Le jardin de Pierre-Olivier

Le jardin de Pierre-Olivier regorge de pépites végétales ! Cela fait trois ans que le jardinier a investit les lieux. Il jouit du climat doux de la côte varoise proche de Hyères. Les papayers et manguiers ont passé leurs premiers hivers. Pierre-Olivier est un passionné qui fait de nombreux semis de plantes rares. Sa collection de solanacées, eugenia, jaboticaba, sapotacées, annonacées est vraiment spectaculaire ! Quelle joie de voir un petit plant de Kwai Muk en France !!! J’ai été enchanté de visiter ce jardin qui va devenir – à n’en pas douter – un phare pour l’acclimatation de fruitiers exotiques. Pierre-Olivier a une excellente connaissance des plantes tropicales, vous pouvez le retrouver sur notre canal Telegram.

J’ai été particulièrement surpris de voir un Pandanus (en pot), et une prune de Cythère (en pleine terre, photo du haut de l’article). Pierre-Olivier s’occupe avec passion de ses plantes. C’est vraiment inspirant ! J’ai hâte de voir l’évolution du jardin. Mais comment va-t-il pouvoir caser tous ses semis d’annones, jaboticaba et pouteria ?

Publié

dans

,

par

Commentaires

5 réponses à “Le jardin de Pierre-Olivier”

  1. Avatar de Jean
    Jean

    S’il n’arrive pas à tout caser il y aurait peut-être des personnes généreuses prêtes à leur offrir asile…. (Petit air innocent)

    1. Avatar de Pierre-Olivier
      Pierre-Olivier

      Vous habitez dans le Var ?
      Il m’arrive d’avoir des semis en excès, que je donne.
      Je ne sais pas encore répondre à l’ultime question de Benoît mais comme on peut voir que je plante assez dense, je pense que j’y parviendrai :). Et je ne suis pas à l’abri d’avoir des pertes en hiver, ça reste des espèces pour certaines très limite niveau climat.

  2. Avatar de Johann

    Salut Pierre-Olivier,
    Enchanté, je suis Johann Gis, le fondateur du centre de formation “Permaculture au jardin” sur notre ferme-école à la Crau (vous nous trouver sur Instagram et en librairie via nos livres). J’interviens régulièrement sur Hyères au CFFPA Agricampus, peut-être une occasion de se connecter en passant par là ? Suite à des années de formations d’équipes un peu partout dans le monde, nous développons nos jardins forêts, ainsi que la serre froide exotique depuis deux ans sur place.
    J’imagine que l’on aurait beaucoup à se dire et éventuellement à troquer si vous êtes ouvert à l’idée.
    Bravo pour votre magnifique jardin, et à bientôt 🙂

    1. Avatar de Pierre-Olivier
      Pierre-Olivier

      Salut Johann,
      Désolé de vous répondre un peu tardivement mais je ne suis pas prévenu des messages postés ici, uniquement des réponses aux miens il me semble.
      Merci pour votre message et vos compliments, oui bien sûr que cela me ferait très plaisir de vous rencontrer, d’autant qu’au delà de ma passion d’acclimatation je suis très attaché à cultiver sur sol vivant, à tenter d’agrader mon pauvre sol calcaire, et donc sensible aux pratiques permaculturelles.
      Et oui je suis tout à fait ouvert au troc également.
      Je vous propose de vous envoyer mes coordonnées sur le mail associé à votre compte Instagram.
      A bientôt

  3. Avatar de Brossier Gérard

    Bonjour
    J’ai un verger a St Cyr ( port d’Alon)
    D’un hectare et demi depuis 30 ans
    De fruitiers rares et fe collection et especes ornementales. Je viens me rapprocher de vous pour peut être echanger diverses variétés d’arbres ou de plantes rares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.