Catégorie : froid

  • Premiers assauts de l’hiver (au mazet)

    Premiers assauts de l’hiver (au mazet)

    Les températures au mazet n’ont pas été enregistrées, compte tenu de la proximité de la station de Nîmes Courbessac je me base sur leurs relevés qui affichent -4°C. Nous assistons à un épisode froid et humide tant redoutés par les exotiques ! Le tamarillo a été très affecté sont feuillage est mort à 100%, les…

  • Récoltes perdues

    Récoltes perdues

    Ces précipitations automnales favorisent la chute des fruits. Figues, pommes, prunes, raisins, noix tombent au sol. Elles font le bonheur des animaux sauvages. Puis en se décomposant viennent enrichir le sol. J’ai également une pensée mélancolique devant tant de produits excellents qui n’ont pas ravi nos palais !

  • Les amandiers en fleur

    Les amandiers en fleur

    Il y a quelques semaines j’avais aperçu peu avant Lunel des amandiers en fleur. Aujourd’hui c’est au tour de ceux de mon jardin de fleurir. Ce mois de janvier a été marqué par un manque de soleil (à peine 100 heures pour le moment, contre 190 heures en janvier 2019). Malgré tout, ils fleurissent en…

  • Fleurs : avocatier, amandier, cerisier…

    Fleurs : avocatier, amandier, cerisier…

    Les avocatiers Mexicola sont en train de fleurir. Donc il a fallut quatre an entre le semis et les fleurs ! Il faudrait que la fin de l’hiver reste clémente pour ne pas voir mes espoirs de fructification s’évanouir ! Les amandiers commencent à fleurir : Les cerisier Blanchard devraient fleurir d’ici une semaine :…

  • Quatre mois après l’épisode de froid…

    Quatre mois après l’épisode de froid…

    Un petit bilan après la vague de froid de la fin février 2018 : – En ce qui concerne les agrumes, la plupart ont survécu ; sauf un oranger définitivement mort. Les autres ont repris généralement au dessus du point de greffe, d’autre en dessous (1 mandarinier, 1 limequat). La plupart des mandarinier produiront des…

  • Les mandariniers Satsuma : pas si résistant au froid que cela ?

    Les mandariniers Satsuma : pas si résistant au froid que cela ?

    L’observation que je raporte va à l’encontre du consensus habituel. C’est la raison pour laquelle je vais exposer les faits le plus objectivement possible. Le mandarinier (acheté “mandarinier” sans mention particulière) proche de ma maison est quasiment intact, j’ai juste coupé quelques branches exposées. Il porte des fleurs et il n’a pas de retard végétatif.…

  • La difficile reprise !

    La difficile reprise !

    Nîmes a été l’une des premières station météo à atteindre 25°C cette année (et frole désormais les 30°C). La sortie de l’hiver est donc brutale à l’image de notre climat méditerranéen. Le soleil et le vent met en exergue les parties mortes des plantes. Les agrumes accaparent une partie de mon attention. La reprise est…

  • Un mois après l’épisode de froid

    Un mois après l’épisode de froid

    Agrumes Nom Situation Dégats  Yuzu contre un mur, sous un pin Sylvestre Rien à signaler, feuillage intact Pamplemousse “Poire du Commandeur  contre un mur Feuillage à 80% intact, les fruits sont tombés quelques jours après la fin de la vague de froid. Fruits comestibles, mais dont la conservation était mauvaise. Kumquat généralement contre un mur,…

  • Une semaine après l’épisode de froid

    Une semaine après l’épisode de froid

    Voici donc un premier bilan, une semaine après un épisode hivernal à la fois tardif et marqué. Les températures minimales relevées chez moi : -8,5°C. Et dans un endroit plutot abrité ! Je ne serai pas surpris si les températures dans d’autres zones eut été plus basses. Voici mes observations étayées par des photos faites…