Les meilleurs climats pour l’acclimatation

Il m’arrive de penser à la retraite et d’envisager de déménager. En tant que passionné de plantes tropicales, je réfléchis donc aux meilleurs climats. Le challenge est le suivant : identifier la zone septentrionale pouvant tolérer un maximum de plantes exotiques ! Dernièrement, on m’a parlé de l’Andalousie. C’est une région extrêmement favorable grâce à ses hivers doux. L’avantage de Malaga par rapport à Menton (le meilleur spot de la métropole), réside essentiellement dans les températures maximales en hiver qui autorisent toutes sortes de caprices ! J’ai vu des jardiniers planter des pieds de tomate à l’automne et des jaquiers (Artocarpus heterophyllus) en pleine terre ! Il y a quelques plantes “ultra tropicales” qui ne peuvent toutefois pas s’adapter : durian, noix de coco, mangoustan, arbre à pain, safou… Et encore, peut-être qu’en jouant sur des sélections poussant en altitude on pourrait y parvenir ? Mais à bien y réfléchir, et cela m’a été suggéré par un espagnol qui a posté un commentaire sur acclimatons Gijon dans les Asturies pourrait constituer un bon choix compte tenu de la douceur et des précipitations bien réparties. Cet espagnol clamait qu’il n’y gelait pas. J’ai consulté des archives météo et effectivement le gel y est absent depuis plusieurs décennies. Les plantations d’avocatiers devraient prochainement produire. Ces conditions sont certes favorables pour beaucoup de plantes, mais qu’en est-il pour les humains ? On se lasse vite de la grisaille.. Et les papayers périssent vite avec cet excès d’humidité en hiver.

Je vous propose de comparer le mois de janvier 2024 de ces trois stations :

L’amplitude thermique est importante pour Giron avec +2°C au plus froid. Dans les terres, il gèle probablement ! Menton n’est ni froid, ni chaud ; les plantes capables de se mettre en repos (bananier, cherimoya, avocatier) arriveront à s’en satisfaire. Enfin, Malaga grâce à des températures maximales plus élevées autorise la papaye et le jacquier, deux plantes que l’on a pas l’habitude de croiser à Menton !

En consultant les climats, je me suis arrêté sur le climat de Poti. Ce port en mer noire de Géorgie abritée par le Caucase (au sud du mont Elbrus à 5642m) jouit de bonnes conditions : une pluviométrie remarquable (2000 mm/an) et des températures douces. J’ignore comment cela se traduit sur le terrain, mais j’y verrai bien des avocatiers, agrumes et chérimoles ! En revanche, Baku qui se situe à la même latitude mais sur la côte Caspienne est continental avec 200 mm/an de pluie.

Dans le reste de la France, l’hiver 23-24 a été clément. Cela permet aux acclimateurs de tout bord de voir leur plantes fragiles passer cette épreuve haut la main avant de se développer de plus belle lors des beaux jours qui ne devraient plus tarder. Beaucoup voient dans le réchauffement climatique l’opportunité d’élargir le panel de fruitiers exotiques dans le jardin. Je pense que c’est une bonne idée, mais cet hiver doux porte quelques signes qui invitent également à la prudence. Nous avons évité que les flux de nord-est s’installent. Le mois de décembre où le froid a fait quelques assauts, n’a pas été dramatique car il y avait encore un peu d’inertie thermique…

Publié

dans

,

par

Commentaires

18 réponses à “Les meilleurs climats pour l’acclimatation”

  1. Avatar de Tropico66
    Tropico66

    Vivement la retraite alors si on en aura une Si j’avais l’opportunité et le chemin de vie qui m’y mènerait, j’irais à Madère ️Très bel article merci Benoît

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      J’avais été très emballé par Madère.
      Tu vis déjà dans un lieu très propice ! Je serai pas surpris que vos Tmax soient supérieures à celles de Menton et que certaines plantes comme le papayer y résistent mieux l’hiver ? J’ai peur que l’endroit que j’ai trouvé en Géorgie soit infecté de moustiques !!!

  2. Avatar de Tropico66
    Tropico66

    Oui pour moi cette île réunie tous les critères fondamentaux à la survie en autarcie de manière autonome grâce à un climat qui réuni tous ceux dans le monde à peu de choses près. Si j’arrive à remettre la main sur les photos que j’avais faites là-bas je mettrai les cocotiers mais pas ceux du port de Funchal. J’avais même vu un cacaoyer !
    Je ne pense pas que Banyuls soit plus propice qu’à Menton, en tout cas pour l’instant. Peut-être que le climat évoluera dans ce sens comme tu dis, de ce fait j’aurais fais un pari gagnant sur l’avenir !
    Pour l’instant le papayer est toujours là effectivement, il tient bon ça devrait passer maintenant que les jours rallonges.
    Je pense que les endroits que nous recherchons sont tous infestés de moustiques ^^
    Je suis entrain de travailler avec les voisins sur l’installation de nichoirs à chauve-souris, ça mange des tonnes de moustiques apparemment 🙂
    Tu as déjà peut-être travaillé la question ?

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Le gros avantage de Madère c’est également le PH acide de la terre qui convient à la plupart des espèces exotiques ! En revanche, je n’avais pas apprécié l’urbanisation de la côte sud : de grosses villa en bêton sont construites à côté de maisons plus modestes et traditionnelles qui tombent en ruine…
      J’ai des chauves souris, mais elles ne parviennent pas à juguler les hardes de moustiques !

    2. Avatar de Tropico66
      Tropico66

      Effectivement cette île est clairement entrain de se gentrifier depuis une vingtaine d’années. Je pense que l’effet planétaire Christiano Ronaldo y est pour une bonne part, ça a mis un coup de projecteur sur l’île.
      Cependant j’avais encore trouvé que pas mal d’endroits étaient bien préservés. Je suis régulièrement un site d’achat immobilier sur l’île, ce qui a changé depuis 1-2 ans c’est les prix à la hausse comme partout d’ailleurs !
      Il y aura toujours plus de moustiques que de chauve-souris, je pense que la bataille est perdue d’avance, il va falloir cohabiter pas d’autres alternatives ^^

  3. Avatar de Alep31
    Alep31

    La question est que si cherche le climat ideal pour faire de l’acclimatation … ce n’est plus de l’acclimatation.

    Mais c’est vrai que les plantes exotiques sont un univers tellement immense et fantastique que je comprends la reflexion.

    Sinon je pense qu’on doit accorder beaucoup d’importance a la question de l’eau.

    Quand je vois ce qui se passe en ce moment meme en Catalogne espagnole, je ne pencherais pas pour l’Andalousie mais plutôt pour un coin soit avec des précipitations importantes soit au pied de montagne, source d’eau importante.

    C’est vrai que le coin de Georgie semble intéressant avec deja une sacrée acclimatation pour le jardinier…

    L’exploration de cette carte usda donne des indications mais il faut y ajouter la carte de la pluviométrie.

    https://jardin-foret.fr/2021/03/08/sappuyer-sur-les-zones-de-rusticite-pour-choisir-les-plantes-de-son-jardin-foret/

    1. Avatar de Tropico66
      Tropico66

      Je suis parfaitement d’accord avec toi sur la question de l’autonomie en eau avant de voir les températures.
      Tu touches du doigt la bonne question, ici nous sommes au pied des montagnes ce qui fait de la zone un réservoir d’eau douce gigantesque en sous sol.
      Pour expliquer ma situation, j’ai creuser à l’aide d’une tarière manuelle un puits pour sécuriser mon accès à la ressource. Sur indication d’un ancien du village, j’ai atteint une veine à 4 mètres de profondeur avec un débit d’environ 1500 litres à l’heure été comme hiver, en période de sécheresse aggravée comme en période de pluies intenses. Bref, je serai mort qu’il y aura toujours de l’eau. Si on fait une projection dans ton sens, la zone où je me situe finira en oasis avec palmiers dattiers d’ici quelques décennies peut-être moins.

  4. Avatar de
    Anonyme

    En fait pour les cartes, il y a ce super article

    https://acclimatons.com/les-meilleurs-climats-europeen-pour-lautonomie-alimentaire/

    Je vote pour les Asturies, avec le réchauffement climatique, la grisaille y sera moins presente…

    Les travaux de Serge Zaka agroclimatologue sont à voir car un arbre peut vivre longtemps

    1. Avatar de Pachaman
      Pachaman

      Je vis actuellement dans la nature proche de Gijon en Asturies. A Gijon on trouve des tonnes d’avocats chez des particuliers et aussi au jardin botanique qui est super (j’en recupere et j en seme sur mon terrain a 250m de altitude où cette année il y a eu une nuit de gel -1). Ici les tamarillos, feijoas, agrumes, grenades et avocats sont rois. Il y a des avocatiers tres grand d au moins 20 ans je dirais. Les physalis sont une ressources sûres, elles ne meurent jamais (perennes) et produisent tout au long de l’année en permanence et même certains plants se reproduisent sauvages dans les friches. D’autres plantes exotiques comme les chayottes,taro,figuiers de barbarie (endroits bien drainé),pitanga et caroubes donnent bien aussi. La canne a sucre s’en sort pas mal aussi.
      Il y a de l’eau en abondance je ce soit nappe phréatique, pluies et humidité de l’air, mais moins de soleil que dans le sud de la France, des fois les fruits peinent a mûrir et pourrissent avant (ce est le cas de goyaviers par exemple). Je tente les chirimoyas, pitayas, lulo, maracuja…a voir.
      Au jardin botanique, les babacos n’ont pas tenu pourtant c est un ecrin de nature dans la ville a 10m d’altitude.
      J’adore les Asturies mais neanmoins nous pensons (moi, femme, enfants) a nous rappatrier en France proche suisse car l’entourage (suisse) nous manque et nous nous sentons un peu isolé ici. Nous recherchons quelle region nous correspond, peut être l’Ardèche bien que seche, il y a eu soleil, c est a 4h de la suisse et je crois qu’il fait pas trop froid. Si quelqu’un connaît la zone usda des vans/vallon pont d arc/aubenas etc..et quelques informations en plus ce serait avec plaisir.
      Si nous ne sentions pas ce besoin de nous rapprocher de nos racines, je resterai tester mes expériences ici en Asturies. Bien qu’humide et gris parfois, le climat est tres agréable. Les plages sont belles, les paysages sont verts, pas ou peu de gel et pas plus de 32degre l ete.

  5. Avatar de Tien MA
    Tien MA

    Est-ce que Perpignan a un climat idéal pour faire de l’acclimatation ?
    Il parait qu’il y gèle rarement ?

    https://fr.weatherspark.com/y/47327/M%C3%A9t%C3%A9o-moyenne-%C3%A0-Perpignan-France-tout-au-long-de-l'ann%C3%A9e

    1. Avatar de Tropico66
      Tropico66

      Perpignan est intéressant pour les températures moyennes hautes à l’année, le fait que ce soit une grande ville il y a le réchauffement avec l’activité humaine. Effectivement il y gèle rarement.

  6. Avatar de Alep31
    Alep31

    Les PO (Perpignan) : typiquement la ou il faut regarder l’eau et pas que les températures.

    Quand des restrictions sur l’eau sont mises en plein hiver actuellement, je m’interroge qu’on accepte que les fans d’acclimatation puissent arroser leurs fruitiers exotiques gourmands en eau par passion. Meme des éleveurs manquent d’eau pour leur animaux.

    Et les arboriculteurs sont dans une crise effroyable qui risque de durer.

    https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/reportage-on-prie-pour-avoir-de-l-eau-dans-les-pyrenees-orientales-la-secheresse-historique-etouffe-des-agriculteurs-maudits-des-dieux_6355207.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

    C’est une situation qui pourrait se developper dans une grande partie de l’Espagne voir du midi de la France.

    1. Avatar de Tropico66
      Tropico66

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut regarder avec précision là où on mets les pieds. Dans les PO c’est très diversifié, tu vas avoir des endroits où l’accès à l’eau devient un gros problème et d’autres endroits où tu n’en manqueras jamais. Sur la côte vermeille il y a des veines d’eau considérables un peu partout grâce au fait que nous sommes au bout de la chaîne des Pyrénées.

    2. Avatar de Alep31
      Alep31

      Tu es chanceux.
      Le problème est que tout le monde va vouloir faire son forage et a un moment ils se concurrenceront.
      Sans doute que la réglementation se renforcera et on peut penser que les pros seront prioritaires
      Et puis les zones de montagne vont de plus en plus vouloir retenir l’eau chez eux.

      Ca va être compliqué politiquement d’un coté des cultures d’avocatier grace aux forages et de l’autre les pechers voir la vigne qu’on arrache.

      Mais bon tu as ton forage et sûrement du temps devant toi.

      Donc avec la chaleur, l’absence de gel, l’eau à volonté, tu n’es pas loin de reunir tous les critères ici en France

    3. Avatar de Tropico66
      Tropico66

      C’est déjà le cas dans la zone, nous sommes des dizaines de personnes à pomper sur les mêmes veines et la même nappe phréatique. Nous sommes tous à mesurer les niveaux d’eau dans les puits depuis 2 ans pour voir si ça baisse depuis qu’il ne pleut quasiment plus mais non il y a toujours de l’eau à plus savoir quoi en faire et tout ça part dans la mer alors plutôt en profiter pour arroser nos cultures avant !
      Je suis d’accord avec toi sur le mode de production dans la plaine où la plus grande exploitation agricole de production d’avocats en France va clairement demander des ressources en eau considérables et mettre en concurrence les productions traditionnelles de fruitiers type abricots ou pêches. Nous verrons avec le temps si tout cela est bien raisonnable, l’appât du gain c’est le plus grand fléau sur terre au final.
      Je suis dans un endroit en France très favorable j’en suis bien conscient, je rajouterais que le ph du sol est à tendance acide avec le schiste. Un bon point supplémentaire pour l’acclimatation de certains tropicaux.
      Reste un point que je tiendrais à partager auquel on peut se retrouver confronté dans sa quête d’acclimatation, c’est le voisinage et dans le lot il y a toujours des cons comme partout ^^

  7. Avatar de Pierre-Olivier
    Pierre-Olivier

    Ah, s’il ne fallait pas apprendre le portugais, les fajãs des açores me tenteraient bien pour la retraite ! On peut notamment y cultiver le caféier.
    Terrain fertile, climat entre 15 et 26° toute l’année et pluviométrie intéressante aussi, le top quoi.

    1. Avatar de Tropico66
      Tropico66

      Les açores c’est une destination intéressante aussi. Certainement moins chère pour s’y installer que Madère mais le côté tropical moins prononcé. D’ailleurs quand on est à Madère beaucoup de produits laitiers et de viandes vivent des Açores et de se que j’avais compris les produits tropicaux de Madère vont aux Açores comme c’est Portugais les deux.

  8. Avatar de clement
    clement

    Déménager dans le sud, jamais de la vie vue les chaleurs l’été….
    Et puis personnellement je ne me vois pas reprendre tout à zéro après 60 ans passé et j’aurais en plus certainement une retraite misérable….
    Par contre je pense sérieusement acquérir avec le temps plusieurs parcelles particulièrement bien exposé non loin de chez moi, des micro parcelle en ville à flan de coteaux et d’autres plus grande en sortie de ville très bien exposé aussi mais moins protéger par l’asphalte de la ville… Reste plus qu’à gagner assez d’argent tout en gardant mes valeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.