five Decades with Tropical Fruit. Un pavillon comprenant une grande serre…

  • Fleur de bananier

    Fleur de bananier

    Je ne m’attendais pas à voir une fleur percer à la cime du bananier ! Et pourtant, cette enveloppe pourpre ne peut être qu’une fleur en préparation ? C’est un timing idéal : le futur régime pourra profiter de la saison chaude pour se développer et mûrir. D’autant plus que ces bananiers – Xfruit ou…

  • Floraison hâtive du tamarillo

    Floraison hâtive du tamarillo

    Le tamarillo se réveille d’un hiver qui a eu raison de son feuillage. Les nouvelles pousses tendres virevoltent dans le mistral et abritent quelques boutons floraux. Il me semble que c’est très précoce, puisque c’est généralement en mai/juin que cet évènement se produit. Cela signifie que les fruits auront plus de chaleur pour mûrir. Ce…

  • Des garcinia rustiques ?

    Des garcinia rustiques ?

    Le mangoustan pourpre (Garcinia mangostana) est considéré par certains comme le roi de tous les fruits (“Queen of Fruits”, Fairchild). Ce fruit séduit par ses arômes de litchi, mandarine et framboise. Malheureusement, sa culture est impossible sous nos latitudes : le mangoustanier est un arbre équatorial croissant dans une ambiance humide entre 25°C et 35°C.…

  • Avocatier mexicain en fleur

    Avocatier mexicain en fleur

    L’avocatier mexicain qui se dresse devant le Mazet commence tout juste à fleurir. Il semble depuis quelques années avoir trouvé son rythme et profite du début du printemps pour fleurir. C’est une bonne chose car l’ovule ne peut se développer qu’à partir de 10°C. Cette année, le nombre de fleur est assez faible. Je ne…

  • Précipitations généreuses

    Précipitations généreuses

    Depuis le début du mois de mars, la pluie est tombée en abondance sur Nîmes. Près de 200 mm depuis le début du mois ! Moi qui pestais contre nos printemps secs, je suis contredit d’une très belle manière. Reste que les températures sont encore fraiches et je constate que les exotiques (cactus, manguiers…) souffrent…