Catégorie : mon jardin

  • Tamarillo et grenadier encourageants !

    Tamarillo et grenadier encourageants !

    Le tamarillo n’a jamais été aussi beau, il profite de l’absence de mistral pour développer son feuillage à l’odeur d’arachide. Il fleurit et fructifie. Après 8 ans en pleine terre, il semble avoir trouvé son rythme de croisière et cela fait plaisir de le voir prospérer. Les grenadiers fleurissent presque tous, généralement la floraison est…

  • Pas de nèfle, ni sapote blanche !

    Pas de nèfle, ni sapote blanche !

    Au Mazet, tous les néfliers semblent atteint à des degrés divers par la tavelure. Ce champignon tâche le feuillage et recouvrent entièrement les fruits. Il me faudrait une variété résistante si cela existe ? Tandis que pour les Casimiroa edulis (Sapote blanche) autre symptômes mais même résultat : aucun fruit, toutes les fleurs de tous…

  • Pas une année à pêche !

    Pas une année à pêche !

    Cette année n’est assurément pas une année où la récolte de pêche sera importante. Les arbres ont été très frappés par la cloque, puis par le vent et enfin par les sangliers qui parviennent à faire tomber les fruits qui sont à leur hauteur. En revanche, je constate de belles pousses consécutives à la chaleur…

  • Contre toute attente, des abricots !

    Contre toute attente, des abricots !

    J’ai quelques abricotiers de semis dans le jardin qui suivent une trajectoire assez chaotique ! Ceux sont des semis que j’ai réalisé il y a environ 10 ans. Généralement, ils poussent assez bien. Mais ils meurent sans que je sache vraiment pourquoi. Leur floraison est importante ; la fructification est dérisoire. La faute, non pas…

  • Mazet : quel avenir ?

    Mazet : quel avenir ?

    Ce blog est l’occasion de noter les bonnes et les mauvaises expériences de mon jardin. Depuis plusieurs semaines, le jardin est visité par les sangliers et il s’est transformé progressivement en un enclos à sanglier. J’ai essayé beaucoup de choses, espérant avoir enfin trouvé une solutions, mais non. Hier, j’ai tout remis en ordre et…

  • Cerises Picota

    Cerises Picota

    Et bien cette année, avec toute la pluie, le cerises sont forcément un peu plus aqueuses que d’habitude. Elles n’en reste pas délicieuses, et j’ai plaisir à déguster l’un des tout premier fruit de l’année (avec les fraises et les mûres). – 19 mai 2024,– ? 2023– 26 mai 2022,– 10 juin 2021.

  • Les Lys blancs

    Les Lys blancs

    Les lys (ou lis) ont éclos le 19 mai. C’est vraiment dans la moyenne des dernières années :19 mai 2024,18 mai 2023,16 mai 2022,24 mai 2021,12 mai 2020,25 mai 2019,24 mai 2018,17 mai 2017,21 mai 2016. J’ai beaucoup de sympathie pour cette fleur, le lys royal (Lilium regale) c’est un peu d’histoire de France !…

  • Quand les sangliers rentrent en jeu…

    Quand les sangliers rentrent en jeu…

    Je vous fais part de mes (gros) tracas avec les sangliers. Ces derniers temps, les sangliers creusent mon terrain sans ce soucier de ce qui y pousse. Certes ils ne font pas de gros dégâts sur des arbres vieux bien établis, en revanche les petits sujets volent en éclat ! Chaque matin, la boule au…

  • Feijoa en fleur

    Feijoa en fleur

    Le temps frais que nous avons actuellement n’est pas propice pour battre les records de précocité, pourtant la floraison du feijoa n’est pas en retard. Contrairement aux années précédentes, au moins 5 sujets sont en fleur. Ils profitent bien de la pluie printanière, mais sont mal menés par les sangliers qui tentent de les déterrer.NB…