Blog

Encore quelques fleurs…

Le laurier de mon jardin fleurit enfin (à Nîmes c’est le plus tardif !). Enfin, voici en vrac la plus royale des fleurs…

Et de la lavande…

 

3 comments were added, add yours.

  1. labourot

    as-tu essayé de savourer (ou non ?) le pollen des liliacées ? je l’ai fait un certain nombre de fois : délicieux ! excellente découverte et merci pour ces beautés !
    b l

    • Benoit Vandangeon

      Figures-toi que je n’ai jamais pensé à manger du pollen directement sur la fleur ! Pour le Lys c’est très bon, surtout quand la fleur est fanée.
      Les préjugés et les conditionnements sont tenaces. Il n’y a pas si longtemps je pensais qu’en dehors des plantes cultivées rien est comestible dans la nature !

      • b l

        bonjour Benoit,
        merci pour ce plaisir que j’ai à regarder ton site !
        pendant ma petite enfance à la campagne j’ai fait beaucoup d’essais de l’herbe – que j’aime parfois – à des feuilles diverses et variées et divers fruits, graines – je connais bien par ex. l’arrêt gustatif de la faîne (graine oléagineuse – en Bretagne au 19e siècle et début du 20e elle servait encore à faire de l’huile très très artisanale !) l’anopsophagie a été pratiquée longuement par l’humanité (an : sans opson : préparation, phagie : action de manger – manger sans préparation ! j’ai trouvé ce terme dans un ouvrage publié pour la premùière fois en 1710).

        j’ai jeté sur un espace abandonné (le long de la petite ceinture – train qui faisait le tour de Paris au niveau des boulevards des Maréchaux – c-à-d avant le périf ! de nombreux noyaux de rosacés : peches blanches, jaunes, nectarines, brugnons, abricots, cerises, ….

        j’ai déjà eu l’occasion de consommer cette année framboises, cassis, groseilles maquereaux (mini verger local !)
        le jeune pêcher dévoré par la loque et qui a reçu de la décoction d’ail (bulbes) a maintenant de magnifique feuilles sur une vingtaine de cm, !
        à bientôt
        courage pour le mur, les soins aux végétaux !
        tes grandes herbes sèches peuvent très bien faire du paillage !
        as-tu des nouvelles de Nicolas Reuse, d’Emile Monet , ….
        brigitte