Catégorie : acclimatation

  • Informations pêle-mêle

    Informations pêle-mêle

    Avant d’oublier, je note quelques informations dignes d’intérêt :– Connaissez-vous Bill Whitman ? Il a co-fondé le Rare Fruit Council International. Il a introduit de nombreux fruitiers exotiques rares en Floride dont la Sapote Ross, Longan Kohala… Il est l’auteur d’un ouvrage de référence Five Decades with Tropical Fruit. Un pavillon comprenant une grande serre…

  • Fleur de bananier

    Fleur de bananier

    Je ne m’attendais pas à voir une fleur percer à la cime du bananier ! Et pourtant, cette enveloppe pourpre ne peut être qu’une fleur en préparation ? C’est un timing idéal : le futur régime pourra profiter de la saison chaude pour se développer et mûrir. D’autant plus que ces bananiers – Xfruit ou…

  • Floraison hâtive du tamarillo

    Floraison hâtive du tamarillo

    Le tamarillo se réveille d’un hiver qui a eu raison de son feuillage. Les nouvelles pousses tendres virevoltent dans le mistral et abritent quelques boutons floraux. Il me semble que c’est très précoce, puisque c’est généralement en mai/juin que cet évènement se produit. Cela signifie que les fruits auront plus de chaleur pour mûrir. Ce…

  • Des garcinia rustiques ?

    Des garcinia rustiques ?

    Le mangoustan pourpre (Garcinia mangostana) est considéré par certains comme le roi de tous les fruits (“Queen of Fruits”, Fairchild). Ce fruit séduit par ses arômes de litchi, mandarine et framboise. Malheureusement, sa culture est impossible sous nos latitudes : le mangoustanier est un arbre équatorial croissant dans une ambiance humide entre 25°C et 35°C.…

  • Avocatier mexicain en fleur

    Avocatier mexicain en fleur

    L’avocatier mexicain qui se dresse devant le Mazet commence tout juste à fleurir. Il semble depuis quelques années avoir trouvé son rythme et profite du début du printemps pour fleurir. C’est une bonne chose car l’ovule ne peut se développer qu’à partir de 10°C. Cette année, le nombre de fleur est assez faible. Je ne…

  • Précipitations généreuses

    Précipitations généreuses

    Depuis le début du mois de mars, la pluie est tombée en abondance sur Nîmes. Près de 200 mm depuis le début du mois ! Moi qui pestais contre nos printemps secs, je suis contredit d’une très belle manière. Reste que les températures sont encore fraiches et je constate que les exotiques (cactus, manguiers…) souffrent…

  • Autonomie (30) La galère des acclimateurs !

    Autonomie (30) La galère des acclimateurs !

    Chaque année j’essaye de compléter mon jardin avec de nouveaux fruitiers. Il y a deux types de plantes : celles que l’on peut acheter et les autres. On répertorie environ 70 000 espèces comestibles parmi les 450 000 espèces de végétaux. Dans les comestibles, quelques centaines sont commercialisées. Bizarrement, les plantes disponibles en pépinières ne…

  • L’avocatier de San Remo

    L’avocatier de San Remo

    Pourquoi ne pas s’intéresser à cette variété ? Je ne comprends pas pourquoi – d’une manière générale – on ne prête pas attention aux fruitiers d’Italie ? Je l’ignore. Tout le monde a les yeux braqués sur la péninsule ibérique dont les produits envahissent les étals de nos supermarchés et pépinières. Mais l’Italie ne doit…

  • L’oiseau du Paradis

    L’oiseau du Paradis

    On me reproche souvent de ne pas faire de place aux plantes décoratives. L’oiseau du paradis (Strelitzia reginae) est l’une des rares exceptions. Aujourd’hui, c’est la première fleur ouverte. Quel spectacle ! J’affectionne tout particulièrement, cette plante apparentée aux bananiers. Elle est le témoin emblématique des bonnes conditions climatiques qui règnent au jardin du bureau…