Je ferai prochainement un article sur la rusticité des arbres. Mais l’objet de ce billet est de parler de la rusticité des fruits. Après un gel, on estime que la pulpe des agrumes est dégradée à partir de -4°C. Dans mon jardin il a fait moins de 8°C… La réaction de certains agrumes a été très rapide : ils sont tombés au sol et une fois la neige fondue je les ai ramassé.
Le pamplemousse (poire du commandeur) a la peau très épaisse. La saveur de la pulpe est comparable à celle des fruits récoltés avant le gel : pulple acidulée et parfumée.
Pour les oranges, il s’agit d’une bonne surprise gustative : meilleures que celles de l’échantillon test d’origine Portugaise ! Par contre un leger petit goût de café peut être imputable au gel ? Il ne s’agit pas d’une saveur désagréable, mais je pense que le fruit qui a subit un gel se décompose rapidement et l’on peut voir apparaître ce type de saveur.
Pour les mandarine Satsuma : un régal ! Bien sucrées et parfumées tout ce que l’on attend d’une mandarine. L’arbre s’est également assez bien comporté avec le froid (à confirmer dans les prochaines semaines). Il y a encore des fruits sur l’arbre et je vais attendre avant de les ceuillir !
Pour résumer : la rusticité des fruits me semble un peu plus élevée que celle annoncée. En tout cas cela m’a forcé à les manger car j’ai tendance à les laisser sur l’arbre pour leur aspect décoratif indéniable…
Laisser un commentaire