Blog

Picota

La cerise Picota est un peu tardive par rapport à la variété de référence (la Burlat). Pour le moment, elle n’attire pas la drosophile et elle est donc délicieuse !!! Seuls les oiseaux partagent quelques fruits avec moi. La récolte est un peu plus faible que celle de l’année dernière.

– 26 mai 2022,
-10 juin 2021.

4 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. olivier13410

    bonjour benoit,

    est-ce-que la chaire de cette cerise est très ferme ? parce-que cette année chez moi les cerises un peu molles type burlat sont toutes véreuses très tôt donc immangeables, par contre les cerises très fermes type moreau ne sont véreuses qu’une fois très mures (noires) donc on peu en profiter. pour la cerise picota dont tu parles, est-ce-qu’elle est un peu amer ? parce-que j’ai une variété très ferme qu’on m’a vendu comme un reverchon et qui n’en est pas, qui est mure en même temps que ta picota, très ferme et pas véreuse du tout. mais elle est pas sucré comme les autres cerise, un peu amer, il faut la manger noire pour qu’elle soit bonne. si çà ce confirme il ne faudrait planter que des variétés à chair très ferme pour être moins embêté par les mouches des cerises.

    • Benoit Vandangeon

      Salut,
      Est-ce-que la chaire de cette cerise est très ferme ?
      > très ferme non, mais plus ferme que Burlat.
      Je pensais que la Picota était une variété « rare », mais je vois que Auchan vend des scions ! Jorg propose des fruits d’Espagne (cueillis sans la queue, car c’est très difficile de décrocher la queue), il en a tout le mois de juin et j’en ai vu également fin juillet (soit les espagnols sont les rois du frigo, soit ça vient de différentes zones de production, ou bien le fruit tient bien sur l’arbre ???). En tout cas, j’en ai trop peu pour savoir si elle tiennent longtemps sur l’arbre, je les mange probablement pas assez mûres car je suis impatient.
      > cerise picota dont tu parles, est-ce-qu’elle est un peu amer ?
      Non, je trouve pas c’est proche de la burlat en un peu moins juteux.
      Voici une description du fruit :
      https://www.dhnet.be/actu/societe/la-cerise-sans-queue-51b7af27e4b0de6db987980b

  2. Tien MA

    D’après la réponse de Benoit :

    Voici une description du fruit : La cerise sans queue
    https://www.dhnet.be/actu/societe/la-cerise-sans-queue-51b7af27e4b0de6db987980b
    (Publié le 13-06-09)

    Oh, c’est un article d’un journal belge.

     » Elle est espagnole et veut conquérir les Belges qui aiment pourtant voir feuilles et queues !
    BRUXELLES Elle a une robe écarlate, est douce, très sucrée et s’apprête à envahir les rayons fruits des magasins Delhaize dès la semaine prochaine.  »

    Il est vrai que je n’ai jamais vu (ou pas fait attention) ces cerises sans queue.

    Je vais faire attention à partir de mi-juin 2022 dans des supermarchés (Delhaize, Carrefour, Cora) et marchés de plein air à Bruxelles (Midi, abattoir).

    • olivier13410

      bon donc mon cerisier n’est clairement pas une picota, car les cerises ont une légère amertume, elles ne sont bonnes qu’une fois très mures. par contre de ce que tu me dis la picota est plus ferme que la burlat, çà confirme ce que je pensais : les cerises fermes me semblent moins attaquées par le suzuki : cette année mes burlats ont très rapidement été imangables (les seules que j’ai pu manger n’étaient pas encore mures), par contre mon moreau (plus ferme que burlat) et le cerisier dont je parlais plus haut, j’ai pu les manger jusqu’à ce qu’elle soient rouges foncées (noires elles étaient véreuses).