Quand les sangliers rentrent en jeu…

Je vous fais part de mes (gros) tracas avec les sangliers. Ces derniers temps, les sangliers creusent mon terrain sans ce soucier de ce qui y pousse. Certes ils ne font pas de gros dégâts sur des arbres vieux bien établis, en revanche les petits sujets volent en éclat ! Chaque matin, la boule au ventre, je traverse le jardin pour aller au travail et j’ai l’impression de traverser un champ de mine. Ils se régalent de tout le brf que j’ai mis au pied des murs, autour des arbres, et cherchent des vers de terre ou tout autre nourriture. Les jeunes agrumes, avocatiers et casimiroa font parti des victimes. C’est un peu comme si j’étais cambriolé tous les deux jours. A un moment, on ne range plus rien, on se sent bien nul part et l’on est très découragé.

Alors oui, certaines personnes en profite pour me rappeler que cela m’aide à me détacher du matériel. Mais je ne suis pas en mesure d’entendre ce discours, je n’en ai pas la force je crois. D’autres me conseille sur une solution à mettre en œuvre. Toutefois ce n’est pas si simple, il faut prendre en compte la situation actuelle, la topologie du terrain et ce qui est compatible avec mes convictions. J’ai décidé de monter une clôture en panneaux rigide au dessus de mes murs en pierre sèche. Dans les autres endroits très escarpés ou au bord de la falaise, je ne vous cache pas que je ne vois pas comment résoudre le problème si ce n’est d’amputer une partie de mon terrain et la laisser au monde sauvage ? Mais je n’ai que 5000 m² et de grandes ambitions d’acclimatation.

Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Quand les sangliers rentrent en jeu…”

  1. Avatar de Alep31
    Alep31

    Benoit tu écris régulièrement sur les sangliers preuve qu’ils t’ enquiquinent beaucoup.

    Pour moi la solution est la cloture electrique mais j’ai cru voir qu’elle n’était pas compatible avec tes convictions sans toutefois bien comprendre.

    Je précise qu’on parle ici d’électricité inoffensive pour les sangliers et j’en sais quelque chose pour avoir été électrifié de nombreuses fois. La douleur est forte mais brève.

    Et en matière d’autonomie électrique, c’est assez facile de l’être à ce niveau puisqu’il existe des modèles solaires.

    Mon verger est proche de bois. Les premières années, gros soucis avec chevreuils et sangliers. Depuis presque 10 ans qu’il est clôturé, je n’ai plus eu d’intrusion.

    Ce n’est pas super esthétique mais a un moment j’ai choisi mes priorités.

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      C’est un conseil de bon sens. Je ne saurai expliquer pourquoi je n’aime pas les clôtures électriques. Elles sont pourtant efficaces et simple à mettre en œuvre ? J’ai des témoignages comme quoi l’efficacité ne serait pas à 100% : la végétation qui fait court-circuit, des bêtes qui traversent quand même… La mise en œuvre dans un terrain accidenté n’est pas si facile en fait. Mais découragé, j’envisage pour la partie basse cette solution. Je vis ça comme un échec après avoir consacré 6 ans à faire des murs !
      Je me rends compte surtout que j’ai du mal à adopter des solutions simples et éprouvées, cherchant des moyens plus durables. Enfin, je vais pas trop m’étendre car on va comprendre que je suis un peu givré 🙂

  2. Avatar de olivier13410
    olivier13410

    bonjour benoit, la clôture électrique j’ai laissé tomber, trop de difficultés avec les herbes qui touchent les fils et avec la configuration du terrain, et en plus même en bon état de fonctionnement ils me l’on traversé deux fois. j’ai peut-être une solution pour toi : depuis deux ans j’utilise une méthode simple avec succès (plus de dégâts à ce jours) : je dispose des pommes de pins tout autour du terrain à protéger (une tous les 4 ou 5 mètres) et toutes les semaines je mets deux gouttes d’huile de cade sur chaque pommes de pins. cette technique commence à être utilisée avec succès par pas mal de monde, les sangliers ne supportent pas l’odeur de l’huile de cade. par rapport à la description de ton terrain c’est la solution adéquate pour toi je pense.

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Merci du tuyau ! Je vais essayer.

  3. Avatar de Tropico66
    Tropico66

    Bonjour Olivier,
    Très intéressant ton retour d’expérience avec les sangliers. Je vais également essayer cette technique avec l’huile dont tu parles

  4. Avatar de Tien Ma
    Tien Ma

    Bonjour,

    Quelle est l’odeur de l’huile de cade ?
    Je vais chercher l’huile de cade pour chasser les moustiques, souris, … dans la maison . Mais si l’odeur est très tenace alors c’est impossible pour l’usage à l’intérieur .

    ” Si vous souhaitez tester ce procédé, soyez très vigilants. Protégez-vous, car l’odeur est très tenace ! ”

    https://www.jaimelachasse.fr/actualites-chasse/vers-la-fin-des-degats-de-sanglier-grace-a-cette-nouvelle-potion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.