Blog

L’autonomie (8) proposition de « design »

Je ne suis pas un accro de la permaculture et les concepts de « design » et de « pattern » ne me sont pas familiers. Voici juste une idée de « design » un peu banale, mais peut-être efficace !

Le réseau routier français regroupe près de 1 073 500 kilomètres de voies diverses (nationales, départementales et communales).

Un arbre fruitier planté tous les dix mètres (ce n’est pas très dense) : 107 350 000 arbres x 2 (de chaque côté) = 214 700 000 arbres.

Si chaque arbre produit en moyenne 30 kg de fruits (ce n’est pas irréaliste pour un plaqueminier, pommier, poirier…). On arrive à 6 441 000 000 kg de fruits. Soit 6,5 millions de tonnes de fruits. Soit environ 100 kg de fruits par habitant.

Ce calcul rapide donne un ordre d’idée. On pourra me rétorquer que tous les bas côtés ne sont pas cultivables, mais en mettant un arbre tous les 10 mètres cela compense (car on peut facilement réduire cet intervalle dans les zones propices). La route est également un design intéressant : couverture (par de l’asphalte !), fossés, eau ruisselante… A voir les platanes prospérer le long des routes, il n’y a pas de raison pour que les fruitiers ne se plaisent pas. On me rétorquera que cela est un danger, et on aura pas tord, mais pourquoi ne pas organiser des jours sans voiture pour les cueillettes ?

Des solutions existent, partout 🙂

 

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. bri lab

    sais-tu qu’Eric Escoffier dispose de tous les travaux de Marc Bonfils et qu’il a reçu de ce dernier l’autorisation de les communiquer !

    je viens de faire une grande balade sur les « permaculteurs » divers (donnant des cours), je t’en parlerai ultérieurement si tu veux !