Catégorie : mon jardin

  • Première fleur de cerise Picota

    Première fleur de cerise Picota

    La picota est une cerise que j’apprécie beaucoup : elle ressemble à une Burlat (légèrement plus tardive). On dit qu’elle se conserve sur l’arbre jusqu’en juillet. Mais je l’aime tellement que je n’ai jamais pu le vérifier ! Cette année la première fleur s’est ouverte facilement deux semaines plus tôt que d’habitude. Cela se traduira-t-il…

  • Le jardin se réveille !

    Le jardin se réveille !

    Mi-février, les plantes sortent tranquillement du repos végétatif. C’est le cas du pêcher qui fleurit. 17 février 2024,4 mars 2023,21 février 2022,19 février 2020,9 mars 2017. L’amandier est complètement fleurit, c’est un beau spectacle. Le kiwi (jaune autofertile) ne devrait pas tarder : Les exotiques montrent aussi quelques signes de reprise, les sapotes blanches :…

  • Cerisier Blanchard en fleur

    Cerisier Blanchard en fleur

    Le cerisier Blanchard à côté du mazet est mort durant l’été 2021. J’ai donc arrêté de signaler la datte des premières floraisons. L’année dernière Jean Denis est venu greffer mes deux Ste Lucie. Durant l’été, les greffes n’ont pas beaucoup poussé, mais dès ce printemps j’ai les premières fleurs. Quelle précocité et quelle bonne surprise…

  • La fertilité des sols

    La fertilité des sols

    J’essaye de répondre, quand je le peux, aux commentaires que je reçois. La dernière vidéo du Mazet a suscité un message auquel j’ai bien du mal à répondre. On me demande de parler de la fertilisation. J’aurai tendance à botter en touche et d’avouer mon incompétence en la matière ! Je me considère mauvais dans…

  • Première fleur d’amandier

    Première fleur d’amandier

    Cette année la première fleur d’amandier est apparue tardivement. Je ne pense pas que cela soit le signe d’une météo plus froide, mais c’est parce que j’ai abattu 3 amandiers précoces ! Il ne reste plus que le gros amandier du Mazet à coque très fine qui fait le régal des écureuils. A la place…

  • Une sécheresse interminable

    Une sécheresse interminable

    L’eau c’est la vie, et sans elle le jardin souffre. Les grenades se fendent, les feuilles jaunissent et tombent, certains arbres crèvent. Le nord de la France affiche un excédant de précipitation outrageant. Mais peu importe ce qui se passe ailleurs, je concentre mes efforts sur les plantes les plus précieuses. Ma volonté d’avoir un…

  • Goyaves !

    Goyaves !

    La récolte des goyaves s’annonce prometteuse ! Les fruits sont nombreux et tous les goyaviers portent des fruits : goyaviers fraises et vrais goyaviers ! Une bonne dose de vitamines C m’attend dans le jardin vers la fin septembre…

  • Les premières grenades ?

    Les premières grenades ?

    Depuis 2016, j’ai un grenadier Molar del Elche dans le jardin. Il fleurit abondamment depuis des années sans retenir de fruit. A ma grande surprise je vois que cette année certains fruits se développent ! Cet arbre porteur de la première récolte subit la concurrence d’un très gros amandier. Un autre sujet acheté aux pépinières…

  • Les rapaces !

    Les rapaces !

    Les oiseaux sont théoriquement des alliés dans le jardin, au point que certains leur propose le gîte et le couvert. Je ne trouve pas leur rôle dans la régulation des insectes ravageurs particulièrement efficace. Sans eux, cela serait peut-être pire ? En revanche, ils sèment la pagaille : ils grattent les couverts de BRF et…