Le néflier du Japon est souvent confondu avec le néflier commun. Pourtant, ces deux arbres sont bien différents ! Le néflier du Japon à feuilles persistantes fleurit à l’automne et les fruits sont à point à la fin du printemps. Tandis que le néflier commun (ou germanique) est caduque, il fleurit au printemps et sont fruit est mûr à la fin de l’automne.
J’ai planté deux néfliers du Japon il y a environ 6 ans (issus de semis, les graines fraîches germent très facilement). L’un d’entre eux a été arrosé par mon urine pendant quelques mois et a connu une croissance exceptionnelle pendant cette période. Puis il a réduit sa croissance dès lors que je ne l’ai plus arrosé.
Aujourd’hui, il fait ses premiers bouquets floraux. Les fleurs sont encore peu nombreuses, mais tous les espoirs sont permis en terme de fruits !!! Le climat méditerranéen convient très bien à cet arbre. D’une part à cause des températures hivernales trop froides qui font avorter les fruits dans les régions trop froides (-7°C suivant les variété) et d’autre part les conditions climatiques de nos mois de mai permettent aux fruits de gagner en sucre. Les fruits consommés à l’île de la Réunion ou à Madère étaient de qualité inférieure. Tandis que ceux d’Espagne que l’on trouve sur les marchés sont généralement cueillis trop verts pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.
L’arbre prend la maladie, si bien que les feuilles noircissent tout comme les fruits.
Laisser un commentaire