Le manguier est une plante subtropicale asiatique originaire d’Inde / Birmanie. Le manguier fait l’objet d’une acclimatation dans des zones où on l’attend moins : Floride, Andalouse, Californie, Nouvelle-Galles du sud (Australie)… Même si l’arbre s’accommode d’une large variété de climat, la production de fruit répond à des exigences particulières que l’on découvre en lisant les expériences de jardiniers à travers le monde.
La Floride produit des mangues depuis fort longtemps puisqu’au début du XXème siècle Fairchild a développé l’essor de ce fruit en ramenant beaucoup de cultivars de ses expéditions. Mais à force de sélectionner ce fruit dans cette région fort humide, les jardiniers se plaignent des ravages causés par l’oïdium et l’anthracnose. On constate que les floraisons généreuses ne sont pas synonymes de récoltes abondantes. Le froid, l’humidité, les maladies, les ravageurs sont autant de difficultés à affronter. Une liste de manguiers capables de produire convenablement dans ces conditions à été dressée par Alex un expert :
J’ai rangé en 5 catégories les manguiers en fonction de leur capacité ) fleurir et fructifier au sud de la Floride. J’énumère quelques exemples de varéiéts dans chaque catégorie. Certains sont discutables quant au groupe auquel ils appartiennent, mais il s’agit d’une projection approximative basée sur le comportement passé récent. L’âge des rameaux joue également un rôle majeur, et je ne saurais trop insister sur le fait d’effectuer vos taille avant la fin du mois d’août pour éviter les pousses de croissance tardives et ainsi réduire la fertilisation et les risques qu’elle engendre.
Catégorie 1/Très facile Ceux-ci sont précoces et fleurissent fréquemment avant le Nouvel An, quel que soit le type de temps que nous voyons. Rosigold, Edward, Dwarf Hawaiian, Rosa
Catégorie 2/Facile ceux-ci peuvent atteindre des floraisons décentes en moins d’une semaine en dessous de 60F selon l’âge de leurs tiges. Une semaine solide permettra à la plupart d’entre eux d’atteindre la majorité des floraisons.
Angie, Pickering, Ah Ping, Jean Ellen, Ice Cream, Super Julie
Catégorie 3/Moyenne certaines fleurissent après une semaine ou moins, mais pas la majorité de la canopée selon l’âge de la tige. 10 jours avec des températures minimales inférieures à 60 °F suffisent généralement pour obtenir une floraison majoritaire.
Haden, Bailey’s Marvel, Glenn, la plupart des mangues thaïlandaises et la plupart des anciennes variétés de Floride.
Catégorie 4/Difficile Fleuriront de manière irrégulière à moins qu’elles ne reçoivent des fronts froids de plusieurs semaines. Généralement très peu précoces. Sweet Tart, Alphonso, Mulgoba, Peach Cobbler, Bombay.
Catégorie 5/Extrêmement difficile/quasi impossible Ceux-ci nécessitent probablement 2 semaines ou plus de températures minimales *ininterrompues* dans les 50/40 °F, plus un âge optimal de la tige et plus de 6 ans de maturité totale de l’arbre pour atteindre une pleine floraison ici (la poussée de croissance doit être endurcie avant la fin août et le front froid doit être janvier ou plus tard). En réalité, la plupart du temps, ici, ils ne fleuriront pas complètement ou ne lanceront que quelques panicules ici ou là. Sindhri, Dasheri, Gilas, tout ce qui vient du nord de l’Inde ou du Pakistan.
Les groupes 3 et 4 posent problème aux habitants de Palm Beach, Broward et Miami-Dade, et peut-être même de la Treasure Coast maintenant. En effet, de nombreux arbres dans les pépinières appartiennent à ces catégories.
En revanche, les arbres des groupes 4 et 5 devraient bien se porter en Californie et certains arbres du groupe 4 pourraient bien se porter en Floride centrale et occidentale.*
Visiblement la précocité de floraison est un atout pour la Floride tandis qu’il est néfaste chez nous avec nos printemps frais.
A Sidney, une région moins chaude que la Floride, avec des gels possibles, la variété R2E2 semble prometteuse. C’est une variété diffusée par la pépinière Daleys :
https://www.daleysfruit.com.au/buy/mango-r2e2-grafted-tree.htm?srsltid=AfmBOor_I8StgWYnjK3zYejE-5kK5QJXVvF9cHxouIl45QgQUocjWPZu
J’apprends que les deux premières années dans le sol, le manguier doit faire ses racines et il est préférable qu’il ne s’épuise pas à porter des fruits.
Enfin, Dr Campbell, un autre expert du manguier à 2:50 explique qu’il a consacré sa vie à voyager et cultiver des manguiers et il n’a jamais vraiment rencontré un manguier résistant au froid… “En 1977 à Homestead (Floride), il a 24°F (-4.4°C) pendant 12 heures, cela a tué tous les manguiers”
Laisser un commentaire