Blog

Avocat Topa Topa

L’avocat Topa Topa est une race mexicaine (flower typ A). Il est beaucoup plus gros que le mexicola et le noyau central plus petit. La saveur est à mon avis supérieure et la peau reste comestible. C’est une belle découverte !

J’ai eu la chance également de goûter du Jackfruit (Artocarpus heterophyllus) provenant d’Espagne. Cet arbre produit d’énormes fruits. Celui auquel j’ai gouté pesait probablement 6-7 kg. La chair comestible est molle typique des variétés « nangka bubur » (en Indonésie). Probablement la variété Black Gold qui supporte les hivers andalous. Mon enthousiasme pour ce fruit est sans borne. Il fait parti des fruits exotiques les plus extraordinaires que l’on puisse faire pousser en Europe. Un régal incomparable ! Les espagnols ont réussi, les acclimateurs italiens sont également sur le coup…

J’ai des graines de Mexicola et Jackfruit (Topa Topa sont épuisées) à échanger !

11 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Alexandre

    Bonjour !Magnifique !Ou Peut on acheter des avocats Topa Topa?…… .Je cherche la diversité pour semer encore et encore .

    • Benoit Vandangeon

      Jorg a très rarement des « Topa Topa ». Pour la saveur, je vous invite à consulter les tests de saveurs réalisés par des groupes de passionnés en Californie : la maturité est un facteur déterminant, ainsi un Bacon peut être mieux classé qu’un Hass !

    • Tikilou

      @Benoît, personnellement je confirme, j’ai goûté certains bacons, bien meilleurs que des HASS.
      Après, les goûts et les couleurs… 😉

    • Benoit Vandangeon

      Oui ! J’étais frappé par la saveur de mes Mexicola par rapport à ceux de Jörg. Bien que ma plante soit issue de ses noyaux, la teneur en gras est incomparable, et le goût bien plus satisfaisant. Mais comme c’est un fruit du jardin je ne suis peut-être pas objectif !!!

  2. Anonyme

    Comme quoi, selon les terroirs, un fruit peut pas mal varier !

    Sur nzdl.org, voilà ce qui est annoncé pour le topa topa, considéré comme médiocre face au mexicola :

    « ‘Topa Topa’ : variété du groupe A. Fruit de 200 à 300 g. noir violacé, lisse, luisant, de forme allongée, piriforme, noyau libre. Fruit de qualité médiocre. Teneur en huile de 15 %. Cette variété tolérante au froid est utilisée comme porte-greffe et comme pollinisateur de la variété ‘Fuerte’.»

    http://www.nzdl.org/cgi-bin/library?e=d-00000-00—off-0unesco–00-0—-0-10-0—0—0direct-10—4——-0-1l–11-en-50—20-about—00-0-1-00-0–4—-0-0-11-10-0utfZz-8-10&cl=CL2.1&d=HASHf2d0190fb47ceb7d0f95b5.5.2&gt=1

    • Alexandre

      Bonjour !
      J’ai lu pour le duke 7 par exemple que cette variété avait des fruits médiocres en goût et ailleurs que le fruit était égal voir meilleur que la variété Hass cela devait être aussi sans doute selon la maturité du fruit mais beaucoup de choses varient dans ce domaine je trouve sur le net .C’est pour cela que j’aimerais tenter aussi ce genre de semi peu importe se qui est écrit ici ou ailleurs .

  3. Tien MA

    Bonjour,

    Jorg, a-t-il un site internet pour suivre ses fruits à vente ?
    Je ne parviens pas à trouver son site commercial comme Orkos, …

    En effet, la maturité est des facteurs déterminants.
    J’ai acheté des avocats Bacon aux magasins bio des Tanneurs et The Barn.
    Le lendemain j’ai gouté un Bacon qui est encore dur. Ce n’était pas bon (dur et pas beurré)
    Quatre jours plus tard, j’ai gouté ainsi deux Bacon assez mous, alors ils sont nettement plus beurrés.

    Les mangues Osteen d’Espagne également. Si elle est mure, Osteen est assez sucrée.

    Un autre facteur est probablement les conditions climatiques lors de récolte et de conservation. Certaines mangues Osteen sont fermentées et alcoolisées à l’intérieur, probablement à cause de chaleur lors de récolte.

    • Benoit Vandangeon

      Jörg n’a pas de site web.

  4. Tien MA

    Bonjour,

    Le forum, la rubrique « Autres fruitiers » est-il hacké depuis quelques jours ?

    « Autres fruitiers • Hot new pictures each day » et en cliquant le lien, je vois « Le sujet demandé n’existe pas. »

    • Benoit Vandangeon

      Hacké est un grand mot, quelqu’un a posté un message avec plein de lien bidon qui n’ont rien à voir avec l’acclimatation ! C’est fatiguant… Comme la liste des sujet ne se met pas à jour, j’ai beau effacer le message cela reste visible.

  5. H. Maxime.

    Salut, comment peut-on mettre la main sur ce fameux Avocatier Topa Topa s’il te plaît ?

    Bonne journée.

    Cordialement.