Quelques infos sur le jaboticaba…

Le terme jaboticaba regroupe des plantes de différentes espèces et de genre. Le plus connu est probablement Plinia cauliflora qui compte la variété Sabara.
A ce sujet, sachez que cette variété assez commune (mais reproduite par semis généralement, donc avec des variantes possibles entre les individus) serait parmis la meilleur en goût !

Un jardinier en vante ses mérites sur Tropical Fruit Forum

Hier, alors que je récoltais mes sabaras, remplissant probablement le septième sac de congélation, je me suis dit qu’il méritait vraiment sa place parmi les jabuticabas les plus courants. Il a un goût délicieux, une production importante avec plusieurs grosses récoltes par an, et il s’adapte très bien à diverses conditions. Il supporte très bien le froid, la chaleur, la neige et les pH irréguliers. Je pense que tous les collectionneurs de fruits devraient en avoir un. Cette année, la récolte a été tellement abondante que je n’ai vraiment pas pu suivre.

Je ne me souviens plus exactement quand j’ai acheté cet arbre à Luis. Je pense que c’était vers 2019. Il a vraiment beaucoup poussé cette année. Il me dépasse en hauteur et est beaucoup plus large que le container.

https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=60004.0

Il ne vous a probablement pas échappé que Pierre-Olivier a une belle collection de jeunes plants de jaboticaba. Dans la vidéo de la visite, j’ai été frappé par le très beau feuillage et la vigueur du Myrciaria glazioviana (à fruits jaunes). A 22:00.

Le jaboticaba a une rusticité comprise entre -4 et -8 selon les variétés (même -10° selon cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9294175NrM4). Toutefois, il ne se plait pas dans tous les jardins. J’ai perdu des jeunes plants sans savoir pourquoi. Ce n’est pas forcément à cause de l’exposition car j’ai essayé plusieurs expositions avec succès. Ce qui semble être confirmé dans cette discussion :
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=60001.0

Comme beaucoup d’exotique le jaboticaba préfèrerait les sols acides ou neutres.

Les espèces peuvent s’hybrider afin d’obtenir de nouveaux croisements plus rapides à fructifier, plus vigoureux, plus résistants… Certains collectionneurs américains ont plus de 200 variétés ! Ce fruitier connaît un véritable engouement !

Voici un jaboticaba pink dreams :
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=59126.msg568694#msg568694

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.