Blog

Kumquat : 3 ans de la graine à la fleur

Les agrumes ont la réputation d’être très tardifs à fructifier. Malgré tout, j’ai semé des graines de kumquat d’un arbre que j’avais dans le jardin. Il est en train de produire ces premières fleurs trois ans après le semis ! Le kumquat est un arbre supportant assez bien la sécheresse.

Voici l’arbre dont les graines sont extraites :

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Jean-loup Charpentier

    D’après mes recherches biblio (ta donnée le confirme) que la première induction florale apparaît entre 3 et 20 ans :).

    • Günther

      20 ans ça fait long, mais 3 ans pour le coup c’est autrement plus plaisant!

      • Steph

        Je me suis procuré des graines d’agrumes résistants aux froids que j’ai semé en février-mars. il s’agit d’Ichang Lemon et de citrangequat. Je serais -vraiment- plus que satisfait si j’obtenais des fleurs dans 3 ans, mais.. 6 ans me semble un mini…. J’habite dans le Nord (climat 8a) et je croise les doigts pour que ces plantes juvéniles résistent aux futurs hivers, même si les températures mini relevées lors des derniers hivers ont été beaucoup plus clémentes qu’habituellement… Les températures mini que ces agrumes adultes peuvent supporter est de -12 à -15°C. Mais en 1986, on a connu un -18°C.. Pour ce premier hiver, je vais les rentrer la semaine la plus froide de l’année qui tombe souvent en janvier-février… je procède de la sorte depuis 7 hivers pour des orchidées Pléiones qui poussent dans un bac. Elles se portent à merveille, mais gare aux oublis..