20:57
Philippe
L'urine humaine (saine) c'est grosso modo :
- une solution aqueuse (eau : 95%)
- d'urée (2%), de créatinine (0,1%) et des traces d'autres molécules organiques
- de minéraux : potassium (0,6%), chlorure (0,6%), sulfate (~0,2 %) et des traces d'autres.
L'urée, c'est le moyen principal qu'a le foie de se débarrasser de l'ammoniac (molécule azotée), résidu de la dégradation de protéines (en fait de 3 acides aminés, briques de base des protéines). 2 molécules d'ammoniac (NH3) et une molécule de CO2 pour former une molécule d'urée et une d'eau.
À l'inverse, des micro-organismes cassent la molécule d'urée et reforment de l'ammoniac qui a une odeur très désagréable (si en cours de chimie au collège ou lycée on vous a incité à renifler un flacon d'ammoniac, vous devriez encore vous en souvenir !) associée à l'urine (à tort car indirectement), par ex. dans des toilettes mal nettoyées.
Pour conserver l'urine, faut éviter que ces micro-organismes n'apparaissent et fassent leur boulot. Un manière de procéder, c'est de changer le pH en ajoutant un acide : par ex. du vinaigre ou du petit lait. (C'est la solution adoptée par un ami producteur de spiruline, qui la nourrit à l'urine.) Je ne me souviens plus des proportions, faut expérimenter.
Le principal intérêt de l'urine pour les plantes, c'est donc d'apporter de l'azote (solubilisé). Avec en plus du potassium, etc.
Pour utiliser l'urine, qui à sa concentration normale est toxique pour le sol et les plantes, il est conseillé de la diluer (de mémoire à 1 pour 5, à vérifier).
(Verser de l'urine au même endroit régulièrement, va tuer les plantes qui y poussent et causer un génocide des (micro-)organisme du sol.
À noter que certaines plantes, telles que l'ortie, sont spécialisées, ou capables, de pousser sur des sols avec un excès d'azote, due par ex. à la stagnation de troupeaux, dans un parc à moutons, etc.)
Une autre manière de procéder, c'est de la faire composter, en la mélangeant avec des matières riches en carbone (et pauvres en azote), telles que le bois (sciure, copeaux) , la paille, les feuilles mortes, etc.
L'urine a un rapport carbone/azote (C/N) de 1 : c'est hyper-azoté.
L'humus de 13.
La paille de 50.
Le bois (chêne, hêtre) de 300, etc.
NB : le foin (herbe coupée en vert) est azoté, contrairement à la paille (sèche, jaune).
Quand on mélange les matières riches en azote (urine en 1er lieu) et celles riches en carbone, les décomposeurs puis les micro-organismes mélangent / associent les deux et forment de l'humus (terreau).