Les prévisions avaient vu juste : une vague de froid s’est abattue en Floride ce Week End. Des records sont tombés dans la région d’Orlando. Le front polaire a même touché la pointe de la péninsule. La côte est de la Floride n’a pas été épargnée (du nord au sud) : Jacksonville, St Augustine, Titusville, Melbourne, Vero Beach, Palm Beach, Miami, Homestead ont connu des températures négatives.
Voici le diagramme pour Miami (2 février 2026)

Et Orlando (1er février 2026) :

Les records (en degrés Farenheit, 32°F = 0°C)

Quand bien même les températures remontent bien dans la journée, les plantes exotiques n’apprécient pas ce vent polaire glacé. Manguiers, Jackfruit, Cocotiers qui faisaient la fierté des jardiniers de la péninsule vont payer un lourd tribu à ces conditions hivernales ! Mais que vont devenir les cocotiers de Floride qui trônaient le long des plages ? Nous en sauront probablement plus dans quelques semaines. Pourquoi cet épisode hivernal nous intéresse également ? Probablement parce que les jardiniers de Floride documentent et partagent volontiers leurs observations. Dans un premier temps, des vidéos se sont multipliées pour détailler les méthodes de lutte contre le froid. Puis vient le temps des bilans, les constats vont s’enchaîner jour après jour, au fur et à mesure des réactions des végétaux. Il se pourrait que ces observations puissent distinguer des variétés de manguiers, d’avocatiers ou de jackfruit qui se comporteraient mieux avec les températures basses ?
Ces enseignements sont toutefois à relativiser : la Floride est bien plus au sud que nous, les températures en hiver peuvent dépasser les 25°C en journée. A ce rythme, les végétaux peuvent récupérer plus vite (je pense en particulier aux papayers).
Je vous communique quelques liens utiles :
– la discussion dédiée sur Tropical Fruit Forum :
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=60653.0
– une vidéo de fruitful trees sur la préparation au froid (on y apprend des choses précieuses sur le durianier, l’arbre à pain et les lansium) :
Vous allez découvrir sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéo une grande quantité de témoignages instructifs.





Laisser un commentaire