Catégorie : avocatier

  • Une passionnée d’acclimatation : Marta Matvienko

    Une passionnée d’acclimatation : Marta Matvienko

    Le California Rare Fruit Growers (CRFG, https://crfg.org/) est un groupe de passionnés d’acclimatation qui vise à repousser les limites de rusticité des plantes. Il s’agit à la base d’un regroupement californien fondé en 1968. Aujourd’hui, l’association compte plus de 3000 membres du monde entier et elle est active dans l’information (plus de 250 publications sur…

  • Les avocatiers du jardin [vidéo]

    Les avocatiers du jardin [vidéo]

    Malgré les fraîches températures, les avocatiers s’activent et préparent la belle saison : les bourgeons gonflent et n’attendent plus que la douceur pour éclore. Les plus téméraires d’entre eux devraient s’ouvrir dès le mois de février.

  • Où acheter des avocatiers rustiques ?

    Où acheter des avocatiers rustiques ?

    Vous êtes nombreux à me demander des noyaux de mes avocats. Je ne pratique que l’échange et en général en main propre lors de rencontres. En revanche, avec le temps de plus en plus de professionnels proposent des avocatiers (attention les stocks sont souvent limités). Les avocatiers type mexicain ou “tex-mex”, sont les plus résistants…

  • L’avocatier de la Monadière [vidéo]

    L’avocatier de la Monadière [vidéo]

    Je suis rarement déçu par les avocatiers de semis. Celui d’Alexandre regroupe tellement d’avantages qu’il retient l’attention des acclimateurs :– fructification rapide (au bout de deux ans !),– fructification généreuse (150 fruits d’environ 200 g cette année),– très bonne saveur,– fruit hâtif (mûr en octobre-novembre),– assez résistant au froid (au moins -6°C),– croissance rapide,– très…

  • La mouche méditerranéenne et les avocats

    La mouche méditerranéenne et les avocats

    L’insecte n’est pas considéré comme un parasite de l’avocat. Mais c’est peut-être parce que les avocats en culture commerciale ont une peau épaisse ? Les avocats mexicains ont une peau très fine qui ne constitue pas une barrière infranchissable pour l’insecte. La preuve est que lorsque j’ai voulu faire partir la Ceratitis capitata, elle était…

  • Avocat Hass : chutes prématurées !

    Avocat Hass : chutes prématurées !

    Les entrées maritimes (vent du sud) de ce week end ont provoqué la chute de beaucoup d’avocat Hass. C’est bien dommage car les fruits sont encore petits (taille d’un abricot). J’ai gouté un fruit tombé et il avait une saveur sucrée et grasse. Bien moins agréable qu’un avocat parfaitement développé, d’autant plus qu’il était ferme…

  • Avocatier épiphyte ?

    Avocatier épiphyte ?

    Un internaute m’a signalé l’existence d’un drôle d’avocatier. Il pousse dans un trou formé au départ des charpentières d’un vieux micocoulier de la place de la Révolution ! Moi qui peste sans arrêt contre la monoculture (dans tous les sens du terme) du micocoulier. Je rêve que la ville vienne enfin planter quelques avocatiers rustiques…

  • Des avocatiers… sans avocat !

    Des avocatiers… sans avocat !

    Un jardinier du jardin de Val Rahmeh m’avait prévenu : de nombreux avocatiers obtenus par semis ne donnent aucun fruit, même au bout d’une vingtaine d’années. On me demande souvent comment faire dans ce cas. Je n’ai malheureusement pas réponse à tout… Une première idée serait de greffer un rameau de cet arbre infertile sur…

  • Premiers coups de soleil !

    Premiers coups de soleil !

    La première partie du mois de juin a été couverte. Ces derniers jours, les plantes sont exposées à un ensoleillement intense et des températures élevées. Ajouter le mistral et rien de tel pour accroître l’évapotranspiration. Les jeunes pousses d’avocatier sont grillées par les rayons du soleil au zénith. Au stade juvénile, les avocatiers sont fragiles…