Catégorie : observations météo
-
Quel été !
Le thermomètre n’a certes jamais dépassé les 40°C, il n’en reste pas moins que ces mois de juillet et d’août furent bien chaud. Il faut remonter à 2003 pour subir un mois d’août plus chaud (août 2024 : 34.6°C Tmax, août 2003 : 35.9°C). Les plantes ont beaucoup souffert au Mazet. Si l’on s’attarde sur…
-
La sécheresse s’installe plus tardivement
Le mois de juin à Nîmes a été marqué par le manque de précipitation : 13.4 mm (contre 43 mm en moyenne et 66 mm l’année dernière). Paradoxalement, le jardin souffre moins de la sécheresse. C’est essentiellement dû à mon avis aux pluies abondantes du mois de mars, car le reste du printemps est sec.…
-
Un mois d’avril perturbé
Le mois d’avril n’a pas été reposant pour la végétation : de la chaleur au début (Tmax 29.1°C), puis beaucoup de vent, et des perturbations. Paradoxalement, ce temps maussade a été très peu humide (24.6 mm contre 67.1 en moyenne). La plupart des stations proches du delta du Rhône ont eu un temps sec accentué…
-
Mars 2024 : précipitations record !
Je ne me souviens pas avoir vécu un mois de mars aussi pluvieux à Nîmes. J’ai regardé les statistiques et effectivement ce mois de mars restera dans les anales ! Moi qui râlait contre nos printemps toujours trop sec, je suis contredit de la plus belle manière. 250 mm, soit plus que la moitié de…
-
Précipitations généreuses
Depuis le début du mois de mars, la pluie est tombée en abondance sur Nîmes. Près de 200 mm depuis le début du mois ! Moi qui pestais contre nos printemps secs, je suis contredit d’une très belle manière. Reste que les températures sont encore fraiches et je constate que les exotiques (cactus, manguiers…) souffrent…
-
Les meilleurs climats pour l’acclimatation
Il m’arrive de penser à la retraite et d’envisager de déménager. En tant que passionné de plantes tropicales, je réfléchis donc aux meilleurs climats. Le challenge est le suivant : identifier la zone septentrionale pouvant tolérer un maximum de plantes exotiques ! Dernièrement, on m’a parlé de l’Andalousie. C’est une région extrêmement favorable grâce à…
-
Peut-on se fier à la météo ?
La météo n’était pas très alarmiste pour cette nuit (du 20 au 21 janvier 2024). Toutefois, avec un peu de bon sens on pouvait craindre le pire ! Pas de vent pour brasser le froid et le déloger, pas de nuage pour retenir un peu la chaleur du sol… Bref tous les ingrédients étaient réunis…
-
Le froid en ce début d’année
A partir de lundi prochain, un épisode de froid devrait s’abattre sur une bonne partie du territoire. Tenez-vous prêt ! Un phénomène assez rare devrait se produire à Nîmes : des journées sans dégel. Inutile de vous préciser que les plantes exotiques n’apprécient pas du tout ce genre d’exercice ! Cela met à rude épreuve…
-
Le solstice d’hiver !
Cette année le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord est le vendredi 22 décembre (à 04:27) ! Il marque la fin de la réduction de la durée des jours. Nous allons certes vers des journées plus longues, mais les températures ne vont pas pour autant se réchauffer tout de suite. Généralement, le mois le plus froid…