Blog

Syagrus romanzoffiana

J’ai fait une commande de palmiers Syagrus romanzoffiana auprès de la pépinière MyPalmSHop. J’ai toujours quelques réticences à acheter des plantes à l’étranger. D’une part, je préfère dans la mesure du possible faire travailler des pépiniéristes locaux, et d’autre part, j’ai peur de la durée du transport. Toutefois, je tiens à relater cette expérience. J’ai fait deux commandes successives et dans les deux cas je ne vois pas l’ombre d’un reproche à formuler tant tout a été exemplaire (je précise que le pépiniériste n’était pas prévenu qu’il allait passer au crible des critiques d’acclimatons) !

Dans les deux cas, la commande a été expédiée en début de semaine afin d’être sûr de ne pas devoir subir les aléas du week end. Commandé le dimanche, la commande fut donc expédiée le lundi et reçue le mercredi matin.

Mais pourquoi donc commander des Syagrus ? Contrairement à ce qu’annonce Wikipedia (France), le fruit de ce palmier est comestible. Il est même délicieux ! Les frugivores en raffole : la petite baie un peu fibreuse a une saveur de caramel que l’on extrait en suçant le petit noyau. On m’a dit que le noyau renfermait une noix également consommable. Mais je n’ai pas pu le vérifier. J’ai choisit la variété Santa Catarina, car elle est réputée supporter un peu mieux le froid. J’espère qu’elle est gouteuse. Ce palmier n’aime pas le vent, je l’ai planté à l’abris du Mistral.

J’ai également pris deux plants de Dovyalis caffra qui étaient en promo (le prix a encore baissé au moment où j’écris ces ligne). Les plantes étaient bien plus belles que sur la photo et j’ai hâte de pouvoir acclimater cette plante dioïque sud-africaine.

Bref, un sans faute pour cette pépinière qui m’a particulièrement convaincu, et je trouve que beaucoup de confrères français devraient s’en inspirer : réponses rapides aux mails, envoi éclair, descriptions conformes, emballage écolo, prix correcte (même du transport).

https://www.mypalmshop.fr/

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Alexandre

    J’ai la variété littoralis (même région d’origine que Santa Catarina il me semble ) qui lui aussi est réputé rustique je l’ai eu en plantule à l’ombre des figuiers au tout début de sa mise en vente en France ,il a résisté au froid en 2012 sans aucuns dégâts(-8 à -9) ,je ne savais pas que les fruits étaient comestibles il n’a pas produit de graines encore mais attention au papillon et au charançon ,ils sont partout.

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Alexandre,
      Si je comprends bien ton palmier a dix ans et n’a toujours pas fructifié…. Je suis allé dans une jardinerie (tropic plantes à Nîmes), ils ont de gros sujets en container (5-7m de haut je dirais). Un des palmier fleurissait (début août). Un seul sur une vingtaine (plus grands). Je n’en ai pas acheté, car le chantier que représente la plantation m’a un peu refroidi (le prix n’est pas non plus très accessible entre 400 et 750 euros en fonction de la taille !

      As tu qu’un seul sujet ? Est-il en plein soleil ? Quelle taille ?

      C’est un palmier sensible au charançon ?

    • Anonyme

      Bonjour Benoit ,
      j’ai eu beaucoup de palmiers à une époque certains de chez mes grand parents ou d’amis de ma famille qui en avaient chez eux avant 1985, tous ou presque sont venus par mes semis ou de petites plantules par l’association fou de palmier par la suite entre autre dans les années 1990(date de création)et + ,je n’ai qu’un seul sujet de celui là(qui a plus de dix ans je dirais plutôt 15) les autres(les survivants washintonia ,livistonia ….sabal) sont aussi sensibles aux attaques des papillons et des charançons ,le seul qui semble résister est le butia capitata( et sans doute yatay….) (palmier abricot butia capîtata un autre fruitier connu sur la côte d’azur entre autre )il est le porteur d’origine de la larve qui donne le papillon .
      Il est en plein soleil mais a beaucoup souffert du sec j’ai rajouté du fumier depuis deux ans et apporté plus d’eau ,il fait plus de 2,20 et je surveille toute forme d’attaque il est devenu tellement beau pour moi c’est un palmier que j’adore .