Blog

7 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Anonyme

    çà fait rêver! mais sa zone correspond peu ou prou à menton ?

    • Benoit Vandangeon

      Parfaitement d’accord ! Le manguier est un arbre qui fait rêver ! Je n’ai jamais vu des spécimens âgés en pleine terre en France. Mais je sais que dans des jardins privés cela doit exister.
      Mon contact italien habite près de la mer mais dans une zone sensiblement plus sujette au gel que le littoral mentonnais.
      Cette zone de la riviera est faite d’une multitude de microclimats : il suffit d’être proche d’une vallée froide pour subir des gelées. On m’avait prévenu que Vintimille, voisine de Menton était beaucoup plus froide par exemple.

  2. benoit g

    Benoit as tu l’information s’il les protège en hiver et si oui comment les manguiers et sont ils près d’un mur

  3. Arnaud

    Bonjour,

    Auparavant uniquement en Israël, Sicile et sur la Costa Tropical, maintenant en Ligurie… La mangue s’approche de nous, elle s’approche…
    Je suis tombé sur ce reportage :
    Entre Menton et Vintimille, au « hameau » de Latte, côté italien, un professeur agronome fait pousser en serre des centaines fruits exotiques. Je vous laisse apprécier les liens ci-dessous :
    http://www.mauroolivieri.it/la-granadilla-di-ventimiglia/
    https://www.vdgmagazine.it/viaggi-del-gusto/nel-ponente-ligure-un-angolo-di-paradiso-dove-cresce-frutta-tropicale/amp/

    Alors certes, contrairement au sud de l’Espagne, les fruitiers sont protégés sous serre mais bon, ici en Vaucluse, beaucoup de tomates et fraises le sont aussi !
    On le voit sur les images satellites, Latte et Vintimille ont une chance que Menton et Garavan n’ont hélas que très peu : la présence de nombreuses serres et terres agricoles qui permettent ces expérimentations, ou plutôt ces productions.

    Arnaud

    • Benoit Vandangeon

      Merci beaucoup pour ces informations, les photos font rêver !
      Je suis d’accord avec toi pour l’espace disponible en Italie pour l’agriculture. À Menton, c’est plus rentable de cultiver les villas et les piscines…

  4. Arnaud

    Bonjour,
    Je me permets de reposter sur ce forum car j’ai découvert par hasard sur internet un expérimentateur de mangues « corses ».
    tapez juste sur google « mangues corse » et le nom du « domaine » (au pluriel) devrait apparaître.
    Arnaud