Pas de mangue, ni banane cette année !

J’y croyais dur comme fer, mais la nature en a voulu autrement. Il faut dire que des signes avant-coureurs m’encourageaient à plus de retenue ! Pour la troisième année consécutive, le manguier Osteen fleurit et de petits fruits semblent vouloir se développer. Et finalement, ils tombent les uns après les autres. Pourquoi ? Je tiens à prévenir : je n’ai aucune certitude, à ce stade, j’émets des hypothèses.
– Un arbre trop jeune, possible, toutefois des manguiers tout juste greffés peuvent fructifier l’année suivant la greffe !
– Des conditions climatiques printanières chaotiques ? Dans ce cas pourquoi les fruits attendent le début de l’été pour tomber ?
– Pas assez d’arrosage ? Je me suis appliqué à maintenir le sol bien humide avec un demi-arrosoir par jour.
– Un arbre pas assez développé, la partie greffée Osteen n’a pas poussé en 3 ans, mais le porte-greffe est assez vigoureux. Le Porte-greffe non rabattu empêcherait-il le manguier de fructifier ?

Pour avoir des certitudes, il faudrait pouvoir faire de nombreux essais. Pour le moment, je découvre ce fruitier et peu de personne peuvent se targuer d’avoir une connaissance de son comportement en zone 9.

Autre déception, le bananier. Pour être honnête, j’étais déjà plus réservé. Comment un régime pouvait-il être alimenté par deux feuilles déchiquetées par le vent et l’hiver ? Le pépiniériste m’avait conseillé de le supplémenter en potasse. Comme j’essaie de cultiver naturellement, je lui ai juste mis un peu de cendre.

Le bananier fait de nombreux rejets, et j’espère pouvoir assister l’année prochaine à un nouveau régime ? On m’a conseillé de couper la fleur. Je pense avec le recul que c’était un bon conseil, même si je ne l’ai pas suivi. L’année prochaine, je couperai la fleur afin que la plante se concentre sur la maturation des premières bananes. Je rappelle que ce bananier est une variété fruitière : XFruit ou Himalaya Montain. Il est sensé produire des bananes comestibles.

Publié

dans

par

Commentaires

5 réponses à “Pas de mangue, ni banane cette année !”

  1. Avatar de Plément
    Plément

    Il me semble que la cendre mets 6 mois avant que la potasse soit assimilable pas les plantes.

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Merci pour l’info !!!

  2. Avatar de lazzaret
    lazzaret

    Je doute que la partie porte-greffe du manguier empêche la fructification, sinon pourquoi avoir laissé venir de petits fruits. Si les rejets du PG pompaient la sève, il n’y aurait plus probablement pas eu de formation de jeunes mangues. En tous les cas, c’est comme ça que je vois les choses.

    Pour les bananiers à fruits comestibles, j’ai l’impression que c’est compliqué pour tout le monde même si j’adorerais plus que tout qu’obtenir des bananes délicieuses soit possible.

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Ce n’est pas facile, mais pas impossible puisque l’année dernière j’avais rendu visite à un jardinier d’Antibes qui parvenait à faire fructifier ses régimes de banane.
      Il utilisait un substrat très riche.
      https://acclimatons.com/delicieuses-bananes-francaises/

  3. Avatar de Pierre-Olivier
    Pierre-Olivier

    Bah j’y croyais peut-être plus que toi encore parce qu’en voyant ton manguier à la nouaison j’avais l’impression qu’il était en bien meilleur forme que le mien quand il m’en a fait une.
    Ce n’est pas l’âge le mien était jeune. Peut-être les conditions printanières, on a eu un printemps qui ne ressemblait pas aux précédents, les miennes n’ont pas tenu non plus.
    Dans tous les cas je pense que ça finira par payer, bien que je ne sais pas trop quoi penser des impacts du développement du PG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.