Le thermomètre n’a certes jamais dépassé les 40°C, il n’en reste pas moins que ces mois de juillet et d’août furent bien chaud. Il faut remonter à 2003 pour subir un mois d’août plus chaud (août 2024 : 34.6°C Tmax, août 2003 : 35.9°C). Les plantes ont beaucoup souffert au Mazet. Si l’on s’attarde sur les précipitations (27 mm en juillet et 33 mm en août) on pourrait croire que nous avons bénéficié de quelques pluies. Il n’en ait rien : les précipitations estivales sont très localisées et ce qui est tombé sur la station de Nîmes Courbessac n’a pas reflété ce qui est tombé au Mazet (5 mm en Août, soit rien du tout).
Les récoltes ont été très maigres principalement à cause des sangliers qui en grimpant sur les pêchers et pruniers ont cassé les arbres. C’est fort dommage car le printemps avait été pluvieux. Les tropicaux ont fleurit mais n’ont pas fructifié : 5 avocats, 0 sapote blanche et 0 chérimoya… Les agrumes sont un peu plus prometteurs.
Je vois les pluies annoncées au mois de septembre comme le signe d’un changement de temps. L’ambiance desséchée du Mazet devrait s’estomper.
Laisser un commentaire