27 September 2023
7p
22:18
73203 ppmimcs
In reply to this message
Kader, j'apprécie habituellement tes messages et j'apprends beaucoup en les lisant. Je viens de lire la soixantaine de message en amont, pour me détendre un peu... et je trouve que le ton a changé. Peut-être un peu énervé ?
Je me réjouissais de l'arrivée d'André et de voir advenir des débats contradictoires mais cordiaux. Je trouverais dommage qu'il quitte le groupe sur un malentendu.
Nos différences nous enrichissent.
Mes mots sont sincères. Encore une fois, j'apprécie beaucoup de te lire ici.
P
22:20
Pierre Berlan
Oui, dommage d'en arriver à s'énerver à propos de la sexualité des avocatiers!
K
22:20
Kader
Ah bon? Moi j’ai pas noté de changement ! On discute tout simplement !


J’ai relu, je trouve que j’ai écrit des messages (des pavés même m) ou j’ai pris le temps d’expliquer et de répondre à ses questions !

Alors parfois ça peut paraître un peu sec parce que c’est un tas d’information un peu sans âme mais aucune agressivité chez moi !
V
22:25
Vincent
Kader j’avoue également trouver triste le fait qu’André parte parce qu’il se sent dénigrer. Une formulation amicale fonctionnerait aussi bien pour échanger sans braquer
K
22:32
Kader
In reply to this message
J’adhère tout à fait à ton propos !
22:34
Deleted Account
In reply to this message
Mdr ça vaut pour tout hein… 😜 les vérités d’hier sont les erreurs de demain… ça me rappelle une discutions 😙😇
22:35
In reply to this message
Ah vui c’est vrai ❕

Je me souviens de cette discutons vis à vis des conditions climatiques qui ont un impact sur la fécondation…
22:39
In reply to this message
Ce n’est pas faux, quand l’argent est en jeu..

Ceci dit, une fake New diffusée par une industrie peut lui servir à ruiner les chances de ses concurrents d’avoir du succès ou même d’avoir la volonté d’essayer…
22:41
In reply to this message
Ou effectivement pour vendre plus.. c’est vrai.. mdr je suis encore plus tordu que vous avec des idées d’industriels tortu dans l’autre sens ce qui est possible, ce que j’ai dit n’est pas faux mais il y avait cette explication plus simple et plus probable mdr quoi que l’achat de deux types pour une seule espèce pour un verger.. c’est moins rentable qu’un arbre unique cloné ou identique à l’infini..
22:49
In reply to this message
Le monde est tellement laid, franchement, ce ne sont pas les moins pires dans l’agriculture et le végétale… ça ne plaît généralement pas quand on ledit… mais je n’ai pas plus de compassion pour les Héros nourriciers qui abusent tout autant que des industriels en excusant leurs abus par la nécessité de nourrir le monde.. sans pour autant remettre en questions leurs façons de procéder et leurs pratiques… alors qu’on doit tous faire des efforts, ceux-là même qui par exemple en Espagne détruisent des marais et régions naturelles, mais aussi des villages pour leurs cultures trop consommatrices en eaux, qui dans le même temps polluent au passage et qui provoquent une pénurie en eau pour les autres êtres vivants dont les humains aux alentours… Ils ont beau être les nourriciers d’Europe… on les remercie mais faut pas pousser Mamie dans les Orties non plus, quand on ne la joue pas reglo, qu’on se gave, qu’on privatise l’eau et qu’on n’essaye pas d’améliorer ses techniques agricoles pour ne rien changer et ne faire que du profit… c’est vraiment pas plus honorable que les autres…

Faire des fraises en hiver, non, c’est non, pareil pour les tomates et autres conneries hors saisons.

Ils disent ensuite que ce sont les clients qui demandent mais c’est faux.. le profit.. c’est ça le fond du truque.. ce n’est ni l’amour du végétal ni le bonheur de nourrir autrui…
22:50
In reply to this message
Ah vui… les deux porterons des fruits.. c’est vrai.. effectivement vu comme ça…

Ceci dit, leurs besoins et conditions de cultures ne seront peut être pas aussi efficients que sur un seul type de culture unique et uniforme ?
22:52
In reply to this message
Mais non voyons, Kader est naturellement vif et piquant… c’est pas méchant mdr 🤣😂😇😅

Pas taper pas taper ❗️❗️❗️

Aïe ouille, Kader.. gentil, humour aïe 😫
K
22:55
Kader
In reply to this message
Je ne suis jamais méchant ! J’ai jamais été méchant « I’m a lover not a fighter » comme dit la chanson !! 🤣🤣
22:56
In reply to this message
Sauf que si tout le monde cultive du Hass et uniquement du Hass qui mûrit tout en même temps ils se retrouvent tous à inonder le marché au même moment (les avocats sont cueillis en février en Espagne)

Du coup le prix chute…. Et c’est pas bon pour le business !

Alors y a plusieurs option : l’achat de mutations de Hass qui mûrissent 2h12 avant le Hass (j’exagère c’est en général 2 semaines avant mais ça fait toute la différence ) mais ils coutent plus cher parfois COV, patents, copyrights…..

Ou alors y a les bonnes vieilles variétés fuerte, bacon, pinkerton…. Donc il y a quand même une demande pour les autres variétés !

Et puis il a ceux qui plantent lamb Hass et Reed pour cueillir après que Hass soit fini d’être récolté !

Un des agriculteurs que je connais avait du Hass et dans une autre parcelle du maluma (nouvelle variété d’Afrique du Sud super protégée quelques hectares seulement en Espagne) pour pouvoir en vendre une partie avant que les prix ne descendent et une autre en Jimenez pour la même raison!

Donc ce que je veux dire c’est qu’il y a quand même une demande pour les autres variétés

D’ailleurs je crois que sur le site de brokaw bacon et zutano qui sont vendus comme des pollinisateurs (même si bacon est excellent) sont qualifié de qualité gustative médiocre!!!!! Mais il le vende quand même!!

Donc business a fond….
23:00
23:01
Pourtant certains plantent des vergers de bacon ! Cf sur le côté droit !!
23:10
Deleted Account
In reply to this message
On a le droit de ne pas être d’accord, je me rends compte que parfois je suis à contre courant de la majorité d’entre vous.. parfois.. bon, Bha que ça plaise ou non, je défends mes idées tout en restant ouvert quand je ne suis pas sur de moi… mais au final.. on a beau avoir des certitudes… il y a plusieurs chemins pour arriver à la conclusion final, des bons, des véridiques mais moins bons et de faux bons chemins, il n’y a pas qu’une seule vérité en tout les cas et comme dit précédemment on peut vite être dans l’erreur du fait que les choses changent et qu’au final, on partait dans la mauvaise direction alors qu’on était pourtant dans l’avis général du moment qui a l’époque était la « vérité » à l’époque..

Comme le végétal.. c’est tout bonnement un extraterrestre qu’on ne connaît décidément absolument pas… sur le sujet, je pense vraiment qu’on devrait tous rester humble car vraiment, on les connaît extrêmement mal… c’est un sujet étudié mais pas comme un être vivant à la base.. et cette être vivant n’a rien à voir avec nous, l’homme narcissique étudiant tout par comparaison avec lui… ça fausse des le début les choses… bref… certitudes.. mon 🍑 😙

Il y a aussi les sources, je vous tire mon chapeau de vous souvenir de toutes vos sources et autres moments où vous avez appris et collectée une donnée.. perso j’ai pas la mémoire des sources, cela ne m’empêche pas de les avoir en ma possion, ces donnés sincèrement ne sortent pas de nul part, imagination fertiles ou croyances spirituels lol
J’ai pas une bonne mémoire de mes sources… mais je m’engage solennellement à ne pas dire de conneries par ego et fanfaronnage mais qui viennent de gens qui ont l’expérience et fait les études pour.. conférences, botanistes, professionnels militants et amateurs d’expériences.. professionnels du végétale et amateurs averties lol bref Je ne sors pas les choses de mon chapeau mais j’ai rarement les sources.. faudrait sur le sujet être plus souple car on a tous le droit à la paresse du moment et de ne plus se souvenir de la conférence 756-b du 14 Avril 2016 fait par Mr Jean-Paul Goth Botaniste de son État…

On partage, on échange et puis faut se respecter… c’est pas facile hein quand on est persuadé d’avoir la vérité vrai… moi le premier, tetu et borné que je suis surtout que la plante est pour moi, un être vivant plus que tout autre chose, à respecter en tant qu’individu, pas fait seulement à nous plaire et rendre services, mais bon.. zen.. y a pas mort d’hommes.. de plantes peut être parcontre 😅😇

Faut rester humble…
23:32
Deleted Account
In reply to this message
Tu es dure disons, je ne te connais vraiment pas, mais tu me fais penser aux agriculteurs avec qui j’ai put discuter qui ont 40 ans de métiers et qui n’aiment guère qu’on remette en question leurs pratiques et façons de travailler car ils ont suivis les règles qu’on leur a inculqué,( ils n’ont jamais voulu faire mal les choses, ils avaient tel un Medecin, la volonté de nourrir du mieux qu’ils peuvent les autres tout en recevoir les fruits de leur travail ), de leur époque et ont toujours fait comme on leur a appris.. sauf qu’on ne leur a pas appris que de bonnes choses.. ils ne le savaient d’ailleurs pas forcément eux même, on ne les a pas souvent invité à remettre en question les choses de toute façon…l’industrie chimique et autres ayant une forte influence sur leurs métiers et surtout parce qu’encore une fois… les choses ont changé, les mentalités aussi et les données également…

Remettre en question leur vie est forcément très difficile pour eux.. surtout que cela sort de la bouche et des doigts de nouveaux, de jeunes gens sans forcément d’expérience de terrain ou d’expérience tout court ou de personnes qu’ils n’estiment pas.. dans le sens, les écologistes par exemple, ou les urbains…

C’est vrai qu’un mec derrière son bureau, qu’est-ce qu’il connaît du métier de paysans, sur la forme, j’en conviens, cela n’a rien à voir entre théorie et pratique… mais cela ne veut pas dire que ces gens qui ne sont pas du métier profondément n’ont que tort.. qu’ils ne disent que des conneries, faut avaler la pilule certes et donc les réactions sont un peu acerbes et vives… parfois très discourtois et agressives…

Je comprends tout à fait… je n’aime guère qu’on me remette en question non plus et je n’aime guère qu’on me rabaisse à ce qu’on estime, que je suis…

Bref personne n’a raison et tort de l’histoire.. faut essayer de partager le plus sereinement possible… mais c’est clairement pas évident… je suis le premier à m’énerver, l’émotionnel prend assez facilement le dessus et comme je suis parfois un peu maladroit…

Faut juste se rendre compte de la façon que l’ on exprime les choses et si on est aller un peu trop loin ou été maladroit, revenir en arrière ou s’excuser…

Regarde j’ai été maladroit avec André aussi avec sa maman et son avocatier… j’ai ronchonné sur le moment du côté « absurde » de la chose en ne mettant pas en miroir l’aspect humain de la chose, sa maman n’est peut être pas une professionnelle du végétal d’une et comme pleins de gens a tenté une d’expérience anodine sans aller plus loin que cela et tout simplement que tout n’est pas toujours sérieux, contrôlé et stricte.. que parfois on a le droit de vivre et faire des « erreurs », « erreurs » qui dans le cas présent, n’en est pas vraiment une..
J’ai été un peu trop dans le jugement au lieu d’y voir un geste d’amour simple, sans réflections sur le moment qui n’a pas de grosses conséquences en plus.. c’est dommage, il a dû le couper l’arbre cela aurait été mieux autrement.. mais pas le choix et qui n’a pas jeté des graines ou des fruits dehors sans réfléchir sur le moment, juste comme ça… on a le droit, on est pas obligé de réfléchir à tout constemment comme si notre vie en dépendait.. rien de bien grave..

Bon bha je me suis repris et je me suis excusé de ma façon d’avoir dit les choses… rien de méchant.. bon je crois que cela ne l’a pas aidé à se sentir joyeux dans la discutions et encore une fois… j’en suis désolé…

J’espère qu’il n’est pas partie ou qu’il va revenir…

Faut pas qu’on se prenne trop au sérieux. Même si l’intérêt de ce groupe.. c’est d’apprendre des choses nouvelles mais de bonnes choses et non d’échanger des bêtises et absurdités j’en conviens.
23:51
Deleted Account
Pour le plaisir des yeux, je vous laisse deviner sans tricher ce que c’est…

Indice, proche parent de notre Fruit du dragon.
23:51
23:51
23:51
23:51
23:51
23:51
Floraison inattendue et inhabituelle en cette saison.
23:53
Elle est particulièrement belle celle de ce soir et son parfum est juste comme d’habitude de la folie furieuse.. ça embaume toute la maison mais c’est tellement fort qu’on va mal dormir à mon avis 😮‍💨
23:54
Ps: ne s’ouvre que le soir venu et ne dure qu’une soirée.

( En Asie, on invite la famille et les amis lors de sa floraison pour la fêter )
K
23:54
Kader
Wow!!!!!!! Tu vas la polliniser màuellement ?? J’ai vu que certains faisaient ça sur le fruit du dragon et que la fleur ne s’ouvrait que la nuit !! Mais tu dis que c’en est pas tout à fait!!!
HN
23:58
Hélèna Nuage
In reply to this message
???
28 September 2023
P
00:11
Philippe
In reply to this message
Je joue le jeu, voyons... :
- fruit du dragon / pitaya, fruit de Hylocereus undatus (famille des Cactacées)
- espèce aussi appelée/reclassée comme : Selenicereus undatus.
- donc on pourrait postuler une espèce d'un de ces genres (qui pourraient être fusionnés)
- ou d'un genre proche dans la famille des Cactacées...

Je parie pour une espèce du genre Epiphyllum. 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Epiphyllum
00:17
In reply to this message
En recherchant, pour me rafraîchir la mémoire, les températures max. pour la photosynthèse (qui dépendent de la classe de végétal), je suis tombé sur cet article que je trouve intéressant :
https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/effets-temperature-sur-photosynthese/

(C'est écrit par un prof. honoraire d'écophysio végétale, normalement il est censé s'y connaître !)
01:11
Deleted Account
In reply to this message
C’est une plante plutôt pour l’ornement, on ne l’utilise pas pour son fruit, bien qu’il soit techniquement comestible.

Je n’ai jamais réussit à obtenir un fruit dessus, car en France en tous cas, il semblerait qu’il n’y ai qu’un seul et unique individu et donc pas de pollinisation croisé possible. Pour avoir essayé, il ne se croire ni avec d’autres espèces botaniques ni avec des cousins proches… c’est une tête de mule lol 😂
01:12
In reply to this message
Pour vous faire voir sa beauté, pourquoi cela t’étonne ❓
01:15
In reply to this message
Bravo, c’est un Epicactus, on appelle comme cela tous les Cactus Epiphytes et xérophytes donc les Selenicereus, les Hylocereus, les Epiphyllum, les Disocactus, les Schlumbergera, Hatiora, Rhipsalidopsis, Rhipsalis etc etc )
01:15
C’est Epiphyllum oxypetalum son petit nom.
01:17
Merci de votre participation et j’espère que cela vous aura plus.

Ps: Tous ceux qui sont dans le sud et n’ont pas de gelés ou pratiquement, cela se tente dehors, ça résiste à de légères gelés si temps sec.
01:17
J’ai même vu un Selenicereus supporter du -7 sans mourir chez moi. Malheureusement, faute de soins l’année dernière, il est dans un très mauvais état…
01:18
Euh pas Epiphyllum oxypetalum parcontre lui ne supporte aucune gelé, bien trop tropicale celui-ci. Mais si il ne gèle pas du tout c’est faisable sans soucis.
C
10:28
Camille
Poirier Duchesse d'Angoulême en plein délire, floraison et fructification en même temps !
10:28
10:28
BV
11:21
Benoit Vandangeon
Une année, j'ai même eu des petites prunes immatures au mois de janvier qui venaient d'une floraison automnale.
BV
13:09
Benoit Vandangeon
Le fruit du dragon jaune est plus sucré que le rose/rouge mais moins que le pitaya.
TB
15:24
Tranbs Bertrand
Chez un copain , 2em années qu'il fructifie
15:24
C
15:48
Camille
In reply to this message
Ils n'arriveront pas à maturité vu l'époque.
TB
16:02
Tranbs Bertrand
Oui l'année dernière pareil ell était tomber avant maturité , il avez par contre put manger la fleur (qui se mange par exemple au Vietnam), mais ne le refont pas cet année car il avait pas trouver cela excellent et la fleur et jolie !
K
16:09
Kader
Il faut combien de temps entre la floraison et la cueillette?
C
16:14
Camille
In reply to this message
Ça dépend de la variété...
16:15
Plus la banane est grosse, plus c'est long. Et comme le bananier est une herbacée, elle fleurit n'importe quand du moment qu'elle a fait son cycle.
16:16
Du coup, pour les rares à avoir réussit à faire fructifier et arriver à maturité des bananiers en France, c'est très aléatoire, car si par malheur il fleurit au milieu de l'été ou après, les fruits n'iront pas à maturité.
16:16
Par contre si niveau timing ça tombe au printemps, sur quelques variétés naines, il y a toutes les chances de !
16:32
Deleted Account
In reply to this message
Fruit du dragon et Pitaya pour moi c’est la même chose, non ❓La couleur n’a pas d’importance, dans le sens normatif ils viennent de cultivars différèrent mais bien de la même espèce de Selenicereus undatus, je me trompe ❓
16:34
Pour ceux qui ont des figuiers, comment faites vous pour que les oiseaux ne les dévorèrent pas au fur et à mesure de leur maturation s’il vous plaît ❓

C’est la première année que les oiseaux me les mange… d’habitude ils n’y touchent pas et je me pose la question de comment ils ont ces saligo découvert qu’elles étaient comestible en, en ayant jamais mangé…
K
16:48
Kader
In reply to this message
Mais grosso modo c’est plus 3 mois? 6 mois? Disons sur la cavendish puisque c’est le mètre étalon de la banane ….
BV
16:50
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Basjoo, fleur blanche petits fruits. Une fois chez Henri c'est arrivé à maturité, rien à manger !
K
16:51
Kader
In reply to this message
Alors la….. jamais eu de problème avec les oiseaux! En général c’est les insectes (frelons abeilles et mouches) qui s’en régalent et causent un peu de dégât….

Peut être les oiseaux pour celles qui se fendent en 4 mais pas au point où toute une partie de la récolte soit atteinte….

Est-ce qu’elles ont mûrit plus tard que les autres années dans ton coin ? Est ce qu’il y a eu un pb de météo?
BV
16:51
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Les bananes type dajao (Himalaya mountain,and co) sont rapides 4 mois environ sous nos latitudes. Les autres plus de six mois. Et six mois de chaleur et humidité bien sûr.
16:52
Chez un collectionneur de bananier d'Antibes pas de soucis : les régimes immatures passent l'hiver et poursuivent leur maturité au printemps.
16:54
In reply to this message
Fruit du dragon= fruits à la peau lisse
Pitaya = peau rugueuse matte. (Fruits toujours jaunes)
Nb : C'est une classification commerciale.rien de botanique là dedans
16:55
In reply to this message
Chez moi aussi, les oiseaux s'attaquent aux premières figues, après je ne les vois plus trop.
BV
17:13
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Je ferai un tour au basjoo du musée d'histoire naturelle de Nîmes, il a fleurit en avril.
C
17:42
Camille
In reply to this message
Pour la cavendish de mémoire c'est 9 mois jusqu'à l'apparition de la fleur, et rajouter autour de 4 mois pour la maturité.
Les quelques bananiers nains rustiques arrivant plus vite à maturité, produisent également plus vite du coup et demandent 3 mois pour que les Bananes soient révoltables.
17:43
Mais bon, faut avoir la chance qu'ils fleurissent au bon moment...
17:45
Le jeune stipe de mon Dwarf Orinoco a poussé toute l'année dernière, couvert cet hiver, et reparti au printemps sans devoir recommencer de zéro. Vu le nombre de feuilles, ca va passer ou casser. Soit j'aurais une fleur avant l'hiver et je l'aurais dans l'os, soit il en fera une en début de printemps et j'aurais du fruit 😅
18:32
Deleted Account
In reply to this message
Bhé non, elles étaient tout juste mûre et bonnes a récolter, entière, ni explosé ni rien du même style et elles ont été dévorées clairement mais ce n’est pas l’œuvre d’un insecte, cela ne peut être qu’un oiseau et vu l’état, il ou ils étaient motivés… je pense qu’il a pris le temps de taper dedans avec son bec durant un certains temps.. ça a pris le temps mais ila. Réussi à la manger en piquetant dedans petit à petit… ils étaient peut être plusieurs
18:33
Elles étaient encore sur l’arbre, juste déchiquetée entièrement pour certaines et juste d’un côté mais jusqu’en profondeur pour l’autre…
18:33
Je suis vert 😔
AB
18:34
Anne-Cécile B
In reply to this message
Peut être à cause de la sécheresse ? Il paraît que beaucoup de fruits sont mangés par des animaux ayant plus soif que faim...
18:34
Deleted Account
In reply to this message
Tu aurais deux photos comparatives s’il te plaît que je me rende compte ❓
18:35
In reply to this message
D’accord, bon… bha j’espère que les prochaines seront pour nous 😭 si elles réussissent bien entendu à mûrir entre temps…
18:36
In reply to this message
Bha… y a des points d’eau chez moi un peu partout… et ce n’est clairement pas la période la plus sèche de l’année… mais peut être… j’avoue être démuni et un peu perplexe…
18:36
Je vais les tuer 😤
18:36
Mdr
18:36
Rhoo sérieux, vilaine Nature a la mord moi le noeud
18:36
Tu fais tout bien, pour accueillir la biodiversité et en retour t’a un coup de pied au cul
18:37
Non mais, je vais faire à la mode Kader, tout bétonner pis s’touu ‼️❗️‼️
18:37
🤭 mdr je riguole.. mais parcontre c’est vrai que c’est pénible quand même..
18:37
C’est pas comme si il n’y avait rien à manger en plus.. ils exagèrent
BV
18:47
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Pitaya, le fruit de dragon jaune photo que j'ai déjà publiée, voilà
GP
22:24
Gabriel Pays basque
In reply to this message
Le pitaya et le fruit du dragon sont bien deux espèces différentes.
Je m'explique, en réalité le pitaya est le fruit du Peruvian Apple Cactus (Cereus repandus ou Stenocereus queretaroensis). C'est une erreur comerciale d'appeler le fruit du dragon (hylocereus undatus) "pitaya" alors que l'on devrait l'appeler "pitahaya", nom donné au fruit du dragon que l'on connaît dans son endroit d'origine.

Je pense que la raison pour laquelle le nom du fruit a été troqué est la ressemblance entre les deux fruits et la difficulté à prononcer "pitahaya". Après au niveau du goût, je n'ai jamais goûté ni l'un ni l'autre donc je ne peux pas comparer.

pitahaya :hylocereus undatus
pitaya : Stenocereus queretaroensis

J'espère avoir donné une explication claire....
K
23:03
Kader
In reply to this message
Et tu es sûr que c’est l’œuvre d’un oiseau ?

Y a pas une autre bébête qui pourrait trouver les figues à son goût ?


Après en y repensant c’est vrai que les graines de figues se dispersent dans les fientes des oiseaux donc ça ne me choquerait pas que certains s’en délectent !

Si ça se trouve tu as eu de la chance jusqu’ici mais maintenant il va falloir partager !! 🤣🤣🤣🤣
23:07
In reply to this message
La seule chose que je sais c’est que pitaya, pitahaya ou fruit du dragon, à chaque fois que j’ai eu l’occasion, et que j’en ai l’occasion, je goûte et à chaque fois j’ai l’impression de manger un kiwi encore plus fade qu’un concombre !!!

J’ai beau essayer…. Je ne comprends pas le goût de ce fruit !
23:09
In reply to this message
Mais je bétonne pas tout ??!! Qui a dit ça !!!

J’ai a peine dit que partout où j’avais vu pousser des arbres dans les cours des maisons des gens, ils étaient tous en bonne santé et produisaient beaucoup!!!!!

J’ai même pas de cour dans ma maison !!!!
23:49
Deleted Account
In reply to this message
Honnêtement je n’en sais rien mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d’autre… franchement..
23:51
In reply to this message
😇😅😙😝 je te tacle gentilement, c’est pour te taquiner. Je ne sais vraiment pas comment est ton jardin… rassure toi. Mdr
23:55
In reply to this message
Effectivement… mais il faudrait en manger dans leurs pays d’origine pour avoir un avis objectif… car au final combien de fruits sont mauvais quand ils ne sont pas cultivés au bon endroit.

Benoît adore les cherimoles par exemple, j’en ai mangé des délicieux en Martinique, tout ceux que j’ai mangé en France étaient dégoûtants.

Difficile de trouver un fruit bon, qui voyage des heures durant… etc etc…

Par exemple le peu de Pawpaw que j’ai goûté étaient dégoûtants tout autant… alors que nombreux sont ceux qui nous vendent du rêve à leur sujet.
23:56
In reply to this message
Entendu.
23:56
In reply to this message
Merci.
23:57
Euh… à titre informatif, tous les Epicactus font des fruits comestibles à ma connaissance, même les fruits de Rhipsalis les petites plantes de nos grands mères lol
23:57
Pour avoir goutté les fruits de mes Disocactus de collection, c’est pas pire franchement que les « Pitaya » du commerce.
23:58
Et ce sont des plantes pour le côté ornemental, pas du tout Selectionnés pour leurs fruits, plutôt petit généralement.
23:59
Autre fruit très mais alors pour que décevant… les Akebies… j’en ai une collection… pleins de cultivées différents, c’est de la flotte en gelé à peine sucré et peu parfumé… cette année ( je pollinise à la main chaque années ) les fruits sont encore plus fade que d’habitude…
29 September 2023
00:00
Deleted Account
Après j’ai jamais torrifié les graines pour les moudre et tester comme remplacement de la poudre de cacao, faudrait que je tente un jour… je garde les graines pour les semer mais j’ai trop de fruits mdr 😂
K
03:23
Kader
In reply to this message
03:23
In reply to this message
03:23
In reply to this message
Aucune trace de béton a l’horizon, promis !!! 😁😁😁
BV
09:12
In reply to this message
Pour le fruit du Dragon, seule la variété S8 n'est pas fade Brix>20
Pour le Pitaya jaune, c'est loin d'être mauvais, mais ça ne vaut peut-être pas un cherimoya !!!!
09:13
In reply to this message
La terre semble bonne, on a envie de faire du parapente en voyant ces belles montagnes 😊
K
10:42
Kader
In reply to this message
J’avais des génets scorpion sur toute cette parcelle et des cistes, de belles plantes pyrophytes ! J’ai tout arraché à la pioche et avec un accessoire que j’ai mis au bout de ma
debroussailleuse, j’ai pu l’utiliser comme motoculteur ce qui m’a permis de faire les sillons qu’on voit sur la photo…

Je me suis servi des sillons pour y semer du fourrage pour remettre un peu de matière organique dans le sol (les génets scorpions ce sont de gros buissons avec des épines de 10cm qui ne font rien pour enrichir le sol) et en 1 saison a grand renfort de fumier l’endroit est devenu méconnaissable !!

J’en suis pas peu fier….

Et c’est sûr que pour qui veut faire du parapente c’est tout de suite moins risqué tu ne risques pas de tomber dans ça….
10:42
In reply to this message
BV
10:44
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Oh le boulot !!!
11:26
Deleted Account
In reply to this message
Nickel 👌🏽
BV
12:44
Benoit Vandangeon
Le bananier du musée, les fruits restent petits et n'ont pas évolué de l'été. Décoratif et inutile. Dommage car c'est un endroit qui ne connait pas le gel !
BV
16:47
Benoit Vandangeon
Mangue Gomera
GP
16:47
Gabriel Pays basque
In reply to this message
Fibreuse?
K
17:25
Kader
In reply to this message
Tu pourras lui demander s’il est polyembryonique pour confirmer qu’il s’agit bien de Gomera ?
BV
17:46
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Sur la photo on dirait qu'il y a qu'un seul embryon ?
17:47
In reply to this message
Voilà ce que m'a écrit ce chanceux varois
"Le première dégringolée mise à côté de bananes était molle....bon voilà....!!!! Extraordinairement bonne, je trouve qu'elles passent du vert au jaune à l'orange et molle en quelques jours seulement !
Ce qui ne doit pas faciliter la commercialisation de cette variété...
J'attends l'an prochain avec impatience .
Je n'ai jamais eu autant de difficulté pour sortir la graine de sa gangue fibreuse !...
Je plante
On verra
K
20:15
Kader
In reply to this message
J’ai l’impression ….
BV
20:21
Benoit Vandangeon
Comme je n' y connais pas grand chose en polyembrionie des manguiers, j'ai fait un petit tour sur le net (je n'ai pas eu le temps de lire les papiers scientifiques, mais il y en a sur Gomera rootstock), sur le forum TFF, je vois que certains clament qu'une variété fais deux embryons tandis que d'autres en comptent qu'un seul.
C'est peut être comme pour les agrumes il y a un pourcentage de polyembrionie pour chaque variété ?
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=2779.0
30 September 2023
V
07:24
Vincent
Vers un 1er octobre de tout les records en température ?
7p
10:47
73203 ppmimcs
Après les poires de la st Jean, les poires de la st Sylvestre ?
10:55
Je reviens vers le groupe au sujet de la greffe du grenadier. Quelles techniques pratiquez vous ? Poussant ou dormant ? Merci de vos lumières.
BV
10:56
Benoit Vandangeon
In reply to this message
La station de Le Luc (83) s'oriente vers une moyenne des Tmax en septembre de 30°C !
10:58
In reply to this message
cela se bouture si facilement, que la greffe est peu pratiquée. Guy la pratique puisque lors de la visite de son jardin il nous avait montré un grenadier greffé. Pour info, nous allons à la demande de Guy faire une visite de Henri vers la fin du mois.
7p
11:45
73203 ppmimcs
In reply to this message
C'est surtout parce que les repousses me donnent l'occasion d'un beau terrain de jeu.
Je reviendrais bien pour le plaisir de rencontrer Henri et Guy... J'ai pas mal trucs avec VdL aussi en cette période, si je peux me rajouter au dernier moment, tu le diras...
K
12:43
Kader
In reply to this message
Le problème avec un grenadier c’est que ça doit tellement repercer du PG!!!
14:14
Une chaîne intéressante.
14:15
D'après lui l'avocat le plus "cold Hardy " serait le "Fantastic" ( ou "Pryor").
BV
14:38
Benoit Vandangeon
In reply to this message
merci ! très intéressant !
14:38
In reply to this message
C'est ce que tout le monde disait avant Aravaipa 👍
14:38
Est-ce qu'il le protège en hiver ?
P
14:41
Pierre Berlan
Sur sa chaîne il y a des vidéos sur les façons de protéger contre le froid. Il y a aussi des vidéos sur les agrumes et autres fruits à acclimater. A première vue il est en zone 8a.
BV
14:42
Benoit Vandangeon
C'est mieux que Perpignan, un peu moins bien que Nice. lattitude = Maroc
14:42
2 km de la mer
14:42
Et toute la pluie arrive en été !!!
BV
14:45
Benoit Vandangeon
Si je calcul sur 30 ans, je doute que ce soit 8a...
14:46
Depuis 4 ans le plus froid = -7°C...
14:47
Mes remarques ne sont pas là pour casser l'ambiance. Mais pour relativiser un peu l'exploit.
C'est tout de même très encourageant, mais pas aussi "incroyable" que le jardinier annonce à mon avis.
P
14:49
Pierre Berlan
In reply to this message
Un peu comme chez-moi alors. Je pense être en 8b.
BV
14:50
Benoit Vandangeon
14:51
14:51
Pas bête ces systèmes. Ce que l'on aimerai voir, c'est un exemple sans ! Afin de comparer et quantifier l'effet de ses protections.
P
14:51
Pierre Berlan
In reply to this message
Voilà ! Ça ça m'intéresse. Il faut que je creuse la question des guirlandes lumineuses. ( mais pas avec des LEDs)
BV
14:54
Benoit Vandangeon
sur les 14 dernières années il est à -7.4°C donc 8b
14:55
Maintenant, la station de Wilmington est peut-être plus chaude que chez lui ?
14:55
Très intéressant, et merci pour ce partage !
P
14:56
Pierre Berlan
Il y a des idées et en plus il articule bien quand il parle😁
BV
14:58
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Sur la carte USDA, il est en 8a
https://planthardiness.ars.usda.gov/
14:59
Une partie des Keys en Floride est en 11b !
7p
16:39
73203 ppmimcs
In reply to this message
Je confirme ! Enseveli au pied d'une butte de remblai, il s'étale en bosquet de rejets. Comme greffer est pour moi un loisir et que je n'ai jamais encore 'fait' de grenadiers... Et si ça marche j'aurai du greffon sous la main. On m'a demandé plusieurs fois d'en greffer chez des connaissances mais je n'ai pas osé m'y lancer faute d'avoir des bourgeons disponibles et par manque d'expérience... Ce serait mon 'bac à sable' pour me faire la main.
19:00
Ce jardinier de Floride ne connais pas la rusticité du PG de son acocatier, il protège du froid cette partie.
TB
19:24
Tranbs Bertrand
In reply to this message
Greffe de grenadier
Ça marche très bien soit comme la en placage en anglaise simple , soit en compliquer soit en chips bufding .
Ça soude vite et bien et on voit même plus la jonction vite
C'est juste embêtant car le pied renvoie en permanence du rejet ....
Je pense que la greffe du grenadier vaut le coup si on a juste un pti bout de ce que l'on veut !
Mais ensuite c'est tellement plus simple de le bouture ( ou en premier greffe, et ensuite, des qu'il y a assez le bouture ) qu'il font pas s'en priver et au moins tout et de lui^^ Sinon ça nécessite pas mal de taille et de le conduire en arbre et pas en buisson , alors qu'il a plus facilement un port en buisson
( c'est mon avis ^^)
19:27
Un autre truc que j'essaie daclimater , de la canne à sucre , l'année dernière elle a super bien produit (voir la taille des anciennes canne ) et la cet année il a végéter complet et les autres bout de canne on sécher et rien reproduit ! Pense un manque d'eau....
BV
20:28
Benoit Vandangeon
In reply to this message
J'ai remarqué que la canne à sucre qui a deux ans et repart au printemps est moins belle que la plus récente. Je me demande s'il ne faut pas renouveler régulièrement la souche ?
Autre hypothèse : la canne à sucre épuise t'elle le sol ?
SOM invited SOM
1 October 2023
P
05:49
Philippe
In reply to this message
Voilà qui fait toute la différence !
05:55
In reply to this message
Les barils (d'eau je suppose) en plastique noir, c'est une bonne masse thermique : pour peu que ça prenne le soleil durant la journée, ça va stocker des calories, et les restituer durant la nuit... maintenant l'atmosphère sous le voile d'hivernage hors gel, voire plus chaud encore.

Les guirlandes de LED, ça doit dégager qqs watts, pas sûr que ça fasse une grosse diff., mais peut-être néanmoins le peu qu'il faut pour passer les pires froids.
Une seule ampoule à incandescence de 40W fera mieux... On trouve encore dans le commerce des ampoules halogènes qui chauffent.
P
07:34
Pierre Berlan
In reply to this message
Il faut des guirlandes avec des ampoules à incandescence.
K
10:39
Kader
In reply to this message
Je suis d’accord ! C’est tres utilisé dans les zones limités lors de coup de froid sur les arbres sensibles!

Guirlandes électriques à incandescence plus voile d’hivernage !
BV
10:44
Benoit Vandangeon
BV
11:51
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Bonjour et Bienvenue ! Si jamais tu veux te présenter... 😏
BV
13:19
Benoit Vandangeon
Gros cherimoya
13:20
Les graines de cherimoya ont germé dans le fruit
C
13:52
Camille
In reply to this message
En parlant de Cherimoya, tu te souviens que j'avais tenté des semis il y a deux ans en pot et laissé passer l'hiver ? Des semis qui n'avaient pas germé à l'époque, ont germé cette année dans le pot abandonné/oubliés dans les menthes 😅
P
17:06
Pierre Berlan
In reply to this message
Moi qui pensais que les avocats seraient épargnés, ça me fait déchanter cette histoire.
L'année dernière tous mes agrumes étaient piqués, cette année je teste les sacs en organza.
BV
17:17
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Je ne suis pas sûr à 100%, mais ça ressemblait beaucoup à la mouche méditerranéenne...
Cela explique pourquoi mes avocats pourrissent toujours par le bas ?
P
17:20
Pierre Berlan
Je ne crois pas. La mouche ne pique pas forcément en bas. Sur les agrumes ça fait des quartiers véreux et ça provoque la chute avant mûrissement.
17:24
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
00:30, 10.2 MB
BV
17:25
Benoit Vandangeon
je crains la reconnaître...
BV
18:30
Benoit Vandangeon
Première graine de sapote blanche. Donc c'est autofertile, car je n'ai qu'un seul spécimen en âge de fleurir.
K
19:16
Kader
In reply to this message
La peau d’avocat reste quand même plus épaisse qu’une cerise ou un autre fruit qui n’a pas de « peau » mais plus une pelicule…. Tu as trouvé des fruits qui ont réellement été attaqués?

J’ai pas souvenir de lectures qui font mention de la mouche du fruit comme étant un ravageur de l’avocat!
19:17
In reply to this message
Et bien pareil…. Enfin presque!
L’hiver dernier j’ai emporté avec moi en Algérie des centaines de graines que j’ai semé jusqu’à mois d’août…. Aucune ou presque n’a fermée !

J’en avais aussi semé pas mal ici à Paris!

Ce n’est que maintenant que tout commence à germer j’y comprends rien !!
19:18
In reply to this message
C’est marrant ça m’est jamais arrivé !! Mais j’ai l’impression que la germination se fait plus facilement quand il fait doux que quand il fait très chaud ! Peut être que je me trompe…
19:20
In reply to this message
Non ce n’est pas lié ! Certaines variétés d’avocat (et la sélection est importante dans ce cas) mûrissent très uniformément en commençant par le bas et quand le haut commence à être mur le bas est déjà pourri….
BV
19:33
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Le mouches s'attacquen aux agrumes et olives qui sont durs à cette époque année.
Je vous tiens au courant si je vois des piqûres.
P
19:38
Pierre Berlan
Chez moi tous les agrumes étaient piqués l'année dernière mais les citrons "Eureka" bien que piqués n'avaient pas la peau traversée contrairement aux autres agrumes.
BV
19:54
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Kader, connais tu la raison pour laquelle l'INRA de Corse déconseille de greffer une variété d'avocatier sur un semis de celle-ci ?
Maintenant vu la cata de leurs cultures d'avocat je ne sais pas si ils ont une autorité 🤣
2 October 2023
K
10:06
Kader
In reply to this message
Ah d’accord je ne savais pas !! Mais en tout cas pour l’avocatier j’ai pas entendu parler de dégât causés par la mouche méditerranéenne ….
10:11
In reply to this message
Je crois que tu as répondu à la question! 🤣🤣🤣🤣


Ils ont peur de quoi? Une parfaite affinité ?

Par contre j’ai une petite histoire au sujet de l’Infa de corse et de la culture des avocatiers.

L’inra de corse a fait des tests de culture d’avocatier dans les années 70 ! Elle a demandé a l’Espagne de lui fournir des plants.

Aucun des plants n’a jamais fructifié ou si peux que la Corse a abandonné la production d’avocatier en se disant que le climat ne s’y prêtait pas et a fait arracher les arbres.

Quelques annees plus tard les gens à l’INRA on avoue quils pensaient que pour éviter la concurrence l’Espagne leur avait fourni des plants greffés avec des arbres stériles pour faire foirer leurs essais!
BV
10:31
Benoit Vandangeon
Voici la source au sujet des Porte Greffe :
"Comme on l'a également noté en pépinière, une variété
a en général une meilleure résistance au froid lorsqu 'elle
n'est pas greffée sur des porte-greffe issus de noyaux provenant de cette même variété. Ainsi 'Fuca' sur 'Fuca' est plus sensible au froid que lorsqu'elle est greffée sur 'Zutano' ou
'P. nubigena'. En pépinière il est toujours préférable, pour les mêmes raisons, d'éviter de greffer 'Fuerte' sur des porte-greffe provenant de noyaux de la même variété (VULLIN
en cours de publication)."
https://agritrop.cirad.fr/414172/1/414172.pdf

Ils avaient un gros paquet de variété dans leur station San Giuliano
https://agritrop.cirad.fr/414761/1/document_414761.pdf
Jean-Laurent GAFFORY invited Jean-Laurent GAFFORY
BV
15:16
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Bonjour et bienvenue ! Si jamais tu veux te présenter ? Ta région, si tu as déjà acclimaté des plantes et celles que tu recherches ?
JG
15:35
Jean-Laurent GAFFORY
Bonjour, je suis en corse du sud et j'ai commencé un petit verger d'avocatiers pour une grande partie acheté et une autre partie des semis greffés en pépinière actuelement depuis quelques mois avant de rejoindre les autres, mon objectif est de planter une cinquantaine d'ici trois ans. J'ai du hass,pinkerton, fuerte, bacon , une variété locale pas encore identifié. Je fais aussi un essai avec des manguiers acheté et semis en attente de greffage. Voilà
15:47
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
00:55, 23.2 MB
Des semis du commerce greffés, nous verrons bien le résultat final .
P
16:36
Philippe
In reply to this message
NB: en français le fruit est nommé chérimole, et l'arbre chérimolier.
BV
17:43
Benoit Vandangeon
In reply to this message
La Corse doit proposer des microclimats très favorables ?
Vers Porto vechio c'est probablement encore mieux que Menton ?
J'en ai parlé avec Robert Kran, mais il connaissait surtout le climat de l'île Rousse !
JG
19:30
Jean-Laurent GAFFORY
In reply to this message
Effectivement il y a des microclimats en corse, chez moi le givre edt très rare 1 à 2 fois dans l'hiver, je suis a 100 m d'altitude alors qu'à 10 km à vol d'oiseau c'est souvant blanc le matin. Sur les 10 avocatiers sans protection en pleine terre aucuns n'a subit de dégâts l'hiver dernier.
BV
19:43
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Je ne me fais guère de soucis pour tes avocatiers ! Surtout qu'ils vont acquérir année après année plus de résistance au froid.
Il y a une station météo à l'aérodrome de Figari. Les températures sont souvent froides l'hiver, une explication à cela ?
JG
19:53
Jean-Laurent GAFFORY
In reply to this message
Peut être parce qu'il y a un couloir balayé par les vents en provenance des montagnes. L'exposition et l'eau dans la plaine de ne doit pas aider .
BV
19:55
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Les phénomènes météo sont pas toujours facile à appréhender : du vent qui s'écoule de la montagne au Nord ça donne souvent un effet de Foehn favorable ?
K
20:13
Kader
In reply to this message
Ce sont les constatations de l’INRA Corse? Eh beh…. Après peut être! Mais si les autres qui font de la culture plus extensive n’ont pas relevé ça c’est que ça ne doit pas être si flagrant?
20:15
In reply to this message
Oui et c’est très moche !!! 🤣🤣🤣
BV
20:15
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Intuitivement, on se dit que greffer sur un semis de la même variété la connexion/ affinité doivent être maximales. Je crois que je ne vais pas m'arrêter à leurs conclusions...
P
20:46
Pierre Berlan
J'ai greffé dernièrement l'avocat d'Arles sur un de ses semis... On verra ce que ça donne...
BV
20:59
Benoit Vandangeon
http://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=432
Avez vous déjà remarqué cela sur vos avocatiers ?
C
22:18
Camille
In reply to this message
Un seul pour ma part, de semi, un chancre, ayant disparu après une taille sévère. Pas revenu depuis mais le pied n'est pas beau, à contrario des autres...
3 October 2023
M
08:56
Maxime Elias
Est-ce que certains ici seraient intéressés par un morceau de raquette de figue de barbarie ? Elle vient d'Espagne, je suppose qu'il s'agit d'une variété "inerme" bien qu'elle ne le soit pas totalement
08:56
08:56
08:56
08:56
BV
09:53
Benoit Vandangeon
In reply to this message
En ce qui me concerne, je recherche la figue de barbarie verte à maturité. Marta en a (ceux qui s'intéressent aux avocatiers rustiques la connait nécessairement !), elle nous a fait une vidéo dégustation (c'est la meilleure du lot). Je la trouve également bien supérieure à celle que l'on trouve habituellement.
https://www.youtube.com/watch?v=YAItsyyrlts
M
10:13
Maxime Elias
Merci Benoît, je ne connaissais pas cette variété. Est-elle également peu epineuse ?
BV
10:59
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Je ne la connais que gustativement, dans les années 90, nous importions à Orkos des Tunas (figues de barbarie) du Mexique, il y avait des cagettes de fruits verts et d'autres oranges ou violet. De l'avis de beaucoup, les fruits verts étaient supérieurs, nous avions d'ailleurs fait une catégorie spéciale que nous avions nommé "tunas cristal"... Je ne sais pas à quoi ressemble la plante. Les mexicains et californiens ont fait des variétés, chez nous c'est pas sélectionné il me semble ?
11:04
P
12:09
Philippe
In reply to this message
Pas sélectionné ici ?
En dehors de la variété « sauvage » (botanique ?) que l'on trouve ici (P-O) sur le littoral, à petits fruits violets, qui restent assez acides, je connaissais à Elne une haie de 200 m de long de variétés à gros fruits sucrés et peu/pas acides, oranges ou roses, que nous avons implantés au mas.

Je ne connais pas la variété verte, mais la meilleure que j'ai mangé jusqu'à présent était plutôt de couleur « blanche », bizarrement (je m'attendais à ce que, plus le fruit est coloré, meilleur il est, mais apparemment ça ne fonctionne pas ainsi sur ces cactées). Je crois me souvenir qu'elles provenaient d'Italie du sud, mais je vais vérifier.
7p
12:11
73203 ppmimcs
Térébinthe
12:14
Suite à ta vidéo, Benoit, sur les pistaches mures du Mazet, je me suis arrêté sur la route d'Alès à Nîmes, pour voir si les graines de térébinthe sont mûres. Apparemment, il manque encore un peu de temps...
C
12:34
Camille
In reply to this message
Il y a des sélections disponibles en France, et même une pépinière spécialisée ! 😊

https://www.youtube.com/watch?v=IMREA4MMe8A
BV
12:58
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Bof, je trouve aucune sélection californienne.
https://kajuard-plantes.com/categorie-produit/nopal-et-cosmetiques/
M
13:13
Maxime Elias
C'est intéressant à quel point les préférences gustatives sont subjectives et propres à chacun. Personnellement je préfère les petites violettes sauvages au niveau du goût. Celles que j'ai montré en photos me semblent plus fades, comme une papaye peu goûteuse .
C
13:13
Camille
In reply to this message
Elles sont sous licence non ?
BV
13:32
Benoit Vandangeon
In reply to this message
En fait, la couleur n'est pas une sélection variétale, excusez-moi si j'ai pu entretenir la confusion.
Il existe peut être des dizaines de violettes, oranges, vertes et blanches différentes.
Je suis d'accord à propos de la subjectivité du goût, toutefois à Orkos sur un large panel de clients, beaucoup nous demandait de préciser des vertes, du coup les oranges nous restaient sur les bras. C'est un signe qui ne trompe pas 😉
L
14:29
Lancelot
In reply to this message
Intéressant, tu connais des pépinières qui en vendent ?
BV
15:36
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Tout comme les avocatiers rustiques : MARTA....
K
15:57
Kader
In reply to this message
Perso je les préfère vert tournant ou jaune tournant orange que orange et complètement murs…. La chair devient pâteuse moins juteuse et moins fraîche !

J’en ai deux variété une à époque et une qu’on appelle douce et sans épine ! Je suis sur le point de dégoter un variete à fruit rouge aussi qui est très bonne semble t il!
M
16:23
Maxime Elias
Ta variété sans épines est-elle tout de même pourvue de quelques épines ? Je veux dire est-ce qu'elle ressemble à ce que j'ai montré en photos ?
L
16:56
Lancelot
In reply to this message
Dommage…
BV
17:37
Benoit Vandangeon
J'aurais bien essayé le raisinier de Chine (Hovenia dulcis). Quelqu'un le cultivé ? Est-ce bon ? Résistant à la sécheresse ? Ça se bouture ?
C
17:40
Camille
In reply to this message
Une idée du coût y compris phyto ? Je tenterais bien d'intégrer ça dans les investissement pour la DJA et PPP, par la suite...
BV
17:52
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Marta vend une ou deux fois par an quelques végétaux aux USA. J'ai des scrupules à vous dire de la contacter pour un envoi en France : elle ne veut pas et compte tenu de ses efforts dans le domaine de l'acclimatation c'est dommage de lui faire perdre son précieux temps (il est préférable qu'elle sélectionne des dovialys).
Son travail mérite la médaille Meyer.
Pour obtenir des végétaux de chez elle, il faut passer par un intermédiaire aux USA.
C
17:54
Camille
In reply to this message
Hum, aux USA tout est monnayable ou presque, doit bien y avoir moyen de payer quelqu'un pour faire ça.
17:54
J'ignore s'il existe des gens spécialisés dans la démarche d'export de végétaux par contre
17:55
Sinon on loue un gros voilier, on se barre aux USA et on revient méga chargés au nez et à la barbe des douanes 😂😂
BV
17:55
Benoit Vandangeon
Je viens de finir un ouvrage consacré aux pionniers de l'acclimatation aux usa, c'est une histoire assez triste en fait...
C
17:56
Camille
In reply to this message
Pourquoi ?
BV
17:59
Benoit Vandangeon
Par exemple, Frank Nicholas Meyer (le citron et plein d'agrumes c'est lui), est mort de désespoir et de fatigue à parcourir pendant des années à pied le continent asiatique...
Tandis que les administrations américaines brûlaient ses précieux envois à cause de la loi sur la quarantaine.
Vraiment triste comme destins...
K
20:26
Kader
In reply to this message
Je viens de regarder plus attentivement il se peut que ce soir la même en effet. Les raquettes sont dépourvues d’épines et les fruits en ont très peu !
C
20:29
Camille
In reply to this message
Il a quand même réussit à introduire 2500 variétés... Ce n'est pas rien... Nous tous réunis n'en ferons même pas 1/100ème...
4 October 2023
J
11:35
Jd Aix
In reply to this message
en avocatiers elle a seulement aravaipa? pour mémoire j'ai déjà toutes les variétés (sauf austin) garanties sur facture américaine et importées légalement à grand frais. serait il bon que j'en vende des greffons dans quelques mois? ou échange... parce que ça m'a couté plus de 500€ et que mes autres recherches me coutent encore+, j'aimerais bien vendre des plants et/ou des greffons, ou peut-être faire une collecte de fonds style kiwi ou autre, parce que la plupart de ceux qui profitent de mes importations et obtentions les reçoivent d'untel ou untel sans passer par moi
11:40
jai rencontré au fruitstock Martial, peut-être qu'il pourrait se renseigner s'il veut rmamener des trucs d'amérique en avion en mai 2024.
11:41
je voulais mettre du sapote blanco pour benoit dans ma commande officielle, mais cette espèce est interdite à l'import, même avec certif phyto c pas possible.
11:51
une des factures de ma dernière importation: https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?p=2860#p2860
11:53
aravaipa c'est Gabriele qui me l'avait fourni, et un copain va le comparer avec celui de Marta. et quelques autres. en avocat il n'y a que 'austin star' que j'aie pas
11:55
le voilier c'est une idée sympa aussi. je veux bien monter à bord, et ne pas revenir! ^
J
12:43
Jd Aix
mais à propos de plantes, c'est d'abord au japon que ce serait extraordinaire? bananier papayer litchi "de l'ère glaciaire" https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=315
J
14:16
Jean Baptiste
In reply to this message
J'ai un jeune arbre planté il y a un an. Il s'installe tranquillement à Aulas avec peu d'arrosage. Je n'ai pas goûté...
J
16:37
Jean Baptiste
Raisinier de Chine
16:38
Goyaves fraises pas assez mûres cultivées en pot
16:38
Quelques agrumes
16:38
16:38
M
18:17
Maxime Elias
18:17
18:17
18:17
18:18
L'avocatier de Blaye, je n'ai vu que des mini-avocats type cornichon je suppose.
BV
20:56
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Wow le monstre il va soulever la petite maison !!!
7p
21:15
73203 ppmimcs
In reply to this message
Pouvu qu'un décideur ne décide pas de l'abattre !
BV
21:19
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Elle n'a pas grand choix car elle se trouve dans un endroit marginal pour l'avocatier
https://fruitsandgardening.blogspot.com/2020/03/cold-hardy-avocados-for-sacramento.html?m=1
M
21:38
Maxime Elias
En recherchant sur le forum des commentaires sur l'avocatier de Blaye, certains disent avoir trouvé un noyau en forme d'amande. Donc il ne s'agit peut-être pas d'avocat cornichon. Il est évoqué un fruit petit à moyen. Pour le moment ils sont vraiment petits à mes yeux. Peut-être est-ce vraiment trop tôt en saison.
Pour moi, malgré ce qui est indiqué, il sent l'anis.
5 October 2023
J
08:58
Jd Aix
In reply to this message
dommage qu'elle aie pas comparé aravaipa avec d'autres champions de rusticité tels lila et fantastic. mais at-elle des gels explorant les limites sans protection de ces champions? car son duke survit, et même fructifie, tandis qu'à aix, il est mort en plein air, résistait moins que les plus modestes semis de mexicains. c'était intéressant de lire que duke était commercial avant l'apparition des hass! et plus fade que mexicola. la floraison (duke et mexicola) est trop précoce pour dehors en france, selon https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=386
09:05
mon "mexicain n°5" ressemble à son "royal wright" mais "mex5" a une peau virant rouge à maturité. et est mon préféré au goût, ex-aequo avec des walter hole mais ces derniers étaient récoltés sur un arbre mourrant, ce qui peut etre trompeur (fruits plus secs et gras sur arbres mourrants). ces deux préférés n'ont pas besoin d'assaisonnement, une remarque que j'entends quand je fais goûter est qu'ils seraient "salés". c'est dire qu'ils ont du goût, et même après en avoir mangé des kilos sans lassitude.
J
09:58
Jd Aix
si j'ai des commandes (colis de fruits ou autres par mondial relay), je pourrais y aller
K
12:21
Kader
In reply to this message
Au vu de la forme des feuilles et de leur lustre de leur densité et du port de l’arbre… et j’imagine que le fruit reste vert et à peau lisse. Et s’il a une odeur d’anis je parierais pour un semis de Bacon!
TB
13:47
Tranbs Bertrand
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
01:00, 24.4 MB
J'avais pas fait un pti tour de vidéo de ma "nano"pepiniere!
Principalement des agrumes puis des portes greffes , des pommiers ,des grenadiers ,des avocat et d'autre ....
Certain en pleine terre ( à voir car 1er année comme ça,! A très bien passer l'été et on grandi , à voir comment va ce passer la transplantation....) et d'autre en pots mais si le plein terre marche je ferais ça pour tous par la suite.... car tellement plus simple et moins contraignant pour moi...
P
18:55
Pierre Berlan
Un de mes pomelo à l'air d'avoir été piqué malgré le sac en organza 😱
JC
19:07
Jloup Charp
Fleur de néflier japonais, ca murit en combien de temps les nèfles ?🧐
P
19:23
Philippe
In reply to this message
Ici (Roussillon) ça fleurit normalement en décembre-janvier, et fructifie en mai-juin.
K
19:35
Kader
In reply to this message
Je dirais en 5 mois de tete…. Cette année j’ai l’impression que la floraison arrive très tôt je voyais plus ça en décembre mais peut être que je me trompe….
L
23:16
Lancelot
In reply to this message
Cnest quoi comme variété?
6 October 2023
J
11:32
Jd Aix
Beaucoup des Variétés fleurissent tôt cette année, depuis 1 mois à ensues (13)
JC
11:37
Jloup Charp
In reply to this message
Moi je suis en normandie, mais le plants est planté depuis moins d'un an il se cale encore certainement. Acheté en jardinerie sans variétés malheureusement.
J
11:38
Jd Aix
Même des morus refont quelques fruits en ce moment. Je pense que ça arrive après un été trop chaud, sec
ME
12:15
Max Engel
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
02:10, 25.9 MB
petit retour d expérience pour celle et ceux que veulent aller faire du shopping tropical à Malaga
Johan Verneuil invited Johan Verneuil
BV
14:14
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Bonjour et bienvenue si tu veux te présenter n'hésite surtout pas 👍
JV
14:25
Johan Verneuil
Bonjour à tous,

Je regarde les articles de ton blog avec plaisir depuis qq années maintenant.
J'habite Toulouse et j'adore les plantes, incluant les potentielles exotiques sous nos latitudes.

Petit cadeau pour tous :
14:26
Magnifique avocatier "sauvage" en pleine ville.

Avec qq fruits
14:27
Il fait au moins 5m
L
15:10
Lancelot
In reply to this message
Magnifique ! Cnest à Toulouse ?
BV
15:22
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Merci !!! C''est celui à côté du pont ? Tu peux nous en dire plus ? Feuilles odeur d'anis ? Fruits avec graines ?
JV
16:43
Johan Verneuil
Oui celui au bout du pont st Pierre, une très légère odeur d'anis pour les feuilles, vraiment légère.
Pour les fruits, malheureusement pas accessibles :(.

Et pour la taille, on est plus proche des 10m !
L
16:53
Lancelot
In reply to this message
Il doit profiter de la Garonne comme tampon thermique l’hiver
JV
17:21
Johan Verneuil
Oui plus des murs en brique qui abritent également très bien du vent qui ne fait pas de cadeau ici.
BV
17:57
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Merci pour ces précisions ! Un ami toulousain m'avait dit qu'on en avait parlé sur france3 ! C'est un acocatier très méritant. Je pense qu'il ne manque pas d'eau 🤣
M
18:29
Maxime Elias
Il y a un bel avocatier a Toulouse, proche du jardin botanique.
J'avais pris ces photos il y a trois ans il me semble. Il est chez un particulier.
18:29
18:29
18:30
41 rue notre dame ou alentours proches. Il est effectivement protégé par des murs.
BV
18:53
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Je ne connaissais pas merci beaucoup pour l'info. Non seulement la ville rose forme un vaste îlot thermique, mais en plus la brique doit avoiir des propriétés intéressantes. C'est supérieur à nos enduits clairs je suppose ?
18:55
J'ai l'impression avec les photos que ce sont surtout les semis de fuerte/bacon/zutano qui réussissent. Les hass sont quand même un peu plus frileux.
7p
19:13
73203 ppmimcs
19:14
Jeu des devinettes... non, je n'ai pas la réponse ! Autrement dit si vous savez nommer ces fruits, je suis preneur de vos propositions Merci.
JC
19:37
Jloup Charp
In reply to this message
Alisier torminal certainement :)
19:38
Visite de la serre pendant l'arrosage (ça charge :) )
19:40
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
02:15, 46.3 MB
BV
19:44
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Est-ce que les fruits sont comestibles ? Ça fait penser au sorbier ?
JC
20:04
Jloup Charp
In reply to this message
Oui mais transformés
7p
20:14
73203 ppmimcs
In reply to this message
Merci Jean-loup. J'ai goûté une baie claire : acide et légèrement astringent, puis un blette : fondant en bouche et sucré avec un gout de compote. Ça m'a fait penser au gout des nèfles.
Il aurait fallu tenter d'en goûter quelques unes à la fois, mais ne connaissant pas le fruit... J'ai eu peur de choper la cagagne !
A l'intérieur une graine assez grande en proportion, qui m'a fait penser à celles de l'alisier.
JC
20:15
Jloup Charp
In reply to this message
C'est la même famille :).
7p
20:29
73203 ppmimcs
In reply to this message
Oui. Celui-ci je ne l'avais jamais observé avant. Pour rire un peu, j'ai usité "cagagne" en francitan... Et bien, je viens de lire rapido l'article sur Wikipédia, et il semble que ces baies ont été utilisées contre les coliques !
7 October 2023
P
00:34
PermaPhil
In reply to this message
J'en ai un qui a 5 ans mais il commence seulement à bien se développer. Il a fait ses premiers fruits cette année mais ce que j'ai goûté (les pédoncules se mangent pas les fruits) n'étaient pas mûrs... Je vais voir s'il en reste à goûter... Il a l'air de pas mal résister à la sécheresse une fois implanté car je ne l'arrose plus depuis longtemps. Il craint les gelées tardives lorsqu'il est jeune. Certaines branches ont cramé avec le gel donc ça l'a pas mal ralenti la 2 ème ou 3 ème année. Un collègue qui a goûté trouve ça bon : goût raison sec, figue et pomme séchées... A voir...
BV
10:58
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Comment cela se reproduit ?
BV
19:05
Benoit Vandangeon
Un greffe de sapote blanche Suebelle (edulis x tetrameria) vient de debourer après 4 mois de léthargie.
P
20:25
PermaPhil
In reply to this message
Je les produis par semis.
8 October 2023
BV
11:42
Benoit Vandangeon
https://acclimatons.com/des-fruits-infectes/

Merci Pierre pour la liste des ravageurs 😊
P
12:22
Pierre Berlan
Tu vas devoir investir dans les sacs en organza. Je sais que ç'est efficace contre le carpocapse, je teste cette année sur les kaki et les agrumes. J'ai un pomelo qui a l'air d'avoir été piqué malgré le sac mais je pense que c'est l'exception, les autres agrumes ont l'air ok.
12:25
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
00:04, 1.6 MB
Attaque de l'année dernière.
K
12:35
Kader
Ah oui … quand même !!! Pas très fun les protéines dans les fruits !! Les pièges à phéromones sont efficaces? Chers?
P
12:47
Pierre Berlan
En plus, ça fait tomber les fruits avant maturité. Je n'ai pas testé les pièges à phéromones.
BV
14:23
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Il ne faut pas le dire aux végétariens 😐
Yves invited Yves
BV
19:19
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Bonjour et bienvenue si tu veux te présenter n'hésite surtout pas 👍
7p
19:53
73203 ppmimcs
In reply to this message
Je me demandais si les sachets d'organza qu'on trouve dans les magasins à pas cher sont vraiment biodégradables ?
9 October 2023
J
03:53
Jd Aix
NEFLIER PIERA: qui voudrait échanger, ou acheter ensemble un même plant pour partager un greffon, ou vendre ou acheter un greffon ou une plante?
03:53
et neflier rose anne
J
06:12
Jd Aix
In reply to this message
En attendant l'intérêt que Yves se présente s'il veut :), je me demandais le sens de cette blague, défiance, ou "qui chatie bien aime bien"?. parce que "les végétariens" n'aimeraient pas piéger des insectes? ou parce qu'au contraire, ils trouveraient cool les protéines fruitières?

je ne sais pas si mon sentiment est exacerbé par les guerres, mais ça me fait un peu peur les catégories. j'avais oublié que l'alimentation puisse être un sujet de scission, de préférence communautaire, de faveur ou d'exclusion. j'espère que ce ne soit pas le cas, et que nous soyons tous "un", solidaires. fusse-on considéré végétarien ou pas, occidental ou pas, provax ou antivax, etc, etc. Il y a des origines, goûts et sensibilités qui sont indépendants de notre volonté. j'aimerais savoir comment je suis accepté, apprécié ou évité tel que je suis.

Nos efforts de recherches et trouvailles pourraient-ils se fédérer sans rivalité et en s'en faisant profiter mutuellement? Par exemple quelques jours avant, un intérêt était manifesté pour les avocats américains, puis pas de réaction suite à mon indication qu'ils sont déjà en france. Je sais qu'il est possible que ce soit apprécié quand même. Moi-même je ne réponds pas à la plupart des messages et contributions ici que je trouve intéressants. Après j'ai lancé une bouteille à la mer ou proposition pour 2 néfliers, mais je ne sais non plus s'il a été vu car mon dernier message a été rédigé hors connexion internet, et s'est peut-être intercalé trop haut dans la discussion ci-dessus?
L
07:27
Lancelot
In reply to this message
Moi
07:27
In reply to this message
Mais pas encore dispo sur lubera
BV
08:06
Benoit Vandangeon
In reply to this message
C'était effectivement de la taquinerie, mais pas seulement. Je lisais une étude sur ce que mangeais les vaches et j'étais surpris de voir à quel point les protéines qu'elles consommaient étaient importantes : insectes, bactéries, nématodes... Une salade naturelle non lavée (et même lavée) contient de nombreux insectes par exemple. Et je ne parle pas des nématodes (4/5 des animaux en nombre) !
Cette dichotomie entre le règne animal et végétal est pour certain pas si évidente en fait. J'étais surpris de découvrir ce courant de pensée.
08:10
In reply to this message
Sinon, je serai intéressé par l'avocatier de Pise. Penses-tu que Gabriele pourrait l'avoir ? Il pousse dans le jardin botanique de la ville, il est assez vieux et a potentiellement survécu à des températures inférieures à -10°C (la ville a enregistré un -13.6°C).
Je suis toujours très intéressés par ces avocatiers italiens (beaucoup plus que les espagnols) car comme l'a fait remarqué Sauvaigo ils ont été introduit au milieu du XIX siècle et certains comme à Hanburry sont encore là (introduits par le botaniste/paysagiste Winter qui a façonné les plus célèbres jardins de la Riviera)
JC
08:46
Jloup Charp
In reply to this message
Pareil
J
09:02
Jach
In reply to this message
Moi aussi
BV
09:35
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Sur les hauteurs de Monaco à Beaulieu, il y a un néflier du japon précoce (fructification en avril). J'essayerai de prélever du greffon. C'est quand le meilleur moment pour greffer le Néflier du Japon ?
JV
09:59
Johan Verneuil
Je trouve que les nefliers sont trop sujets aux gelées tardives, les fruits en pâtissent. Par contre, l'année 2020 a été parfaite pour ceux-ci, dans mon quartier.

Avez vous des photos du Piera ?
C
10:28
Camille
Hop, mise à jour du développement de l'abricotier polonais sur Myrobolan, avec les dates.
J'ai fait ça histoire de montrer que si, la greffe en anglaise compliquée, sur prunus, ça fonctionne, et que ça peut même être très très poussant.
10:28
P
13:06
Pierre Berlan
In reply to this message
Pour ma part, j'ai eu de meilleurs résultats en été qu'au printemps.
JC
13:55
Jloup Charp
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
00:36, 12.4 MB
13:56
Mon avocat type mexicola champion de cette année mais il ne fait pas de bois...
13:56
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
00:12, 4.5 MB
Contrairement au chérimoyas
K
13:57
Kader
In reply to this message
Je dirai au mois de mars avril…. Il n’y qu’une seule vidéo sur YouTube de la greffe du néflier … les tentatives que j’ai faites en été n’ont pas été des échecs mais pas de gros succès non plus…..
13:58
In reply to this message
Quand tu dis pas de bois, tu veux dire qu’il ne se lignifie pas ?

Ils mettent quelques années contrairement aux caducs….
D’où l’intérêt de les protéger du soleil même si une expo contrôlée accélère le processus!
JC
13:59
Jloup Charp
In reply to this message
Tout a fait oui à voir donc s'il repart de zéro a chaque fois
K
14:00
Kader
In reply to this message
Dans ta serre ils vont réussir à passer l’hiver quand même?
JC
14:01
Jloup Charp
L'avocatier va passer son deuxième hiver (entre -5 et -7 dans la serre) ils sont tous repartit même du hass mais ce mexicola là est vraiment beau contrairement aux autres.
BV
15:08
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Quand vous parlez d'avocats champion cela me fait penser à cela :
https://avocadolaunching.com/
15:09
L'avocatier du mazet a mis sept ans pour faire de l'écorce...
JC
15:18
Jloup Charp
In reply to this message
Outch j'espère qu'il en fera avant...
K
15:31
Kader
In reply to this message
Ça devrait aller pour un mexicola …..
JC
15:34
Jloup Charp
In reply to this message
L'hiver dernier les tiges étaient vertes aussi mais beaucoup moins épaisses.
BV
15:52
Benoit Vandangeon
Chip budding de sapote blanche younan's gold qui semble donner signe de vie après 1 ans !
K
16:09
Kader
Je crois que la sapote blanche aime vraiment quand il fait doux!!
J
17:21
Jd Aix
In reply to this message
lol je pensais enlever ou racourcir 3/4 de mon message mais il est parti pendant que je me croyais hors-connexion! content toutefois des réponses :D .............Hey ça fait déjà 4 personnes avec moi qui voudraient acheter 'piera'! on fait comment?.....................Neflier PIERA: si personne n'a le 'piera' à la maison, les photos seraient donc sur le site web "lubera". Pour échapper aux gelées sur fleurs, 'rose anne' serait résistant. Et ceux qui fleuriraient 2 fois/an: 'piera' ainsi qu'un autre que j'ai soi-disant (nagasakiwase) dont je vérifierais dans quelques mois l'authenticité. il n'a fait qu'une fructification pour le moment, en mai-juin, seule originalité: fruit pointu. je n'ai pas trouvé de source pour vérifier mais j'attends surtout de voir combien de fois il fleurirait en 2024 et 2025. toutes les floraisons sont à présent démarrées, perturbées. j'en ai aussi qui fructifieraient en décembre (pas encore confirmé), mars, avril, mai, juin, juilet. à ensuès (13) je greffe le neflier toute l'année. Mais à aix au printemps sur aubépine, ou jusqu'en aout sur neflier. bien sur celui de beaulieu (monaco) m'intéresserait pour rejoindre la collection, et y serait peut-être un pollinisateur manquant. celui qui murit dès mars à ensuès, fait 2 floraisions, et la première ne trouve pas de pollinisateur. au fond si j'avais la lampe d'alladin, je choisirais d'abord un congelé japonais, un mangoustan rustique et un C. pringley..............................mais dis donc où trouves tu toutes ces infos Benoit? Pise, serai-ce près de la tour de pise en italie??? et: Gabriele lit-il ce groupe telegram? sinon je lui demanderais oui .............................Hé oui chacun fait comme il peut et veut (vaches comprises). Et je suis content que les libellules mangent les moustiques. On peut raisonner à l'infini, mais les instincts ne se commandent pas. les feuilles et herbes me laissent indifférent. Perso je suis pas insectivore non plus, surtout parce que je ferais des cauchemars si je tuais même un poisson ou un insecte (j'ai fait les 2 gamin, pour pêcher au hameçon. je n'ai jamais recommencé). d'ailleurs après 2 ans d'études nutrition puis 30 ans de total désintérêt de la diététique, je m'y suis penché de nouveau au mois de septembre courant: c'est un peu touffu et mal présenté, mais en voici le résultat provisoire: https://www.fruitforestier.info/zinc/ j'étais surpris d'apprendre que les avocats, mures, kiwis, jus d'ananas, cherimoyas, était si riches et complets en protéines mais seulement si on a le luxe d'en manger des kilos au pied des arbres. ben non les nefles n'en contiennent pas beaucoup. les pommes encore moins. j'en ai profité pour changer quelques idées préconçues que j'avais sur la soi-disant richesse du millet par exemple, surtout parce que dire "riche en" sans chiffrer quel poids est suffisant, n'est pas toujours réaliste.................Jolis prunus Camille! +1 je greffe tout à rameau
17:31
In reply to this message
les dates sur les photos, c'est les dates de prise de vue? (pas date de greffage?)
C
17:51
Camille
In reply to this message
Oui, dates des prises de vue. La date de greffage c'est début Mars 2022
17:52
La ramification s'est faite naturellement rapidement, le gel a brûlé le bourgeon apical, et la greffe a immédiatement ramifié depuis les bourgeons axiliaires, en débourrant.
J'ai laissé faire tel quel.
BV
18:11
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Oui, elles aiment la douceur ET l'humidité. Ça devrait se plaire sur la façade atlantique ? Bien que le Casimiroa edulis sur le long terme ne survit qu'entre Villefranche sur Mer et San Remo (l'hiver 1928-1929 avait eu raison de tous les sapote blanco de Nice et villa Thuret à Antibes). On est pas à l'abri que cela se reproduise....
J
18:11
Jd Aix
In reply to this message
hanbury c'est les jardins vers gênes que tu as visités? le record de froid y a été de combien? tu as ramené des greffons de ces avocatiers?
BV
18:13
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Hanbury est à cinq km de Menton. Peut-être un peu moins abrité, le record sur le XXeme siècle je dirais -2°C de courte durée. À confirmer bien sûr.
J
18:27
Jd Aix
ok! je voyais aussi des avocatiers dans ta visite du jardin vers gênes mais il y fait plus doux qu'à Pise?
BV
18:38
Benoit Vandangeon
Oui, de Nice à Gênes c'est bcp plus doux que de Gênes à Pise. Les Alpes sont plus haut sur la Riviera des fleurs. Pise c'est presque plat.
Si tu peux en toucher un mot à Gabrielle ce serait chouette. Je crois que la pépinière lemonhill a commencé à livrer des avocatiers rustiques (Wilma et Pisa).
18:46
Au nord de Roquebrune Cap Martin, tu as tout de suite des sommets à plus de 1000m.
C
19:45
Camille
19:45
19:45
19:45
19:45
Benoit quelques nouvelles du mûrier Giant Pakistan, il atteint les 2m40 de pousse pour sa première année, avec en plus une ramification suite à la taille du bourgeon apical fin août. :)
19:45
Les feuilles sont tellement grandes qu'elles me font penser à du Paulownia !
19:47
En dépit des canicules et du manque d'eau, il s'en sort assez bien.
BV
20:10
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Chez moi, il a juste survécu, j'ai du le rabattre pour couper ce qui avait séché.
C
20:23
Camille
In reply to this message
Tu as vraiment des conditions difficiles chez toi... 😔
BV
20:25
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Compte tenu de l'évapotranspiration qu'on a l'absence de sol ne pardonne pas !
C
20:35
Camille
In reply to this message
Oui...
Tu envisageais sérieusement de trouver un autre terrain ?
BV
20:47
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Je vais essayer de me restreindre aux plantes capables de s'adapter à ces conditions. Au bureau, même climat mais avec de la terre c'est nickel 👌
JC
21:12
Jloup Charp
In reply to this message
Avec l'argent des plantes perdues tu aurai peut être pu avoir une autre maison 😀
BV
21:26
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Compte tenu de mes connaissances actuelles, je sais où je souhaiterais m'installer. Mais il me faudra un peu plus que le prix de centaines de plantes pour l'acquérir 🤣
De toute façon, je trouve l'expérience du mazet intéressante elle me pousse à revoir mes convictions. Et puis je crois que j'ai pas envie de me conformer au matérialisme ambiant où il faut nécessairement faire les meilleurs choix : le meilleur terrain, la meilleure maison, idem pour la voiture, job.... la vie est faite de compromis, et c'est pas plus mal ?
JC
21:30
Jloup Charp
In reply to this message
Tout a fait c'est pareil pour moi, dernièrement un ancien du coin m'a dit que mon secteur se nommer autrefois "la petite sibérie normande" parfait... un coin plus proche de la mer aurait été chouette aussi mais trop loin des boulot et cher...
21:31
Deleted Account
Il y a une histoire de chiffres adaptation plantes sécheresse.. faudrait que je demande à mon ami Richard qu’il me dise où trouver la documentation sur le sujet… ça pourrait aider surtout pour toi Benoît vu tes conditions climatiques.
BV
21:34
Benoit Vandangeon
C'est vrai que souvent je râle sur mon terrain, mais c'est le propre du jardinier de râler ? En tout cas, je vois vraiment avec mes deux terrains sur Nîmes que la situation est complètement différente alors que le climat est identique. C'est très instructif.
21:36
In reply to this message
Même la figue de barbarie refuse de pousser au mazet 🤣
En revanche le pistachier se régale !
21:37
Deleted Account
Personnellement je vais pas te blâmer… j’ai choisie ma maison pour le terrain dessus .. en ville proche campagne en me disant que c’était idéal d’avoir un terrain assez grand en ville pour le micro-climat mais finalement c’est un sol pourrie, pauvre, qui ne tient pas l’eau, c’est pollué et malgré que c’était une ancienne forêt , les gens y a plus de cent ans s’en servaient déjà comme d’une forêt à détritus… faut pas croire que c’est que moderne les gens mal élevés et pollueurs.. je retrouve des trucs plusieurs fois centenaires comme de la vesselle, des vieilles bouteilles de vin typique etc etc.. mêmes des vieilles casseroles de tout de tout de tout… et pas spécialement du plastique.. on voit bien que c’était une décharge de gens qui venaient pique-niquer
21:38
Certains plantes meurent sans que je comprenne pourquoi…
21:38
J’arrive à installer des plantes à certaines années et les mêmes à d’autres années ne fonctionnent pas..
21:40
Y a énormément de Hannetons peut être quelques mauvaises bactéries ou champignons.. mais si c’est pas la sécheresse qui provoque le dépérissement de certaines plantes.. je ne sais pas ce que c’est mais ça commence à me casser les bonbons. C’est en plus étranglent à certains endroits du jardin spécifiquement. Comme si on avait enterré des truques pas très catholiques…
21:40
In reply to this message
Ah bon lol 😂 ça c’est fort de café mdr 😂
C
21:40
Camille
In reply to this message
Même souci sur un petit terrain sur 200m2 que j'ai en commodat, une horreur, rien ou presque ne pousse, alors qu'à 20m de là sur mon terrain en location avec la maison, ça pousse bien...
21:41
Deleted Account
In reply to this message
Oh tu sais.. c’est à n’y rien comprendre parfois..
C
21:41
Camille
La pollution des sols, c'est terrible
BV
21:44
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Oui, aujourd'hui les déchets sont heureusement collectés, mais que deviennent ils ?
21:48
Deleted Account
In reply to this message
Mais ça, je pouvais pas le savoir avant d’y être.
Je devrais pas me plaindre car mon jardin est quand même relativement très arboré mais quand je vois des plantes bien installés qu’ont 3-5 ans qui d’un coup paff meurent sans raisons apparentes… et j’arrose donc ça vient pas d’un manque d’eau à mon avis ou tout du moins ce n’est pas le principale problème…. Le sol est paillé…

Je me demande si ma paille de ferme n’est pas aussi un objet à amener des saloperies dans le terrain..

Ce n’est pas un fermer en bio… donc je sais pas si c’est pas ça le soucis…

Mais pour en revenir à mon terrain, quand on s’est installé, on savait pas et vous inquiétez pas que personne surtout pas les vieilles bourriques qui nous ont vendu la maison, personne nous a prévenu que quelques volés d’oiseaux plus loin, il y a avait un centre d’épuration, deux entreprises de chimie, anglais et médicaments.. on est entouré de SEVESO, mais ça quand tu achète ta première maison t’y pense pas…

Nous la seule chose qu’on avait de l’appréhension, c’était les crimes et délits.. beauçoup de faits-divers a une époque ( époque heureusement révolu ) mais hormis cela on se serait pas douté que dans un quartier plutôt cossu, un peu bourgeois, anciennement des maisons villégiatures/classe moyenne ++ d’il y a cent-cent cinquante ans.
21:52
In reply to this message
Mdr on a l’une des grosses usine Renaud juste à côté, un Hôpital intercommunal mais aussi une énorme déchèterie et une carrière à ciel ouvert.. mdr et pourtant y a aussi pleins de champs et de forêts qui entourent ça..

En plus on est furieux nous, nos voisins… je sais plus quel maudite entreprise chercher à venir enterrer ses déchets… toxique ou pas on en sait rien dans un coin humide de notre ville.. si on avait sur tout cela… et le Maire s’y oppose mais il dit que c’est pas lui qui décide.. bref… la campagne est pollué par l’agriculture intensive et les villes par la pollution industriel etc etc.. comment voulez-vous avoir un jardin propre en Permaculture avec ça… + changement climatique… faut serrer les dents 😬

D’ailleurs, ça sent parfois mauvais dans l’air par chez moi… on sait même pas si ils nous tuent a petit feu et si ces odeurs apportent avec eux des polluants dans l’air qui retombent sur les terres, plantes et l’eau…

Bref… cauchemars de ce monde de 💩
21:53
Mdr je vous raconte ma vie excusez moi…. Je voulais juste te consoler en te disant que trouver un bon terrain… c’est relativement difficile car comme pour la maison en elle même.. tu as forcément toujours des vices cachés que tu découvre au fur et à mesure et souvent c’est trop tard pour te retourner.. 🫤
L
22:46
Lancelot
In reply to this message
Je suis allé le voir l’année dernière , mai je n’ai pas osé prendre de greffons, il est poussé assez faiblement je trouve et le long d’un gros mur en pierre à côté d’une serre chauffée donc je ne suis pas sûr qu’il soit excessivement résistant non plus
10 October 2023
00:11
Deleted Account
Mon ami Richard m’a répondu.. malheureusement fausse joie car cela concerne surtout les plantes ornementales mais cela serait eux qui auraient inventé le système de « Code Sécheresses »

https://www.jardinsdefrance.org/olivier-et-clara-filippi-specialistes-des-plantes-de-lextreme/
00:12
Ils ont fait pas mal de livres sur le sujet avec sa femme…
P
19:51
Pierre Berlan
19:51
J'ai bien l'impression que ces petites gouttes sur mes citrons sont le résultat d'une attaque de mouches...on dirait qu'elles ont été actives ces derniers jours. Heureusement pour les citrons je ne m'inquiète pas trop car l'année dernière les piqûres n'avaient pas "traversé".
P
20:11
Philippe
In reply to this message
Oui, en particulier :
- Pour un jardin sans arrosage (Actes sud, 2007, 2021)
- Alternatives au gazon (Actes sud, 2011, 2020)
- La Méditerranée dans votre jardin: Une inspiration pour demain (Actes sud, 2018, 2023)

Le 1er est intéressant, quand on s'intéresse aux biotopes méditerranéens.
20:14
Leur pépinière est à Mèze, entre Béziers et Montpellier.
Mais ce n'est que (?) de l'ornemental...
https://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/
20:17
Deleted Account
Oui, effectivement mais il serait intéressant de faire leur travail pour le reste des climats, régions et types de plantes.
20:18
In reply to this message
C’est un travail de plus de 20 ans mais qui est transposable à toutes les plantes et types de jardins/regions/climat, je verrais bien notre père Benoît nous faire ça. 😙
P
20:27
Philippe
In reply to this message
Tu pourrais préciser ce que tu trouves utile dans leur travail ?

Parce que des bases de données de plantes, il en existe...
C
20:31
Camille
Reçu cet après midi !
C
20:31
Camille
C
Camille 10.10.2023 15:56:51
20:31
20:31
20:31
20:31
20:31
20:31
20:31
20:31
20:31
20:31
20:31
C
20:31
Camille
P
20:39
Philippe
En parlant de jardin (méditerranéen) sec, mais cette fois pour la production alimentaire, et fruitière en particulier, je vous conseille la lecture de cet article :
https://permaculture-sans-frontieres.org/fr/permaculture-foodforest-aridiculture-centre-var
JV
21:01
Johan Verneuil
Bonsoir à tous, savez vous si des gens ont tenté une greffe sapote blanche sur poncirus ?
21:02
Deleted Account
In reply to this message
Bha le système de code en faite, code sécheresse. Mais cela ne me concerne pas, je ne suis pas dans le Sud.
21:03
In reply to this message
Cela vient d’où tout cela ?
C
21:07
Camille
In reply to this message
21:07
Si tu arrives à le lire 😆
21:10
J'ai demandé à avoir ces variétés un an à l'avance...
21:16
L'argousier Orange Revolution - variété ukrainienne - est un hybride de deux sous-espèces d'argousier, la sous-espèce européenne rhamnoides et la sous-espèce sibérienne mongolica.

Variété femelle, très fertile.
Au cours de la troisième année de fructification, le rendement moyen des arbustes cultivés en plantation était de 22 kg. Les fruits

Les fruits sont elliptiques, rouge-orange et mûrissent à la mi-août.
Ils sont les plus gros des variétés actuellement disponibles sur le marché - en moyenne 1,2 g, au maximum 1,5 g.

La plupart des autres variétés ont des fruits d'un poids de 0.3-0.6 g.

Les arbustes poussent fortement, les pousses sont semi-dressées, avec une quantité moyenne d'épines.
Il produit de nombreux stolons. C'est une variété avec une floraison mi-précoce.
JV
21:20
Johan Verneuil
In reply to this message
Est ce qu'ils sont bons ou ultra acides comme leurs cousins ?
C
21:32
Camille
In reply to this message
«ARGOUSIER

Hippophae rhamnoides L. est l'espèce la plus répandue du genre, avec les aires de répartition de ses huit sous-espèces.
Une seule d'entre elles, la sous-espèce carpatica Rousi originaire d'Ukraine, est présente dans le delta du Danube. Quelques types génétiques prometteurs ont été sélectionnés dans les populations naturelles, mais ils n'ont pas été introduits dans la pratique horticole.

En même temps, les excellents cultivars russes Novost Altaya", "Prevoskhodnaya" et "Chuyskaya" ont été sélectionnés dans les populations naturelles, mais ils n'ont pas été introduits dans la pratique horticole.
La sous-espèce mongolica Rousi a été importée en Ukraine en 1988.

Au cours des décennies suivantes, certains cultivars de la subsp. mongolica et de la subsp. rhamnoides de la Fédération de Russie ont commencé à pousser dans les différentes régions d'Ukraine.
Cependant, la plupart d'entre eux sont sensibles aux maladies fongiques s'ils poussent à Chernozem.

Les premiers cultivars d'argousier "Kyivskyi Yantar", "Lybid", et "Solodka Zhinka" d'origine ukrainienne ont été enregistrés en 2000.

Le fruit de l'argousier est une riche source de substances biologiquement actives, une matière première précieuse pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Les fruits sont nutritifs, bien qu'ils soient très acides.
En revanche, le fruit de Solodka Zhinka" (en anglais "sweet woman") est très agréable, avec un rapport sucre/acide élevé.

Les fruits des cultivars de la sous-espèce mongolica sont de haute qualité, mais les plantes ont un niveau de résistance aux maladies plus faible si elles poussent dans un sol lourd.

C'est pourquoi nous avons créé un hybride de subsp. rhamnoides × mongolica Orange Revolution, qui combine les meilleures caractéristiques des sous-espèces parentales.
Il s'agit d'une variété à très gros fruits et, ce qui est le plus important, d'une variété à haut rendement résistante au flétrissement verticillien.»

Volodymyr Mezhenskyj
National University of Life and Environmental Sciences of Ukraine
21:40
Du coup Johan, l'hybride est censé être une sélection des meilleures caractéristiques des deux espèces. De gros fruits avec un bon rapport sucre/acidité, et une bonne résistance à la pourriture des racines.
21:41
Avec un très bon rendement en sus.
21:44
Deleted Account
In reply to this message
À tes souhaits. 🤧
C
21:45
Camille
J'avoue que j'ai hâte de voir ce que va donner ce dernier en pleine terre en France.
22kg au bout de 3 ans, ce n'est pas rien !
11 October 2023
F
12:59
Florian
Bonjour à tous, une question, peut ont reconnaître si un avotier est de type mexicain quand il sont jeune?
J
13:39
Jd Aix
In reply to this message
Philippi: ornementales et de bois d'ouvrage, et marginalement quelques comestibles (arbutus, xanthoceras)........sinon je vais bientot produire des comestibles qui sont au top 5/5 en résistance, je dirais donc... 6/6! il y en a une dizaine:: ,pistachier de l'atlas,
pistachier asiatique,.
 
phyllirea Fruit - olive-like[2]. It is possibly edible[105]. The fruit is an ovoid drupe about 6mm in diameter with a single seed[200].
 
Myrtus communis: Fruit - raw or cooked[2, 105]. The fruit has an aromatic flavour[245], it can be eaten fresh when ripe or can be dried and is then used as an aromatic food flavouring, especially in the Middle East[7, 46, 238]. It can also be made into an acid drink[89, 148]. The fruit is about 8mm in diameter[200]. The leaves are used as a flavouring in cooked savoury dishes[238]. The dried fruits and flower buds are used to flavour sauces, syrups etc[183]. An essential oil from the leaves and twigs is used as a condiment, especially when mixed with other spices[183]. In Italy the flower buds are eaten[183]. The flowers have a sweet flavour and are used in salads[245].
 
Sophora japonica: Young leaves and flowers - cooked[177, 183].(...) An edible starch is obtained from the seed[183].
 
Gleditsia est censé sucre comestible dans les gousses, mais je suis pas fan! peut-être le G. japonica est un peu meilleur.
 
Poirier et grenadier font également partie des fruitiers qui se contentent de 700mm/an. d'autres espèces peu connues seront bientot testés: je ne peux encore confirmer leur résistance alléguée. par contre d'autres espèces classiques dites "résistantes" le sont moins (3/5, 4/5) ..........c'est nouveau ce code sécheresse chez philippi, depuis quelque temps j'établissais des notes de 1 à 5/5 sur mon PDF pour la résistance à la sécheresse, avec un forestier client de philippi et autres, amateur qui plante des milliers d'arbres sur 150HA depuis 40 ans à l'ouest de montpellier sans aucun apport d'eau.
14:09
Deleted Account
C’est vraiment une bonne idée en tous les cas.
K
14:24
Kader
In reply to this message
Une bonne indication est d’écraser une feuille entre les doigts.

Si elle sent l’anis, on sait qu’il s’agit au moins d’un hybride mexicain….
Cependant, l’absence de preuve n’est pas la preuve d’absence : l’absence d’odeur n’est pas une garantie qu’il ne s’agit pas d’un mexicain, le gène de l’odeur n’est peut être tout simplement pas passé pendant la pollinisation.
F
14:29
Florian
En faite j'ai planté des noyaux cet été d'une race normalement mexicaine et j'ai écrasé la feuille et pas d'odeur d'anis
K
14:37
Kader
In reply to this message
Parfois les mex ont le bout un peu plus rouge que les autres… est-ce que tu as vu le fruit où tu as juste eu les noyaux ?
14:37
Tu as frotté une feuille mature ou jeune ?
F
14:37
Florian
Hau eu juste les noyaux
14:38
Mais je trouvais les tronc un peu différent il sont rouges
14:38
Alors que mes Hass on le tronc vert
14:38
Peut être que je me trompe
14:39
Une feuille moyenne, pas encore à la taille maximum
JV
17:40
Johan Verneuil
In reply to this message
Comment sont censés être les fruits ?
C
17:48
Camille
J'ai visité un terrain ce matin, en friche depuis des années, il est divisé en deux parcelles par un fossé, et soumis aux mêmes aléas d'un bout à l'autre.
La seule différence entre l'un et l'autre, tient dans l'élevage pour l'un, et le labour par le passé (plus de dix ans) pour l'autre.
À première vue, la nature du sol serait argilo-sableuse... La terre de droite a une belle structure, celle de gauche se délite vite et l'herbe y était plus sèche.
Et le rapport argile sable s'est inversé, on voit bien que le sol labouré durant des décennies a été lessivé...
17:48
P
19:47
Pierre Berlan
Si c'est pas de l'acharnement ça!
12 October 2023
K
01:46
Kader
In reply to this message
Sur les mexicains, plus alongés que rond !
BV
13:31
Benoit Vandangeon
Néflier exceptionnel : à Bourges il prend -10 presque chaque année et fructifie chaque année.
P
13:35
Pierre Berlan
Et est ce qu'elles sont bonnes ses nèfles?
13:39
Prise sur le fait
13:41
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
00:15, 5.4 MB
BV
13:44
Benoit Vandangeon
In reply to this message
D'après mon père ce sont les meilleures qu'il ait mangé ! Meilleures que celles de mon pépé niçois c'est peu dire...
P
13:48
Pierre Berlan
Dans ce cas il serait intéressant d'avoir des greffons au printemps/début d'été prochain.
13:53
Fleurs de néflier sur une greffe du 12/08/23
7p
14:07
73203 ppmimcs
14:16
Gout très intéressant. Je n'y retrouve pas le goût du kaki Muscat le plus répandu. Texture pâteuse avec de la mâche. Malibu !
P
14:46
Philippe
In reply to this message
NB: édition/correction !
Leur goût (arôme plutôt) ressemble à quoi ?

Ici (Roussillon) une espèce (ou variété ?) s'est naturalisée, on en trouve par endroit des bosquets entiers... 😊
—> D. lotus ? (Petits fruits, parfum de Grand Marnier)
M
15:39
Maxime Elias
J'avais trouvé il y a deux ou trois ans des kakis sauvages dont j'ignore l'espèce et la variété dans les Pyrénées orientales. J'avais posté un message sur le forum d'acclimatons.

https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=72&p=317&hilit=Kaki#p317

Les premiers étaient bons, mais ensuite je les ai trouvés écoeurants. Et pourtant j'adore les kakis en général.

J'ai greffé un Virginiana meader l'année dernière, j'espère qu'il ne s'agit pas de la même chose et que Phillipe se trompe 😅
15:46
15:47
Photo ci dessus, l'inconnu des Pyrénées orientales. Photo ci-dessous le virginiana meader greffé.
15:48
P
16:04
Philippe
In reply to this message
Oui je me trompe possiblement, je n'ai pas les idées claires sur les différences entre D. lotus, D. virginia, D. kaki, les hybrides, les variétés, etc.
7p
16:21
73203 ppmimcs
In reply to this message
Vanille, rhum, malibu... mais je n'ai pas bu de ce breuvage depuis.... oulaaaaah !
P
16:26
Philippe
Ta photo initiale, c'est donc un D. virginiana 'Meader' (un cultivar) ?

Et moi j'évoque ce qui doit plutôt être des D. lotus. (une autre espèce) : originaire d'Asie mineure voire d'Europe du sud-est, et naturalisé ici ?

(Si une âme charitable veut bien m'éclairer...)
J
18:54
Jd Aix
In reply to this message
-10°C sur fleurs?
P
19:16
Pierre Berlan
Je sens que JD va aller visiter Bourges bientôt 😄
J
19:28
Jd Aix
non je vous fais confiance pour l'avoir ;) enfin sur fleurs ou pas peu importe, soit il (re)fleurit tard, soit il a des fleurs exceptionnellement rustiques, c'est le résultat qui compte.. si la source n'a pas exagéré pour épater Benoit
19:30
ah au fait, Gabriele a dit ok pour Pisa
19:34
Pour rester plus près du sujet des diospyros, je vais avoir des plants de Diospyros blancoi, ça me laisse un peu dubitatif, d'origine des philippines mais serait résistant au gel?
L
19:47
Lancelot
19:47
BV
20:50
Benoit Vandangeon
In reply to this message
J'en ai ramené, je vais devoir greffer demain...
J
20:51
Jd Aix
In reply to this message
à ensues je les réussis toute l'année. 800m de la mer... je peux en assurer. ou pierre dans des pots avec sa serre?
BV
20:53
Benoit Vandangeon
Ce néflier est chez mon frère, je peux facilement avoir du greffon. Mais si tu veux, je peux t'en envoyer un ?
J
20:53
Jd Aix
chez ton frère mais à Bourges?
BV
20:54
Benoit Vandangeon
Je suis très surpris qu'il puisse fructifier régulièrement dans cet endroit froid. Alors que chez mon père dans le Tarn (bcp plus clément que Bourges) en 30 ans il n'a mangé qu'une seule fois des nèfles.
20:54
In reply to this message
Oui mon frère est vers Bourges
J
20:55
Jd Aix
oui donc ça vaut le coup de les assurer, c'est pas tous les jours que tu vas à bourges. le meilleur parti c'est pierre à mon avis, avec ses PG en pots vitaminés il a les résultats les plus rapides!
20:56
qu'en penses tu pierre? dans ta serre?
20:57
je vois que tes greffes démarrent plus vite que les miennes
20:57
mais on peut en partager si t'en as plusieurs, j'ai de la place aussi
20:58
peut etre un champion dans la collection comparative. j'ai de la place à aix aussi
BV
20:59
Benoit Vandangeon
j'en ai pris 3, j'aurai bien voulu en tenter au moins une !
J
21:00
Jd Aix
ah ben oui, j'imaginais que t'avais un fagot ;)
21:01
5cm pour une greffe c'est bien
21:02
1 greffon fait plusiers greffes?
P
21:04
Pierre Berlan
J'en pense que j'ai déjà greffé tout mes PG et que je peux attendre le printemps prochain et une période plus propice en préparant des PG d'ici là. Benoît pourra sûrement s'en faire envoyer...
21:06
In reply to this message
J'ai réussi une greffe en chip budding avec juste un oeil.
J
21:10
Jd Aix
j'ai remarqué que les extremités juvéniles réusissent quand elles sont très fraiches, par exemple récoltées le même jour. quand les greffons sont vieux, c'est les gros bois durs qui sont + viables. tendre sur tendre ou dur sur dur
21:11
avec mon outil je peux essayer d'exploiter un ragoton dont tu n'aurais pas l'usage Benoit. j'ai moins d'expérience en chip
21:24
pour moi ce serait mieux maintenant, parce que je viens de surgreffer 2 arbres à aix, j'ai encore des gourmands ou branches que je dois couper ou greffer. ou sinon j'ai quelques PG en pots. je pars en espagne lundi je pense, alors si t'envoies un ptit bout demain ça serait bon
BV
21:39
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Désolé, demain je ne pourrai pas faire d'envoi. J'ai des journées de Ouf en ce moment.
13 October 2023
JV
09:23
Johan Verneuil
In reply to this message
Déjà vu un lotus sauvage. J'ai aussi vu un papier disant qu'il pourrait exister un lotus x kaki sauvage en Italie. La nomenclature semble hesitante encore
BV
12:14
Benoit Vandangeon
Je m'absente 2 jours et mon terrain a été saccagé par les sangliers. Au moins cinq agrumes de déracinés... Moi qui pensais avoir trouvé par où ils passent.
12:15
J
14:06
Jd Aix
avec le rempart que tu as patiemment construit tout autour j'en suis surpris... et je suis encore plus surpris par "mes" sangliers: arrivés en mon absence l'hiver 21/22, je n'ai jamais réussi à les chasser. une famille entière vit de façon permanente dans les fourrés. au tout début ils faisaient comme tu dis: arrachage d'arbres fraichement plantés à la recherche de vers de terre... retournement des pots de pépinière à la recherche d'escargots... mais depuis plus d'un an plus aucun dégât. je ne sais vraiment pas quoi en conclure. ils ouvrent légèrement les robinets pour se faire des flaques de thalasso... ils sont presque devenus utiles, je n'ai plus d'escargots
14:10
quand même quand je plante un trux, je mets des piquets de vignes en fer autour. plantés ou simplement posés au sol. ai mis une cloture élec autour des avocatiers. et du treillis soudé au sol où je veux etre sur qu'ils labourent pas.
14:12
au début je voulais faire une cloture élec de 2km tout autour, mais j'y croyais pas assez...
14:20
Deleted Account
Disons que cela demande du travail et de l’investissement en plus.. c’est pénible.. mais bon… si pas le choix. Et si finalement ensuite c’est positif alors tant mieux.
J
14:21
Jd Aix
parce que je doute qu'une cloture soit efficace. dans bien des cas j'ai entendu qu'elle ne l'est pas. de plus, j'ai encore + d'appréhension pour les chevreuils, qui sautent par dessus, et apprécient quand il n'y a pas de sangliers. au début j'ai essayé de les faire partir avec des pistolets d'alarme. puis je me suis retrouvé nez à nez avec un gros un jour sans pistolet, on est restés pétrifiés tous les deux puis il est parti. maintenant j'espère que ça puisse durer, ils font moins de bêtises. encore aujourd'hui, ils ont labouré jusqu'en limite de mes pots sans en faire tomber un seul.
21:19
Deleted Account
On ne voit pas la vidéo, enfin moi en tout cas.
P
21:24
Philippe
In reply to this message
Pour moi le lien fonctionne.
14 October 2023
VO
06:58
Valérie O
Il faut cliquer sur le lien YouTube tout en haut et ça fonctionne…
10:45
Deleted Account
Ah vui merci à vous.
BV
11:09
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Généralement les lotus, même blet ne sont pas bons, les virginiana sont bons et ont cette saveur caractéristique de rhum. Ensuite, dans les virginiana il y a pas mal de différences entre les semis : Yves Maccagno (botaniste ayant fait l'inventaire des arbres remarquables du Gard) me disait que certains faisaient des grappes de fruits d'autre pas !

Je pense qu'il doit y avoir également des semis de d. kaki.
11:11
Variability of fruit shapes on genotypes of date plum Diospyros lotus L. growing in rather extreme conditions of Europe
BV
J
13:10
Jd Aix
Grenadier: "AC Sweet" serait tout à la fois doux et rustique au froid. je l'ai importé des USA. Parce qu'habituellement, on trouve soit des fruits doux qui craignent le gel,soit des fruits acides rustiques. https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?p=2762#p2762
13:12
In reply to this message
wow belle doc. y aurait-il quelque chose sur Diospyros blancoi? j'hésite à en prendre 50.
BV
13:25
Benoit Vandangeon
Diospyros blancoi c'est un peu comme le Santol = tropical, gèle à -3/-4°C ?
13:26
Diospyros blancoi, tu trouves ça bon ?
13:28
On en avait importé à Orkos, et décidé de ne pas mettre en vente, car pas très bon.
BV
13:50
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Shami est vraiment exquise et résistante (Turkménistan : -15/-20°C)
J
15:07
Jd Aix
il faudrait voir l'effet des petites gelées de printemps
15:09
In reply to this message
aucune idée! ni du goût ni de la résistance. j'ai seulement lu que le goût est très variable d'un semis à l'autre. mais si le goût n'était pas top sur la récolte de plusieurs arbres à orkos, c'est pas engageant
BV
19:10
Benoit Vandangeon
J'ai une dizaine de graines de Casimiroa edulis et deux d'avocats type mexicain. A échanger de préférence.
JC
19:23
Jloup Charp
In reply to this message
J'aimerai tester casimiroa edulis chez moi si tu cherche certains greffons d'agrumes :) (ou autres)
BV
19:25
Benoit Vandangeon
En agrume je cherche mandarine gold nugget, orange imperiale et lemonelo.
P
19:26
Pierre Berlan
In reply to this message
J'aimerais bien 2 graines pour tester.
BV
19:27
Benoit Vandangeon
In reply to this message
J'ai prévu de te faire un envoi la semaine prochaine avec du topa topa (en espérant que Jorg en aura). Je te rajouterai les sapotes blanches.
K
19:29
Kader
In reply to this message
J’ai du gold nugget si tu veux mais est ce que tu vas pouvoir greffer à cette période ?
BV
19:31
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Excellent ! Je préfère effectivement en avril !!!! J'ai également prévu de t'envoyer des graines de sapote.
19:32
D'ailleurs, malgré le fait que les mouches font un carnage sur mes sapotes, je trouve que c'est le meilleur fruit capable de fructifier dans notre pays. Avis personnel, bien sûr.
19:35
In reply to this message
Tu n'aurais pas kebia quinata ?
Est-ce bon d'ailleurs ? J'ai vu que certains aimaient bien.
JC
19:36
Jloup Charp
In reply to this message
J'avais une souche que j'ai perdu mais j'en aurais bientôt normalement
P
19:38
Pierre Berlan
In reply to this message
Merci. Je dois aller à Arles bientôt, je pourrais peut-être pousser jusqu'à Nîmes, mais j'aurais peut être pas le choix du jour. A voir...
M
19:42
Maxime Elias
In reply to this message
Tu l'as peut-être déjà vue mais il y a une vidéo récente sur youtube de permaculture agroecologie etc qui parle de cette plante. Visuellement c'est appétissant mais il me semble que souvent les gens sont déçus. Il faudrait pouvoir goûter.
BV
19:44
Benoit Vandangeon
In reply to this message
C'est ce qui m'a motivé. Maintenant je ne m'attends pas à du fruit de la passion....
Comme tu dis, faudrait se faire son propre avis
M
19:46
Maxime Elias
S'il te reste une graine de sapote blanche, je serais intéressé également.
19:47
D'ailleurs, s'il y a des gens d'intéressés, j'ai pas mal de graines d'ashwaganda qui arrivent à maturité.
BV
19:48
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Ça se mange ??
M
20:34
Maxime Elias
C'est une plante médicinale, c'est la racine qui s'utilise principalement. Je n'ai pas encore testé je n'avais qu'un plant et je ne voulais pas le sacrifier.
K
22:39
Kader
In reply to this message
Tu greffes les agrumes dès avril par chez toi ? A paris j’attends le mois de mai/juin…. Juste pour être sûr qu’il fasse assez chaud !
15 October 2023
VO
08:17
Valérie O
In reply to this message
J’aimerais bien une graine s’il en reste …j’ai 2 akebia dans le jardin ( 2 variété différente pour la pollinisation )
Pas encore de fruits… je vais essayer de faire des boutures…
BV
08:37
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Oh bien sûr !
Est-ce que tu vas à la visite de la pépinière samedi 21 après midi ?
VO
08:39
Valérie O
Je sais pas…j’ai pas ou perdu l’info..c’est où ? À quelle heure ?
09:02
Jean François et son épouse nous reçoivent samedi dans leur pépinière et jardin d'acclimatation. Ils ont acclimaté de nombreux fruitiers.
Et la cerise sur le gâteau, ils voyagent bcp et ont ramené de nouvelle Zealand les fameux féojoa à très gros fruits (250 g). La plante est encore jeune mais fait l'objet de beaucoup de convoitise !!!!
10:49
Deleted Account
Euh si je puis me permettre, sur mes fruits de Fata Confetto, il n’y a rien à manger.. quelques graines sont enrobé de la fameuse substance gélatineuse blanche transparente, le fruit reste vert chez moi, l’odeur est magnifique et délicieuse mais les graines ne sont jamais très très nombreuses et donc peu de « pulpe » si cela peut renseigner, enfin tout du moins dans le Nord de la France, je pollinise à la main.
10:49
Par rapppet à ton article Benoit
BV
11:01
Benoit Vandangeon
In reply to this message
La semaine prochaine je dégusterai celles de Serge, on attend que ça tombe, il m'a dit que certain fruits (Fata Confetto) étaient pas très remplis également. Il n'a pas de pollinisateur.
K
11:35
Kader
In reply to this message
On sait si le goût est identique à ceux de taille plus modeste ?
11:40
Deleted Account
In reply to this message
Je les récolte aussi quand elles tombent. Il y a de la graine. Je vais bientôt tenter le semis de celles que j’ai récolté pour voir si c’est fertile ou pas.
BV
11:41
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Tu peux nous faire une photo d'un fruit ouvert à l'occasion ?
J
11:46
Jean Baptiste
S'il y a des membres qui viennent à la foire aux plantes de la Bambouseraie d'Anduze aujourd'hui passez me voir sur mon stand 😉
12:10
Deleted Account
In reply to this message
Ok, je ne pense pas sortir aujourd’hui mais dès que j’en récolte une, je vous fais une photo.
C
12:18
Camille
In reply to this message
Depuis le temps que tu la cherche !! Clairement la meilleure mandarine que j'ai pu goûter !
V
15:34
Vincent
In reply to this message
Contre des graines de jujubier honey jar?
15:36
In reply to this message
Il faut 2 plants pour que ça fructifie ;)
15:38
In reply to this message
A Gap j’attaque fin Mars ;)
BV
16:13
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Je greffe dès que ça pousse. En juin, c'est déjà trop sec, ça pousse plus (donc il faudrait arroser)
16:17
In reply to this message
Oh surtout pas, les jujubes, je suis pas convaincu, parfois une pomme c'est meilleur (toujours selon mon palais dont je ne maitrise pas l'appréciation !:!!)
16:24
A propos du Lucuma : j'en aurai peut-être quelques graines prochainement. C'est un fruit assez étrange : j'ignore comment savoir si il est mûr ou pas, il reste ferme. C'est très bizarre, la consistance est également peu appréciée. Mais la saveur est excellente, c'est une bombe : peu de fruit peuvent se targuer d'être aussi nourrissant et satisfaisant : biscuit au chocolat.
Du coup, il l'on croisé avec le canistel et obtenu la Sapote Ross (c'est peut être un poil plus compliqué cette hybridation) : aussi bon que le lucuma et fondant comme le canistel. Tu comprends pourquoi j'ai cassé la tirelire pour m'en offrir un. D'ailleurs il pette le feu (avant l'hiver...)
16:30
Autre précision sur le Lucuma : il tient assez bien le froid (tout est relatif, mais -4°C c'est bon, j'ai même eu un jeune semis qui avait résisté à -7°C !!!)
L
16:51
Lancelot
In reply to this message
Tu sais si il y’a un araucaria angustifolia dans cette bambouserais?
16:53
In reply to this message
Waouh tu connais le nom de la variété qu’ils ont? Ils vont proposer des plants? Je cherche des greffons de feijoa de variété neo zélandaise
J
16:54
Jd Aix
In reply to this message
j'en ai vu un dans un jardin botanique en espagne, entre autres araucarias; si besoin je peux voir s'il y a des graines pleines
16:55
In reply to this message
il est encore trop petit pour prélever, mais ça va venir!
16:59
In reply to this message
dommage, j'aime pas le biscuit
BV
17:02
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Tous les amateurs de Feijoa en cherche, je suppose qu'ils vont d'abord chouchouter leur arbre mère avant de le proposer. Pour le moment il n'a même pas un an. La liste d'attente est déjà très longue à propos 😎
17:08
In reply to this message
C'est pas grave ça en fera plus pour les copains 🤪
J
17:09
Jd Aix
il fait trop froid chez moi ;)
BV
17:10
Benoit Vandangeon
je ne serai pas surpris que parmi tous les pouteria qui existent, il n'y en ai pas quelques un qui ont développé une résistance accrue au froid.?
17:10
Il y a peut être le pringlei du pouteria ???
J
17:11
Jd Aix
j'en ai deux du pérou qui végètent à ensuès. la terre doit y être trop lourde et calcaire. oui on peut espérer en faisant des semis!
17:11
-2°C au plus froid à ensuès!
BV
17:12
Benoit Vandangeon
In reply to this message
je suis pas trop un adepte des semis, je préfère explorer toutes les espèces méconnues avant de me résigner à semer !
J
17:13
Jd Aix
ah oui bien sur
BV
17:13
Benoit Vandangeon
In reply to this message
et l'hiver 1928/29 ? 🥶
J
17:13
Jd Aix
j'y étais pas mdr
BV
17:16
Benoit Vandangeon
Cet hiver a durement marqué les initiatives d'acclimatation : tout a gelé durement (-13°C à Marseille) sur l'arc méditerranéen, les avocatiers du Var ont été décimés. Les casimiroa de la villa Thuret à Antibes sont morts (sans repartir, donc probablement -8°C), seul Menton a résisté cet hiver là.
J
17:18
Jd Aix
les semis d'arganier ont des résistances au gel très hétérogènes
17:18
peut être que d'autres espèces aussi, exemple pouterias ;)
BV
17:19
Benoit Vandangeon
In reply to this message
pourquoi pas, ce qui est notable sur les semis de pouteria c'est que le pouvoir de germination de la Sapote Mamey s'exprime en jour (au delà d'une semaine les graines ne sont plus viables)
J
17:21
Jd Aix
à ensuès ce sont 2 lucuma (du pérou) qui végètent depuis plusieurs années. les graines avaient plus d'une semaine
BV
17:22
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Idem chez moi, le démarrage est TRES TRES lent à partir d'un semis. J'en ai un qui a poussé cette année après 6 ans !
J
17:23
Jd Aix
il est resté haut de 10 à 20cm pendant 6 ans avant de pousser vraiment?
17:25
eut etre que tu as fait pipi à coté?
BV
17:25
Benoit Vandangeon
In reply to this message
oui, enfin maintenant il fait 50 cm... quand je compare avec un arbre greffé (variété molissima) que j'ai vu à Imperia (3 m. dans toutes les directions)
17:26
In reply to this message
Non, c'est devant la porte d'entrée des voisins 🤪
J
17:27
Jd Aix
j'ai amené un peu de cendre et de pipi par arrosoir mais sans effet encore. j'ai espoir qu'il démarre alors! c'est à peu près léa même terre
17:27
je crois que ça pousse aussi haut qu'un avocatier?
BV
17:29
Benoit Vandangeon
In reply to this message
J'en ai vu un à Madère qui était plus étalé que haut, port très différent que l'avocatier.
Je crois qu'il faut une atmo un peu humide. Avec notre mistral c'est un peu foutu. D'ailleurs, seulement au bureau (pas de mistral) il pousse (enfin tout est relatif)
L
18:16
Lancelot
In reply to this message
Ça m’intéresse oui
J
18:23
Jean Baptiste
In reply to this message
Pas à ma connaissance
J
20:01
Jd Aix
In reply to this message
quand j'y serais cet hiver, je ferais des photos. ce jardin met les noms des arbres sur des ecriteaux. il y avais plusieurs araucaria et il me semble que angustifolia aussi. après Malaga il y aurait aussi un conservatoire de dattiers m'a dit un retraité de l'Inra
BV
20:06
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Il faudrait prendre des rejets de dattiers femelle !!!!!!!!¡
J
20:07
Jd Aix
ah oui c vrai... que les graines donnent rien de semblable... faudrait ausi trouver le superprécoce, c'est pas dit qu'il y soit
20:08
ya personne d'adrar dans le groupe?
V
20:11
Vincent
In reply to this message
Honey jar est réputé etre une des meilleures jujubes; a la base je n’aime pas les jujubes; celui la j’en picore tout les jours pendant un mois car ils sont croquants, très sucré, au bont gout de pomme caramélisée :) et surtout plantes hyper résistante à la sécheresse ;)
BV
20:13
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Ça met deux ans pour germer ?
V
20:14
Vincent
Même mon fils de 3h est tombé dans les cactus au pied en tentant dans picorer (le goût des enfants est très difficile donc c’est pour te dire ;) ). Oui par contre c’est très long à germer c’est sure
L
20:15
Lancelot
J’ai goûté du LI sur mon arbre cette année et franchement je trouve ça incroyable! Hyper sucré craquant et bon goût
BV
20:17
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Pour tout vous dire, jujubier et mûrier j'allais arracher, comme Henri je vois pas trop l'intérêt. Maintenant peut être qu'on a pas goûté les bonnes, ou que ça restera toujours inférieur à une sapote blanche ?
L
20:43
Lancelot
In reply to this message
Tu as goûté quoi comme variétés ?
20:43
Faut que ça soit bien mûre
BV
20:48
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Benoît Guérin a une collection, moi je les préfère bien fripées (sinon c'est comme une pomme). J'aimais bien ça il y a quelques années, maintenant je suis peut être devenu difficile ?
Je me demande si c'est pas comme avec les animaux de la forêt tropicale : les animaux qui ont goûté aux durians délaissent les autres fruits ?
K
21:46
Kader
In reply to this message
Wow!!! Ça a l’air excellent !!! C’est à ce demander si ils avaient pas un peu la flemme le jour de la distribution des noms de fruits et se sont pas dit « et si on appelait tout sapote, ça ira plus vite »
P
22:22
Philippe
In reply to this message
NB : si le nom vernaculaire « sapote » est fort ambigü, attaché à des espèces fruitières de familles éloignées, sapotacées bien sûr, mais aussi ébénacées (ex: Diospyros digyna), rutacées (ex: Casimiroa edulis), etc. c'est parce que :

« Le nom vient de Sapota, forme latinisée du mot tsapotl, en langue nahuatl, un des noms aztèque pour signifier « fruit doux et comestible »[3], que les espagnols ont dérivé en zapote (es)[4] et utilisent comme nom vernaculaire pour désigner divers fruits tropicaux et subtropicaux charnus appartenant à plusieurs familles botaniques de Mésoamérique, du nord de l’Amérique du Sud et des Caraïbes. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapotaceae#%C3%89tymologie

Ceci expliquant cela...
K
22:24
Kader
Et ça tombe bien parce que même si je n’ai pas gouté toutes les sapotes, celles que j’ai pu goûter se sont toutes avérées excellentes!!

J’imagine le casse tête quand tu as plusieurs sapotes dans ton jardin …
P
22:32
Philippe
Rmq : d'une manière générale les noms vernaculaires sont imprécis.
Dans une même région, une espèce donnée peut porter plusieurs noms, alors dans plusieurs pays et langues différentes, c'est pire.
Et dans une langue donnée, un même nom peut s'appliquer à différentes espèces...

C'est pourquoi seuls les noms scientifiques (dits « latins », mais ce ne sont pas les noms latins de l'antiquité) sont précis.
Même s'il y a parfois des doublons/synonymes, du fait que plusieurs botanistes, parfois éloignés (continents différents...) et ne parlant pas toujours la même langue, ont parfois nommé les mêmes espèces.
Sans compter les reclassements dans la taxonomie (espèces, genres, familles, etc.), en particulier grâce à l'apport de la génétique.

Conclusion : hors contexte précis, pour s'y retrouver, bien préciser le(s) nom(s) scientifique(s) de l'espèce... 😉
16 October 2023
J
01:41
Jd Aix
In reply to this message
murier: Morus? je trouve les mûres du morus et de la ronce excellentes, de plus ce sont des trésors nutritionnels
01:46
In reply to this message
quels animaux seraient capables d'ouvrir un durian? (il me semble que t'avais dit les éléphnats). les jujubes j'aime aussi, moins sucré que les dattes mais on peut en manger .+. faut trouver les bonnes variétés
J
08:41
Jd Aix
une cucurbitacée pérenne qui grimpe à 2m avec de l'eau et du soleil, que je connaissais pas, merci camille.. la mauvaise note de pfaf de comestibilité (1/5) fait que je l'avais pas lue. comme quoi cette note est subjective, mélange le goût et la productivité. "Fruit - raw or cooked. Succulent[2, 177]. The oblong fruit is about 4cm long and 2.5cm wide[200]. Young plant - cooked[105, 178]. Root[178]. No further details are given."
JC
09:02
Jloup Charp
Pour info les premiers gels dans le nord sont là avec -1,5°C dehors cette nuit ( certainement un peu moins dans le reste du jardin car j'ai des sondes qui ne marche plus).
13:06
Deleted Account
In reply to this message
Oui ça y est.. il fait froid 🌼😭
K
13:07
Kader
In reply to this message
Génial!!! Les fruits ont l’air pas mal… on sait quand ils arrivent à maturité ?
J
14:07
Jean Baptiste
Excellent 🤩
J'espère que mes goyaviers fraise en plaine terre vont bien s'installer
C
15:25
Camille
In reply to this message
Sur les retours que j'en ai lu, apparemment, elle peut prospérer sans problèmes ombre et mi ombre, qu'elle préfère au plein soleil.
J
16:35
Jd Aix
In reply to this message
j'aimerais bien essayer! as tu des retours sur les Streptopus? j'ai pas gouté non plus mais ça m'y fait penser, 3 espèces de Streptopus auraient goût de pastèque, petites plantes pérennes d'ombre, jusqu'à 1m de haut.
16:36
Qui aurait une expérience d'arrosage de pots au goutte à goutte avec une bouteille d'eau? j'aimerais savoir combien il faudrait d'eau pour un avocatier en pot à l'étouffée pendant 1 mois
17 October 2023
7p
10:17
73203 ppmimcs
Ah... enfin une belle journée, Benoit !
M
10:53
Maxime Elias
JD, il y a sur internet des vidéos d'arrosage avec des bouteilles d'eau, et des lambeaux de vieux tissus, vêtements en coton. Une extrémité trempe dans la bouteille et l'autre légèrement enterée dans le pot de ta plante. En théorie, ça irrigue ton pot lorsque la terre sèche. Je n'ai pas essayé la méthode donc peut-être qu'elle ne fonctionne pas ou mal.
BV
12:55
Benoit Vandangeon
In reply to this message
🌧
Sacha Puech invited Sacha Puech
SP
16:29
Sacha Puech
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le groupe.

J'ai un projet de plantation de fruitiers résistants à la sécheresse sur mon terrain proche de St Series.

Je commence une collection de grenadiers et de figuiers, je souhaiterais également planter des pistachiers et greffer des térébinthes.

Au plaisir de vous rencontrer, d'échanger des boutures et des bons conseils !

Sacha
BV
18:18
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Bienvenue !
Pour les pistachiers, je pense qu'en juin on fera de nouveau un atelier greffe.
La prochaine visite de pépinière sera samedi 21 octobre au jardin de Rochevielle. Le samedi suivant on sera dans les Cévennes pour les kaki virginiana. 😉
SP
18:22
Sacha Puech
Merci pour l'accueil ! Je suis très intéressé pour aller voir les kaki dans les Cévennes, à bientôt
BV
19:09
Benoit Vandangeon
In reply to this message
J'en parlais avec un pépiniériste aujourd'hui, je vais essayer de mettre ça en place !
J
20:04
Jd Aix
Bienvenue! tu as déjà des térébenthes enracinées? sinon j'ai 250 plants en pots.
SP
20:51
Sacha Puech
In reply to this message
Oui dont certains très gros, je pensais les rabattre au printemps pour un greffage l'été d'après
22:56
Deleted Account
Bienvenue Sacha.
18 October 2023
BV
12:43
Benoit Vandangeon
Qui serait partant pour voir le plus grand spécimen d'arbousier du bassin méditerranéen ? L'arbre se situe à Collias après une randonnée pédestre d'une heure trente (aller). La randonnée se fera en présence de Yves Maccagno (botaniste ayant fait l'inventaire des arbres remarquables du Gard) ?
M
15:20
Maxime Elias
J'en profite pour savoir, comment multipliez-vous végétativement l'arbousier ? Il y a un spécimen que j'aimerais multiplier, j'ai essayé des boutures à la va vite, avec et sans talons, mais sans succès. Merci d'avance
C
15:35
Camille
In reply to this message
Bouturer ? Impossible.
Il faut marcotter durant un an pour espérer réussir quelque chose.

L'arbousier est très coriace à multiplier végétativement, ce n'est guère un hasard s'il n'a jamais déchaîné les foules niveau sélections fruitières de nouvelles variétés, d'autant qu'en plus sa croissance est très lente.
SP
15:58
Sacha Puech
J'ai essayé aussi sans succès... Question peut-être bête, quel intérêt de prélever des boutures en hivers pour les conserver et les planter au printemps ? Personnellement je fais mes boutures au début du printemps juste avant le débourrement avec des yeux dormants dans le sol
Julien invited Julien
J
19:09
Julien
Bjr, merci à Valérie pour l'info et l'invitation 👍
BV
19:16
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Bonjour et bienvenue, si jamais tu veux te présenter n'hésite surtout pas 👍
J
19:17
Jd Aix
In reply to this message
Arbutus: pas facile à greffer mais j'en ai une bonne expérience
BV
19:17
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Il me semblait que la pépinière Quissac multipliait ses arbousiers par bouture ?
J
19:18
Julien
J'habite à côté de Sommières. Petite passion pour les agrumes et les figuiers. Je m'amuse à bouturer et marcotter
BV
19:19
Benoit Vandangeon
In reply to this message
A quand remonte cette passion pour les agrumes ? Tu récoltes déjà des fruits ?
J
19:22
Julien
On va dire depuis le confinement. Oui des citrons 4 saisons, des bergamotes et cette année quelques mandarines. Mes plantes sont en pots.
J
19:23
Jd Aix
bienvenue :)
J
22:32
Jean Baptiste
In reply to this message
Bonjour Julien, on se croise partout en ce moment 😉
M
23:14
Maxime Elias
D'accord, merci Camille, j'essaierai une marcotte alors. Jd, quelle type de greffe a bien fonctionné pour toi ?
19 October 2023
C
00:10
Camille
In reply to this message
Aucune idée, ils partagent leurs connaissances en la matière ?
Peut être avec des hormones de bouturage type rhizopon ? Quoi qu'il en soit, ces dernières ne sont plus accessibles aux particuliers, uniquement les pros, disposant d'un certiphyto.
J
03:32
Jd Aix
je propose de partager du clonex, car je vais pas l'utiliser avant sa date limite de janvier. c'est celui qui est préconisé en marcottage d'avocatier, ce serait intéressant de savoir s'il foncionne aussi avec Arbutus.
7p
07:47
73203 ppmimcs
Avocat de Benoît - Plantation avant été 2023
07:54
In reply to this message
Planté en mai 2023, il semble s''être bien installé, mais depuis les grosses chaleurs, il ne bouge plus. J'espèrais une reprise de pousse en septembre...
Il y a trois têtes qui ne progressent pas et une latérale qui, elle, semble s'allonger plus que l'apex. Je voulais l'observer sans intervention. On verra bien...
BV
07:55
Benoit Vandangeon
In reply to this message
très bon emplacement !
7p
08:00
73203 ppmimcs
In reply to this message
Le sol à cet endroit est peu profond, un peu comme au Mazet. Je pense qu'il a un peu de mal à trouver des passages pour ses racines.
BV
08:17
Benoit Vandangeon
In reply to this message
J
08:38
Jd Aix
In reply to this message
Merci, le fruit coupé en photo est selon jorg topa topa? le lien qui suit, trouvé dans les commentaires du même article, indique que le noyau serait libre dans topa topa, ce qui ne semble pas etre le cas sur la photo. je me méfie car il existe des biais en andalousie: de nombreux semis issus de croisements, et des croyances sur les noms de tel ou tel, parfois des rumeurs. Je ne l'ai pas publié, mais Meinhart par exemple appelle des "topa topa" des avocats encore différents. Si je comprends bien, l'intérêt de ceux de jorg est leur goût? ou yatil un autre intérêt? (blanco et brokaw ne les proposent pas comme PG)
BV
08:40
Benoit Vandangeon
Je ne sais pas, j'ai reçu la liste de Jorg pour ce week end : aucune sapote, mais des avocats Topa Topa et mexicains (Ricardo).
J
08:41
Jd Aix
topa topa de ricardo aussi?
BV
08:49
Benoit Vandangeon
In reply to this message
non, je ne pense pas
J
08:52
Jd Aix
In reply to this message
ta photo dans ton lien est celui que jorg apelle topa topa? blanco publie une photo de mexicola, comment etre sur que c'est un vrai mexicola greffé? la photo de blanco montre un cul asymétrique, mais il pourrait etre rond comme allongé? https://www.viverosblanco.com/fr/porte-greffes
BV
08:55
Benoit Vandangeon
In reply to this message
- ta photo dans ton lien est celui que jorg apelle topa topa? OUI
- comment etre sur que c'est un vrai mexicola greffé?
Voici un vrai (on peut faire confiance à Greg je pense)
https://www.youtube.com/watch?v=F_KehYkxt2E
JV
09:19
Johan Verneuil
Bonjour, des gens seraient intéressés par des graines de poncirus ?
J
09:21
Jd Aix
In reply to this message
j'ai vu Bernard Riera hier, il dit et montre que dans son sol calcaire, il ne chlorose pas et pousse bien, et fructifie même en cas de virose. serai-ce seulement sur les poncirus que la virose n'est pas un problème? les tiens sont dans quel sol?
K
11:11
Kader
In reply to this message
Qu’est ce que tu appelles peu profond ?

Les racines de l’avocat ne sont que superficielles.
Selon les études 90% se trouves dans les 40 premiers cm.

Le problème c’est surtout qu’il n’y ait pas de rétention d’eau sur une si petite surface et qu’il faille arroser constamment !

Je ne sais pas quelle température il a fait par chez toi mais c’est pas choquant qu’il n’ait pas fait de pousse en septembre….

Par contre si tu veux l’aider tu peux lui mettre une bonne couche de mulch ça réduire l’évaporation et lui permettra de mieux profiter de l’humidité!
J
12:39
Julien
In reply to this message
Tu en as, ou tu veux en commander ?
V
13:03
Vincent
In reply to this message
Oui potentiellement, as tu une photo du plan mère?
BV
18:09
Benoit Vandangeon
Message reçu d'un acclimateur proche d'Alès "walter hole (mon achat à Brokaw il y a 2 ans ) l'un à fait 30 avocats , il en reste une vingtaine, ils ne sont pas très gros (est ce du au jeune age du pied ?) , sur 5 plantés 4 ont fructifiè avec des fruits de taille diférentes "
18:09
Un immense bravo à lui !!! Deux ans et trente fruits !!!
7p
19:00
73203 ppmimcs
In reply to this message
Merci Kader. Je pense que la roche calcaire est tout près en dessous. Mon grand-père avait fait une dalle judte à côté plutôt que de casser le rocher. Pour l'arrosage, c'est moindre mal car c'est tout près de ma micropepiniere (surtout des figuiers en conteneurs) et j'ai un puits de ce côté-là. J'ai surtout voulu profiter du mur et du fait que cet angle passe vite à l'ombre quand ça crame.
Sinon je suis adepte de la grosse couche de mulch comme tu le suggère. C’est un endroit où il y avait beaucoup de chiendent. Le paillage épais permet également de le diminuer plus facilement...
BV
19:35
Benoit Vandangeon
Je propose deux randonnées botaniques :
Le 28 octobre après midi à Cros. A la découverte d'une forêt de plaqueminiers de virginie spontanée.
Le 5 novembre après midi à Collias, à la découverte du plus gros arbousier du bassin méditerranéen (3h de marche A/R).
Avis aux amateurs ! Place max 6 personnes pour Collias.
J
20:00
Jd Aix
In reply to this message
un bel exemple de la valeur nourricière que pourraient prendre nos forets. chouette je regarderais la vidéo!
BV
20:02
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Je pense que le samedi 28, on passera par la pépinière de Johann qui est juste à côté.
J
22:25
Jean Baptiste
In reply to this message
Au sujet du sol calcaire, l'important est de savoir si c'est un calcaire actif ou bien un calcaire ancien décomposé. Seul le calcaire actif est problématique. Pour le savoir, mettre un peu de terre dans un verre, versez y du vinaigre blanc, si ça réagit avec des bulles, c'est du calcaire actif.
20 October 2023
7p
07:11
73203 ppmimcs
In reply to this message
Deux solutions : soit je râle et je fulmine de ne pas pouvoir vous accompagner, soit je me réjouis de voir bientôt les photos et images postées par les copains d'Acclimatons ! Merci Benoît de toutes ces propositions.
JV
07:18
Johan Verneuil
In reply to this message
Sol (a priori) lourd, pas calcaire du tout. Très argileux là on se trouve, mais possiblement alléger par les proprio.

Ce ne sont pas mes arbres mais 2 ou 3 spécimens que je connais.

Il y a un arbre assez bien entretenu, les autres sont peut être malades ou laissés à l'abandon, j'essaye de faire des photos dès que possible.
BV
11:32
Benoit Vandangeon
Une idée/conseil à propos du feuillage de mon sapotier Ross ?
https://acclimatons.com/sapote-ross-un-feuillage-transparent/
11:32
K
11:44
Kader
Il est planté dans quel type de sol?

Les nervures vertes et le reste jaune est souvent synonyme d’une chlorose ferrique …. Mais pas que !
J’ai quelques avocatiers et agrumes qui ont fait une poussée végétative cet automne et alors que le reste du feuillage est bien vert ces nouvelles poussent ont cet aspect….

Est il au soleil ou à l’ombre ?

Perso j’ai mis ça sur le compte de l’automne, (et du manque de pluie) je vais les laisser passer l’hiver comme ça et je verrai au printemps, je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter !
BV
12:33
Benoit Vandangeon
Sol : le bureau, donc terre de remblai pas trop mauvaise, exposé au soleil
J
12:40
Jd Aix
encore une belle contribution de papabravo, à propos
J
12:40
Jd Aix
P
Pierre Berlan 16.10.2023 18:09:08
Carences2.jpg
Not included, change data exporting settings to download.
653.3 KB
J
12:42
Jd Aix
la feuille de sapotier ross elle est tellement transparente, c'est peut-être normal si jeune??
BV
13:00
Benoit Vandangeon
La récolte de coco du Chili au pays basque
BV
13:00
Benoit Vandangeon
M
Mathieu 20.10.2023 12:56:23
Video file
Not included, change data exporting settings to download.
00:50, 7.5 MB
Fantastique ! Noix de coco pour tout le monde🥥🥥🥥🥥
L
13:02
Lancelot
Cnest compliqué à cassé non?
P
13:21
Pierre Berlan
In reply to this message
C'est tiré du livre "les agrumes résistant au froid".
J
13:23
Jd Aix
sème les bien vite, elles sont viables ultra faiches, après quelques jours c'est trop tard. là elles ont l'air humides, impeccable! d'ailleurs, si ça se trouve elles germeraient mieux entières avec la bourre autour?
13:24
In reply to this message
avec un étau d'établi...
13:30
Jubaea chilensis; fleurit après 45, 50 ans. il y a un autre palmier dont la chair du fruit est comestible et le noyau un peu plus petit également comestible et comparable. Que deviennent les avocatiers de Mathieu? j'avais envoyé quelques kg de noyaux de toute la collection d'un vieil arboretum confidentiel de Malaga et quelques autres.
BV
13:32
Benoit Vandangeon
In reply to this message
J'irai probablement fin novembre dans le pays basque, je te donnerai des nouvelles ?
J
13:44
Jd Aix
oui :)
L
13:45
Lancelot
In reply to this message
J’ai jamais réussi à faire germer perso , comme le butia capitata, pourtant j’ai essayé 3 ans de suite
BV
13:54
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Mathieu a un bon taux de germination
BV
13:55
Benoit Vandangeon
M
Mathieu 06.01.2023 12:58:21
BV
13:55
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Idem pour moi
C
14:08
Camille
In reply to this message
Plutôt d'accord avec toi, avec le prolongement de la saison, j'ai remarqué ce souci avec pas mal d'espèces, qui font de nouvelles pousses jaunies mais sans doute plus assez de soleil sur la journée et début de descente de sève.
Constaté notamment sur pommier, poirier, et plaqueminier, mais également quelques prunus hybrides.
JC
14:21
Jloup Charp
In reply to this message
Sur 6 ou 7 semis j'en ai deux qui viennent de prendre ils ont étaient semé l'hiver dernier.
14:22
In reply to this message
Pas de prolongement de saison ici pour les kakis ...
BV
16:44
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Le gel ?
JC
16:48
Jloup Charp
In reply to this message
Yes
16:49
Tous les kakis ici repartent du porte greffe...
16:50
Il me reste un fuyu greffé assez gros a greffe moche à voir apres cet hiver
C
17:16
Camille
In reply to this message
C'est vraiment dommage... Tous mes plaqueminiers greffés cette année font près de 1m50 de hauteur pour ceux que je conserve... Je les avais greffé à l'anglaise compliquée en février sur lotus et installés en conteneurs de 2L...
JC
17:47
Jloup Charp
Je pensais que c'était le lotus le problème mais si ça marche pour toi ça doit pas être ça...
17:48
Même en pot certains certains on séché sans raison...
M
18:03
Maxime Elias
Je débute encore en greffe, mais il m'est arrivé d'avoir des dépérissements sur les kakis greffés sur lotus. Comme si le plant arrêtait de nourrir le greffon, par intermittence pendant une dizaine de jours pour finalement le laisser crever et prioriser le porte greffe. Ça m'est arrivé surtout sur des greffons peu vigoureux. Les " réussis" ont fait une pousse d'environ 1m, et pas de dépérissement pour le moment.

J'en profite pour vous demander, avez-vous vous des retours sur des plaqueminiers de belle taille multigreffés ? J'aimerais bien mettre 2 variétés sur un même arbre, par soucis de place disponible.
C
20:02
Camille
In reply to this message
Dans les genre j'ai eu des dépérissements soudains sur abricotier et prunier... Parfois y'a juste pas à chercher... La greffe a encore quelque chose d'aléatoire et quelques mystères incompris...
20:04
In reply to this message
Pour le multigreffé je connais quelqu'un qui en a 3 sur un pied. Ça a pris cette année, et ça pousse plus lentement mais ça semble aller
BV
20:17
Benoit Vandangeon
Voilà la recette de Mathieu pour faire germer les coquito du Chili
BV
20:17
Benoit Vandangeon
M
Mathieu 20.10.2023 20:16:36
J'ai la technique idéale !
Très facile!
Coco fraîche et où à défaut les réhydrater 3jours dans un sceau d'eau à 25 degrés C.
Puis mettre sur table chauffante à 28/30 degrés C en gardant légèrement humide jusqu'à germination.
Le seul secret c'est du chaud du chaud et du chaud et des fruits frais pour un maximum de réussite ⚜.

L'année dernière 10% de réussite avec des cocos trop vielles.

Cette année je devrais dépasser les 60%.

Affaire à suivre
20:22
Deleted Account
In reply to this message
Je galère aussi tu sais avec mes Plaqueminier greffés, je vais tenter de semis voir ce que cela donnera.

En tout cas le virginiana de semis se porte super bien.
20:23
Mêmes les gros sujets
20:24
J’ai deux gros sujets un pomme et l’autre normal.. Fuyu et Vaniglia je crois.
20:28
Le Fuyu s’est bien développée franchement mais a perdu l’hiver dernier énormément de branches donc s’est refait sur deux grosses charpentières mais l’autre énorme pourtant a perdu les trois quart de branches et du coup à fait quelques bouquets de feuilles par-ci par-là.

Bon j’ai un énorme rosier liane sur eux… ça n’a pas aidé.. j’ai pas choisie le bon rosier à installer avec eux mais je ne savais pas à l’époque y a trois quatre ans que ça avait une vigueur et pousse merdique les Kaki greffés mais il est tellement beau, j’ose pas y toucher donc j’ai essayé de faire en sorte qu’il ne les prive pas trop de lumière.
20:28
Tous les jeunes pieds de semis en pot aussi bien lotus, virginiana ou kaki sont superbes et ont très bien poussé.
C
20:45
Camille
In reply to this message
Mais vous greffez comment ? J'ai eu un super taux de reprise et réussite cette année début février à l'anglaise compliquée !
20:49
20:49
Quelques photos d'il y a quelques mois des plaqueminiers greffés , sauf pour le pendula, qui prend son temps lui.
20:49
20:49
20:49
20:49
20:49
20:49
20:49
20:49
20:49
20:50
(Le tout irrigué avec une eau très calcaire, d'où la pellicule blanche sur les feuilles)
J
21:55
Jd Aix
en pots ça sèche vite si c'est pas arrosé tous les jours
21:57
parfois aussi il peut y avoir un problème qualité du terreau. quand c'esrt écrit "matières végétales" sans précision, c'est des meubles de déchetterie avec résines et colles...
C
22:48
Camille
In reply to this message
Ouais, je ne prends que du terreau compatible agriculture AB , voir pour pros...
22:49
In reply to this message
Exact. C'est pour ça que j'ai assemblé un système d'irrigation automatisé composé de briques open source, avec des capteurs + liaison météo France + programmes d'irrigation & rafraichissement.
J
23:31
Jd Aix
In reply to this message
je disais ça pour consoler ceux qui ont loupé leurs greffes, pour des raisons inconnues. j'ai déja entendu ça de jardiier expérimenté, que le diospyros est plus facile à geffer sur PG bien implanté en pleine terre depuis au moins 1 an, et en pleine pousse quand il fait chaud en mai par exemple, alors je trouve ça intéresssant que tu réussisses en fevrier. comme il débourre tard, peut etre qu'on a tendance à faire d'autres urgences avant. s'agissant du terreau j'en ai acheté "agriculture bio" de provenance meditourbe avignon, odeur un peu suspecte, et dedans j'ai trouvé des amas clairement fibres de bois agglo.. Après j'ai pris un autre des alpes de haute provence dont aucun composant n'était vague. comme la tourbe se fait rare et chère elle est remplacée (même partiellement dans les sacs de tourbe, au mieux bourre de coco, au pire déchets manufacture)
C
23:37
Camille
In reply to this message
D'acc' !
Cette année j'ai continué avec le terreau horticole bio de chez bricomarché (Jardibest, issu de la florentaise), puis pour 3/4 avec un terreau sans tourbe or brun (habituellement bien cher !) lorsqu'ils étaient tous à -50% chez Gammvert. Rien eu de suspect dedans, pour ma part.
Par contre, un cran en dessous pour la rétention d'eau, pour le terreau sans tourbe... Mais avec l'irrigation que j'ai fait, ça passait
23:37
In reply to this message
21 October 2023
K
01:55
Kader
In reply to this message
Virginiana ou lotus? Le virginiana rejette beaucoup…..
01:56
In reply to this message
Garde des greffons avant qu’ils debourrent et regreffe le plus bas en début d’été
01:59
In reply to this message
Tu greffes en février sous serre ? Les pg ont déjà debourré à cette époque ?

Je greffe en écusson le plus tard possible ou en tout cas dès qu’il fait chaud! A ce stade le pg est déjà bien parti et a ce stade ça part comme une fusée
JC
10:13
Jloup Charp
In reply to this message
Pas sur je suis partit du postulat qu'il y avait plus de chance que ça soit du lotus
TB
11:54
Tranbs Bertrand
In reply to this message
Salut
C'est possible d'avoir un peu plus d'informations sur ton système ? Car je cherche à en faire un et j'ai pas trouver grand chose à part pour quelque pots mais pas en "grand "
K
12:29
Kader
In reply to this message
J’en ai l’impression mais vu que les feuilles ont changé d’aspect avec le gel c’est un peu plus compliqué à déterminer!
C
12:53
Camille
In reply to this message
J'ai greffé sur table en intérieur, et tout de suite installé dehors. Les quelques fois où il y avait du gel, je mettais un p17 au dessus, c'est tout.
Les plaqueminiers ont été les derniers à débourrer, de tout ce que j'ai greffé, alors que c'était quasiment la première chose que j'avais greffé.
12:54
Une seule règle que je m'étais imposé, je ne greffais pas quand du gel était prévu à moins de 3 jours.
12:56
In reply to this message
Je ne pense pas que l'investissement financier te soit justifiable pour quelques pots, mais j'ai tout publié en open source, donc à toi de voir.

https://linuxfr.org/news/agrolink-l-open-source-au-service-de-l-irrigation-cie-pour-le-jardin-et-les-cultures
K
13:55
Kader
In reply to this message
J’avais déjà vu des vidéos où ils étaient greffés à rameaux si tôt dans l’année et ayant plus l’habitude de la greffe à œil qui nécessite plus de chaleur et que le pg soit déjà bien avancé ça me paraissait dingue !!!

Alors oui par contre les kakis ne sont pas hyper précoces en terme de débourrement, ils ont vraiment besoin de chaleur.

Mais cool d’avoir la confirmation ça permet d’étendre la saison de greffe…
TB
14:03
Tranbs Bertrand
In reply to this message
Merci beaucoup c'est çe style que je cherchais !!
Ce que j'avais trouver était pour du pots mais pas pour du plein champs ou autre !
La ma "pépinière" fait 200m2 et après la zone verger à planter fait 2hectare pour le moment !
Merci beaucoup
En plus j'ai un raspberry qui sert pas actuellement ^^ je vais y remédier ^^
J
16:05
Julien
Est-ce que qq1 connait, contre la chlorose des agrumes ?
16:05
16:40
Deleted Account
Bonjour 👋🏼
16:41
In reply to this message
Quelques clous en fer basique premier prix dans le trou de plantation. C’est suffisant.

Si la chlorose continue, c’est la faim, le lessivage ou un manque de vivent.
16:41
C’est en pot ou en pleine terre ?
K
17:21
Kader
In reply to this message
Euh on est sûr de ça ??
17:24
In reply to this message
Je crois que parfois les chloroses sont induites par le taux de calcaire actif dans le sol qui empêche l’assimilation du fer….

Ce qui est différent du manque de fer!!

Dans le premier cas le fer est bien présent mais les plantes n’arrivent pas à l’absorber ….

Si tu as un taux de calcaire trop élevé même en versant ce produit tu ne verras peut être pas d’amélioration !
C
17:24
Camille
In reply to this message
Exact...
K
17:25
Kader
In reply to this message
Si un clou devient rouillé, c’est qu’il contient du fer et le fer est un des éléments minéraux dont les plantes ont besoin. Mais le fer produit par les clous rouillés, c’est de l’oyxde de fer, un composé chimique essentiellement insoluble. Et comme il est insoluble, le fer produit ne peut pas être absorbé par les végétaux. Donc, même si vous remplissez le sol de clous rouillés, ça ne changera rien pour les plantes… et cela vous mettra à risque de vous infecter avec le tétanos si vous vous coupez sur un clou en jardinant dans le secteur.
C
17:25
Camille
Et contrairement aux sols acides qui peuvent être chaulés, pas de solutions en sols calcaires.
17:26
Deleted Account
In reply to this message
Je m’en doutais que tu allais ronchonner sur ce que j’ai écrit… prévisible.. celui-là…

Bon.. alors, sur les agrumes, je n’ai pas de chlorose mais cela ne fait pas des années que j’en cultive donc bon… c’est sur que je n’ai pas l’expérience, mais ce sont des conseils que d’autres ont pleinement, donc j’imagine que ce qui fonctionne pour d’autres plantes peut fonctionner pour l’agrume.

La Pepiniere Quissac parle de simple nourrissage quand cela chlorose… Olivier lui, je peux me tromper mais je ne suis même pas certains qu’il nourrice ses agrumes.

Pour ma part j’ai l’impression qu’il y a toujours une petite chlorose temporaire qui ne dure pas dans un sol riche.
17:28
En même temps… cela revient à nos ancienne discutions Cher Kader. Si ton sol c’est de la crotte, forcément… la plante va être moins bien que sur un bon sol… évidement des plantes qui aiment pousser vigoureusement dans un sol de roche calcaire.. y en a, la Normandie où je vis.. est connu pour son calcaire..

Mais après c’est du bon sens aussi… dans ce cas là faut pas planter ce qui n’est pas adapté puis c’est tout..
K
17:29
Kader
In reply to this message
Je ne vois pas en quoi c’est être ronchon… je demande si cette analyse est vraiment juste…
J’avais lu quelque chose étayer d’un point de vue scientifique par des gens qui ont des notions de chimie qui expliquaient que tous les fers ne se valent pas selon la forme sous laquelle ils se présentent ….

Les chloroses peuvent être induites par différentes choses autant par un manque que par un défaut d’absorption….
17:30
Deleted Account
Je veux bien qu’on fasse des calcules tantriques sur le cosinus mais… parfois.. c’est plus simple et général finalement..
K
17:31
Kader
In reply to this message
Non, il ne s’agit de dire le sol est de la crotte !

Un sol peut être merdique au niveau de la structure, de la chimie, de la biologie…. Tout n’est pas équivalent !

Après si un raisonnement aussi simple te convient, je respecte ton choix….

Mais tu peux pas reprocher aux autres d’être plus pointilleux !

Tu peux être sur un sol excellent, mais qui ne correspond pas aux besoin de ta plante et dans ce cas elle sera quand même chlorosée
17:31
Deleted Account
Sa question est simple
17:32
Est-ce que son produit en photo va éviter la chlorose
17:32
Autant mettre des clous
17:32
C’est moins coûteux et aussi efficace
17:32
C’est ce que j’ai voulu dire
17:32
Je ne dis pas que c’est la solution dans son cas
17:32
On a pas eu assez d’informations.
17:33
Je suis plus clair dit ainsi je pense.
K
17:34
Kader
In reply to this message
Mon doute portait sur le fait que le fer des clous rouillés soient assimilable par la plante….

Tu veux réfléchir simplement, sauf que les lois de la chimie ne se contentent pas d’une réflexion aussi simple… c’est pas moi qui fait les lois de la chimie et d’ailleurs je ne les comprends pas toujours ….

Du coup j’écoute sont qui font figure d’autorité en la matière !!

Je repose ce que j’ai posté plus haut :

Si un clou devient rouillé, c’est qu’il contient du fer et le fer est un des éléments minéraux dont les plantes ont besoin. Mais le fer produit par les clous rouillés, c’est de l’oyxde de fer, un composé chimique essentiellement insoluble. Et comme il est insoluble, le fer produit ne peut pas être absorbé par les végétaux. Donc, même si vous remplissez le sol de clous rouillés, ça ne changera rien pour les plantes… et cela vous mettra à risque de vous infecter avec le tétanos si vous vous coupez sur un clou en jardinant dans le secteur.

https://jardinierparesseux.com/2018/09/08/le-mythe-des-clous-rouilles/amp/
17:35
Après si tu as des connaissances en chimie, fais toi plaisir…. J’ai aucune prétention en la matière !

Ce serait cool d’arrêter de me faire passer pour quelqu’un qui n’est guidé que par esprit de contradiction ! Merci
17:37
Deleted Account
Bha écoute… des pépiniéristes sur plusieurs générations ont utilisé ce système simple avec succès, je l’utilise aussi pour certaines de mes plantes et ma foi.. j’ai pas à m’en plaindre.. après que ce ne soit pas transposable systématiquement et partout, j’en conviens.

Mais les nutriments quelqu’ils soient sont dans l’environnement de la plante, lui mettre quelques éléments basiques tel que les nutriments, ne veut pas dire qu’elle pourra les utiliser à son plus gros potentiel mais cela ne lui fera probablement pas de mal. Tu pense que je me trompe ❓
K
17:40
Kader
Pour en revenir à la chlorose : elle peut avoir plusieurs causes…

Un manque du nutriment qui provoque la chlorose

Une indisponibilité de l’élément en question due à des facteurs tiers

Une présentation de l’élément sous une forme inadéquate ….

Et pour les agrumes par ex, la chlorose peut être induite par un hiver très pluvieux…. Et comme on en discutait hier les dernières pousses de mes agrumes sont toutes chlorosees alors que les pousses de l’ete non….

On en était venu à la conclusion que c’était sûrement du à la sève descendante et le manque de photosynthèse ….
17:41
Deleted Account
In reply to this message
On a pas la même vision du monde, c’est un fait, donc tu es forcément en contradiction avec moi.

Après je ne dis pas que j’ai raison systématiquement, il peut tester et il verra par lui même..

Mais plutôt que me dire que ce que je dis est futile ou une bêtise, propose ta solution à toi et il verra à faire sa propre expérience avec nos conseils que nous ne lui distillons,en tout cas, nous ne lui donnons pas de conseils pour le faire trébucher ni toi ni moi, au contraire, j’imagine en tout cas. Donc le but est qu’il trouve ce qui fonctionne pour lui.
17:42
In reply to this message
Ce que tu dis.. c’est valable pour tout un tas de plantes… surtout dans un sol pauvre ou sableux par exemple..
K
17:44
Kader
In reply to this message
En fait, je ne vais pas tergiverser….

On t’explique que même si ton sol est riche en fer mais également riche en calcaire actif la plante se retrouve dans l’impossibilité de l’absorber….

Dans ce cas tu peux y mettre tous les chlorures de fer ça ne changera rien ….


Par contre un chelate de fer fera instantanément reverdir ta plante !

Tu as du mal à comprendre la différence entre corrélation est causalité…. Les pépiniéristes font tous ça, donc c’est forcément ça …

Peut être que ce que font les pépiniériste tombe juste au même moment que quelque chose d’autre qui se passe et qu’ils ont de la chance !

On a mis pendant des années des coquilles d’œufs contre la chlorose …. Bah des fois ça marche et une horloge a sonné midi 2 fois par jour!!! Hey c’est sûrement qu’il est tout le temps midi du coup…
17:45
In reply to this message
Je te mets au défi de me citer un seul passage ou j’ai dit que c’était une bêtise….
17:45
Deleted Account
Et du coup, vis à vis de ma solution, tu pense que dans le cas où un sulfate de fer serait effectivement une solution, les clous sont une bonne idée plutôt qu’acheter du sulfate de fer ?
K
17:45
Kader
In reply to this message
Donc l’idée c’est d’analyser et de ne pas dire « bah mets y des clous » : et de s’en laver les mains
17:46
Deleted Account
In reply to this message
On a pas plus d’informations, je lui dis vis à vis de ce produit, ne fait pas semblant de ne pas comprendre s’il te plaît.
K
17:47
Kader
In reply to this message
Je t’ai posté un article qui explique les raisons du pourquoi du comment chimiquement ça ne marche pas….

Si tu n’es pas convaincu, fais très recherche! Je ne fais qu’apporter des éléments des réponses je ne suis pas omniscient !!

Il ne s’agit pas de vision du monde…. T’es dans une démarche qui s’appuie sur la chimie mais tu décides d’avoir un raisonnement ésotérique !
17:48
Deleted Account
Et ton « On t’explique » «  tu m’explique » «  Je t’explique » mais le On…
On est tous les deux là.
K
17:48
Kader
Bref fais ce que tu veux…. J’ai l’impression de parler dans le vide !
17:48
Deleted Account
Pareillement…
K
17:51
Kader
Pour que le choses soient claires quand je réponds à un message je ne regarde pas qui poste en me disant je vais lui rentrer dans le lard….

Je regarde les infos et quelque soit la personne qui poste et s’il y a matière à discuter je rentre dans la conversation si j’ai quelque chose à apporter ou une question à poser!

Apparemment tu prends un malin plaisir à scruter tous mes messages en te disant je vais me le faire….

Perso j’ai d’autres combats dans la vie, tu devrais aussi, je ne vais t’apporter aucune gloire….

Dossier clos!
17:53
Deleted Account
Je ne te dis absolument pas que tu as tort… c’est évidement bien plus complexe que mettre de simple clous, mais tu ne veux pas non plus comprendre ou entendre ce que j’ai voulu te dire non plus.. bon.. évidement que rien n’est aussi simple… ce serait trop facile.

Il demande si le sulfate de fer serait efficace pour la chlorose de ses agrumes, sans plus d’informations pour le moment, ou alors il est possible que j’ai raté un épisode et le cas échéant je m’en excuse.. 🫤 sincèrement.

Je lui dis juste que si la solution à son problème c’est le sulfate de fer, je pense qu’il peut le remplacer par un moyen moins coûteux, par quelques clous non traités, premiers prix, basiques pour obtenir certes moins vite, mais quasiment le même effet et sur un plus long terme.
J
18:01
Julien
In reply to this message
En pot
18:14
Je ne pensais pas déclencher une partie de ping pong.
J'ai 10 agrumes en pot : 4 saisons, bergamotes, combawa, satsuma, cara cara et Washington navel. Ceux sont les vieux mandariniers qui ont la chlorose. Malgré un rempotage et bcp bcp de soins et d'amour... Toujours cette maudite chlorose. Je finis par penser à un problème de porte greffe.
V
19:48
Vincent
Perso la chlorose je la traite en faisant un apport d’azote (eau du bassin a poisson ou urine diluée) je crois que Mathieu Vessieres faisait également l’observation qu’une carence en azote pouvait en cascade générer des problèmes d’assimilations… (à confirmer)
20:14
Deleted Account
In reply to this message
Ce n’est pas de ta faute ni bien grave, c’est vif, c’est de l’enchange, parfois de la baston de convictions mais rien de bien méchant.

Le but étant de nous entre aider et il n’y a pas qu’une seule voie et qu’une seule vérité de toute manière.

Donc c’est une espèce spécifique qui pose soucis avec le même traitement que les autres, autres qui n’ont aucun soucis et le même âge ❓
20:15
Tu as donc remporté avec quel type de substrat, tu engraisse comment, tu les rentre l’hiver ❓Ils soit paillé ❓ Quels conditions de culture en gros ❓

Quels porte-greffes ❓
20:22
En pot, mes agrumes sont assez chlorosé l’hiver et au printemps hors gel, quand je les remet petit à petit au soleil, reprennent des couleurs, j’engraisse deux fois par ans environs avec un paillage toute l’année mais léger.

Je met de l’engrais organique, un peu de corne broyé que je mélange avec de l’engrais biologique spécial gazon riche en potassium également, il est très riche en azote + la corne qui amène de l’azote aussi, une poignée en tout deux fois par an donc.

Je ne prends jamais rien spécial agrumes.. faut faire sa propre tambouille.

C’est en pot le temps de pouvoir les faire grossir pour ensuite les acclimater dans ton jardin ❓

C’est souvent tellement mieux en pleine terre. Enfin je trouve… 🤔
J
21:50
Julien
Je suis sur de la roche. Donc impossible de planter en terre. Généralement je fais un petit surfaçage au printemps avec du compost et du terreau. Sinon je dilue mon urine tous les 2 ou 3 arrosages. Avec de l'engrais organique 3 fois par an. Aussi thé de compost avec les fientes de mes poules.
TB
22:16
Tranbs Bertrand
Juste pour un complément:
Le fer peut se transformer en sulfate de fer en présence de sulfate de cuivre ( bouillie bordelaise...) ce qui peut arriver dans certain jardin !
Certes saut en petite quantité !!
Ou avec de l'acide sulfurique mais j'espère que vous videz pas vos batterie dans le jardin ^^
P
22:52
Philippe
In reply to this message
(Hors-sujet)
Je crains que le rapport direct entre le tétanos et les clous rouillés dans le sol ne soit un mythe... [Ajout : c'est plutôt une corrélation pas parfaite.]

Pour développer les symptômes du tétanos, d'après la médecine, il faut être entré en contact (avec une blessure pour que ça rentre dans le milieu interne) avec la bactérie responsable (Clostridium ­tetani ou bacille de Nicolaïer), qui présente deux formes, la forme active étant strictement anaérobique (absence ou rareté de l'oxygène gaz), donc en pratique : dans l'eau liquide / humidité.

Donc un truc rouillé dans, ou proche du sol, s'il est resté humide, peut supporter en surface de telles bactéries. Tout comme n'importe quoi d'autre humide.
À l'inverse, un truc rouillé en plein vent/soleil, comme n'importe quoi de sec, présente moins de risque...

Réf. :
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tanos#Agent_causal
P
23:21
Philippe
In reply to this message
(Hors-sujet ?)
Pour info, les époux Bourguignon, experts en microbiologie des sols, déconseillent fortement le chaulage (au sens strict : à la chaux CaO), car il provoque un génocide des formes de vie du sol, à commencer par les bactéries, mais les formes supérieures doivent toutes y passer aussi, selon la dose.

Il est possible de neutraliser le pH d'un sol sans chaux, avec de la dolomie par ex. : mélange de dolomite et (possiblement) calcite. Peut-être est-ce alors un « chaulage » au sens large ?
23:25
In reply to this message
« J’avais lu quelque chose étayer d’un point de vue scientifique par des gens qui ont des notions de chimie qui expliquaient que tous les fers ne se valent pas selon la forme sous laquelle ils se présentent …. »

Probablement parce qu'il existe deux types d'ions fer (Fe²⁺ et Fe³⁺) en solution aqueuse :
« En solution aqueuse, l’élément chimique fer est présent sous forme ionique avec deux valences principales :
Fe2+ (l'ion fer(II), anciennement appelé ferreux). Suivant l'environnement chimique en solution, il peut prendre différentes couleurs. La solution obtenue par dissolution de sel de Mohr, par exemple, présente une couleur vert pâle. Une telle solution est stable pour les pH inférieurs à 6. Pour un pH supérieur à cette valeur, l'hydroxyde de fer(II) Fe(OH)2 précipite ;
Fe3+ (l'ion fer(III), anciennement appelé ferrique). Les solutions de chlorure de fer(III) sont orange, et celle de nitrate de fer(III) sont incolores. Ces solutions doivent avoir un pH inférieur à 2 car l'hydroxyde de fer(III) Fe(OH)3 est peu soluble. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer#Chimie_du_fer
P
23:41
Philippe
Dans un autre article Wikipédia, semble se trouver la réponse à la Q initiale (sulfate de fer utile en cas de chlorose ?) :
« Le fer peut être mis à disposition des plantes immédiatement par l'utilisation de composés de sulfates ou chélates de fer. Deux chélates de fer communs sont l'EDTA et l'EDDHA.

Le sulfate de fer (sulfate ferreux) et l'EDTA sont utiles seulement dans les sols jusqu'à un pH de 7,1 mais ils peuvent être utilisés en pulvérisation foliaire (nutrition foliaire). L'EDDHA est utile jusqu'à un pH de 9 (sols très alcalins) mais doit être appliqué dans le sol et le soir pour éviter le risque de photodégradation. Dans le sol l'EDTA peut mobiliser le plomb, ce qui ne semble pas être le cas de l'EDDHA. »

Sce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carence_en_fer_(biologie_végétale)#Traitement
P
23:58
Philippe
Par ailleurs, pour votre histoire de clous mis dans le sol pour apporter des ions Fer à une plante :
si la rouille est bien un oxyde de fer(III) (plus hydroxydes de fer II & III), inutilisable telle quelle par les végétaux,
il ne faut pas oublier qu'entre la ressource (fer minéral) et les consommateurs (plantes) il y a des intermédiaires : les micro-organismes du sol qui sont des grands alchimistes.
Je parie que certains sont spécialisés dans l'extraction d'ions fer à partir de fer cristal ou d'(hydr)oxydes de fer...

De la même manière que certaines bactéries (dont celles contenues dans les nodules des racines de légumineuses) sont capables de transformer le diazote (N2) de l'air en ammoniac (NH3) / ion ammonium (NH4+), ce qui est un exploit !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_biologique_du_diazote
23:58
Il existe aussi des bactéries dénitrifiantes qui font la transformation inverse : ammoniac vers diazote (ou protoxyde d'azote).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9rie_d%C3%A9nitrifiante
22 October 2023
P
00:07
Philippe
(J'investigue pour vérifier mon pari sur l'existence de telles bactéries.)

Déjà il existe des bactéries qui oxydent le Fer(II) en Fer(III) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9ries_oxydant_le_fer
https://www.zoom-nature.fr/ocre-et-irisations-les-ferrobacteries-en-action/
00:16
Et parmi les « ferrobactéries », il existe aussi les ferri-réductrices, transformant des hydroxydes de Fer(III) en ions Fer(II).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrobacteria#Écologie
P
00:41
Philippe
De ces données, je déduis que la « recette de jardinier » consistant à planter des clous (non zingués) au pied d'une plante carencée me semble plausible (sachant que je ne suis ni chimiste ni biologiste ; j'ai arrêté la biologie au bac S et la chimie à bac+2).

Le processus hypothétique serait alors :
- au contact de l'humidité, processus physico-chimique de rouille : création d'hydroxydes de Fer (II & III) puis d'oxyde de Fer(III).
- et si votre sol est vivant (d'où l'importance du mulch, de bcp de racines, de ne pas le chauler au sens strict, etc.), il pourrait y avoir en plus un processus biologique : des ferrobactéries féri-réductrices qui, au passage, « volent » les hydroxydes de Fer(III) et les transforment en ions ferreux utilisables par les plantes...

Si l'expérience démontre l'efficacité de la recette, ce pourrait être l'explication.
00:50
Et pour ce qui est de la « compétition » entre ions calcium (Ca2+) et ferreux (Fe2+), c'est logique : même valence (2+).
00:59
In reply to this message
Faut voir...

Je ne serais pas étonné qu'en mulchant après avoir semé une grande densité de graines diverses (pour faire plein de racines) — la méthode que préconise mon ami Éric Escoffier, formé par les époux Bourguignon, Gérard Ducerf, etc. — on puisse aider, ou du moins atténuer l'effet, d'un sol calcaire.

Les micro-organismes, et plus généralement la vie du sol, à condition d'être hébergés (mulch) / nourris (racines en décomposition, etc.), vont « auto-magiquement » corriger les paramètres du sol : pH, rapports C/N, air/eau, taux des divers éléments dont l'azote, etc.
01:01
Deleted Account
In reply to this message
Et ils n’ont pas les mêmes vertus ou ne sont pas employés les deux, par le vivant ❓
P
01:08
Philippe
In reply to this message
[Correction] Du fait de leur valence (nombre de charges électriques) différente, non.
Néanmoins le vivant est donc capable de passer de l'un à l'autre.

https://lagazettedesplantes.com/documentation/la-toxicite-du-fer-ferreux/
01:11
Deleted Account
In reply to this message
Me voilà rassuré, je n’ai pas été stupide de parler de cela…

Tous les éléments sont dans la nature, je me dis que logiquement si tu apporte une matière à base de fer que j’appellerais simple même si évidement je n’ai pas votre niveau en chimie, au pire, c’est sans effet, au mieux, c’est dégradé et utilisé par l’environnement et que dans les faits, hormis si le sol est spécifiquement inadapté à l’apport en question et qu’une chimie nocive entre cette élément et un autre s’établissait par cette apport, effectivement en ce cas, cela peut être négatif, mais est-ce que c’est possible avec les fer d’obtenir finalement quelque chose de toxique hormis si on l’accumule dans le sol à un dosage qui devient à ce moment la toxique pour l’environnement ❓

Mais on parlait de fer, pas de plutonium non plus.. donc bon…
P
01:16
Philippe
Oui l'excès de fer est toxique, pour les végétaux (comme pour nous humains).
Voir le document ci-dessus (nommé 30046.pdf) sur la toxicité ferreuse, en particulier dans les sols non draînés (rizières...).
01:17
Deleted Account
In reply to this message
Ok donc en gros, si je résume, c’est comme tout.. en trop grande quantité et trop soluble, trop disponible, en présence d’eau constante par exemple, cela devient toxique quand la plante en absorbe en quantité excédentaire, c’est bien résumé ❓
P
01:18
Philippe
Oui, toxique et bloque l'assimilation d'autres éléments utiles à la plante, cf. le doc.
01:18
Deleted Account
Bha j’ai envi de dire qu’on le sait tous cela
01:18
L’excès de quelque chose c’est forcément mauvais
01:19
On a besoins de certains éléments en certaines quantités, un manque donne de l’anémie, un excès empoisonne.
01:19
C’est valable pour un peu tout finalement. Mais ce qui est intéressant dans cette étude, c’est que le fer en millieu humide.. ce n’est clairement pas bon.. enfin c’est ce que j’ai compris.
01:20
De ce que tu as partagé.
P
01:21
Philippe
p.5 du doc :
« Si l'absorption de fer est influencée et parfois limitée par la présence de fortes quantités de phosphate, calcium mais aussi de Mn2+, Cu2+, Mg'+, K+ et Zn2+, on note souvent, à l'inverse, qu'une forte absorption de fer s'accompagne d'une déficience en l'un ou plusieurs des éléments suivants : P, K, Ca, Mg, Mn
(Tanaka, Loe, Navasero, 1966; Benckiser, Ottow, Watanabe, Santiago, 1984). »
01:22
Deleted Account
😅 Bon… je vais arrêter le jardin.. je suis clairement dépassé…
01:22
Je vais me remettre aux jeux vidéos 🤣😂
01:23
Je plaisante mais heureusement qu’au quotidien c’est pas aussi compliqué.. forcément si on a pas toutes ces donnés… les erreurs peuvent s’accumuler et on ne comprend pas pourquoi cela ne va pas… on tourne en rond… et on est dubitatif…
01:26
J’avoue que c’est passionnant et à la fois… d’une complexité… il faut connaître son sol, son environnement sur le bout des doigts, les besoins bien spécifiques et capacités des plantes que l’on va installer et en plus avoir en tête les diverses formes de transformations et chimies des éléments que l’on va rajouter à la chimie déjà présente de notre sol… c’est à s’arracher les cheveux 😱
01:29
In reply to this message
Pour un non initié tu semble quand même drôlement compétent sans flatterie aucune.
P
01:33
Philippe
In reply to this message
En fait, c'est complexe (le contraire de simple) mais pas si compliqué (un autre contraire de simple !) à comprendre.

Je veux dire : avoir quelques bases en physique (ex: concept de charge électrique), chimie (ex: concept d'ion, oxydo-réduction), biochimie (ex: azote dans les protéines), biologie (ex:), fait une grande différence. Pas la peine d'avoir un doctorat dans l'une des 3 disciplines, encore moins dans les trois. 😉

Un principe de permaculture : mettre l'énergie là où ça fait la plus grande différence (en terme de résultats : productivité, biodiversité, etc.).

Consacrer un peu de temps à acquérir, ou réviser ces bases fait une grande différence dans la compréhension du Vivant, et donc ensuite dans la capacité à le gérer dans un jardin (ou pour la santé). Un peu de théorie peut bien éclairer la pratique, même si certains y arrivent par tâtonnement, essais/erreurs, ou intuition.
01:41
In reply to this message
Faut pas se fier aux apparences ! 😆
J'ai une culture scientifique « pas trop mauvaise », et je suis très curieux.
Donc j'explore et je révise ou apprend plein de choses au passage — j'ai découvert l'existence des ferrobactéries en faisant les investigations tout à l'heure, peut-être juste avant vous, et ça m'explique (enfin !) ces voiles bactériens qui ressemblent à des taches d'huile sur l'eau croupissante, que j'ai observé dans plein d'endroits.

Un dicton personnel : expliquer c'est comprendre ; enseigner c'est apprendre. 😉
01:41
Deleted Account
In reply to this message
Tu as totalement raison… c’est le meilleure choix à faire… tu ferais un très bon professeur…

Va falloir que je m’y mette mais je ne sais pas par quoi commencer.

Effectivement j’utilise mon cerveau, ma logique/bon sens qui peut ne pas être toujours la même que tout le monde, également ce que j’apprends ici et là, ce que je lis, ce que l’on me conseil ainsi que par pratiques, Tâtonnements, expériences, erreurs/reussites, mais avoir la base scientifique et botanique déjà bien poussé que tu cite, c’est clairement un énorme avantage non négligeable que j’imagine apprennent toutes personnes en agriculture et en Botanique avancée ou disons professionnels du végétal de production automatiquement durants leurs études ❓
01:43
In reply to this message
Tu ne savais pas que des bactéries dégrafées les minéraux elles aussi ❓
P
01:44
Philippe
In reply to this message
Si, pour d'autres éléments, mais pas spécialement pour le fer — juste une déduction/extrapolation du connu.
01:45
Deleted Account
Ok, ça je savais, je sais que les éléments chimiques finaux sont obtenu par la digestion en gros de la pyramide du vivant
01:45
Et enfin ensuite dispo pour la plante
01:47
C’est passionnant, les symbioses, les rejets involontaires des plantes de sève élaboré qui profite aux vivant du sol et même si la perte est négligeable et involontaire, permet un cycle vertueux… tout ce genre de choses.. c’est fantastique… j’adore..

Ce genre de choses, j’aime bien regarder les conférences de Ver de terre production, tu connais ?
P
01:48
Philippe
In reply to this message
Bien sûr que dans les cursus d'études supérieures en botanique, agronomie, etc. on passe par des cours dans les disciplines citées ci-dessus.
Le problème étant que souvent (en France en particulier) on « gave » de grandes doses de théories pas forcément utiles en pratique.

D'où l'intérêt d'une approche holistique comme celle de la permaculture : on extrait les savoirs utiles issus des myriades de sciences analytiques (qui s'enfoncent dans une grande complexité de détails), et on laisse le reste pour celles & ceux qui ont du temps à perdre/consacrer à cela (soit qu'elles/ils sont payés pour ça, ou que ça les passionne pour certaines raisons).
01:52
Deleted Account
In reply to this message
Cela m’intéresserait de trouver le moyen d’ apprendre juste ce dont tu nous as parlé précédemment sans devoir se coltiner ce qui n’aura pas grand intérêt pour le cas d’un particulier comme moi, aurais-tu un livre regroupant et qui parle exclusivement des informations utiles et transposables, sans parler de toute le reste justement immangeable que l’on impose durant ces cursus aux élèves ❔
01:57
J’ai quelques livres de Permaculture et peut être pour ne pas perdre le grand publique, il n’y a pas ce genre d’informations.

On parle des bienfaits de certains éléments chimiques, minéraux, du vivant, des apports naturels que l’on peut apporter selon le sol et l’environnement mais jamais de cours magistrales à base de chiffres, de donnés scientifiques tels que tu me les as présenté je veux dire.
P
02:06
Philippe
Un autre exemple utile :
- le monde végétal/organique (= incluant des liaisons carbone-hydrogène C-H) fournit l'humus (après décomposition, in fine, par des micro-organismes) ;
- le monde minéral (= n'incluant pas de liaison C-H) fournit les argiles (après décomposition des roches-mères, éventuellement par d'autres micro-organismes) ;
Les 2 sont de charge électrique négative.

Mais ce qui fait la fertilité des sols, c'est le complexe argilo-humique (CAH), qui est un complexe organo-minéral. La liaison entre l'argile et l'humus se fait par des ions positifs (= cations), entre autres par les ions calcium (Ca2+).

Lire l'article de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique
en particulier la section Activité biologique.
02:07
Donc quand on comprend que ce sont des micro-organismes qui font tout le boulot, on comprend l'intérêt de prendre soin d'eux, comme expliqué en fin d'article.
02:11
Deleted Account
In reply to this message
Le fameux - + - = + ( ce qui résume finalement le monde, on ne fait jamais rien de positif tout seul ). 😁
02:13
In reply to this message
C’est tout à fait mon propos au quotidien. La biodiversité à son maximum, médicament et nourriture naturel contre tous les catastrophes.
P
02:13
Philippe
In reply to this message
Je ne connais pas un livre en particulier qui fasse l'affaire, hélas.

Par contre, si je peux me permettre un coup de pub ici (?), je te recommande la formation Permaculture et systèmes de cultures régénératifs d'Éric Escoffier (Permaculture sans frontières) qui justement apporte ces bases, une fois tamisées au tamis de l'utilité.
https://permaculture-sans-frontieres.org/
Il l'enseignait, a cessé il y a 2-3 ans, mais reprendra peut-être l'an prochain.

(NB: mon avis peut être biaisé : c'est un ami de longue date, et j'ai collaboré avec lui.)
02:16
Deleted Account
In reply to this message
Entendu, je vais le noter pour pas zapper et je vais essayer demain de remettre tous les sujets évoqués en page entre guillemet pour pouvoir un par un étudier cela si j’arrive à avoir le courage car cela me semble insurmontable si elles sont entourées de truques et machins qui ne me sont pas accessibles, Mais bon, on va essayer.
02:16
In reply to this message
Un Grand Merci 🙏
P
02:17
Philippe
In reply to this message
Oui voilà, le Vivant sait faire... faut juste le laisser faire !
En fait le Vivant (biotique) aménage le monde physique (abiotique) selon ses besoins.
02:19
In reply to this message
Je t'en prie.
Navré pour les dérives / hors-sujet, pour les autres et Benoît !
02:19
Deleted Account
In reply to this message
Cela se vérifie au quotidien, même sans être à la pointe.

Je le vois bien pour le sujet dont on parlait justement à la base, les agrumes.. en pleine terre, les problèmes de chlorose et même tout simplement de parasitage par exemple, en Permaculture montre son efficacité.
02:20
In reply to this message
Il va être fou demain notre Benoît mdr 😂 mais cela l’intéresse aussi. Camille aussi aime bien cela il me semble, je suis sur que ça va intéresser… parfois je ne fais que lire les discutions sans intervenir et je vois bien qu’on a des grosses têtes pleins de truques du genre dans ce groupe.
02:23
Et finalement @J_u_j_u_30 , cela t’aura apporté un début de réponse lol ❓

En pot, la biodiversité et du coup l’équilibre… c’est pas évident…
02:25
Ps: Je n’ai pas de royalties chez eux mais Sobac font un produit qui s’appelle «  Bacteriosol », je pense que @J_u_j_u_30 , tu devrais l’essayer sur ceux qui sont en chlorose en plus de tes pratiques nourricières du quotidien, cela pourrait peut être aider à amener cette équilibre et biodiversité du sol qui manque peut être en pot.
02:25
( j’espère que j’ai tag le bon Julien 😅 )
10:19
∆gatainah
K
Krikri ⏚ 21.10.2023 18:59:23
un ami naturaliste a analysé un caca de hérisson et y a trouvé des restes de punaises vertes !
raison de plus pour protéger ces adorables petites bêtes et leur permettre de se reproduire ^^
12:50
Deleted Account
In reply to this message
C’est fou, j’aurais pas cru qu’ils étaient en capacité de les attraper.. car ça bouge vite les punaises et c’est souvent dans la Canopée des « vivaces », arbustes et autres.

C’est intéressant en tous les cas.
J
20:23
Jd Aix
In reply to this message
vaut il mieux qu'elles soient entières, ou débarassées des fibres? dans les tropiques, les grosses noix de coco germent aves les fibres autour, telles qu'elles tombent. mais là dans la vidéo j'en vois une qui très molle se sépare des fibres.............pédoncule en bas?
23 October 2023
AB
07:59
Anne-Cécile B
Pour la chlorose des agrumes, il faut utiliser du fer chelate par eddha (Séquestrene est LA référence) comme dit plus haut, il est assimilé même si le ph du sol est très élevé.
Mais il faut aussi un engrais équilibré genre 18.12.17 + dedans du magnésium ( dans les 2 à 4%)
Et ajouter des oligo éléments par exemple Hortrillon ou Agrillon.
Le tout en quantité relativement élevées, en rapport avec la taille de la plante et si elle se trouve en pot ou pleine terre.
Ce sont les infos que j'ai compillées sur Agrumes passion ou Forum Agrumes.
Il est préférable d'avoir aussi un substrat un peu drainant : l'eau stagnante augmente le risque de chlorose (eux ajoutent de la fibre de coco dans les pots).

Il y a beaucoup de sujets sur les apports, certains sur les engrais bios, les Agrumes semblent une plante vorace, en particulier les citronniers.
Les carences sont difficiles à corriger sur les vieilles feuilles, il vaut mieux commencer à la reprise de végétation pour voir si l'on va dans le bon sens.

Mon citronnier pleine terre est très chlorosé et je ne pouvant changer ma terre compacte, je vais dès le printemps prochain modifier les apports.
BV
08:05
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Merci, prochainement je vais publier une vidéo sur la culture des agrumes en pot.
J
09:13
Jd Aix
est-ce que quelqu'un aurait la motiv de rechercher quand murissent chacune de ces variétés? pour que je sache quand il serait opportun que j'aille prendre des photos, ce sont les variétés qui ont fleuri sous serre ce printemps en france. mais c'est loin et pas moyen de joindre quelqu'un sur place pour me dire
J
09:13
Jd Aix
J
Jd Aix 23.10.2023 05:27:47
bacon
wilma MûR en DECEMBRE chez Gabriele
oro negro
mexicain henri
D7
joey
mexicola MûR EN OCTOBRE CHEZ GABRIELE
G6
topa topa
mexicain henri
ettinger
TC (toro canyon)
aravaipa
stewart
zutano geffé
J
09:34
Julien
In reply to this message
Les agrumes sont gourmands, mais je me refuse à mettre des engrais chimiques ou minéraux. En bio, difficile de dépasser 8-8-8.
Mais quand on y réfléchit c'est des valeurs pour le paquet ou le sachet. Un kilo de 8-8-8 c'est la même chose que 2 kg de 16-16-16, si je ne me trompe pas
P
10:04
Pierre Berlan
Ou l'inverse?
JC
10:24
Jloup Charp
In reply to this message
Ici les agrumes en pleine terre sont nourris aux toilettes sèches et pour le moment tout se passe bien. Pas mal de fleurs au printemps mais peu de pollinisateurs dans la serre donc je dois remédier à cela pour conclure.
10:31
Quelques conseils pour l'hivernage des agrumes en pot.
BV
10:50
Benoit Vandangeon
Une visite que je ne suis pas prêt d'oublier !
https://youtu.be/Gfd8yp8sZdU
AB
10:58
Anne-Cécile B
In reply to this message
Ce n'est pas tant parcequ'il est chimique que je le cite, mais parcequ'il y a une proportion à respecter entre les différents éléments.
Si vous allez sur leur site, il y a également des fertilisation à base de fientes de poules ou sang séché mais en ce qui me concerne je ne maîtrise déjà pas le chimique-facile, alors je ne vais pas me lancer dans l'organique avant longtemps ! 🙂
Et je vois d'ailleurs que dans mon post j'avais oublié de citer le sel d'Epson, (sulfate de magnésium) à ajouter ponctuellement.
11:12
Deleted Account
In reply to this message
Moi aussi zero engrais chimique, pas de phyto et ça se passe bien…
J
11:14
Julien
In reply to this message
La question est comment, en pot, arriver au même résultat bio qu'en chimiques. L'urine marche bien, le compost aussi. Après les purins restent pour moi un mystère. Je dois creuser la question
11:16
Deleted Account
In reply to this message
Ta chlorose est constante quelque soit la saison ?

Est-ce que tu les place dehors après les gelés ❓
K
11:19
Kader
In reply to this message
Juste une précision : les chelates ne sont pas des engrais !
11:19
Deleted Account
Je sais pas pourquoi personne ne réagit quand je parle de Bacteriosol d’ailleurs, encore une fois je n’ai pas de royalties chez eux mais je l’utilise systématiquement.

C’est un « Pro-biotique » du sol, avec bactéries et mycorhizes, je pense qu’en pleine terre c’est bien mais en plus en pot, c’est très utile pour amener de vivant dans un sol qui va forcément en perdre au fur et à mesure que le lessivage et le nourrissage de la plante va avec le temps dégrader le substrat, je suis le seul ici à l’utiliser au « quotidien » ❓
K
11:20
Kader
In reply to this message
L’urine marche super bien en engrais pour les agrumes ! Il m’est même arrivé de l’utilisé à 50% et la réponse a été assez impressionnante !
J
11:38
Julien
In reply to this message
Les jeunes pousses sont bien verres puis au fil des mois, la chlorose arrive. Mes pots (100 litres) restent dehors toute l'année.
11:39
11:39
J
12:20
Jd Aix
In reply to this message
c'est l'imperfection d'un groupe sur telegram ou forum: plein de lecteurs peuvent trouver ça intéressant sans que tu le saches. parce que dans un groupe on a tendance à écouter + que de parler. je l'ai même noté quelque part. Je ne sais si je vais m'en procurer car je fais déjà des mélanges avec humus de forêt, et autres compost que je "cultive" avec aspersion quotidienne.
12:22
Deleted Account
In reply to this message
Oui, je participe pas mal depuis quelques jours mais parfois je suis des mois à vous lire sans répondre… mdr je comprends..
Désolé, ce n’était pas un caprice, je voulais finalement avoir aussi votre avis, j’en suis satisfait perso mais votre avis compte fortement aussi pour savoir si c’est l’effet placebo ou pas.

Je le commande sur internet sur leur site lors des promo maintenant, cela revient moins cher qu’en magasin… même quand on y travaille.. 😑
J
12:22
Jd Aix
In reply to this message
ça semble pas une carence en fer
12:25
Deleted Account
In reply to this message
Vous devez être en pleine santé pour pouvoir utiliser votre urine je suppose ❓

Mdr si j’utilisais la mienne.. mon jardin, cela serait Chernobyl mdr 😂

Peut être celle de mon mari parcontre… faudra que vous nous expliquiez comment vous procédez pour son utilisation, son stockage etc etc car c’est intéressant.

Et les éléments que cela apporte. S’il vous plaît.
J
12:25
Jd Aix
In reply to this message
à droite ça ressemble à une carence en zinc. c'est de toutes façons intéreéssant d'en ajouter, car cela en enrichit aussi les fruits; or notre alimentation en est carencée à cause de l'éxcès de cuivre de bouillie bordelaise dans le sol
12:26
pardon pour la double conversation
J
12:34
Julien
In reply to this message
12:34
In reply to this message
12:34
In reply to this message
12:35
Deleted Account
In reply to this message
Benoit les personnes avec toi qui t’entouraient, étaient des visiteurs que tu connaissais ou c’était un groupe d’inconnu venus visiter une jardin « privé » ❓

Je viens de voir ta vidéo, très sympa le jardin, ça me fait rire car je t’y ai vu t’intéresser aux plantes ornementales.. tu vas finir par craquer et t’y mettre aussi.. les Senna t’ont bien plus si j’ai compris 😁

Leurs agrumes sont carrément magnifiques, ils ont des Diospyros de collection introuvables et pleins de jolies choses, ils ont fait un très beau travail franchement.

Un truque que je remarque parcontre en tant que Normand, c’est la normalité des houppiers dégarnies ou pauvres en feuillage qui ne semble pas être un signe de mauvaise santé par chez vous alors qu’une plante comme cela chez moi, je suis paniqué… je me dis qu’elle est en train de rendre l’âme.

C’est vrai qu’on a toujours énormément d’épaisseur et de feuillage par chez moi quelque soit la plante finalement. Les plantes ont beau être résistantes à la sécheresse, elles en souffrent quand même et leur formes qui en résultent le montre bien.
JC
12:37
Jloup Charp
In reply to this message
Tu peux regarder du coté des recherches d'eric petiot
J
12:38
Jd Aix
In reply to this message
1 pipi et 1 poignée de cendre par M2 et par an apportent N, P, et K avec un effet différé pour le pipi le temps que les bactéries du sol y travaillent
12:39
Deleted Account
In reply to this message
Oh impressionnant ❕Bon je tenterais quand même pas la mienne malgré tout… Même si les molécules sont censé être dégradés, si la biodiversité dans mon composte, dans mon sol ou dans ce qu’on utilise pour filtrer n’est pas assez efficient…

Le charbon actif, une fois qu’il a pompé toutes les « saloperies » tu en fais quoi ❓
12:40
In reply to this message
Ah le charbon de bois en « amendement » en même temps que son utilisation.
J
12:40
Julien
In reply to this message
Le charbon actif, tu le fais bouillir une dizaine de minutes
12:43
Deleted Account
In reply to this message
Euh… je viens de penser tu utilise la ville d’argile expensée et cuite comme paillage❓

Tu ne veux pas tenter de paillage végétal style foin, miscanthus/lin ❓

Je sais que le paillage végétal sur les agrumes.. c’est pas forcément bon à cause des risques pathogènes mais bon… même sans paillage, on est pas à l’abris d’une maladie donc perso je met du paillage végétal. Peut être que le problème viendrait en partie de ton paillage minéral ❓
BV
12:51
Benoit Vandangeon
In reply to this message
J'organise des visites très régulièrement, quand mes hôtes acceptent du public je le communique sur mon site et quand j'ai l'envie et l'autorisation de filmer je le fais (d'autant plus que Patrick ne pouvait pas venir).
Si tu veux connaître les visites publiques, tu peux lire le blog ? Sinon oui je commence à connaître les visiteurs !!!
J
12:58
Julien
Satsuma
12:58
Cara cara
12:58
Bergamote
12:58
4 saisons
12:59
J'ai toujours paillé, même avec de la paille de mes poules. La pouzzolane marche bien aussi
13:04
Deleted Account
In reply to this message
Je ne peux pas venir, je suis trop loin mais je ne savais pas si c’était toujours toi qui organisait cela. Entendu, sympa en tout cas et tout le monde bien curieux.
13:07
In reply to this message
Bha nickel le paillage des poules…

Je ne suis pas très paillage minérale, ça chauffe l’été je trouve.. et l’hiver ça garde trop l’eau.. enfin c’est mon point de vue qui n’engage que moi, sachant que j’avais put lire que cela amène d’autres choses en terme de biodiversité vis à vis d’un paillage végétale.
BV
13:10
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Oui tout le monde est assez passionné. Certains sont très pointus dans leur domaine. C'est très sympathique, même si en tant qu'organisateur j'ai toujours peur que cela ne plaise pas où que cela ne se passe pas bien.
A propos de cassia/Sena, deux variétés sont très utilisées cassia fistula (laxatif ancestral, présent dans les plus anciennes pharmacopées) et cassia javaneca comestible. Deux variétés quasi impossible à acclimater ici ??
13:12
Et je ne suis pas insensible aux panicules florales de cassia fistula les plus généreuses du genre.
13:24
Deleted Account
In reply to this message
Mais non, te prend pas la tête, tout le monde apprécie j’en suis certains, cela se ressent clairement à travers la vidéo. Et nous aussi, qui ne pouvons participer finalement.

Faudrait presque faire des direct de temps en temps pour que les spectateurs puissent participer.
13:26
Dans le style Senna Cassia que vous pouvez utiliser par chez vous en ronce protectrice pour votre jardin et décore ornementale si tu aime ce style de papilionacées, c’est Biancaea decapetala, à ma connaissance, on ne mange pas le fruit mais cette plante a peut être des vertus.
K
13:34
Kader
In reply to this message
J’ai un plant qui est exactement comme celui de gauche !
Parfois il y a plusieurs carences qui se chevauchent et qui ne permettent pas de lire exactement le ou les problèmes !

Il est comme le tien : en pot dans du terreau!

J’ai décidé de virer toute la terre et de lui mettre quelque chose de plus sexy en terme de rétention de nutriment.

Mes agrumes du commerce viennent d’Italie (j’en ai que deux) où ils ont pour habitude de les planter dans une terre plus argileuse et bizarrement même si elle n’est pas recommandée pour les plantes en pot, ils se portent très bien !

Le terreau prévient la pourriture des racines pour peu qu’il soit très aéré et drainant et pas pâteux, mais je crois que pour les agrumes qui sont de gros gourmands on peut aussi bien leur mettre quelque chose qui leur convienne mieux d’un point de vue nutritif !
13:38
In reply to this message
C’est quoi le benef de faire bouillir du du charbon actif?

J’avais compris que pour le charger il fallait le tremper avec tout ce qu’on avait à dispo : urine fumier purin compost tea etc….

Et que le mettre directement risquait justement d’absorber tous les nutriments du sol et de les séquestrer !
J
13:43
Julien
Le faire bouillir tue normalement tout les restes. Après il est comme neuf, soit disant
K
13:47
Kader
In reply to this message
Donc le faire bouillir avec de l’eau de pluie plutôt que celle du robinet ….

On a pas envie qu’il se charge en chlore et tous les produits chimiques qui sont mis dans l’eau du robinet pour neutraliser le plomb par ex !
J
19:29
Julien
Le charbon actif ansorbe les cochonneries
P
20:01
Philippe
In reply to this message
Qui prétend cela ? (Cela m'étonne, je présume que c'est faux.)
20:03
In reply to this message
Oui, le charbon activé, par son énorme surface interne (2000 à 3000 m²/g !), est capable de capter plein de molécules, par ex. les métaux toxiques (dits « lourds ») qui pourraient traîner dans l'eau/l'urine.
20:09
In reply to this message
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre 2 usages du charbon activé :
1/ pour potabiliser de l'eau de boisson ;
2/ pour traiter de l'urine qu'on va épandre sur des cultures.

Dans le 1er cas, il est souhaitable d'éliminer les molécules toxiques (par ex. métaux toxiques dits « lourds » : plomb, mercure, cadmium, etc.), ainsi que les micro-organismes.

Dans le 2e cas, les micro-organismes ([CORRECTION] présents en faible quantité dans l'urine d'une personne saine, en particulier sans infection urinaire), ne me semble guère problématiques.
À l'inverse de molécules toxiques tels que métaux, pesticides, etc.
20:12
Pour info, pour se débarrasser des micro-organismes, le charbon activé ou l'ébullition ne sont pas toujours suffisants. Certains sont particulièrement coriaces.
P
20:57
Philippe
In reply to this message
L'urine humaine (saine) c'est grosso modo :
- une solution aqueuse (eau : 95%)
- d'urée (2%), de créatinine (0,1%) et des traces d'autres molécules organiques
- de minéraux : potassium (0,6%), chlorure (0,6%), sulfate (~0,2 %) et des traces d'autres.

L'urée, c'est le moyen principal qu'a le foie de se débarrasser de l'ammoniac (molécule azotée), résidu de la dégradation de protéines (en fait de 3 acides aminés, briques de base des protéines). 2 molécules d'ammoniac (NH3) et une molécule de CO2 pour former une molécule d'urée et une d'eau.

À l'inverse, des micro-organismes cassent la molécule d'urée et reforment de l'ammoniac qui a une odeur très désagréable (si en cours de chimie au collège ou lycée on vous a incité à renifler un flacon d'ammoniac, vous devriez encore vous en souvenir !) associée à l'urine (à tort car indirectement), par ex. dans des toilettes mal nettoyées.

Pour conserver l'urine, faut éviter que ces micro-organismes n'apparaissent et fassent leur boulot. Un manière de procéder, c'est de changer le pH en ajoutant un acide : par ex. du vinaigre ou du petit lait. (C'est la solution adoptée par un ami producteur de spiruline, qui la nourrit à l'urine.) Je ne me souviens plus des proportions, faut expérimenter.

Le principal intérêt de l'urine pour les plantes, c'est donc d'apporter de l'azote (solubilisé). Avec en plus du potassium, etc.

Pour utiliser l'urine, qui à sa concentration normale est toxique pour le sol et les plantes, il est conseillé de la diluer (de mémoire à 1 pour 5, à vérifier).

(Verser de l'urine au même endroit régulièrement, va tuer les plantes qui y poussent et causer un génocide des (micro-)organisme du sol.
À noter que certaines plantes, telles que l'ortie, sont spécialisées, ou capables, de pousser sur des sols avec un excès d'azote, due par ex. à la stagnation de troupeaux, dans un parc à moutons, etc.)

Une autre manière de procéder, c'est de la faire composter, en la mélangeant avec des matières riches en carbone (et pauvres en azote), telles que le bois (sciure, copeaux) , la paille, les feuilles mortes, etc.

L'urine a un rapport carbone/azote (C/N) de 1 : c'est hyper-azoté.
L'humus de 13.
La paille de 50.
Le bois (chêne, hêtre) de 300, etc.
NB : le foin (herbe coupée en vert) est azoté, contrairement à la paille (sèche, jaune).
Quand on mélange les matières riches en azote (urine en 1er lieu) et celles riches en carbone, les décomposeurs puis les micro-organismes mélangent / associent les deux et forment de l'humus (terreau).
M
22:14
Maxime Elias
https://m.youtube.com/@diegodelasotta7808/videos

Voila des informations pour le semis du jubaea chilensis. Visiblement, ils en ont fait germer des milliers comme ça.

Je vais essayer de tester, avec des graines plus ou moins récentes (de l'année, et des vieilles) même si je n'aurais pas les 25 degrés préconisés.
24 October 2023
K
00:28
Kader
In reply to this message
Alors on ne doit pas parler du même usage !

Je parlais d’utiliser le charbon actif comme biochar….

Le but du biochar est d’utiliser le charbon actif et ses propriétés absorbantes pour s’en servir comme amendement / engrais / niche pour les micros organismes qu’il restitue lentement ! Ce sont les incas qui l’utilisait et bien du temps après on en trouve encore des traces autour du Machu Picchu!

Pour le « charger » il suffit de réduire grossièrement les morceaux de charbon actif et de les mélanger à tout ce dont la terre peut avoir besoin : urine, fumier, cendres… pendant 3 semaines un mois, puis de l’épandeur au jardin!

J’en ai fait l’été dernier mais je n’ai pas eu le temps de l’épandre donc je n’ai pas d’expérience ….

Je réalise que tu parlais de t’en servir comme filtre qui est également un autre usage du charbon actif !

Il se vend désormais en jardinerie.
Je vous mets un lien vers un article qui explique très bien le principe pour ceux qui sont intéressés :

http://www.iedafrique.org/Le-Biochar-un-charbon-biologique.html#:~:text=Le%20terme%20'biochar'%20est%20l,matières%20organique%20d'origine%20diverse.
JV
08:20
Johan Verneuil
In reply to this message
Biochar c'est du charbon.

Le charbon actif c'est du charbon passé à 1000 et qq degrés (plus une étape avec un acide mais je sais plus qd ni comment).

Le charbon actif adsorbe (absorption de surface) les éléments qui entrent dans ses porosités. Pour les enlever avec certitude, il faut le réactiver à 1000 et qq °C. Le faire bouillir doit en enlever un peu.

Qd à l'utiliser pour filtrer l'urine, ça marchera mais vous aurez plus non plus les bonnes choses dedans je pense, à vérifier.
K
10:55
Kader
Tu peux le passer à 1000 et quelques degrés et le tremper directement dans l’eau froide. Le choc thermique créer une réaction qui ouvre les pores qui sont prêts à être charger avec les nutriments de ton choix ….
11:42
Deleted Account
In reply to this message
Tu m’impressionne, merci pour ces explications. Maintenant faut que j’arrive à retenir tout cela.
12:01
Deleted Account
Bonjour 👋🏼 au faite, l’un de vous aurait un contact en Floride s’il vous plaît ❓
V
12:35
Vincent
In reply to this message
C’est 1/10 voir 1/20 mais 1/10 marche tres bien sauf sur des agrumes en pousse là tu peux cramer les jeunes pousses ;)
12:36
Et surtout pas sur des semis ;)
M
12:49
Maxime Elias
J'ai tendance à faire pipi directement au pied des jeunes agrumes, et autres plantes, en évitant le premier pipi du matin. Pas tous les jours, une à deux fois par mois peut-être. Qu'ils soient en pot ou en pleine terre ils n'en ont pas souffert.
K
14:36
Kader
In reply to this message
Voilà la différence de taille des feuilles sur un oranger après traitement à l’urine à des doses plus concentrées que celles recommandées.
Les feuilles sont encore relativement jeunes ce qui explique la couleur vert clair….
J
15:23
Julien
Sinon y a des amoureux de figuiers dans le groupe ?
J
20:08
Jd Aix
In reply to this message
1 ou 2 fois/mois mais pas à chaque fois au même endroit? normalement c'est 1 par M2 par an. donc faudrait répartir sur 10 ou20M2, par exemple un carré de 3M de coté ça fait 9M2, désolé j'ai la flemme de calculer un cercle mais juste une idée. si l'urine touche pas les racines cela laisse le temps à a pluie de la diluer
20:10
MONTPELLIER: petit aparté y atil quelqu'un de montpellier dans le groupe? je galère ce soir pour y retrouver le jubalea chilensis. demain matin je continue la route vers l'espagne
BV
20:21
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Aucune idée
M
20:37
Maxime Elias
Si tu vas vers l'Espagne, tu peux t'arrêter aux jardins des capellans à saint cyprien avant Argelès, il y a quelques jubaeas. Il y a trois ans ils avaient coupés certains specimens énormes, attaqués par les charançons je suppose ?
J
21:30
Jean Baptiste
In reply to this message
Il y en avait un au bord de la place du père Louis mais il a disparu. Sinon, il y a celui du château de Flaugergues
21:31
L
23:03
Lancelot
In reply to this message
23:03
Il paraît qu’il y’a un araucaria angustifolia à cet endroit là
25 October 2023
J
08:30
Jd Aix
In reply to this message
ah bien! araucaria et jubalea au chateau? je vois que l'entrée au chateau est tarifée, mais peut etre le parc est gratuit? je peux faire le détour. sinon consolation avec le jubalea du sud de perpignan, moins endurci au froid. Merci beaucoup pour vos indications!
08:30
je pense acheter une boite plastique pour faire germer les graines, au soleil le jour et sous la couette la nuit! un bon moyen de couveuse en voyage
08:30
je renonce à un bocal, car je pense qu'il faut quelque chose de plat pour pas les retourner en cours de couvaison, contrairement aux oeufs!
J
08:42
Jd Aix
B
Bertrand 22.10.2023 02:13:25
TB
08:48
Tranbs Bertrand
Avocat de pleine terre issus de semis ( semis d'un avocat de Guadeloupe ramener de leur voyage ) , l'arbre à 15ans et chez des voisins
La variété !?! Aucune idée ^^
J
08:57
Jean Baptiste
In reply to this message
L'araucaria est à l'emplacement du point jaune sur la carte.
Le parc du château de Flaugergues est payant, et pas sûr qu'on puisse le visiter en ce moment.
Ceci dit il est vraiment chouette. J'y ai vu des Washingtonias avec de stipes de pres d'1m de diamètre.

La germination des jubaeas est difficile si on n'a pas de germoir avec température régulée... Sois patient. Certaines graines vont germer au bout de trois ans.
En 2017, j'avais récupéré 10 kg de graines fraîches à Collioure. Aujourd'hui j'ai une petite dizaine de palmiers en pots mais ils ont eu leurs premières feuilles peinées cette année. Ils font moins de 50cm.
Je prévois de les planter au printemps.
BV
11:05
Benoit Vandangeon
J
11:07
Jd Aix
on dirait un semis de meinhart. le vrai topa topa aurais un noyau libre
11:08
In reply to this message
où ça? ^^
BV
11:08
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Intéressant, ça pousse où ?
26 October 2023
JV
06:19
Johan Verneuil
Pour revenir sur les poncirus, j'ai déjà des fruits ramassés du sol. Envoyez un MP si intéressés.

L'arbre mère :
06:20
Pardon pour la qualité
06:21
Et au passage :
06:21
06:21
Probable sorgho "sauvage"
BV
11:13
Benoit Vandangeon
J
15:01
Jd Aix
cela dit, henri a acclimaté un 'bacon' (semis de) à nîmes. pour ce, il faut le protéger les premiers hivers. s'il y a des souhaits de noyaux (mexicains ou bacon par 500, ou + rustiques en quantités moindres) , cela pourrait défrayer un peu mes frais ou nourrir des échanges
15:04
tu as eu raison d'écrire "mexicains" Benoit, car les noyaux de mexicola sont pas si ronds que sur la photo (on en trouve des images sur le web)
BV
15:58
Benoit Vandangeon
Les graines de type mexicain peuvent être parfaitement rondes, ici les graines fraîches de Jorg.
J
16:02
Jd Aix
oui, ronds comme "maro plage" par exemple. tu n'avais pas écrit "mexicola" donc, il semble qu'on soit bien d'accord 😉 (comme chacun sait, le "mexicola" greffé est plus rustique que la plupart des mexicains dont il fait partie (odeur d'anis). et mon crash test a montré que la résistance au froid des semis du mexicola greffé, est plus homogène que les semis de certains champions. du reste ma modif de mon dernier message pour souligner ta raison, a croisé le tien à 2 secondes près ^^
16:05
par contre il est écrit à tort "mexicola" dans le lien du grossiste
16:07
pour des greffons de vieussan, et "hass de l'aude" en faisant un détour, il faut me demander maintenant s'ily a un intéressé
BV
16:35
Benoit Vandangeon
Si certains vont en Californie prochainement 😉
16:38
In reply to this message
Si tu vas voir le hass audois au retour, prends peut-être juste une photo, l'arbre est méritant ! Il porte des fruits sans pollinisateur ? Et il est assez proche du Hass je crois ?
BV
18:50
Benoit Vandangeon
Pour le moment, personne ne s'est montré intéressé pour voir les kakis sauvages. Je vais peut être annuler du coup ?
27 October 2023
SP
10:14
Sacha Puech
In reply to this message
Avec ma compagne je serai potentiellement intéressé !
10:15
Aurais tu une adresse précise ?
BV
10:20
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Super ! je vous dis tout ce soir, il faut que j'ai le temps de faire le point et là je suis au taf
SP
10:21
Sacha Puech
Pas de soucis !
11:08
Deleted Account
In reply to this message
Bonjour 👋🏼, C’est une visite de terrain ❓
C
11:22
Camille
Un peu hors sujet mais bon, je pense que certains ont à cœur la préservation de l'environnement, parmi nous... Une première alternative au lithium+cobalt habituellement utilisé, pour des batteries propres à base de sodium (sel), pouvant être produites en France, durée de vie 3 à 4 fois plus élevée, 5 fois plus de cycles, recharge dix fois plus rapide, pas de risque de feu... (Tout bon pour du solaire & cie)
Et le tout, entièrement recyclable.
La densité est pour le moment plus faible (160 Wh/kg) contre 280 Wh/Kg pour le lithium-ion, mais suffisante pour des usages domestiques (si c'est bien moins cher et durable, pas grave si ça prend un peu plus de place à capacité de stockage égale), d'autant qu'elle est beaucoup moins chère à produire même en relocalisant.
Pour une fois qu'on a une nouvelle batterie qui sort réellement des labos !

Je m'intéresse à convertir mon installation d'irrigation au solaire, c'est le genre de truc que je suivais de près depuis longtemps !

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/batteries-sodium-ion-une-premiere-mondiale-dont-nous-sommes-tres-fiers
BV
11:45
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Oui, enfin une forêt/vallon. Et visite de la pépinière de Johan si on a le temps !
JV
12:00
Johan Verneuil
Bonjour à tous, je serai à Narbonne demain toute la journée. Est-ce qu'il y a des arbres ou lieux remarquables là-bas ?
12:13
Deleted Account
In reply to this message
Effectivement, c’est génial cela, pas adaptable à la voiture encore j’imagine ❓
12:13
In reply to this message
Ok, merci.
C
12:15
Camille
In reply to this message
Non, car densité énergétique moins élevée que le lithium, donc moins d'autonomie à poids égal, pour l'instant.
C'est surtout bien pour toutes les installations fixes et le renouvelable.
12:19
Deleted Account
Ils parlent quand même de flottes mobiles
12:19
Donc c’est véhicules tous publics
12:19
Déjà trottinettes et scooter
12:19
Je pense qu’ils ambitionnent les voitures de locations
12:19
Des villes si j’ai bien compris ?
12:20
Ils sont aussi sur une prochain modèle peut-être qui soit plus léger et plus petit ?
12:21
En tout cas, c’est Français et c’est vraiment top.
12:23
Oui ils parlent bien de futurs grand véhicules plutard : https://youtu.be/X5xMY5sdls4?si=g4OsoIINtcBOB6jP
BV
12:47
Benoit Vandangeon
Goyaves fraises rouges bien mûres, ça rappelle vraiment les fraises gariguettes
A...d invited A...d
BV
13:16
Benoit Vandangeon
Canne à sucre du jardin mûre
13:17
In reply to this message
Bonjour et bienvenue, n'hésitez pas à vous présenter !
BV
14:21
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Peut-être que JD peut te communiquer l'adresse de l'avocatier audois ?
Sinon vers vieussan...
14:22
In reply to this message
Demain est-ce que ça intéresse quelqu'un des graines d'avocats mexicains/Topa topa ?
SP
14:40
Sacha Puech
In reply to this message
👍
JC
14:42
Jloup Charp
In reply to this message
Si tu peux en avoir une bonne dizaine de topa topa ça me va :) je peux te payer les fruits si tu veux :)
14:50
Deleted Account
In reply to this message
Cela m’intéresse aussi s’il te plaît.
Serge invited Serge
P
18:30
Pierre Berlan
Salut Serge, bienvenu
Pierre B.
BV
18:43
Benoit Vandangeon
In reply to this message
Les Normands veulent retenter l'avocatier ? Là j'en fait profiter les gens qui vont aux rencontres que j'organise. Pour des grosses quantités je ne suis pas adapté
18:55
Deleted Account
In reply to this message
C’est le loto, ça se tente mais c’est la roulette russe.
18:55
Bienvenue au nouveau venu. 🌷
BV
19:37
Benoit Vandangeon
Pour demain, voici le point de rencontre pour 14:00

44.009036 et 3.814510 (GPS)

https://maps.app.goo.gl/wwen1iNBz56hHcQv9

Instructions
D169 sur la commune du Cros, au niveau de l'intersection avec la route du Buisson
28 October 2023
SP
10:34
Sacha Puech
In reply to this message
Serait il possible de vous rejoindre plus tard ?
BV
10:41
Benoit Vandangeon
Oui, mais nous serons peut être déjà parti ! A 15:30, nous visitons la pépinière de Johann, places limitées sauf si vous êtes équipé d'un 4x4.
SP
12:26
Sacha Puech
Ça marche, nous arriverons à 14h30, pourriez-vous nous attendre ?
Elo F invited Elo F
BV
13:36
Benoit Vandangeon
Nous sommes arrivés
SP
13:59
Sacha Puech
Superbe, ne nous attendez pas nous avons été bloqué par le rallye après Valflaunes ...
J
14:13
Jean Baptiste
J'ai 50 asiminiers en trop. Des semis de 3 ans en pots 2 litres de 20 cm de profondeur.
La racine pivot touche le fond et ils sont à planter rapidement.
Je cherche à faire du troc ou vente à très petit prix.
Ils sont à venir chercher à Aulas 30120 ou possibilité de les amener à la foire aux plantes de Quissac (30) ou à celle du Thor (84) fin novembre.
J'ai aussi des goyaviers fraise de 2 ou 3 ans à troquer.
J
14:50
Julien
In reply to this message
Tu peux m'en garder 3 ou 4. Je te les récupère à Quissac ?
J
14:52
Jean Baptiste
In reply to this message
Ok. Mais ça ne tient pas e en pots a long terme...
J
15:05
Julien
Pour planter dans le Tarn, 10 jours plus tard
C
15:35
Camille
In reply to this message
En fait, oui et non.
Tous les plants ayant un pivot fort stagnent quand ils atteignent un obstacle, le temps de le franchir et aller plus loin.
Et il vaut mieux un pivot qui tourne en fond de pot que sectionné, pour l'asiminier.
15:35
Le plant pourrait stagner des années puis repartir.
JC
18:05
Jloup Charp
In reply to this message
Je suis train de voir avec un contact mais il a de très belle réussite avec la section dunpivot chez l'asiminier.
18:06
Les plants repartent mieux et s'installe plus vite
C
18:32
Camille
In reply to this message
Tout dépend de l'accès à l'eau selon le lieu d'implantation...
BV
19:34
Benoit Vandangeon
19:35
Que pensez-vous du cal cicatriciel fait par le marcottage aérien ? Possibilité de raciner ?
P
19:42
Pierre Berlan
Hé, c'est nous les "spécialistes de l'avocatier" dont il parle🤪
JC
19:49
Jloup Charp
In reply to this message
Oui j'attends de voir et faire mes tests mais d'après ce qu'il m'a dit ça m'a l'air prometteur.
P
19:53
Pierre Berlan
In reply to this message
Benoît, tu sais ce qu'il te reste à faire avec le néflier de Bourges🫨
BV
20:28
Benoit Vandangeon
Une étude méconnue intéressante !!! A lire surtout la fin sur les essais de marcottage de l'avocatier aux Philippines !
BV
20:28
Benoit Vandangeon
AA
Andre Abrahami 28.10.2023 19:55:24
CIRADjournals,+document_457100 (1).pdf
Not included, change data exporting settings to download.
2.1 MB
J
21:36
Julien
In reply to this message
J'ai réalisé 3 marcottes du même citronnier entre mai et août.
Elles sont superbes. Il y a même des jeunes pousses.
21:38
21:39
21:39
21:39
21:40
Une section grosse comme le pouce
P
21:43
Pierre Berlan
In reply to this message
J'ai l'impression que pour certains arbres il faut, en plus de découper un anneau d'écorce, bien gratter le cambium pour éviter qu'un cal se reconstitue et rétablisse la liaison.
J
21:46
Julien
In reply to this message
Ça c'est passé comme tu dis sur mon Bergamote.
JC
23:42
Jloup Charp
In reply to this message
Tu pense cela possible ? J'au eu de gros dégats sur certains de mes arbres a cause des mulots
23:43
23:43
29 October 2023
P
00:19
Pierre Berlan
Vu l'étendue des dégâts ça ne paraît pas évident que la liaison se reconstitue. Si c'était moi et que je voulais sauver la variété, je tenterai plutôt de faire un marcottage. D'après mon expérience (faible) les marcottages d'agrumes marchent assez bien. D'un autre côté c'est sans doute pas la meilleure période.
K
01:52
Kader
In reply to this message
Peut être en applicant une hormone de bouturage mais j’ai peur que ça ne donne pas mieux que si c’était une bouture classique !
BV
J
16:12
Julien
Sympa la vidéo. Pas forcément pour le chimique, mais il a de beaux arbres. D'ailleurs si qq1 sait où il a acheté ces Dekopons. J'en cherche 1 😅