VPC : de réjouissance en déception !

Je me suis rendu compte que mes vidéos sur le déballage de plantes n’étaient pas très instructives. En effet, des plantes qui ont subit un voyage trop long ne montrent pas toujours leur vrai visage à l’arrivée. Elles semblent avoir survécu à l’obscurité prolongée, mais ce baroud d’honneur est de courte durée. Mes vidéos ne montraient pas cet aspect. Et j’ai été victime de nombreuses fois de ces envois interminables (dernièrement : Canarius, Exoten Insel et Sitio das Frutas). De cette pépinière portugaise, j’ai tout perdu et le pépiniériste s’est montré dubitatif et n’a rien voulu savoir. D’ailleurs, c’est toujours la même chose, les pépiniéristes n’endossent aucune responsabilité. Du coup, j’ai pris une décision radicale : je ne commande plus en ligne (jusqu’à la prochaine fois où une rareté me tentera trop) ! Je vais privilégier les déplacements en pépinière. Et, j’ai déjà pas mal de plante à m’occuper dans mon jardin. D’autre part, j’ai fait le tour de ce que les pépiniéristes étaient capable d’offrir en matière de fruitiers acclimatables.
La dernière commande chez Vendita piccoli frutti m’a laissé mitigé : les plantes sont arrivées en deux envois séparés (espacés d’une journée), des frais de transports exorbitants, et les plus jeunes ont un système racinaire qui n’a pas encore colonisé le substrat. Le dépotage met à nu les racines (les racines ne forment pas une motte solidaire du substrat). Les plantes hautes sont recroquevillées dans le carton (cherimoya et manguier avaient leur extrémité brisée). A part ça c’est plutôt bien : plantes bien emballées, substrat humide et des trous dans le carton pour que quelques photons atteignent les feuilles ? Globalement, c’est déjà mieux que la plupart des VPC.

A ce stade, j’aurai tendance à conseiller de privilégier vos fournisseurs locaux et de vous déplacer quand c’est possible ! Mais le choix est encore faible sur les exotiques acclimatables. C’est pourquoi j’hésite de parler de certaines plantes car comment se les procurer ?

Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “VPC : de réjouissance en déception !”

  1. Avatar de Thierry
    Thierry

    Bonjour Benoit.
    Concernant le site allemand Exoteninsel, les graines ont toujours un excellent taux de germination et leur coût est abordable tout comme les frais de port. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.