Catégorie : avocatier

  • Les avocatiers

    Les avocatiers

    L’avocatier Hass (photo ci-dessus) porte des fruits qui ont la taille d’un noyau de cerise. Que ce soit le Hass du bureau ou le mexicain du Mazet, peu de fruits on noué, la plupart des fleurs ayant avorté. Cela ne me dérange pas si l’éclaircissement naturel du mois de juin sera succinct. Chose inhabituelle, le…

  • Nouaison des avocatiers

    Nouaison des avocatiers

    L’avocatier Hass n’a pas été choisit par hasard : il produit abondamment ! C’est aussi le premier à montrer ses premiers fruits. Cette année je vais prêter attention pour qu’il puisse conserver quelques avocats (l’année dernière ils sont tous tombés alors qu’ils étaient déjà assez gros).

  • Avocatier Nîmois exceptionnel !

    Avocatier Nîmois exceptionnel !

    J’ai enfin réussi à percer le mystère de cet avocatier nîmois ! En effet, cet avocatier ne ressemble pas à ceux que l’on a l’habitude de voir par chez nous (des Drymifolia ou des hybrides mexicain x guatémaltèque). Le fruit est rond, à peau épaisse pourpre/noire à maturité. Nous avons pu rencontré la personne qui…

  • Floraison de l’avocatier Hass

    Floraison de l’avocatier Hass

    Le Hass est une sélection incroyable : il fleurit comme un fou ! Ce n’est pas pour rien que cette variété est la préférée des producteurs : un avocatier Hass produit beaucoup plus que les autres ! Je l’avais remarqué dans une avocateraie à Perpignan où les Bacon et Fuerte du même âge avaient des…

  • Avocatier mexicain en fleur

    Avocatier mexicain en fleur

    L’avocatier mexicain qui se dresse devant le Mazet commence tout juste à fleurir. Il semble depuis quelques années avoir trouvé son rythme et profite du début du printemps pour fleurir. C’est une bonne chose car l’ovule ne peut se développer qu’à partir de 10°C. Cette année, le nombre de fleur est assez faible. Je ne…

  • L’avocatier de San Remo

    L’avocatier de San Remo

    Pourquoi ne pas s’intéresser à cette variété ? Je ne comprends pas pourquoi – d’une manière générale – on ne prête pas attention aux fruitiers d’Italie ? Je l’ignore. Tout le monde a les yeux braqués sur la péninsule ibérique dont les produits envahissent les étals de nos supermarchés et pépinières. Mais l’Italie ne doit…

  • Une passionnée d’acclimatation : Marta Matvienko

    Une passionnée d’acclimatation : Marta Matvienko

    Le California Rare Fruit Growers (CRFG, https://crfg.org/) est un groupe de passionnés d’acclimatation qui vise à repousser les limites de rusticité des plantes. Il s’agit à la base d’un regroupement californien fondé en 1968. Aujourd’hui, l’association compte plus de 3000 membres du monde entier et elle est active dans l’information (plus de 250 publications sur…

  • Les avocatiers du jardin [vidéo]

    Les avocatiers du jardin [vidéo]

    Malgré les fraîches températures, les avocatiers s’activent et préparent la belle saison : les bourgeons gonflent et n’attendent plus que la douceur pour éclore. Les plus téméraires d’entre eux devraient s’ouvrir dès le mois de février.

  • Où acheter des avocatiers rustiques ?

    Où acheter des avocatiers rustiques ?

    Vous êtes nombreux à me demander des noyaux de mes avocats. Je ne pratique que l’échange et en général en main propre lors de rencontres. En revanche, avec le temps de plus en plus de professionnels proposent des avocatiers (attention les stocks sont souvent limités). Les avocatiers type mexicain ou “tex-mex”, sont les plus résistants…