Blog

Voyage crudivore au cœur de Bornéo

Voici le message reçu de Joris :

Vivre un séjour dans la forêt des Dayaks de l’île de Bornéo pour se nourrir de ses fruits.

Après trois voyages de 3 mois sur l’île de Borneo, je parle aujourd’hui l’indonésien et j’ai un réseau d’amis locaux avec lesquels je noue des relations d’une grande amitié et confiance. J’ai vécu en forêt des semaines , a me nourrir  essentiellement de durians qui tombent du haut d’arbres tri centenaire. Les forêts Dayaks sont en voit de disparition et elles renferment pourtant une richesse d’espèces fruitières sans commune mesure. Je propose aux crudivores une immersion directe dans ce paradis d’abondance hors de toutes traces touristiques. Il s’agira de s’installer en forêt et de vivre de ses fruits, avec l’accord du chef de village (kepala desa) et la compagnie de très bons amis locaux. Spécialiste en permaculture, je me suis formé avec des grands noms mais aussi des centaines de petits paysans autour du monde. Les agro-forêts Dayaks sont les plus beaux systémes régénératifs et productifs que je connaisse tant ils se confondent à la nature elle-mème.

Je propose mes services de traducteur et de guide :
– rencontres avec les amis locaux avec partages et échanges ;
– dégustations et repas plétoriques de fruits  ;
– randonnées dans la forêt fruitière et campement léger (hamac ou construction rapide d’abris en bois et feuilles de palmiers) au bord de cours d’ eau ;

découverte de différents sites et microclimats pour suivre des fructifications diverses ;
– activités diverses en fonctions des attentes de chacun et du groupe.

Je vis actuellement en Guyane et porte un projet de jardin fruitier du monde qui a l’ambition de réunir la totalité les meilleurs fruits tropicaux de la planète. Mes voyages en Indonésie ont consisté à à prendre connaissance des espèces natives. J’ai une pépinière actuellement de 500 arbres fruitiers dont la plupart viennent de Bornéo . Le travail de recherche et d’investigation pour ramener les graines sans parler des risques et des moyens que cela a demandé n’aurait jamais eu lieu sans la passion et la ferveur que la voie royale pour une humanité harmonieuse est tout simplement de manger des fruits.

Photo : Joris Vidal

Photo du titre : Marc Léger

Soyez le premier à publier un commentaire.