Blog

Ravageur Xylophage

Quelle tristesse de voir que le pommier qui me produisait de si bonnes petites pommes a été grignoté par un insecte Xylophage. La chenille a creusé une galerie au cœur du tronc sur une bonne dizaine de cm ! C’est le lot de pratiquement tout mes pommiers excepté ceux de semis il me semble.

Il ne reste plus qu’un seul bouquet de fleurs, alors que le pommier en était couvert avant que je coupe le tronc principal.

Finalement, je me dit que cultiver des plantes exotiques est plus aisé car il y a moins de ravageur !

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Tikilou

    Salut Benoît, ça ressemble fort au cossus gâte-bois… En curatif, c’est hélas trop tard, mais un envahissement est symptomatique d’un déséquilibre au sein de l’environnement, son ennemi naturel étant la Chauve-Souris.
    Cette bestiole s’attaque à beaucoup d’espèces fruitières, en préventif l’on peut installer des nichoirs à chauve-souris, des pièges à phéromones, et badigeonner les troncs de chaux, bien mastiquer toute blessure pouvant être un point d’entrée dans l’arbre (y compris la taille).

    • Benoit Vandangeon

      « Ces galeries sont repérables à l’extérieur par des amas de couleur rouge, formés de sciure et d’excréments »
      C’est tout à fait ça. Les moyens de lutte contre ce ravageur sont faibles si on exclu les insecticides…