Blog

La canne à sucre en plante annuelle ?

Par curiosité, j’ai gouté la canne à sucre (Saccharum officinarum) du jardin. Jean-Denis m’avait envoyé un morceau d’Andalousie. Elle avait été placée en serre dans un pot, puis au printemps en pleine terre au bureau. Elle a bien prospéré durant l’été et a cessé de croitre en octobre. A la mi-décembre j’en ai coupé une tige. Plusieurs personne l’a gouté et unanimement elle a été jugée aussi bonne que la canne tropicale ! Bien juteuse, sucrée et parfumée !

6 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Jean-loup Charpentier

    Très interessant 🙂 sictu as un bourgeon a l’occasion n’hésite pas, ça m’intrigue :).

    • Jef07

      Bonjour,
      J.ai goûté les miennes il y a deux semaines et elles sont juteuses et sucrées. Vont elles passer un cinquième hiver? Tout dépendra du froid que l’on aura!

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour,
      Est-ce la variété pourpre également ?
      Comment se comportent elles face au froid ? Elles repartent de la souche ? Sont elles abritées ?
      Merci

  2. Jef07

    Non je ne cultive pas le variété pourpre. Il y a plus de 25 ans j’ai cultivée une variété pourpre noire, aux tiges peu épaisses comparé aux classiques) ramenée de Martinique et que j’ai conservée quelques années en pleine terre (certains hivers elle gelait complètement mais j’avait toujours un pot rentré à l’interieur pas précaution. Je ne l’ai jamais trouvée très sucrée. J’ai deux pieds en pleine terre non abrités. Un pied vient de la bambuseraie de Prafrance et est verte « classique », l’autre est jaune avec des rayures vertes et vient des Canaries. Elles repartent de souche chaque années et dépassent actuellement les 2,50 mètres de haut

  3. Anonyme

    oui, elle n’est pas originaire d’andalousie. j’en ai ramené de chine et du sikkim. je ne sais plus d’où vient celle que j’ai recupoérée chez aurélio en andalousie pour te l’envoyer. de chine il me semble. en moins d’un an elle a tant poussé!!! 🙂

    • Anonyme

      mon pseudo n’est pas écrit, je suis jean-denis alias belinsecte