Je souhaite répondre dans cet article à un commentaire posté sur la vidéo de février 2026 aux Deux Barmes.

1. Peut-il geler à Menton ?
Menton est une commune de 14 km². L’altitude va du niveau de la mer à 774 m. Il y a un fort dénivelé avec des versants orientés vers de multiples directions. Donner les seules valeurs de la station météo de Menton ne reflète donc pas nécessairement la complexité des situations. Officiellement, la température la plus froide de l’hiver (pour le moment) est de 4,3°C à la station de l’Annonciade. La station de la Casetta étant un peu plus chaude (5,2°C).

Aux Deux Barmes, la configuration spatiale pourrait être schématisée par un cirque exposé ouest. Sur la partie exposée nord-ouest qui ne reçoit pratiquement pas de soleil en hiver, j’ai aperçu certains matins de décembre et de janvier quelques petites traces de givre au sol. Je n’ai pas vu d’eau gelée dans les récipients en revanche. Notez que les températures officielles sont relevées sous abris et à environ 1,5 m de haut. Il est tout à fait possible que lorsqu’il fait 4°C à l’Annonciade (exposé sud) il fasse beaucoup plus froid aux Deux Barmes ! Le domaine étant grand (1,4 ha), j’ai mesuré près des bâtiments 2°C au plus bas (mais il ne s’agit pas d’un thermomètre calibré, ni à minima/maxima).
Plus généralement, lorsque les mentonnais disent qu’il ne gel dans leur ville, il faut prendre en compte leur situation géographique. Il est clair qu’au centre ville ou au pied des falaises de Garavan, le gel est pratiquement inconnu. En revanche, mon voisin m’a parlé de janvier 1985 où il a gelé sévèrement (les sources étaient figées). Le record de froid de la station étant de -3°C (enregistré le 7 février 1991).
2. Les plantes et le froid
Les réactions des plantes au froid ne peuvent être résumées à un seul critère. La température minimale subit par la plante est certes prépondérant, mais on aurait tord de ne pas considérer d’autres facteurs. Toutes les plantes réagissent différemment. Il y a le cas des ultra tropicales. Par exemple, pour le durian (Durio zibethinus), tout arrêt dans sa croissance peut être fatal. Un jardinier de Floride expliquait qu’il veillait à ce que son duriannier en serre chauffée soit constament en croissance végétative sans quoi il périrait ! Il y a des plantes qui ne supportent pas les conditions froides et humides, ainsi le papayer peut pourrir si ces conditions s’installent et sans que le thermomètre n’atteigne nécessairement zéro ! Il y a d’autres plantes comme les cocotiers qui ne peuvent plus assimiler certains éléments indispensables (potassium) quand la température baisse et dégénèrent. Bref, chaque plante a des réactions spécifiques et je partage les données brutes de mes observations pour essayer de faire progresser leur acclimatation chez nous.
Sur le groupe Telegram, les acclimateurs de toute la France partagent également leurs constats. Ces retours d’expériences sont très enrichissants et améliorent notre connaissance car se comparer avec les températures de Californie ou de Floride n’est pas satisfaisant, ces jardins sont bien plus proches des tropiques et les températures maximales tout comme l’ensoleillement en hiver n’ont rien à voir avec les nôtres !





Laisser un commentaire