Voici un bref aperçu du jardin à la veille du printemps. L’hiver a été plutôt doux et c’est tant mieux ! Peu de dégât sur l’ensemble des plantes fragiles.
Compte rendu Hiver 2021-2022 [vidéo]
Commentaires
9 réponses à “Compte rendu Hiver 2021-2022 [vidéo]”
-
Bonjour Benoit .Magnifique ton avocatier ,toutes ces fleurs cela fait plaisir .Les sapotiers sont magnifiques ,-3 sur Nimes le climat est plus clément dans le Gard chez nous le froid a été beaucoup plus intense le bord de mer ne veut pas dire plus chaud bien le contraire nous avons frôlé les -5 plus d’une fois sans dégel dans les endroits à l’ombre .Le sapotier a été défolié complètement cependant les pousses reparti des racines l’an dernier semble être plus résistantes ,la moitié a grillé .Les goyaviers par contre n’ont rien eu le tropical inclus(bonne nouvelle ) .Le bananier vivrier a bien grillé aussi plus que d’habitude .Exemple du mois de février 2022 ainsi que janvier ou le froid a été plus intense que je ne pouvais le croire .
https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7638&mois=1&annee=2022
-
Un autre exemple proche de chez moi à quelques km de la mer .
Cette fois ci le -8 était pas loin ,janvier 2022.https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=34032002&mois=1&annee=2022
Cordialement
-
Roujan(plus de 15 km de la mer ) par contre a eu un minima de -2 au max et Clermont l’Hérault (plus loin encore )-3 pourtant ces deux villes sont plus loin de la mer .
https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=55&mois=1&annee=2022
-
Ces questions de microclimat sont majeures. Il faut également prendre en compte la topologie de la station Météo. Je trouve que la station de Nîmes courbessac présente plusieurs biais. La végétation est trop proche et il me semble qu’il y a un bâtiment pas très loin…
Dans l’Hérault, je suis assez impressionné par les microclimats de l’arrière pays. Lodève me semble étonnamment doux en hiver.
C’est très différent des Alpes maritimes où l’arrière pays est froid (ex. Menton vs Sospel)..
-
-
Salut Benoit, pas d’hiver non plus chez nous en Normandie par rapport à d’habitude -4 -5°C au Plus bas.
-
Bonjour,
Les guêpes apparaissent déjà à Nîmes, à la veille du printemps 17/3/2022. C’est très tôt.
On observe à Bruxelles des abeilles en ce moment. Les guêpes apparaissent plus tard, probablement à partir du mois de juin.
-
Il me semble que les guêpes ne disparaissent pas totalement en hiver, on en voit de temps en temps moribondes et au ralenti en plein mois de janvier !
Je suppose que l’hiver n’a pas été trop froid cette année à Bruxelles ? -
Bonjour Benoit,
Oui l’hiver 2021-2022 a été assez doux cette année à Bruxelles (brièvement -4°C ou -5°C en décembre 2021)
Février 2022 fut chaud et accompagné de beaucoup de pluies et de vent !
https://www.meteo.be/fr/infos/actualite/premiers-bilans-climatologiques-de-fevrier-et-de-lhiver-2022
Cependant les 3 premières semaines de mars 2022 n’a pas de pluie (ou très peu, quelques gouttes à Bruxelles ce dimanche matin)
-
Les guêpes apparaissent dans notre jardin ce matin 12/04/2022.
C’est un peu tôt …
-
Laisser un commentaire