J’y croyais dur comme fer, mais la nature en a voulu autrement. Il faut dire que des signes avant-coureurs m’encourageaient à plus de retenue ! Pour la troisième année consécutive, le manguier Osteen fleurit et de petits fruits semblent vouloir se développer. Et finalement, ils tombent les uns après les autres. Pourquoi ? Je tiens à prévenir : je n’ai aucune certitude, à ce stade, j’émets des hypothèses.
– Un arbre trop jeune, possible, toutefois des manguiers tout juste greffés peuvent fructifier l’année suivant la greffe !
– Des conditions climatiques printanières chaotiques ? Dans ce cas pourquoi les fruits attendent le début de l’été pour tomber ?
– Pas assez d’arrosage ? Je me suis appliqué à maintenir le sol bien humide avec un demi-arrosoir par jour.
– Un arbre pas assez développé, la partie greffée Osteen n’a pas poussé en 3 ans, mais le porte-greffe est assez vigoureux. Le Porte-greffe non rabattu empêcherait-il le manguier de fructifier ?
Pour avoir des certitudes, il faudrait pouvoir faire de nombreux essais. Pour le moment, je découvre ce fruitier et peu de personne peuvent se targuer d’avoir une connaissance de son comportement en zone 9.

Autre déception, le bananier. Pour être honnête, j’étais déjà plus réservé. Comment un régime pouvait-il être alimenté par deux feuilles déchiquetées par le vent et l’hiver ? Le pépiniériste m’avait conseillé de le supplémenter en potasse. Comme j’essaie de cultiver naturellement, je lui ai juste mis un peu de cendre.
Le bananier fait de nombreux rejets, et j’espère pouvoir assister l’année prochaine à un nouveau régime ? On m’a conseillé de couper la fleur. Je pense avec le recul que c’était un bon conseil, même si je ne l’ai pas suivi. L’année prochaine, je couperai la fleur afin que la plante se concentre sur la maturation des premières bananes. Je rappelle que ce bananier est une variété fruitière : XFruit ou Himalaya Montain. Il est sensé produire des bananes comestibles.
Laisser un commentaire