Nous avons profité de la venue dans le Gard de Pierre-Olivier, un acclimateur varois actif dans notre groupe telegram. Au menu de cet après-midi d’été :
– la visite du jardin du bureau (vous connaissez ma propension à conter l’histoire de chaque plantes !)
– dégustation de fruits tropicaux : grenadille, fruit de la passion, avocat Itzamna, avocat tropical, mangoustan, mangue de Colombie, pitaya, safou ainsi que quelques fruits d’une amie à Pierre-Olivier (poussant en serre froide dans le Var) banane et papaye. Je suis enthousiasmé par ces deux fruits qui malgré une maturité insuffisante étaient supérieures à toutes les bananes et papayes que l’on peut trouver dans le commerce. La petite papaye (env. 500 g) était fruitée, vanillée avec quelques graines. La banane à section polygonale était bien nourrissante, onctueuse, un régal !
On a du mal à croire que ces deux fruits proviennent du Var. Pierre-Olivier avait également apporté un gâteau à la patate douce dont tout le monde voulait connaître la recette !
– des échanges de végétaux. Là encore Pierre Olivier a été très généreux en nous faisant profiter de ses semis en surnombre. Plein de myrtacées, solanacées, sapotacées rares qui ont fait le bonheur des acclimateurs !
Un grand merci à tous d’être venus avec vos sourires et votre bienveillance, ça me fait chaud au cœur de savoir que vous êtes nombreux à vous intéresser à l’acclimatation des fruitiers exotiques !
Laisser un commentaire