Canne à sucre au pays basque !

Quelle belle surprise de fin d’année ! Mathieu m’a ramené de sa région de magnifiques canne à sucre. Des bâtons de plus de deux mètres de longs. De diamètre tout à fait comparable à celle poussant sous les tropiques, la saveur est très sucrée et parfaitement juteuse ! Une réussite totale, rendue possible grâce à la clémence de l’hiver 2019-2020 et du climat doux et humide de la côte basque. Un très grand bravo à Mathieu !

C’est sans doute l’acclimatation qui m’a le plus impressionné cette année. Je vous conseille la lecture des archives du jardin d’acclimatation de la marine (à Hyères) :
https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1940_num_20_230_1591

Je me suis empressé de couper quelques tronçons pour la bouturer. J’espère que les températures de ma serre suffiront à faire raciner cette tige si sucrée !

Publié

dans

par

Commentaires

16 réponses à “Canne à sucre au pays basque !”

  1. Avatar de jean-denis (belinsecte)

    salut, mathieu t’a il dit que c’est moi qui lui ai fournie? une sélection rouge et tendre oui, fruit de beaucoup de mes efforts, une exclusivité totale, je suis ravi que tu aies pu la gouter! et la publier 🙂
    jean-denis (alias belinsecte)
    ps ayant changé de tél suite à une panne d’écran je n’ai pas pu répondre au sms de mathieu qui m’annonçait cette réussite, et j’ai perdu son contact

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Oui, aucune crainte, Mathieu a bien précisé que tu lui avais fourni la canne à sucre de cette superbe expérience !

    2. Avatar de belinsect
      belinsect

      comme expliqué dans le forum, j’ai introduit plusieurs cannes, une jaune ‘sierra nevada’ (la plus rustique) et deux violettes, qui selon la dernière video de benoit sur la canne violette, serait un peu plus rustique que la jaune de grand frais 🙂

  2. Avatar de
    Anonyme

    pour la bouture, on m’avait plutot conseillé, comme je le recommandais à mathieu pour cette canne à sucre, de la coucher horizontalement complètement recouverte de terre, qui pour la culture devrait être bonne et humide. y aurait-il d’autres avis, retours d’expérience? la position verticale et émegée de ta photo atelle déjà eu du succès?

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Oui, j’ai déjà réussi à bouturer la canne à sucre de grand frais en m’y prenant ainsi. J’ai également mis certains bâtons horizontalement pour voir si ça prend mieux.

  3. Avatar de JEF
    JEF

    Bonjour,
    cela fait 3 ans que je cultive une canne à sucre en pleine terre dans notre jardin ardéchois à Viviers et je récolte les tiges depuis 2 ans. J’ai installé une 2 eme variété , jaune rainurée de vert cette année. L’essentiel pour les boutures, qu’elles soient horizontales ou verticales c’est qu’il y ait des bourgeons sur la tige. Je suis intéressé par d’autres variétés

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Bonjour, vous me clouez le bec ! Je pensais tenir un Scoop avec cette canne à sucre du pays basque.
      Pouvez vous m’en dire un peu plus au sujet de vos plants de canne à sucre ?
      Comment passe-t-elle l’hiver ? À partir de quel âge est elle prête à être dégustée ? Merci pour ces informations.

    2. Avatar de
      Anonyme

      Bonjour,
      c’est parti d’une bouture obtenu par un gardois. D’ailleur la canne à sucre est cultivée à la Bambouseraie de Prafrance depuis plusieurs années mais ils rentrent leurs pieds l’hiver pour les hiberner sous serre. Il faut compter 2 ans en partant d’une bouture pour récolter les tiges à partir de fin octobre début novembre (chez nous) et bien fertiliser. Elle gèle partiellement ou totalement (parti aérienne) comme ce fût les cas la première année

    3. Avatar de belinsecte (jean-denis-)

      oui, un concours de rusticité s’impose. la mienne est morte à Aix, avant que j’automatise l’arrosage. donc je compte sur jef, mathieu et benoit pour mener la compétition!

    4. Avatar de
      Anonyme

      ai ouvert un sujet dédié dans le forum: http://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=68
      Jef, les as-tu protégées en hiver, ou à quel froid auraient elles survécu?

    5. Avatar de jean-denis (belinsecte)
      jean-denis (belinsecte)

      parce que j’ai beaucoup d’espoir en cette variété, dans laquelle j’ai investi des milliers d’heures et d’euros, pour sa rusticité (et sa tendresse juteuse).

  4. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Un cousin de Paris (originaire de Martinique) en cultivait chez lui dehors il nous en a donné quelques morceaux et je les ai mis en terre sans réussite cela fait deux ans malheureusement ,Aujourd’hui il est sur Perpignan il n’en aurait plus .

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Bonjour Alexandre,
      Si tout vas bien j’en aurai prochainement, deux variétés : celle de JD qui viendrait de l’Himalaya et qui serait assez rustique, et l’autre d’Espagne. Je pourrai t’en passer, en revanche je pense que ça soit très rustique. Un ami du pays basque me dit que ça peut prendre -2°C.

  5. Avatar de Jef07
    Jef07

    Bonjour,
    cela fait donc maintenant 4 ans que je cultive un pied de canne à sucre en pleine terre; Il mesure actuellement 2 m de haut après avoir été rabattu cet hiver par le froid et j’espère ramasser des tiges fin octobre. La croissance a eu du retard cette année avec un été plus frais. Je cultive également, depuis l’année dernière une autre variété dont les tiges sont jaunes avec des rainures vertes. Elle a également passée l’hiver en pleine terre avec seulement une protection constituée d’un film pastique enroulé autour des tiges. Elle mesure 1,80 m de haut

  6. Avatar de Tien MA
    Tien MA

    Bonjour,
    Au mois de juin 2021, j’ai acheté un bâton de canne à sucre (+-40cm jaune) origine de l’Amérique centrale au marché en plein air à Bruxelles.

    ==>Pour réussir la bouture : L’importance est que le bâton de canne à sucre doit comporter des yeux (de bonne qualité) .

    J’ai coupé ce bâton en 4 morceaux afin de pourvoir les mettre horizontalement dans une boite champignon avec couvercle trouvé (mini serre).

    Oui, j’ai réussi à bouturer la canne à sucre de cette manière.
    Les deux morceaux ayant des yeux donnent deux plantes.
    Les autres morceaux sans yeux donnent beaucoup de racines mais pas de plantes.

    La feuille de canne à sucre est assez coupant …

  7. Avatar de Jef07
    Jef07

    Bonjour,
    les cannes à sucre ici en basse Ardèche, poussent, les tiges adultes sont apparentes sur 70cm mais ont du retard par rapport à l’année dernière. Il faut encore attendre pour les récolter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.