Blog

Au mois de décembre chez Henri

Le jardin d’Henri se prépare pour l’hiver ! Voici le bananier Dajao recouvert de sa protection hivernale.

Henri a disposé dans son jardin de nombreux thermomètres à minima/maxima. J’étais surpris de constater des différences notables : les minima s’étalaient de +4°C à +8°C. Une amplitude que le jardinier attribue à des courants d’air.

Les agrumes d’Henri sont en pleine forme et n’ont pas souffert du froid qui a frappé la région au début du mois. J’ai été scotché par les pamplemoussiers qui portent des fruits d’environ 1 kg. Ils sont désormais jaunes, mais Henri m’a dit qu’ils manquaient encore un peu de sucre.

Les mandarines Ponkan abondent et je me suis régalé !

Autre découverte : les mandarines Koji, qui me semblent avoir un rapport sucre / acide idéal.

Les bourgeons d’avocatiers sont un peu plus en avance que les miens. L’avocatier Bacon (F1 OP, c’est à dire semis Open Polinated) porte plus de 20 fruits cette année. Ils sont aussi gros que ceux du commerce (presque 400g).

Voici un cactus qui est situé à l’abris des cyprès et qui produit des fruits peu gouteux. Henri souhaiterai pouvoir mettre la main sur des cactus plus gouteux, dont les fameux Koubo (Cereus peruvianus).

7 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Pascal16

    Bon solstice d’hiver a toi Benoit

    J’ai surement raté un episode mais il est ou Henri ?
    Les feuilles de son bananier sont fanées sans avoir gelées ?

    au plaisir

    Pascal

    • Benoit Vandangeon

      Henri est dans le Gard rhodanien. Le bananier a subit du gel début décembre.

  2. Jean-loup Charpentier

    Superbe jardin :). Quelle températures as subit le pamplemousse chinois au plus bas ? Merci 🙂

    • Benoit Vandangeon

      -4 ou -5 il me semble

  3. Alexandre

    je peux avoir des gros pieds de Koubau j’en ai pas voulu la dernière fois dis moi s’il en veut je lui mettrais de côté par contre faudra une remorque pour le charrier ils sont acclimatés à l’extérieur depuis longtemps .

    • Benoit Vandangeon

      Je pense qu’Henri est très intéressé par le koubo, est-ce que c’est bon ? Bien sucré ? Peut être qu’une bouture est plus raisonnable ?

    • Alexandre

      Mon voisin en a dans des grand pots dehors depuis plusieurs dizaines d’années je te ferais parvenir quelques photos sous peu ,pour le fruit je n’en ai pas gouté encore mais ils seraient en effet très bon .