Nous avons donc changé de groupe telegram. Pourquoi ? L’ancien était sujet au spam et nous ne disposions plus des outils d’administration pour lutter efficacement contre ce fléau. Désormais, une équipe de choc gère le groupe. Nous retrouvons dans cet espace collaboratif des acclimateurs de toute la France, amateurs et professionnels (pépiniéristes). Je me réjouis de cette diversité et il règne une très bonne ambiance ! La présence de pépiniériste est particulièrement agréable, car leurs connaissances dans la reproduction, l’entretien et la description des cultivars profite à tout le monde.
Ce canal Telegram est un outil que je consulte quotidiennement. C’est bien simple, moi qui désespérais de voir une communauté francophonne dynamique sur le sujet de l’acclimatation, je me rends compte qu’il manquait juste le bon média ! Notre canal Telegram n’a rien à envier aux autres forums internationaux.
Avec cet outil réactif, je publie moins d’information sur le blog et cela me permet de consacrer plus de temps dans mes projets d’acclimatation. Pour vous donner un aperçu de ce que vous y trouvez, voici quelques exemples de discussions :
Réactions après l’épisode de froid du début janvier 2026, voici les publications d’un célèbre pépiniériste toulousain !


Découvrez également nos échanges insolites sur les plantes “exothermiques” capables de réchauffer leurs tissus (et un peu l’atmosphère) !

Et ce gène ESKIMO1 ?






Laisser un commentaire