Jaboticaba : le raisin du Brésil

Cela fait des années que j’essaye de mettre la main sur ce fruitier original. A mon grand regret, cette plante est méconnue en Europe. Quelques collectionneurs en ont et de rares pépinières andalouses le proposent. Mais pourquoi un tel attrait pour le Jaboticaba ?
– il s’agit d’une plante exotique qui a une certaine résistance au froid : les variétés les plus connues telles que Sabara résistent à -4°C tandis que la variété Lujan pourrait affronter les -9°C !
– la saveur est décrite de manière flatteuse : entre le raisin et le litchi ! Personnellement, je n’ai jamais gouté.
– Cette myrtacées a la particularité d’être cauliflore : une multitude de fleurs puis de fruits pendent le long du tronc et sur les branches ! C’est original et décoratif.

La jaboticaba (Plinia cauliflora) comprend de nombreuses variétés et hybrides (environ une centaine). Il a fait l’objet d’une introduction aux Etats-Unis au XXème siècle. Grimal, un collectionneur situé dans les îles Keys l’a sélectionné. Aujourd’hui, à travers le monde, ce fruitier est très prisé par les amateurs d’exotisme. Il est bien dommage que cette superbe plante soit ignorée en France, car elle pourrait se développer dans les endroits abrités. Ici en pleine terre dans la Ligurie :

Personnellement, je ne me satisfait pas de cette situation et je m’efforce à promouvoir ce fruit autour de moi. J’ai demandé à une jardinerie proche de chez moi d’en commander quelques sujets. Nul doute que dans quelques années ce fruitier sera moins introuvable ! Si vous cultivez cette plante, à partir de graines, plants, plants greffés, partagez votre expérience.

Photo : Bruno.karklis

https://www.youtube.com/watch?v=EbmgDDpe3R8

Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Jaboticaba : le raisin du Brésil”

  1. Avatar de Thierry
    Thierry

    Bonjour Benoît.
    Sais tu si cet arbre fait l’objet d’une utilisation commerciale comme de nombreux fruitiers (vente de fruits par des magasins spécialisés style Orkos ou sur les marchés en plein air) ?

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Pour le moment, pas de commercialisation du fruit à ma connaissance. Il faudrait que quelqu’un se lance, et pourquoi pas du jaboticaba français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.