Catégorie : autonomie

  • Y a quoi d’autre qui soit introuvable ?

    Y a quoi d’autre qui soit introuvable ?

    J’ai reçu une question laconique et comme je ne suis pas un homme à mystère, ni à secret, je vais tenter d’y répondre publiquement afin d’essayer de faire avancer nos recherches de fruitiers dignes d’intérêt. “Y a quoi d’autre qui soit introuvable en Europe ?” En fait, il y a plusieurs réponses que je peux…

  • Autonomie (31) : être audacieux !

    Autonomie (31) : être audacieux !

    Dans le fil telegram d’acclimatons, on a posté une brochure jardinage de Carrefour où l’enseigne proposait des avocatiers à la vente (sans que l’enseigne ne juge nécessaire de préciser la variété). Un nombre croissant de pépinières et jardineries proposent aussi de l’avocatier. L’avocatier devient-il un fruitier commun, comme le cerisier, ou le pommier ? Je…

  • Autonomie (30) La galère des acclimateurs !

    Autonomie (30) La galère des acclimateurs !

    Chaque année j’essaye de compléter mon jardin avec de nouveaux fruitiers. Il y a deux types de plantes : celles que l’on peut acheter et les autres. On répertorie environ 70 000 espèces comestibles parmi les 450 000 espèces de végétaux. Dans les comestibles, quelques centaines sont commercialisées. Bizarrement, les plantes disponibles en pépinières ne…

  • Autonomie (29) Trop c’est trop !

    Autonomie (29) Trop c’est trop !

    J’aurais pu vous parler du prix exorbitant des pommes locales deux fois plus chères que le litchi dans une fameuse chaîne de primeur.  Mais j’ai déjà souvent évoqué sur ce canal l’inversion des valeurs propre à notre société qui s’égare. Et puis, vous allez voir, je n’ai plus le temps de reproduire les mêmes actions…

  • Les statis-tics

    Les statis-tics

    Quand j’ai décidé de faire ce blog, je voulais garder une trace écrite des événements importants dans l’élaboration de mon jardin. Je voulais noter les dates de plantation, de floraison, de fructification et la réaction aux aléas climatiques. Petit à petit, le but initial s’est élargit : visites de jardins tiers, observations météo, didacticiels… Cette…

  • Autonomie (28) Diversité et “Zone Pushing”

    Autonomie (28) Diversité et “Zone Pushing”

    Au fil des années, j’arrive de mieux en mieux à définir mes centres d’intérêt. Certains voudraient voir en moi un spécialiste de l’avocatier ou des sapotes. Mais pourquoi donc se limiter à quelques arbres fruitiers quand la nature nous en offre une abondance ? Je ne sais si l’estimation de 70 000 espèces comestibles est…

  • Autonomie (27) Les prix galopent !

    Autonomie (27) Les prix galopent !

    J’ai fait la connaissance d’Henri depuis presque 10 ans maintenant. Je me souviens que déjà, à l’époque, nous trouvions le prix des graines vendues en ligne trop cher. Cela nous décourageait à en acheter. Nous nous détournions de ces graines monnayées à prix d’or ! Compter 1 euro la graine d’anonacées, d’eugenia, de pouteria… Aujourd’hui,…

  • Autonomie (26) Joindre nos forces !

    Autonomie (26) Joindre nos forces !

    Quelques nouvelles du blog acclimatons ! A l’origine ce blog est le prétexte de noter tout ce qui se passe dans le jardin afin d’en garder une trace. Ainsi je peux savoir quand j’ai planté tel arbre, ou si la végétation est en avance, etc. C’est fort utile car je suis toujours surpris par la…

  • Autonomie (25) Diffuser tout azimut !

    Autonomie (25) Diffuser tout azimut !

    Discrimination positive Aujourd’hui, dans les jardins, il y a surtout des plantes décoratives. Dans les jardineries, le rayon des arbres fruitiers est souvent bien maigre ! Pour ne rien arranger, les particuliers consomment de moins en moins de fruits. Cette baisse de la consommation de fruit est compensée par celle des produit sucrés transformés. Ce…