J’ai fait une commande de palmiers Syagrus romanzoffiana auprès de la pépinière MyPalmSHop. J’ai toujours quelques réticences à acheter des plantes à l’étranger. D’une part, je préfère dans la mesure du possible faire travailler des pépiniéristes locaux, et d’autre part, j’ai peur de la durée du transport. Toutefois, je tiens à relater cette expérience. J’ai fait deux commandes successives et dans les deux cas je ne vois pas l’ombre d’un reproche à formuler tant tout a été exemplaire (je précise que le pépiniériste n’était pas prévenu qu’il allait passer au crible des critiques d’acclimatons) !
Dans les deux cas, la commande a été expédiée en début de semaine afin d’être sûr de ne pas devoir subir les aléas du week end. Commandé le dimanche, la commande fut donc expédiée le lundi et reçue le mercredi matin.
Mais pourquoi donc commander des Syagrus ? Contrairement à ce qu’annonce Wikipedia (France), le fruit de ce palmier est comestible. Il est même délicieux ! Les frugivores en raffole : la petite baie un peu fibreuse a une saveur de caramel que l’on extrait en suçant le petit noyau. On m’a dit que le noyau renfermait une noix également consommable. Mais je n’ai pas pu le vérifier. J’ai choisit la variété Santa Catarina, car elle est réputée supporter un peu mieux le froid. J’espère qu’elle est gouteuse. Ce palmier n’aime pas le vent, je l’ai planté à l’abris du Mistral.
J’ai également pris deux plants de Dovyalis caffra qui étaient en promo (le prix a encore baissé au moment où j’écris ces ligne). Les plantes étaient bien plus belles que sur la photo et j’ai hâte de pouvoir acclimater cette plante dioïque sud-africaine.
Bref, un sans faute pour cette pépinière qui m’a particulièrement convaincu, et je trouve que beaucoup de confrères français devraient s’en inspirer : réponses rapides aux mails, envoi éclair, descriptions conformes, emballage écolo, prix correcte (même du transport).
Laisser un commentaire