C’est une discussion récurrente sur le fil telegram d’acclimatons ! Les pépiniéristes (Lancelot, Jean-Loup et Johann) rejoints par des passionnés (Kader, Papa Bravo…) ont expérimenté ces méthodes de reproduction de l’avocatier mises en œuvre par les plus importantes pépinières d’avocatiers à travers le monde.
Jean Loup a proposé un diagramme dont je me suis inspiré pour faire un tutorial étape par étape.
Ces opérations (la méthode de double greffe Frolich) ci-dessous se font :
– avec une humidité constante et suffisante,
– une température d’env. 25°C,
– une lumière mi-ombre (sauf pour l’étape 3).
Etape 1.
(env. 3 semaines)
Semis d’un noyau d’avocat.
Le noyau est de préférence gros (ex. noyaux d’avocats Bacon, Fuerte et Zutano). Peu importe la rusticité, puisque cette plante ne sera pas conservée.
Etape 2.
(env. 3 semaines)
Micro-greffe en fente de la variété à reproduire. La greffe doit donner des signes de reprise.
Etape 3.
(env. 4 semaines)
Mettre le plant à l’obscurité totale.
La plante doit à l’issur de cette phase développer une pousse étiolée d’environ 30 cm. En l’absence de lumière, la pousse est blanche et concentre dans ses tissus des cellules indifférenciées qui pourront donner naissance à des racines en contact avec la terre.
Etape 4.
(4 à 8 semaines)
Faire un marcottage aérien sur la tige étiolée. Scarifier la tige et appliquer des hormones de bouturage. Attendre l’apparition de racines.
Etape 5.
Sevrer la marcotte, placer la nouvelle plante dans un pot profond. A ce stade il est possible de greffer à nouveau (dans le cas où l’on souhaite une Porte-greffe clonale)
Laisser un commentaire